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[Problème] Canon eos 550d - Différence entre écran de visée et écran du pc

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Allandora, 11 Juin 2013.

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  1. Allandora

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    Bonjour:hello:,


    Possesseur d’un eos550d j’ai récemment mit sur ce dernier magiclantern, notamment pour le réglage de la température de couleur par pas de 100 kelvin, chose qui selon moi devrait être une option inclue de base dans l’appareil, entre autres.

    Mais après quelques heures et plusieurs photos prises avec des réglages me convenant parfaitement (merci ML), le résultat sur le petit écran lcd de l’appareil est top, sauf qu’une fois les photos chargées sur l’ordi, l’écran de ce dernier m’offre des rendus juste dégueulasses.

    Pour info mon écran d’ordinateur est un PHILIPS 196V3LSB - 18.5 pouces, et les réglages dessus sont sur sRGB, tout comme dans le menu du Canon en mode manuel (et pas un des menus de ML), sur espace couleur, il est réglé sur sRVB.

    Alors j’ai désespérément cherché sur le net avec des mots clefs pas toujours intuitifs sur une quelconque différence de rendu entre un écran d’apn et un écran d’ordinateur. J’ai trouvé une seule personne avec un problème quasi similaire ici, mais sans réponse…

    J’ai lu des articles sur le calibrage d’un écran, sur la valeur deltaE, sur les profils ICC, sur les sondes de calibrage, etc…

    Malgré cela je reste dans une énorme impasse : Pourquoi faire plus un réglage qu’un autre sur mon appareil, au moment de prendre la photo, si je n’ai aucune idée de ce que je verrai sur mon écran d’ordi, de ce que les gens verront chez eux si je partage mes clichés ? (et par extension à quoi bon avoir pris ML ou ne pas tout simplement shooter qu’en mode auto ?)

    Également j’aimerai utiliser les nombreuses fonctionnalités offertes par ML pour, pourquoi pas, du court-métrage, mais là même problème, comment dans le cadre d’une diffusion sur internet, ou admettons en salle, savoir si ce que je vois au moment de filmer, sera ce qu’on verra pendant la diffusion ?

    Comment diable font les professionnels lors de longs-métrages destinés à passer dans un tas de salles aux écrans de différentes tailles ?

    Dois-je acheter un viseur électronique, un écran de monitoring à fixer au-dessus de l’apn ? (et encore si c’est pour qu’il m’affiche le même rendu que l’écran de l’apn c’est pas la peine) Dois-je obligatoirement acheter une sonde pour calibrer mon écran d’ordi ? (ce qui ne règle pas le problème de calibrage sur l’écran des autres, ni l’intérêt de régler plus d’une manière que d’une autre mon apn)

    Car calibrer l’écran ça reste utile une fois la photo prise pour la retoucher, mais moi j’aimerai et vous l’aurez compris, savoir ce que je prends au moment où je le prends sans à chaque fois devoir transférer sur l’ordi pour checker si ça vaut le coup ou non:suspicious:.

    Si ce n’est pas clair je ferai au mieux pour désépaissir ce fatras, en attendant j’ai perdu toute confiance en mon appareil photo et n’ose plus y toucher, sachant combien il me ment lorsque je le sollicite:cry2:. Je suis passé d’un ravissement sans nom après la découverte de ML, à la nostalgie d’une époque où je n’avais même pas vu cette différence entre l’écran d’apn et celui d’ordi (elle a pourtant toujours été là j’ai testé avec et sans ML), en bref grandeur et décadences.

    J’attends avec impatience vos réponses, merci
     
    #1 Allandora, 11 Juin 2013
    Dernière édition: 13 Juin 2013
  2. giroudf

    So

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    l'ecran du 550 est plutot flatteur, couleur petard a souhait.
    Si ton ecran PC est un TN (80% des ecrans), c'est sure que le rendu va paraitre fade.
    mais voila, lequel est le plus pres de la realite ?
    essaie sur un ecran PVA (ou MVA) ou meme IPS.tu verras que c'est bien mieux.
    Mais ce qui compte, c'est d'essayer sur un ecran tele pour voir ce que ca donne.
     
  3. Allandora

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    Merci de ta réponse, mon écran est probablement un TN, je l'ai acheté il y a plus d'un an pour moins de 100€, au vu de ses carac c'est plutôt un bas de gamme, donc je ne peux pas m'y fier, déjà ça c'est réglé.

    Ensuite pour ce qui est de dire lequel des deux écrans est le plus près de la réalité, j'ai envie de te répondre ni l'un ni l'autre, car les réglages effectués sur l'appareil photo font qu'aussi bien l'écran de visée que l'écran d'ordi sont loin de donner ce que mon œil voit. J'essaye d'avoir le fameux "grain de film", et donc de s'écarter de cette "réalité" par exemple qu'on aperçoit bien lors des making-of où tout perd en charme et en crédit.

