module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon EOS 60D & son, partage d'experience

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par mafach, 19 Juillet 2015.

Tags:
  1. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    L'une de mes fille à bousillé une soudure du connecteur jack entrée micro du 60D la première fois que je lui ai prêté. Le son venait d'un H4n. Elle a du forcer mécaniquement sur la prise jack qui dépasse beaucoup du boîtier.
    Les soudures sont refaites, l'appareil est à nouveau opérationnel, mais comment éviter ça à l'avenir?
    J'ai ouvert le moulage de la prise jack avec un cutter pour ne garder que la connectique et le fil. Après avoir positionné le fil à 90° de l'axe du jack, j'ai enrobé le tout de colle thermofusible. La partie saillante du jack est maintenant réduite d'au moins 50%.
    J'ai fais la même chose avec la prise A/V que j'avais acheté pour une poignée de figues sur la baie (pour le retour casque).
    Le risque d'accrochage est maintenant réduit, et si il y avait accrochage la force due au levier de la longueur des prises serait réduite.
    Le résultat est moins encombrant que les prises coudée du commerce.
    Si vous souhaitez vous lancer dans cette opération, attention aux risques de coupures avec le cutter, et aux risques de brulures avec la colle thermofusible.

    Pour aligner le H4n et le 60D (utilisé avec Magic lantern):

    Réglage 60D gain analogique 0dB, gain numérique 0dB.
    réglage sortie casque H4n à 77.
    Le réglage se fait alors uniquement avec le niveau d'enregistrement du H4n.

    Les afficheurs des deux appareils diront la même chose

    mafach :)
     
    #1 mafach, 19 Juillet 2015
    Dernière édition: 19 Juillet 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Salut Mafach, j'avais utilisé le H4n avec un 60D mais sans Magic Lantern, si tu veux conserver l'écoute avec le H4n , Zoom a sorti un kit en Y pour la sortie line/casque, une branche avec atténuateur - 20 dB pour entrée micro du Canon et l'autre pour la prise casque ...
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Merci homero,
    J'avais déjà vu ce câble en Y dans une de tes réponse sur le repaire.
    Récupérer le son en sortie du 60d me semble une meilleure option.
    Le menu Magic Lantern permet en plus d'amplifier numéiquement le gain de sortie de la prise AV (+2, +4, +6 dB). Sur mon HD25, le niveau d'écoute est confortable.
    mafach :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Donc tu arrives à écouter au casque sans préamplification par la sortie A/V du Canon 60D, je n'avais pas fait l'essai avec l' EOS (celui d'un copain), c'est en effet plus intéressant d'avoir l'écoute au final, des essais que j'avais fait avec d'autres matériels, ça n'était audible que si je rajoutais un ampli casque ((un Canford) ou avant cela un périphérique quelconque (vieux mini-disk recyclé, moniteur), hélas je n'arrive pas à faire la même chose avec mon Nikon 1 V1 car en mode prise de vues, la sortie A/V n'est active ... qu'à l'image ... c'est nul !
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Pour tout dire, persuadé que la sortie son n'aurait pas le niveau suffisant sur le 60D, hier j'étais en train de faire des essais avec quelques amplis casque de récup que je comptais alimenter par piles.
    J'ai finalement essayé le casque en direct, qui me semble suffisant pour un usage "normal".
    mafach :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une très bonne nouvelle. Les + 6 dB en écoute offerts par Magic Lantern ont dû aider, faut voir si ça s'applique aux autres Canon EOS, ce sont les 550D et 60D qui ont le plus bénéficié des apports de ML par rapport aux fonctions d'origine.

    Sur la doc en ligne ML , il est conseillé d'utiliser des casques basse impédance : fr:userguide [Magic Lantern wiki] , heureusement c'est le cas de très nombreux casques.
     
    #6 homero, 20 Juillet 2015
    Dernière édition: 20 Juillet 2015
  7. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonsoir

    Que pensez du Cable Sescom -25db.
    L'avez vous utiliser?
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Je ne connais pas ce câble. J'imagine qu'il a vocation à s'intercaler entre le H4n et le canon 60D.
    J'ai réussi à aligner la chaine audio sans avoir à atténuer le signal audio en sortie du H4n, je n'en voit donc pas l'utilité.
    Le niveau de sortie du H4n étant réglé à 77 dans mon cas, si j'avais besoin d'atténuer le niveau de 25dB pour pour un alignement différent de la chaîne audio, il serait plus logique et plus simple de baisser le niveau de sortie, que de rajouter de la filasse en les appareils.
    mafach :)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir mafach,

    Tout dépend où est positionné le potar.

    Si c'est lui qui charge l'ampli et que le curseur est la sortie, oui.
    Si le potar est suivi de circuit d'amplification, en baissant le niveau , tu baisses le signal utile mais pas le bruit des circuits en aval, donc tu dégrades le rapport signal/bruit.
    L'atténuateur externe va réduire le signal de 25dB, mais aussi réduire le bruit de 25dB.

    A+
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
Chargement...

Partager cette page