module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon 5d mark II sur fond vert foireux

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Cocheese, 4 Mars 2011.

  1. Cocheese

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

    Ce post est plus un témoignage qu'une demande de conseil.
    Je viens de tourner un clip sur fond vert avec le 5D et ca a été une galère sans nom.
    Pour moultes raisons mes rushes ne sont pas du tout satisfaisants.

    C'était un tournage ultra cheap.
    Petit fond vert, très peu de lights (1 manda en contre et 2 cycliodes 1,25 kw et 1 kino flo a la face).


    Primo cette bonne vieille profondeur de champ m'a rendu fou sur le tournage ; impossible d'avoir un perso qui bouge de l'avant vers l'arrière, impossible d'avoir plusieurs persos (ou accessoires) dans le cadre et que tout soit net.

    Ensuite, pour éviter le flou de bougé, et ainsi avoir un détourage plus propre, je voulais regler ma vitesse de shutter a 150 (au moins).
    Mais il y avait un flicage des que je poussait le shutter a plus de 100, selon moi du à un conflit de fréquence du 5d et des cycliodes.
    Donc j'avais le choix entre un flou de bougé très moche et difficile a géré a la postprod, ou des artefacts de malade.

    Enfin, j'ai un bruit absolument infect sur toute l'image (de gros carrés qui fourmillent)
    qui fait vibrer le contour de mes personnages et objets détourés.
    Au tournage j'étais en 200iso , 100 de shutter, avec un diaph ouvert entre 2.8 et 5.6....
    Pour la postprod je travaille sur after effetcs CS5, et j'utilise le plug key light 1.2


    Voilà le récit de mes mésaventures.

    Je pense que j'ai du faire beaucoup d'erreurs.
    J'espère que ce post suscitera des réactions, pour peut être m'éclairer sur tout ca, et que ca pourra mettre en garde de jeunes fous qui s'apprêtent a tourner sur fond vert avec le 5D...
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pourquoi utiliser un DSLR pour un tournage sur fond vert ? L'intérêt d'un DSLR c'est la faible pdc et la sensibilité; or cela n'a aucun intérêt pour un tournage sur fond vert.

    J'ajouterais que plutôt que de tourner à 200 ISO et être obligé d'utiliser des grandes ouvertures comme 2.8, et de rencontrer des faibles pdc ingérables comme tu l'as dit, monte ta sensibilité jusque 600 ou 800, tu pourras au moins travailler avec une plus grande pdc.

    On utilise l'outil adapté à ce que l'on veut faire … j'avoue je suis un peu cinglant … mais c'est toujours pareil, on veut à tout prix utiliser un DSLR, parce que c'est génial avec la pdc, l'image "ciné", etc … mais t'aurais fait mieux avec une petite caméra HD.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vraisemblable pour le scintillement ... cela dit une caméra c'est du 1/50ème ... le gars devant l'objectif devait drôlement bouger.
     
  4. Cocheese

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben ouai

    C'est cool de répondre de manière aussi claire, et pas de soucis pour le coté "cinglant" de ton post. ;)
    Tu as tout a fait raison.

    J'ai utilisé cet appareil parce que je n'avais que ca... je me doutais bien de l'entourloupe... mais j'ai tenté le coup!

    Je comprend à peu près le pourquoi et le comment de mes erreurs... Le seul truc qui me rend fou et que je ne comprend pas, c'est le bruit...
    Est ce normal avec ses réglages qu il y ai un bruit aussi fort sur l'image?
     
  5. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de bien le prendre. Pour ce qui est du bruit, c'est surprenant à 200 ISO. Il doit y avoir un problème de réglage ailleurs.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, ce n'est pas normal.

    Le 5D a beaucoup de défauts en vidéo (comme tous les apn, d'ailleurs) mais on ne peut lui retirer ses bonnes performances en haut ISO. Performances que j'ai d'ailleurs publiées et montrer ici-même dans le cadre d'un test comparatif.