    Ce serait comme me demander ce qui entre le rouge et le vert est le plus une couleur. Les deux en sont tout autant une, mais d'une manière différente, j'espère que tu vois ce que je veux dire. La chose à comprendre c'est donc que peu importe quel écran se rapproche le plus de ce que mon œil voit, j'aimerai un écran qui se rapproche, au vu des réglages que j'y ferai, de ce qui pourra être vu par la plupart des gens.

    Après pour le test sur une télé, pas de chance la mienne a une dizaine d'année, le genre mètre cube gris qui prend toute la place sur un meuble en émettant un sifflement aigu à chaque fois qu'elle est allumée, j'ai quand même branché dessus, le résultat est encore pire.

    Ma question surtout était de savoir s'il y avait un moyen d'avoir le rendu correspondant aux réglages choisis, en direct? Ne pas avoir à me brancher sur une bête de télé ou transférer les fichiers sur un ordi qui a un écran de malade pour savoir si la prise me convient. Ce serait une perte de temps énorme et un investissement pas forcément malin.

    Voilou !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Aïe, ça part mal ton histoire. Le kelvin est l'unité de mesure de la température de couleur, pas de la sensibilité en ISO.

    Donc que veux tu faire ? Affiner la sensibilité ou la balance des des blancs ?

    C'est normal qu'il y est une différence, aucun des deux écrans n'étant étalonné dans l'absolu, ni étalonné l'un par rapport à l'autre.

    Le sRVB est un espace colorimétrique. Il ne présume pas de la façon dont il sera rendu par tel ou tel écran.

    A ce stade il n'y a pas de réponse satisfaisante.

    Là, on s'approche plus d'une solution. L'ennui, c'est que tu pourras peut-être calibré ton écran de montage (à condition de disposer du matériel nécessaire et d'un écran de qualité) mais tu ne pourras pas calibré celui de l'EOS de la même façon. Donc on est feinté.

    Là, une précision s'impose : parles-tu de video ou de photo (nous sommes effectivement sur le forum photo) ?

    En photo, on vise avec le viseur optique, on photographie en raw (pas de souci de balance des blancs dans ce mode) puis on développe le cliché avec un logiciel spécialisé et son écran calibré pour obtenir le résultat souhaité. Ensuite on se sert de profil d'impression afin de tirer le cliché au plus près de ce que l'on voit sur l'écran en ayant au préalable effectué un épreuvage à l'écran avec ce profil.

    Retour à la vidéo...

    C'est un peu difficile à expliquer en quelques lignes, mais, cela commence par une entente entre le chef op, le réalisateur et l'étalonneur (sans oublier l'éclairagiste) qui vont s'entendre sur tel ou tel type de rendu.

    Ensuite le chef op règle ses machines afin que l'étalonneur puisse y arriver. Et il va se servir (entre autres) d'un moniteur étalonné. Mais pas d'un simple dos lcd d'appareil photo.

    Puis l'étalonneur va procéder aux réglages adéquats afin de parvenir aux résultats escomptés sous le contrôle du réalisateur. Et il possède le matériel en conséquence qui va être calé sur les rendus des projecteurs numériques de salle de cinéma.

    Si tout le monde a bien fait son boulot (ce qui est toujours le cas vu la compétence des gens et la matériel utilisé) les spectateurs verront le film en salle tel que l'a désiré le réalisateur.

    Ce qu'il faut, c'est que effectivement ton écran de montage soit calibré, car ce sera la référence lors de l'étalonnage, mais il te faut aussi un écran monitoring de prise de vues que l'on peut calibrer également afin que les deux écrans montre la même chose a la prise de vues puis au montage, avant étalonnage éventuel.

    Par contre, comme tu le soulignes, si du grand public visionne ensuite sur n'importe quel écran avec des réglages fantaisistes, là tu n'y peut rien et le problème est insoluble.

    Retour à la photo : voir mes explications plus haut.

    Pour la vidéo où les marge de manoeuvre sont bien plus étroites à l'étalonnage qu'en raw (surtout avec un 550D) et si tu veux commencer à étalonner l'image dès la prise de vues, il n'y a pas d'autres solutions que le contrôle avec écran étalonné.

    Tu viens simplement de découvrir l’extrême complexité de la gestion colorimétrique de l'imagerie numérique (mais en argentique ce n'est pas forcément plus simple) à laquelle tu n'avais pas trop fait attention jusqu'ici. Ton appareil photo n'y est pour rien.

    En photo, la meilleure solution passe par le raw développé sur écran étalonné et tirage avec profil. C'est ainsi que font tout les photographes un tant soit peu soigneux du résultat final.

    En vidéo, c'est une autre histoire. Un 550D et son viseur lcd ne peut remplacer ce que je t'ai décrit (brièvement) plus haut concernant ta question sur la réalisation de film cinématographique par des professionnels.

    Le seul conseil que je puis te donner (mais ce n'est pas parfait) :

    Tu fais une balance des blancs manuelle avec une mire de blanc de référence dont tu te serviras toujours avant de filmer.

    Tu filmes une mire couleur (type Greta MacBeth) avec le profil le plus neutre possible. Inutile à ce stade de se compliquer la vie avec des dérives couleurs.

    Tu visionnes la prise à la fois sur ton écran de montage étalonné au mieux (ou pas si tu considères qu'il est bien comme ça, mais méfies-toi quand même) et sur le boîtier.

    Et tu tentes de régler en comparant les deux images le lcd du 550D. Le problème c'est que je ne sais pas trop de quels réglages tu vas pouvoir disposer, c'est là le hic.

    A présent, le rendu des deux écrans se ressemble et ce que tu verras sur celui de l'appareil photo se rapprochera au mieux de celui de l'ordi.

    Ce n'est pas forcément gagné... :laugh:;-)
     
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    pour regler une video c'est assez facile si on suit certaines regles.
    1) regler pour avoir les ton chair (la peau ) justes, par orange carotte ni gris.
    la ce ce joue plutot sur les reglages RVB
    2) se fier au surface blanches pour faire un reglage qui donne du blanc.
    3) dans les memes blanc , regarder les details, souvent on pousse la luminosite ou le contraste et on est tres content du resultat, mais ca a bouffe tous les details dans les blancs ou les noirs.
    ici on utilisera si possible un programme qui permet de regler separement luminosite et contraste dans les 3 gammes (basse lumiere, medium et hautes lumiere) ce qui correspond a la courbe gamma en S. (knee, black stretch, highlight, shadow, tous ces termes qui indiquent une gestion selective)
    4) regler la luminosite avec les noirs, pour recuperer un max de detail dans les zones sombres sans avoir un noir qui devient gris ou des fourmis qui courent partout sur l'ecran.
     
  6. Allandora

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    Tout d'abord merci d'avoir prit du temps pour me répondre.

    Oui je me suis planté autant pour moi je parlais bien des kelvin pas des iso, j'ai écrit n'importe quoi sur ce coup.

    Pour ce qui est du sRVB je disais ça en pensant qu'il y aurait une certaine "cohérence" entre les deux écrans si l'espace colorimétrique était le même.

    Après à propos de la vidéo j'en profitais pour en parler tant que j'y étais mais si j'ai posté ça ici c'est parce que je me suis rendu compte de cette différence en prenant des photos, par extension je savais qu'il y aurait le même problème en vidéo, je me voyais mal faire un double post dans le topic vidéo, j'aurais effectivement dû ne parler que de la photo ici.

    En tout cas pour le côté photo il y a apparemment une solution abordable et pas forcément onéreuse, qui est d'utiliser le raw et un écran étalonné.

    Pour la vidéo si j'ai bien compris, il me faudrait au minimum : 1 écran de prise de vues, genre un petit que je fixe à l'appareil, 1 écran de monitoring pour l'étalonnage (parce que pas possible sur le petit je suppose, même de qualité?), et une sonde pour calibrer ces deux écrans?

    Ça revient cher cher au final même s'il le faut bien pour avoir un rendu de qualité sans toute une équipe derrière.

    Après si j'ai ce matos ce n'est pas forcé de régler l'appareil de manière à ce qu'il me montre ce qui sera vu car j'aurais l'écran étalonné juste au-dessus qui me le montrera déjà (et c'est justement son boulot), mais c'était ma question oui au départ.

    Si tu peux me confirmer la liste du matos écrite au-dessus je posterai dans le forum vidéo pour des conseils quant à ce qu'il faudrait acheter.

    En tout cas merci beaucoup à vous deux, maintenant je ne peux pas me lancer dans quelque chose d'efficace tant que je n'aurais pas au minimum un écran étalonné (même pour la photo), c'est triste mais bon j'ai au moins une solution:good:.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, tu as raison. Mais c'est plutôt une cohérence de la chaine de production concernant les fichiers eux-même que celle des écrans, objet de ta question.

    D'accord, j'ai compris.

    Voyons la photo. Tu disposes d'un excellent boîtier en terme de capteur. Si tu lui colles une bonne optique devant le nez, il aura d'excellentes performances pourvu que tu mettes un peu les mains dans le moteur en utilisant les données brutes de capteur, c'est à dire le raw.

    Ici je vais être assez direct et ne pas avoir peur des mots mais, quand on investit dans un réflex et de bonnes optiques, il faut être inconscient pour ne pas enclencher le mode raw en toutes circonstances.

    D'une part cela ne coûte rien et d'autre part cela va permettre de tirer le maximum du capteur et ceci pour de nombreuses années. Dans ton cas, même si tu n'es pas encore bien équipé (ou pas encore compétent) pour utiliser ce format, rien ne t'empêche de régler l'appareil en raw + jpeg afin de conserver tes clichés en raw sans pour autant supprimer le jpeg dans un premier temps. Mais au moins, dans un deuxième temps, tu pourras reprendre tes meilleures photos en les traitant "aux petits oignons" par la suite.

    Donc, première préconisation à partir de cet instant : prise de vues en raw +jpeg !:laugh:;-)

    Pour le traitement tu peux déjà te faire la main avec le logiciel livré avec ton boîtier. Mais le mieux sera de passer sur un logiciel de type Light Room qui fait autorité en la matière du fait de sa qualité et ses fonctionnalités qui n'ont cessées d'augmenter et... le prix de baisser pour devenir très abordable. De plus c'est un excellent catalogueur permettant le rangement et le tri des photos extrèmement rapide. Plus d'autres fonctions que tu découvriras.

    Ici, on se moque totalement de l'écran de visée, on se moque aussi de tous les bricolages de profils du boîtier pour le jpeg, et on se moque aussi que la balance des blancs ne soient pas très affinée. Un raw ne contient que les données brutes du capteur numérisé et, tant qu'il n'est pas développé, ne contient aucun équilibre chromatique figé.

    Quand ton appareil fait du jpeg, il va utiliser ces données pour développer en fichier jpeg (avec plus ou moins de bonheur) qui manquera par la suite sérieusement de souplesse si tu veux intervenir dessus.

    Par contre, si tu fais ce développement toi-même avec un bon logiciel, tu pourras ajuster à ton goût tout les paramètres de l'image et avec une autre souplesse que le jpeg. De plus, un traitement raw n'entache jamais l'original car les éléments de réglages sont contenus dans un fichier séparé n'altérant en rien l'original.

    A partir de là, tu pourras sortir au format de diffusion (tif ou jpeg) dans l'espace colorimétrique de ton choix. Pour le web ce sera le sRGB mais pour une diffusion de qualité ce sera le Adobe RGB.

    J'ai dit plus haut que cela permettait de tirer le meilleur de l'appareil pour de nombreuses années, cela signifie deux choses :

    - S'affranchir de tout un tas de gadget dont le raw n'a que faire et optimiser son développement pour bien tirer parti de son capteur, car les capteurs sont très performants de nos jours.

    - Mais aussi le fait qu'en disposant des données brutes avant dématriçage, tu pourras profiter des améliorations qualitatives apportées au fil du temps par les logiciels de développement. Donc redévelopper des photos encore meilleures sans changer de boîtier.

    Avec le jpeg, tout ceci est impossible.

    Quant à l'écran, oui, il en faut un de qualité, forcément. Mais il ne faut pas se ruiner non plus et céder aux sirènes de certains pour qui en dessous de plusieurs milliers d'euros rien n'est bon. Pour quatre à cinq cents euros on trouve de bons écrans. A voir sur des sites spécialisés qui les testent pour la photo.

    Le calibrage est quasi indispensable car sinon on ne sait plus trop où l'on en est et on travaille ses photos à l'aveuglette. Quand tu auras un bon écran, tu pourras chercher à acheter une sonde (mais pas avant) et, là encore, les prix ont bien baissés pour du matériel de très bonne qualité pour un usage courant.

    Pour l'impression... c'est une autre histoire que je n'aborderai pas maintenant.

    Bon, là c'est un peu différent et nous allons faire avec les moyens du bord.

    Déjà, autant je suis sûr de ce que j'avance sur la qualité photographique de ton 550D bien utilisé comme nous l'avons vu, autant je suis plus réservé sur la vidéo. N'y voit aucun parti pris de ma part car je possède un EOS 5D MK II et en dirais exactement la même chose.

    Un moniteur de prise de vues vraiment étalonné et de qualité coûte horriblement cher. Et ne sera pas forcément facile à utiliser sur un reflex tel que le 550D.

    Alors nous allons essayer de raisonner simplement dans un premier temps sans te faire gaspiller de l'argent par des préconisations théoriques mais qui pourraient s'avérer coûteuses et décevantes en pratique.

    Au départ tu vois ce que tu peux faire avec l'écran incorporé pour pouvoir le régler au mieux par rapport à ton bel écran calibré vu plus haut. D'après ce que tu dis, je me pose quand même des questions sur la différence que tu constates, à savoir bon sur l'écran de l'appareil et "dégueulasse" sur l'ordi.

    Deux hypothèses :

    - Soit ton écran d'ordi est complètement à la rue car, même si les lcd des appareils ne sont pas des foudres de guerre, je n'observe pas une différence infâme entre les deux dans ma pratique.

    - Soit tu te plantes complètement en faisant tes réglages sur le boitier et tu n'arrives pas à voir le plantage sur ce tout petit écran. Sur ce type d'écran tout est toujours très beau et quand on agrandit sur grand écran (ou en projection) on a de sévères surprises.

    De plus, la vidéo de ce type d'appareil étant ce qu'elle est, le petit écran n'en montrera pas forcément les défauts non plus.

    Je pense qu'il faut que tu changes ta façon de faire et que tu adoptes (à ton niveau) celle des professionnels dont tu parlais plus haut. A savoir, obtenir l'image la plus neutre possible et contenant le maximum d'informations afin de pouvoir obtenir le résultat escompté par un bon étalonnage sur Première et ton bel écran. En fait, on se rapproche un peu de la "philosophie" du raw.

    Pour ce faire, il va falloir que tu utilises un profil d'image à la prise de vues permettant d'obtenir cette image "plate" afin d'obtenir la meilleure latitude possible à l'étalonnage. Je t'invite à consulter le Repaire en faisant une recherche sur le mot clé "Technicolor". Cette firme à mis à disposition un profil répondant à ce type d'image. Marvel Cine en a fait autant. Tu trouveras aussi toutes les explications pour rentrer ces profils avec la notice de l'utilitaire qui t'a été livré avec le boîtier ainsi que sur le web ou sur le Repaire. Nous en avons beaucoup parlé à l'époque.

    Puis tu t'entraineras à exposer juste afin de rentrer le maximum de dynamique dans l'image. Ces profils sont faits principalement pour cela.

    Puis tu t'entraineras à étalonner ce type d'image (c'est indispensable).

    Et là, je pense que tu devrais pouvoir obtenir une approche du rendu "grain de film" que tu recherches. Mais il faut savoir savoir raison garder et se fixer des objectifs, certes ambitieux, mais pas irréalistes. Tu imagines bien qu'il est impossible de copier exactement le résultat obtenu par les machines et les équipes travaillant dans l'industrie cinématographique.

    Mais avec une approche simple et bien comprise on arrive quand même à faire de belles choses sympa.

    Bon courage. ;-)
     
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  8. Allandora

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    Waouw je pensais vraiment pas en apprendre autant avec le problème que j'avançais au départ.

    Je prendrai désormais des photos en jpeg+raw (j'ai vu sur le boîtier c'est L+RAW), j'avais déjà testé une fois à l'époque avec le logiciel fourni, digital photo professional, sans trop de conviction. Mais oui tes arguments sont convaincants surtout celui concernant la retouche d'images sur la durée, du fait d'avoir des informations brutes qui ne changeront pas tandis que les logiciels eux continueront d'évoluer.

    Maintenant que ce soit pour la photo ou la vidéo j'ai bien compris qu'il me faudra un écran de bonne qualité, je pensais mettre dans les 500€ alors c'est pas plus mal si ça tombe avec tes estimations, ainsi qu'une sonde. Et je suppose que l'un comme l'autre, ce sont des outils qui me seront utiles très longtemps.

    Enfin pour répondre à ton interrogation concernant mon écran, je ne pense pas qu'il soit à la ramasse et j'opterai plutôt pour la seconde proposition qui est le mauvais réglage effectué sur l'appareil. En effet l'image a un vrai charme dans l'écran lcd du boîtier et j'arrivais pile aux tons que je voulais donner, ça me paraissait étonnamment simple mais après avoir lu ton message j'ai compris une notion énorme et dont j'ignorais totalement l'existence, c'est que je ne dois pas tenter d'avoir ce grain de film au moment où je filme, chose que j'essayais de faire avec ML. Mais plutôt, à la façon du raw effectivement, d'avoir quelque chose contenant le plus d'info possible de manière à rendre le fichier le plus malléable qui soit en post-prod, et c'est à ce moment seulement que j'aurais le grain désiré.

    Je comprenais pas pourquoi les gens conseillaient d'avoir une balance des blancs réglée sur un gris neutre par exemple, des choses de ce genre, j'avais essayé et ça donnait une image qui ne ressemblait pas du tout à ce que j'espérais, ce n'est que sur l'ordi après étalonnage que je l'aurais eu apparemment.

    Me reste plus qu'à chopper le profil d'image de technicolor, m'entraîner avec, mettre tout ça sur l'écran étalonné et donner le grain voulu avec un logiciel efficace. Bon ça fait bien plaisir en tout cas, merci beaucoup de m'avoir éclairé et surtout d'avoir prit du temps pour partager tout ça.:good:
     
  9. giroudf

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    atention, le profil technicolor contrairement au autres profils (commme le MARVEL CINE qui sont des look) est une une compression (comme la S-Log de Sony) qui est censee permettre de mettre plus d'information dans l'image en compressant la ou ca fait le moins mal. Le but du TECHNICOLOR est pas d'avoir un rendu joli sur l'ecran.
    Comme quand tu filmes en raw avec une red par exemple, l'image sur le moniteur est vraiment degeu, mais c'est pas le but ce qui rend les reglages super compliques.
    MAIS... ca ne sert a rien si on ne decompresse pas la courbe de l'autre cote, en applicant la fonction inverse. Cineform permet de le faire, et il faut etre sure que l'application que tu vas utiliser le permet, sinon ca sert juste a rien, autant utiliser n'importe quel autre profil (un "flat" si possible").
    Une autre approche est de filmer a l'histogramme, ce qui pemet de caler les noirs et les blancs au raz du graphique, sans clipper tout en utilisant le max de valeurs.
    quand on regarde les rushes pris , on s'apercoit souvent que sur les 8 bits (256 valeurs, mais selon le codage moins) , le reglage utilise en gaspille facilement 30%.
    -pas assez de lumiere et ton histogramme peine a aller au dessus de 200 et tes noirs sont tout ecrases.
    -trop de lumiere et tes noirs (qui deviennet gris avec pleins de fourmis dedans) commencent a 50 et tes blancs sont brules.
    -et tu peux aussi cumuler les 2 erreures.
    C'est pour ca qu'il faut connaitre les limites de sa camera (la latitude maxi) au dela de laquelle il faut faire le choix de sacrifier un partie du signal.
    J'ai eu ce cas recemment, concert Elvis dans son beau costume blanc avec un projo a fond sur lui tout le long, et evidemment le reste de la scene et des musiciens a peine eclaires.
    alors la , a moins d'avoir une cam avec une latitude de 15 stops sur 12 bits, soit tu fais l'impasse sur les basses lumiere et ta scene est toute noire, soit tu pousse un peu les ISO, et ton elvis , il est tout crame, Mister Proper puissance 4.
    Ou alors tu a une courbe dans la cam qui t'enregistre les noirs et les blancs avec un maximum de valeures et qui tasse le milieu.
    Ca veut dire que soit on regle son ouverture et puis apres on joue sur les iso, soit on fait le contraire (en general on change pas le shutter en video, on le laisse a 1x ou 2x le framerate)
    Il faut aussi se rappeler que si on tourne en full HD avec un canon, l'enregistrement se fait en REC601 alors que la plupart des programmes, quand ils voient de la HD, ils supposent REC709. Merci canon...

    quand a un ecran externe sur un 550D, bof bof bof, vu que la sortie des canons n'est meme pas en HD ( a part le 7D et le 5D Mk3 je crois) et quelle n'est pas reglable.
     
    #9 giroudf, 14 Juin 2013
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  10. JLH 37

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    Je ne vois pas trop pourquoi le profil Technicolor (qui s'appelle Cinestyle) ne servirait à rien sans avoir sa courbe inverse et pourquoi seul Cineform permet de le faire.

    De quelles expériences pratiques proviennent ces observations ?

    Evidemment, c'est mieux si l'on peut appliquer une LUT pour visionner comme il faut mais ce n'est pas indispensable et ne retire rien à l'efficacité de Cinestyle. Il suffit de l'étalonner directement selon son goût. C'est comme cela que je procède avec tous les profils (y compris les miens) dont Cinestyle et cela fonctionne parfaitement.

    On notera qu'avec Premiere, on pourra éventuellement mémoriser un étalonnage neutre qui dégrossira le rendu à appliquer sur l'ensemble des rushes. Puis on affinera plan par plan.

    Par contre, si Allandora utilise Cinestyle, je lui donnerai quelques conseils pour les réglages annexes du profil sur le boîtier. Parce que, pour certains d'entre eux ils y sont peut-être allés un peu fort.
     
