module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Canon 700D, problème de vidéos saccadés

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Catwogone, 13 Novembre 2014.

Tags:
  1. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Je viens à vous car j'ai un petit soucis à régler avec mon récent achat d'un Canon 700D avec objectif EFS 18-200mm f/3.5-5.6 IS.

    Filmant depuis 3 ans avec une caméra Sony, j'ai décidé de passer au Reflex car ayant vu des vidéos franchement agréable à regarder avec ce genre d'appareil, je me suis dis, pourquoi pas !
    Je précise dès le départ que je dois savoir utiliser ce Reflex en mode vidéo pour ce Printemps, car j'en ai une utilisation semi-professionnel ainsi que pour moi-même pour une web-série que je suis en train de préparer.

    Voici mon problème :
    Après avoir vu quelques tutos, je me suis mise à essayer d'apprendre correctement à quoi correspond chaque fonction (ISO, diaphragme etc...) pour avoir une utilisation optimum, mais c'est pas encore gagné.
    J'ai décidé de partir sur ces réglages pour une prise extérieur :
    [​IMG]

    Je ne sais pas si ce sont les bons, car je trouve quand-même l'image un peu trop clair. Mais que changer pour ne pas avoir de bruit ? Car c'est souvent le soucis. Bref ceci sera pour plus tard.

    Avec ces réglages, j'ai donc filmer avec 3 qualités d'image différentes qui n'ont vraiment pas le rendu que j'attendais... L'image en full-hd saccade lors de mouvement et en HD ben... c'est du HD, pas vraiment une qualité que j'aurais voulu :)
    Voici en vidéo le résultat des 3 tests. J'ai mis les images sur Youtube en leur état brut, sans passer par un logiciel de montage pour que vous voyez ce que ça donne réellement :

    (à mettre en HD bien-sûr, si ça ne se fait pas automatiquement)
    Test 1 - 1920x1080 25im./sec


    Test 2 - 1920x1080 24im./sec


    Test 3 - 1280x720 50im./sec


    Conclusion : Les vidéos en full-hd saccadent alors qu'en HD, c'est fluide. Je le vois directement sur le Reflex sur le petit écran, autant en fimant qu'en prévisualisation. Sur l'écran PC, c'est donc pareil. Et puis, ça tue les yeux :weird:
    Pourquoi ? Où est le problème ? Est-ce l'appareil photo qui à un soucis ou est-ce un mauvais réglage ?

    Je suis ici réellement pour apprendre, donc je prend tous vos conseils que je mettrais en application ainsi que le résultat que cela donnera.
    En tout cas, je vous remercie pour vos lumières, car je suis un peu perdue là :perplexe:

    Bonne journée ! :good:
     
    #1 Catwogone, 13 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    le test N° 2 ne s'affiche pas.
    Sur les deux autres, pas remarqué de problème de saccades et pourtant le pano est rapide.

    Qu'est ce que c'est ce point chaud en plein milieu de l'écran sur la photo ?

    Pour éviter de faire monter le grain, travaillez au 1/50ème de seconde, verrouillez la sensibilité ISO au plus bas et ouvrez le diaph jusqu'à avoir une image correcte, si elle est sous-exposée bien que vous soyez à pleine ouverture ; rajoutez de la lumière ... et si malgré ça, ça ne vient toujours pas, augmentez alors les ISO dans des limites raisonnables par exemple 400 ce qui correspond à 2 diaphs gagnés par rapport à 100.
    Effectivement l'image en extérieur est trop claire, dans ce cas fermez le diaphragme d' 1 1/2 à 2). Ca manque aussi de contraste mais ça peut se récupérer par la suite..
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est normal que ça saccade un peu : les panoramiques sont beaucoup beaucoup trop rapides !

    On a un aller/retour en moins de 10 secondes, alors qu'un panoramique à 180°, dans un seul sens, doit durer au minimum entre 12 et 15 secondes.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha bon le test n°2 ne s'affiche pas? Pourtant je le vois. Je vais essayé de le recharger.

    Le point que vous voyez sur l'écran de l'appareil est tout simplement le flash de mon téléphone pour prendre la photo, sinon on ne voyait pas ce qui était inscrit :-)

    Dès que la pluie par chez moi s'arrêtera, je ferais le test avec les modifications de réglage que vous m'avez dis et je le posterais pour voir la différence. Merci des conseils sur ce point !

