module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 1D Mark IV pour long-métrage ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Mankiewicz, 7 Juillet 2012.

Tags:
  1. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,


    J'ai l'occasion de faire l'acquisition d'un Canon 1D Mark IV avec sa batterie d'objectif, à très bon prix, j'aurais quelques questions.

    - Le 5D Mark III est-il plus performant niveau vidéo? qu'est ce qui explique la différence de prix , 1200 euros de + pour le 1D, alors que les caractéristiques techniques du 5D mark III semblent au-dessus(capteur plus grand, nombre de mpixel, Iso...).

    - Pensez-vous qu'il est possible de tourner un long-métrage avec le 1D mark IV ? Quels seraient les problèmes que l'on pourrait rencontrer?


    En attendant vos avis d'experts, merci d'avance.
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    A ce que je sais, le 1D se destine surtout — même si il sait aussi faire de la vidéo — aux photographes les plus exigeants : robustesse du boitier, rafale à 10 i/s avec AF, ce qui justifie une partie du prix.
    Après, il faut voir que le 5D est devenu une quasi référence pour pas mal de monde, et il est — parce que plus récent — optimisé vidéo, surtout le III…

    Après, je te dirai (comme je dis de plus en plus aux gens qui me demandent "Mais le capteur de l'untel est plus grand, il doit être meilleur, non ?") qu'au même titre qu'une voiture n'est pas meilleure qu'une autre parce que son carbu est plus gros, je te dirai que nous ne sommes plus au temps de l'argentique, autrement dit l'image, ou plutôt la qualité d'image qu'on a à l'arrivée ne repose plus que sur la taille du dispositif de prise de vue. Un capteur c'est une chose, mais derrière, il a aussi ET SURTOUT un microprocesseur et un petit OS chargé de traiter des données. C'est la raison pour laquelle un petit "gadget" comme le GH2 s'en tire de façon plus qu'honorable face à des "gros" nikanon, alors que son capteur est beaucoup plus petit.
    De pas oublier non plus, que plus un capteur est grand, plus la profondeur de champ est dure à régler : l'arrière-plan flou ok, mais quand les poils du nez sont nets et que ceux des oreilles commencent à ne plus l'être, c'est quand même compliqué à gérer :laugh:
     
  3. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse hektorpekor, donc il n'y a aucun avantage à prendre un 1D mark IV au niveau vidéo ?
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si c'est pour de la video, aucun interêt de mettre 6000€ dans appareil photo

    pour le même prix je préfèrerai investir dans la black magic
     
  5. Mankiewicz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On ne me le propose pas pour 6000 euros, mais pour un prix très très très attractif c'est pour cela que je me pose la question. C'est sur qu'à 6000 euros je serais allé voir ailleurs.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les mark Xxxx ne peuvent filmer que pendant 12-15mn d'affilée de toute façon, ensuite, la surchauffe peut tout simplement mettre l'apn en standby voire en panne sav etc.

    Il faudrait 2 apn de ce type pour réaliser correctement un court ou un long metrage, pour moi c'est un bon moyen pour débuter, mais à choisir, je ferais davantage confiance à moyen capteur comme le µ4/3 pour cette raison : profondeur de champ maitrisée sans s'arracher les cheveux, et fiabilité.

    SI je me souviens bien, le mark II avait la fonction vidéo pour dépanner un photographe de reportage, qui pouvait enchainer sur une interview directement sur le lieu du crime (sport, politique, faits divers).

    Ce n'est qu'en réalisant le potentiel de l'apn que Canon a fait miroiter le passage à la réalisation avec le spot promo "rêveries" (tourné avec 30 000$ d'objectif, location d’hélico, et 2-3 babioles).

    J'ai réussi à tourner à F/1.8 avec un 50mm F/1.4, une courte séquence démo avec le mark II, mais avec un acteur qui bouge peu, et dont je connaissais parfaitement le déplacement. Dés que j'ai filé le cadrage à mon collègue, on a perdu le focus sur les scènes suivantes parce qu'il ne pouvait pas voir à l’écran si la mise au point était dedans ou pas. Résultat, une scène alternative intéressante mais inexploitable par manque de repetition et de moyens comme un ecran 7" externe.

    Les clients sont souvent déçus quand je leur explique ce problème : ils veulent leur mariage filmé au 5DII et quand je leur explique le problème de pdc, et que je présente le GH2 ou un caméscope à coté, forcément ça fait moins rêver.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Perso, j'ai moi aussi choisi le GH2, ce qui m"a permis, pour le prix, d'avoir deux boîtiers identiques, pratique pour filmer 2 prises en une.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour préciser, dans l'esprit des gens que je croise un apn reflex type Canon/Nikon etc, ça représente ça dans leur imaginaire:

    [​IMG]

    Un caméscope ENG, ça représente ça :
    [​IMG]

    Non pas que ce soit la vérité, mais c'est ce qui ressort souvent des échanges.
     
Chargement...

Partager cette page