    Je tourne avec en intérieur à 800 ISO sans aucun problème. A 200 ISO il ne bruite quasiment pas.

    C'est pourquoi, quand je lis ceci, je suis très étonné :

    J'en viens même à me demander si l'appareil était bien réglé en HD. Excuse-moi pour cette question pouvant paraître stupide mais tes rushes sont-ils bien en 1920x1080 et non en 640x480 ?
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    cocheese
    ne srait ce pas plutôt ton incrustation en chrominance de ton logiciel qui est mal réglée???
    en tout cas comme cela est formulé, c'est ce que j'en déduit!:perplexe:
     
  8. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le fond vert est bien éclairé, keylight 1.2 est très performant, donc je ne pense pas que ce soit un problême de paramétrage. Surtout que même sans le paramétrer il fait de bonnes incrust.


    Antoine.
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Une autre piste aussi, je ne me rappelle plus la source de cette infos...:suspicious: Mais je me rappelle avoir lu quelque part qu'il est plus intéressant d'utiliser un fond bleu, plutôt qu'un fond vert pour les DSLR, à cause des capacités même d'un capteur de type bayer par rapport au couleurs vertes..Heu par contre j'arrive pas à me rappeler la source de cette info... :cool: ça serait à tenter donc. Sinon tu as utilisé quel objectif, ou plutôt quelle longueur d'objectif pour ne pas réussir à avoir assez de profondeur de champ, ensuite, en effet le 5D permet d'augmenter la sensibilité donc il faut pas s'en priver, par contre, si pour avoir assez de profondeur tu te retrouves à devoir fermer ton diaph au point de perdre trop de qualité ( dès que tu dépasses f8 tu chutes ), ben oui, ce type d'équipement ne supporte pas bien un diaph vraiment fermé, donc dans ça serait clairement un problème d'aptitude de ton matériel au vu de tes besoins.

    Sinon tu peux faire un petit mail à Editman, qui est sympa et ouverte et qui c'est frotté récemment à ce problème pour un travail. Tu pourras les résultats sur Viméo.

     
    #9 Pascal D., 4 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, c'est l'inverse. En video 4:2:0 on préfèrera un fond vert, cette couleur étant la mieux échantillonnée. Ayant testé les deux j'ai pu voir la différence.

    Heu, on ne parle pas ici d'un petit capteur avec des photosites minuscules mais d'un plein format avec des photosites de plus de 6 micromètres. Je n'ai jamais vu la qualité chuter à f:8, Dieu merci. Des tests que j'ai pu faire en photo, elle peut devenir génante à f:16. Et en vidéo, vu les performances en terme de définition, cela m'étonnerait qu'on la remarque beaucoup.

    De toute manière, vu le descriptif apocalyptique de l'image donnée par notre ami il y a sûrement quelque chose d'anormal quelque part et qu'il faut trouver avant de chercher la petite bête dans les détails.

    A 200 ISO un 5D MK II ne sort pas un fourmillement de macro blocs tel que décrit par Cocheese.

    Je rajoute d'ailleurs une autre question à celle que j'ai précédemment posée : Est-ce que les rushes ont cette tête là AVANT l'incrust et donc en sortie de carte mémoire.

    Il faut trouver à quelle étape on a une telle dégradation pour isoler le problème.
     
  11. Cocheese

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à touts pour vos infos...

    Donc, oui JHL 37, mes rushes sont en 1920 /1080. donc ca ca va j'ai pas tout foiré!

    Mon fond vert était particulièrement dégeux (y avait des taches, des plis, et il était même un poil transparent...) donc oui, je vais dérouiller même avec keylight!

    Pour répondre à pascal D, j'ai utilisé un sigma 24 / 70 qui ouvre a 2.8, a 200 iso a 100 de shutter et et mon diaph était entre 2.8 et 5.6 jamais au dela...