    Ensuite, c'est vrai que j'ai fais des aller-retour assez rapide, c'était pour voir la différence mais j'ai fais une erreur apparemment... Dès que la pluie cessera aussi, je ferais un petit trajet comme si je voulais filmer un sujet en tournant autour par exemple, plus fluidement et je posterais le résultat.

    Merci à vous :good:
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il ne s'affiche pas car il est "privé" c'est la vidéo qu'il faut rendre publique :mdr:


    en ce qui concerne tes panoramiques, tu les fait trop rapidement comme dit plus haut... ce n'est pas l'appareil qui ne fonctionne pas correctement c'est juste toi qui a besoin de t'entrainer ;-)
     
  6. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Roh lala... la nulle :mdr: Je m'en étais pas aperçu, pas fais exprès de la mettre en privée, merci bien :good:

    Et ensuite pour le fait d'avoir fait rapide, c'était voulu mais c'était pas une bonne solution lol
    Donc comme je l'ai dis précédemment, je vais faire comme si j'allais réellement filmer quelque chose en mode "sérieux" pour avoir un rendu véritable :)
    Je post ceci dès que c'est ok (surtout quand la pluie voudra bien s'arrêter, donc ce week-end je pense :rolleyes: )

    Comme ceci en même temps, je vais appliquer les quelques corrections du réglage pour avoir un meilleur rendu. Warrior :cool:
     
  7. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re à tous :)

    Après un beau soleil, j'ai enfin pu faire quelques vidéos d'exemple.
    Donc voici de nouveau 3 vidéos et il me semble que c'est moi le soucis, de la façon dont j'utilise le reflex. J'ai utilisé dans les exemple un support comme celui-ci Support portatif épaule
    pour essayé d'éviter au maximum les secousses et rester dans la fluidité (mais il va me falloir de l'entrainement encore ^^ )
    Jai donc essayé différents mouvements et celui dont je vois quelques saccades, c'est à la fin lorsque j'effectue un petit panoramique. Est-ce parce qu'il est encore trop rapide ?

    #2 Test 1 - 1920x1080 25im./sec HD


    #2 Test 2 - 1920x1080 24im./sec HD


    #2 Test 3 - 1280x720 50im./sec


    J'ai aussi fais quelques test de réglage que j'ai mis en vidéo mais je me suis dis que c'est peut-être mieux de le traiter sur un autre sujet ?


    Tout ce que je souhaite, c'est apprendre et comprendre ce que je fais. Je n'attend que ceci, vos conseils pour que je puisse maitriser au mieux mon Reflex dans la vidéo :)
    Dans les réglages, après avoir lu beaucoup de post différents, j'ai donc compris que :
    - l'ISO : il faut le régler au plus bas pour garder une image "sans grain/bruit"
    - la vitesse d'obturation : il faut la régler en fonction du nombre d'images/seconde c'est à dire doubler les images soit dans mon cas : 25im/s = 1/50
    - ouverture du diaphragme : ouverture au maximum soit 3.5 dans mon cas. A régler selon la lumière et l'endroit.

    Mais je ne comprend pas... Si l'ISO et la vitesse d'obturation doivent être régler une fois pour toute, comment peut-on faire pour avoir une bonne image si l'ouverture du diaphragme règle si j'ai bien compris, la lumière ET la profondeur de champ ??
    Si je veux un sujet avec un flou en arrière plan et qu'ensuite je veux le sujet avec un paysage, comment je fais au final si je dois régler l'ouverture qui impact du coup la lumière aussi ? D'ailleurs, même si je règle l'ouverture pour ne pas trop avoir de lumière en extérieur, j'ai un cruel manque de contraste qui rend l'image toute fade :sad:

    Bref, y'a un truc qui m'échappe où quelque chose que j'ai mal compris lol ^^

    Merci pour vos conseils constructifs :good:
     