  11. giroudf

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    le probleme des filtres S-Log c'est que l'exposition n'est pas lineaire, et qu'il est difficile de savoir quelle est la forme exacte de la courbe.
    Alors si par exemple, les noirs sont compresse a 30% et le reste de l'image seulement a 10%, quand tu appliques un filtre (couleur, contrast ou luminosite) , par exemp en poussant de 2%, ca va pas avoir le meme effet sur la partie compressee a 30% que sur la partie compresse a 10%.. D'ou des resultats qui partent facilement en vrille, d'ou la necessite de decompresser la courbe sur un truc plus lineaire.
    C'est tres bien explique qque part sur le site de cineform.
    Je dis pas que cineform est le seul a le faire, je dis juste que cineform a integre ca directement dans son produit firstlight, ce qui est bien pratique.

    CineForm Insider: Curves - CineStyle and S-Log, a workflow choice.

    ce serait comme si tu mettais dans un four des croissants fait avec de la pate fraiche et des croissants precuits et que tu cuits tout ensemble.
    Si tu attends que la pate fraiche soit cuite, tes croissant precuits eux seront crames.
    Si tu attends seulement que les croissants precuits soient bons, ta pate fraiche sera pas cuite. La solution sera alors de lancer la cuisson en premier sur la pate fraiche, et 5 minutes avant que ca soit pret , ajouter les croissant precuits.

    les courbes S-log existent depuis longtemps, on avait deja ca en audio avec la compression Dolby, ce qui permettait de tasser les hautes frequences sur une bande magnetique qui aimait pas tellement ca. Evidemment fallait savoir si l'enregistrement avait ete compresse Dolby, pour pouvoir activer le filtre a la reproduction.
     
    #11 giroudf, 20 Juin 2013
    Dernière édition: 20 Juin 2013
  12. Cornofulgure

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    Effectivement le profil technicolor est fourni avec une LUT afin d'amplifier la dynamique pour l'étalonnage. Utiliser ce profil sans la lut c'est un peu comme vouloir atteindre les 130km/h avec une deudeuche ! ^^
     
  13. JLH 37

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    Les dernières 2CV 6 ne devait pas être très loin d'atteindre cette vitesse :laugh:;-)

    Bon, sérieusement, une LUT n'amplifie pas la dynamique.

    LUT = Look Up Table, c'est à dire en bon français : table de conversion. Cette table va permettre simplement de corriger à l'inverse (dans le cas de notre sujet) la courbe de correction appliquée au profil d'image afin de pouvoir voir l'image d'une façon normale. C'est tout.

    Elle pourra être utilisée de deux façons :

    - A la prise de vues si l'on utilise un excellent moniteur afin de visualiser une image sans la courbe de correction, ce qui est plus pratique.

    - En post-prod pour voir directement ce que cela donne, et dans certains cas (mais pas toujours) par l'étalonneur. Certains étalonneurs préfèrent s'en dispenser et attaquer directement sur le signal brut. C'est ainsi que je procède.

    J'ai lu le lien fourni par giroudf. Et l'auteur ne dit pas autre chose que ce que j'avais moi-même résumé en deux lignes pour faire simple : l'utilisation d'une LUT est certes plus confortable, mais il précise bien que l'on peut très bien faire sans, le principal étant d'arriver au résultat escompté, ce que souhaite notre ami Allandora.

    On notera aussi que David Newman (auteur de l'article) est le Directeur Technique des logiciels GoPro-Cineform. Donc, il est bien normal qu'il mette en avant son logiciel. Ceci étant je l'estime beaucoup car il se donne du mal pour renseigner les utilisateurs de Cineform (dont je suis depuis plus de huit ans) et ne va pas raconter que hors First Light et une LUT, point de salut. Ce qui est tout à son honneur car il dit ceci :

    Et je suis bien d'accord.

    C'est ce que je fais avec Premiere et avec tout les profils d'images que je peux être amené à utiliser.

    Alors bien sûr, pour que la cuisine soit bonne, voire très créative sur l'étalonnage (pour reprendre la comparaison avec les croissants de giroudf) il ne s'agit pas d'aller tripoter vaguement les curseurs couleurs/contraste/luminosité mais de commencer à se livrer à un véritable petit étalonnage permettant de bien exploiter le profil.

    Et c'est là que l'on va mettre les mains dans le moteur (même sans LUT) en ajustant les plans avec la fonction "niveaux" de Premiere (par exemple) qui va permettre de réajuster :

    - Niveau d'entrée du noir et du blanc.
    - Niveau de sortie du noir et du blanc
    - Le gamma.

    Et ceci sur les trois canaux RVB et aussi sur chaque canal R,V et B pour pouvoir obtenir le rendu souhaité.

    Et là, on corrige bien son profil pour ramener l'image là où l'on veut (ou presque, il ne faut pas non plus exagérer, nous ne sommes pas en raw). Je ne connais pas le niveau de compétence d'Allandora sur ce type de réglages, mais cette approche qui peut, de prime abord, paraître compliquée demande simplement quelque entrainement. Je lui conseille également de taper "roue chromatique" en recherche sur le net afin de voir comment fonctionnent les interactions et réglages rouge, vert, bleu avec le cyan, magenta, jaune.

    Ici nous sommes dans le B-A BA de l'étalonnage mais quand on s'y intéresse cela devient passionnant et surtout très gratifiant de pouvoir obtenir les rendus recherchés.

    Et comme Allandora souhaite obtenir un certain rendu, cela tombe bien. ;-)
     
  14. giroudf

    So

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    on est d'accord, mais si technicolor se casse le cul a faire une S-Log et la LUT qui va avec, c'est quand meme dommage de pas utiliser le professionalisme qu'ils ont surement mis pour pondre ca, pour ensuite n'en prendre que la moitie et bricoler ensuite.
    Autant prendre n'importe quel autre profil (qui vient sans LUT) voir meme ne pas prendre de profil du tout.
    Je rappelle que le Cinestyle de technicolor est cense permettre de mieux exploiter son appareil, et pas de faire "joli".
    C'est comme si tu prends le sommet de ce qui se fait en bagnole (mettre ici le nom de la marque que vous voulez) et la demonter de A a Z pour faire du tuning jusqu'a ce que ca ressemble a plus rien.
    Je crois que dans ce domaine, il n'y a que quelques artistes qui peuvent pretendre faire mieux que le constructeur et le model original. Tout le reste serait du pure vandalisme, et la autant exercer ses ardeur sur une R5.
    C'est parce que Da Vinci light vient gratos avec certains equipement, qu'on va tous devenir des pro de la correction video.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben déjà, Technicolor "se casse moins le cul" (comme tu dis si élégamment) car cette LUT n'est plus disponible sur leur site en téléchargement. A la place, il propose un logiciel d'étalonnage pour... 99 dollars:D

    Mais pour ceux qui voudraient absolument visualiser les rushes avec une table de conversion je puis vous suggérer ceci sur CS5 :

    Tech post: Technicolor?s new CineStyle | TSK Pictures Updates

    Pourquoi d'autres profils (comme Marvelscine) sans LUT et Cinsestyle avec LUT ? Plus haut tu justifies cela par la courbe en S de Cinestyle et un "look" (!?) de Marvelscine.

    Je suppose que pour expliquer tout cela tu pratiques ces outils et que tu disposes de tout le matériel nécessaire pour donner des conseils pratiques.

    Donc, tu vas ouvrir Picture Style Editor (je pense que tu connais) et rentrer le profil Marvelscine version 3.4. Maintenant tu regardes la courbe de correction qui s'affiche. N'est-ce pas une correction sensitométrique en S (il serait d'ailleurs plus juste de dire en S inversé) ?

    Mais, pas de problème, si tu veux préconiser ce profil je n'y vois aucun inconvénient dans la mesure où les résultats sont très proches de Cinestyle. J'ai d'ailleurs chargé les deux dans mon boîtier et les ai comparés.

    Excellente réponse qui résoud le problème. :laugh:

    Quel est donc l'objet de ce rappel ? Qui a dit que c'était pour faire "joli" ? Pas moi en tous cas.

    La question initiale est de savoir comment avoir la meilleure souplesse possible en post pour arriver à un rendu donné. Et de le faire sans utiliser un étalonnage sur le boîtier (ne le permettant pas, ou pas bien) et sans se ruiner dans un moniteur de prise de vues fiable et à l'utilisation aléatoire sur un 550D.

    Ayant le même souci avec mon 5D, je propose une solution que j'ai validé (et comparée avec d'autres) dans ma pratique. Rien de plus mais rien de moins.

    Bon, après la cuisson des croissants, voici maintenant le bricolage automobile ! :laugh:

    Mais comme nous sommes sur un forum vidéo, je te propose plutôt (comme tu ne me crois pas) l'avis de Jay Friesen, étalonneur professionnel. Il explique l'utilisation des tables de conversion et comment ça fonctionne, mais il conclut en mettant en garde par ceci :

    Source : What is a Look Up Table (LUT), Anyway? « nofilmschool

    Et c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis des plombes.

    Donc, maintenant j'en ai terminé avec cette histoire de LUT et je pense avoir donné suffisamment d'explications pour ne pas continuer plus avant. Ce qui fonctionne chez moi devrait bien fonctionner chez les autres, sinon je ne permettrais pas de le préconiser.

    Par contre, je reste à l'écoute d'Allandora s'il a besoin de quelques conseils pratiques dans la mesure où il souhaiterait essayer ce genre de technique.

    Néanmoins, il faudra peut-être poursuivre sur le forum adéquat car, là, nous ne sommes vraiment plus sur le sujet photo. ;-)
     
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