    La fermeture du diaph entraine de la perte de qualité c'est bien ca? pourquoi?

    Pour le bruit, c pas non plus de la dv en pleine nuit, mais y en a quand même, et quand je pousse les courbes sur after, on voit bien l'étendue des dégâts... (comment ca se fait que le h264 encaisse si mal la retouche d'ailleurs?)

    en pj vous pouvez voir ce que ca donne (j'ai zoommé dans l'image)



    En tous cas, merci pour votre aide!
     

    Fichiers attachés:

  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Quasiment toutes les optiques modernes se mettent à chuter à partir de f8 voir 11, regardes une dizaine de tests, faites avec des outils, bien entendu, et on en reparle. Je ne dis pas qu'elles deviennent nules, mais qu'elles chutent, certaines par contre de manière forte. Avant il est vrai que les conceptions étaient différentes, et que cela se produisait souvent autour de 11, parfois 16, et que certaines performaient autour de f8, justement, je ne parle pas des optiques faites pour les chambres qui n'ont rien à voir. C'est la raison pour laquelle je posais la question de l'optique. ;-)


    De toutes manière suite à la réponse de Cocheese, l'optique est au contraire à ces meilleures capacités.


    Je ne me rappelle plus ou j'ai lu ça, rien à faire....:hum: Je sais que c'était sur un site sérieux, mais me rappelle plus... Si je retrouve je mettrais le lien. ;-) Par contre question capteur, avec une grille de Bayer, la plupart du temps on utilise 2 photosites en vert pour 1 photosite en bleu et 1 photosite en rouge, c'est le cas des boitiers Canon, car le vert pose problème.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Cocheese,

    Bon, j'ai regardé tes captures et ce n'est quand même pas exactement la catastrophe que tu as décrite plus haut. :laugh:

    Mais je comprends que tu sois exigeant sur le résultat. Je m'en vais donc te donner quelques conseils un peu moins idiots que mon histoire de 640x480, mais vu ce que tu disais, tu m'as fait peur.

    Déjà, l'incrust sur fond vert est très exigeante d'un point de vue qualité de prises de vues. Je passe sur tous les conseils généraux que tu connais peut-être pour attirer ton attention sur des points particuliers lorsque l'on utilise un EOS.

    Premier point, nous sommes en 4:2:0 pour le sous échantillonnage colorimétrique et il faudrait mieux être en 4:2:2 avec une grosse caméra enregistrant dans ce format.

    Ce qui veut dire qu'il faut encore prendre plus de soins.

    Premier problème : la latitude d'exposition de l'EOS n'est pas bonne. Cela veut dire qu'il faut exposer juste et, toute sous exposition un peu prononcée qui va entraîner un 'tirage sur les courbes", comme tu as pu le faire, va faire monter le bruit.

    Ensuite nous avons un problème de dynamique (ce qui est différent de la latitude d'expo). Normalement, il ne faudrait jamais travailler les rushes en natifs. Parce que ils ne sont pas à la norme de la video HD d'un point de vue luminance et apparaissent donc comme trp contrastés. Pour la post-prod j'utilise Le codec Cineform qui le remet à la norme et le passe en 4:2:2 10 bits, ce qui ne gâte rien dans le cas présent, bien au contraire. On peut utiliser d'autres codecs sur différents logiciel de montage. Parce que l'ennui, c'est que comme l'image semble très contrastée on tire sur les manettes... pour rien, sauf à faire monter du bruit dans les noirs.

    Mais, même remis à la norme, les EOS délivrent des images assez contrastées quand même. Tout va dépendre du profil d'image que tu vas choisir aussi. Je te conseille le profil neutre. Sinon tu peux aussi utiliser des profils dits "plats" (flat) que l'on trouve sur le net mais en faisant gaffe quand même car ceux-ci sont souvent excessifs et foutent le bazard dans la colorimétrie et les gammes de gris. Ils nécessitent un étalonnage soigneux et encore. Je suis en train de travailler sur des courbes perso et ce n'est pas de la tarte.