    #7 Catwogone, 21 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    les videos sur le vif avec un reflex sont difficiles ( pas de stab , map délicate si faible pdc , pas très adaptés aux mouvements pano , ergonomie passable sans accessoires ... ) et sont plutot destinés aux tournages .
    Avec ton projet , il va falloir s'en servir comme d'une cam et non comme un
    camescope .... et en mode manuel .
    le pano en general reste délicat . on dit qu'un sujet donné d'un coté du champ doit mettre 5-6 s pour passer de l'autre coté . baisse aussi le shutter à 1/33 s .
    pour les reglages , le shutter à 1/ 50s n'est pas une obligation mais plutot une moyenne . j'ai fait des essais de rugby jusqu'à 1/300s en plan fixe et je n'avais pas de saccades sur les joueurs en mouvement donc ce peut etre un facteur de reglage . au dela , pour garder un faible pdc en pleine lumière il y a les filtres ND .
    voir aussi le forum " eos numérique " section videos .
    amha
    crackers
     
    #8 crackers, 21 Novembre 2014
    Dernière édition: 21 Novembre 2014
  9. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolée du très long espace temps pour mon retour...
    Mais j'ai enfin trouver la solution à mon problème. Donc voici ce que j'en ai conclu pour les personnes qui aurait eu le même problème que moi :

    En fait mon Reflex Canon 700D, filme en Full HD, au maximum en 25 images/seconde. J'ai donc bien compris que ce réglage est uniquement fait pour que ça soit le sujet qui bouge, et non l'appareil.
    Par exemple, si je veux moi-même bouger avec le Reflex pour filmer une action, cela donnera une image saccadé.
    Par contre si je pose la caméra sur un trépied par exemple et que je laisse le sujet passer devant, même rapidement, là l'image sera fluide.

    Donc pour palier à ce problème, j'ai acheté un Reflex Sony Alpha 77 qui lui, filme en full HD en 50 images/seconde.
    Grâce aux images doublées, la vidéo est à présent très fluide lorsque l'on bouge avec le Reflex, comme avec un glidecam par exemple.

    En conclusion : Tout dépend ce que l'on veut faire comme vidéo, il faut adapter le Reflex en fonction ;)
    Au départ, j'en savais rien et il a fallut que je fasses cette erreur pour que je puisse comprendre ce qu'il me fallait vraiment.
    Que mon erreur serve aux autres personnes à présent ;)

    Sujet donc clos, mais je n'ai pas trouvé de système pour le mettre en "résolu"... :/
     
  10. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi Catwogone,

    Avant que tu ne passe le topic en "résolu" je voulais t'apporter quelques précisions par rapport à ce problème.
    Tout d'abord, tu film avec un DSLR (digital single lens recorder ;) ) et non une caméra, sa fonction principale est la photo et non pas la vidéo. Ce problème de saccade s'explique justement par ce fait là, tu n'est pas sans savoir que c'est via un processeur que s'effectue les calculs nécessaire à l'interprétation des données du capteur à fin de constituer une image; ce processeur étant bien adapté à la photo, il a cependant plus de mal avec la vidéo, logique ! Car cela lui demande bien plus de calcul car le flux d'informations (débit) est plus important que pour une simple photo.
    D'ailleurs, un capteur photo est sur-pixelisé par rapport à la résolution vidéo, en full hd 1920x1080 on est au alentour de 2 MPixels ! Ce qui impose au processeur de faire une moyenne et de n'utiliser qu'une certaines parties des cellules sensible de ton capteur (une gymnastique de plus). Aussi, il intervient la notion de codec (AVC H264 pour les DSLR Canon) qui rajoute une couche de calcul au processeur, qui n'est pas fait pour cela à la base je le rappel !
    Du coup, tout ces facteurs font que, lorsque tu déplace vite ton DSLR pour un pano comme dans tes premiers test, le flux d'informations (du au changement rapides des données à retranscrire à l'image) vient saturer ton processeur ce qui créée les fameuses saccades.
    Bien évidemment, il n'y a pas de solutions miracle, les DSLR ne sont simplement pas fait pour ça (à part peut être le EOS 1D C mais il est au prix de caméra déjà très sérieuse). Le fait d'augmenter la cadence d'image augmente aussi la compression (débit égale pour cadence deux fois supérieur) du coup le processeur est un peu soulagé, ce qui explique la différence de résultats entre 50/25 i/s.

    Du coup, comme il a été dis plus haut, il ne reste plus qu'à ralentir tes mouvements, il existe des dispositif permettant d'effectuer ce genre de mouvements de façon très fluide, mais ça devient vite onéreux :

    - Exemple : http://www.cinema5d.com/wp-content/uploads/2014/01/Screen-Shot-2014-01-04-at-11.21.28.png

    Mais si tu es bricoleuse il y a pas mal de tuto pour se bricoler un slider sur le net. :)

    A toi de voir si c'est impératif pour toi de faire des pano. C'est une question de besoin après ;) !

    En espérant avoir été clair, si tu as des questions n'hésite pas :) !
     
  11. Catwogone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TMokuenko et merci à toi pour tes précisions :)

    En effet, ça m'éclaire un peu plus et ça en aidera certainement plus d'un à mieux comprendre le fonctionnement d'un DSLR.
    J'ai déjà repéré plusieurs petits tutos pour se fabriquer différents matériels soit même, et je pense m'y mettre très bientôt :)

    De plus, je vais faire l'achat d'un stabilisateur style Glidecam, ce qui va grandement m'aider pour ce que je veux faire ! (après pas mal d'entrainement ^^)

    En fait, ayant utilisé une caméra et un DSLR en mode vidéo, je me suis aperçu que malgré que le DSLR ne soit pas "fait" pour la vidéo au départ, il y a beaucoup d'avantage de part l’entière contrôle (ou presque) que l'on peut avoir sur le rendu de l'image.
    Il y a le pour et le contre de chacun mais j'ai été vachement fasciné par les Reflex et j'ai décidé de m'y mettre ^^

    Maintenant, je n'en suis qu'à mes débuts avec ce genre de boitier et je prend tout conseil pouvant me faire progresser. :good: (ho je fais des rimes :bravo: ! lol)
    Je commence à mieux comprendre mon Reflex et je passe à la pratique maintenant ^^
     
  12. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut faire des merveille avec un DSLR à partir du moment où on comprend comment il fonctionne, on connait ses faiblesses et on le maîtrise ;) !

    Personnellement, je suis un fan du rendu "Reflex" avec une pdc très réduite, les images sont très atypique mais aussi très esthétique. D'autant plus qu'en tant que photographe, je n'ai aucun mal à me faire à l'ergonomie :) ! Bien que je rêve tout de même un jour d'avoir une cam de type Sony FS7 :love:

    Très bon produit les Glidecam, dur à maîtrisé mais il est indispensable à mon avis.

    Bonne continuation :hello:
     
  13. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Catwogone,
    Je possède un EOS 5D Mark III, et j'aimerai juste répondre par rapport aux réglages que tu as énumérées:

    "Dans les réglages, après avoir lu beaucoup de post différents, j'ai donc compris que :
    1)- l'ISO : il faut le régler au plus bas pour garder une image "sans grain/bruit"
    2)- la vitesse d'obturation : il faut la régler en fonction du nombre d'images/seconde c'est à dire doubler les images soit dans mon cas : 25im/s = 1/50
    3)- ouverture du diaphragme : ouverture au maximum soit 3.5 dans mon cas. A régler selon la lumière et l'endroit."


    Déjà, mon 5D filme en 25p, ce qui engendre obligatoirement des saccades sur les sujets en mouvement, au contraire du 50p. Malheureusement, mon 5D ne filme pas en FullHD en 50p (1270x9...).

    1) Pour l'ISO, c'est ça, il faut essayer de le garder au plus bas.
    2) Pour la vitesse d'obturation, c'est aussi vrai, mais je crois qu'on peut aller jusqu'au 1/100 quand il y a trop de lumière (extérieur).
    3) Par contre qui vous a dit qu'il fallait garder l'ouverture du diaphragme au maximum ? Il faut bien quand même le fermer plus pour trouver la bonne exposition, même si en perd en profondeur de champ.

    Dans ce cas pour avoir une petite profondeur de champ (grande ouverture du diaph en cas de trop de lumière), la solution serait d'ajouter un filtre ND variable pour ton objectif. Comme ça tu peux régler la lumière qui rentre, tout en jouant avec le diaphragme, et obtenir la bonne exposition selon tes critères artistiques.

    J'espère que cela va t'aider un peu, car c'est ce que je fais également avec un camescope qui ne possède pas de filtre ND embarqué (Panasonoc A-AC90).

    Chabi
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page