    Autre emmerdement et non des moindres : l'EOS 5D serait paré de toutes les vertus à commencer par une définition d'image remarquable allant concurrencer les caméras ciné. C'est faux. En definition il bloque à 700 lignes au mieux et ensuite tout part en aliasing du fait de l'absence de filtre passe-bas.

    Alors c'est déjà très casse-pied dans le cadre de prises de vues "normales", mais en incrust où l'on cherche la plus haute précision pour le détourage, manque de def et aliasing ne sont pas les critères les plus appropriés pour un obtenir un résultat parfait.

    Donc, je rejoins pour ces quelques raisons le point de vue de wkw : ce matériel n'est peut-être pas le plus approprié pour faire de l'incrust sur fond vert de qualité. En plus, si tu as besoin de profondeur de champs, là c'est pas le top car le capteur plein format et ses rapports de grandissement importants génère une pdc plus courte que les autres et oblige à fermer en ayant beaucoup de lumière.

    Donc, soit tu (re)tentes en suivant ces quelques conseils pour améliorer l'ordinaire, soit tu choisis une autre machine plus adaptée et qui ne va pas t'enquiquinner cent sept ans.

    La nouvelle Canon XF300 a tout les avantages que n'ont pas les EOS (ni aucun apn) dans ce genre de travail : excellente définition, petit capteur pour une pdc importante, réglage et ergonomie facile et surtout, encodage en mpeg 4:2:2 50 Mbs de très bon niveau et que l'on peut traiter directement et facilement.

    Mais il y en a d'autres, même si elles n'ont pas le 4:2:2.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, à f:8 sur un 5D les optiques ne chutent pas. J'ai coutume de faire des courbes de diaph sur toutes mes optiques car je fais beaucoup de photos rapprochées, voire de macro. Mais je dis bien sur un capteur muni de gros photosites moins sensibles à la diffraction.

    Sur des capteurs de camescopes type 1/3 de pouce, là on ira pas plus loin que f:4 ou f:5,6.

    Mais une chute à F:8 sur un 5D MK II, là il faut changer d'optique d'urgence, c'est un cul de bouteille.

    J'en resterai là sur ce sujet afin de ne pas polluer le post car ce n'est pas l'objet.

    Non, le vert ne pose pas plus de problème que les autres couleurs. On double le vert parce que notre oeil y est le plus sensible. C'est pourquoi on choisit de doubler son échantillonnage. Tout comme l'encodage en 4:2:0 double l'échantillonnage du vert pour les mêmes raisons. Et c'est pourquoi, en vidéo 4:2:0 on conseille d'utiliser le vert pour l'incrust et non le bleu.

    Je ne sais pas si ton site d'info est sérieux, mais moi je le suis en t'expliquant tout cela. :laugh:

    Le bleu sera plutôt utilisée pour le cinéma où l'on utilise d'autres matériels que les notres.

    Et, là encore, j'ai voulu vérifier (ben oui, je vérifie tout, c'est comme ça) et, avec After et le même plug-in que celui utilisé par Cocheese, j'ai bien vu une différence de qualité. Donc, cela n'arrangera rien du tout (au contraire) de conseiller un passage sur fond bleu.
     
  15. Cocheese

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    muchas gracias

    Merci bcp JLH pour cette explication ultra poussée!!


    Je pense que je vais faire avec les rushes que j'ai... Mais j'ai bien compris la leçon!
    Je crois que pour mon prochain clip, je vais aller faire des reports de points sur des escalator et sur les lumieres de la ville à travers la pluie sur mon parebrise.

    En tout vas vraiment merci à tous d'avoir pris le soin de bien argumenter tout, et de m 'avoir rendu un tout petit peu moins amateur!

    gracias les amis! à plus
    :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous