module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Camescope pour filmer des éclairs nocturnes

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Mat-In-Trance, 25 Juillet 2010.

Tags:
  1. Mat-In-Trance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Je me tourne vers vous, les grands connaisseurs de nos amies les caméscopes et caméras. Je fais face à un problème agaçant qui va devenir de plus un plus gênant. Je vous explique la situation :

    Je suis photographe et vidéaste amateur de phénomènes météo violents. Quand le ciel annonce des orages, je suis de sortie.

    J'ai remarqué que quand je filme des éclairs nocturnes avec la caméra HD de mon collègue (qui est une JVC Everio à disque dur), des "traits" qui parasitent vachement les passages ou le caméscope capte des éclairs apparaissent ce qui les rend pratiquement inutilisables au montage.:cry2:
    [​IMG]

    [​IMG]

    J'ai remarqué que beaucoup d'autres caméras ont ce souci, on trouve sans difficulté des tas de vidéos "parasitées" sur le net. Mon caméscope est un petit Sony DCR HC-51 SD à Mini-DV payé 200€ il y a un peu plus de deux ans et jamais je n'ai eu ce souci.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Au départ j'ai cru que seul le Mini-DV permettait d'avoir une image agréable mais un ami faisant la même chose que moi et possédant une Sony HDR FX7 (qui fonctionne également en DV), a lui aussi énormément de ces "traits" dans ses vidéos. Je suis donc un peu perdu...

    Voici mes questions :

    1). Y'a t-il un moyen de "supprimer" ces "parasites" sur les cameras que j'ai cité ?
    2). Si non, vers quel type de caméscope faut-il se tourner ? Y a t-il un moyen de savoir si une caméra va "parasiter" les éclairs ?

    Voilà, mon roman est un peu long mais c'était nécessaire. En remerciant ceux qui auront le courage et la sympathie de m'éclaircir un peu. :D

    Mathieu
     
    #1 Mat-In-Trance, 25 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Mat-In-Trance

    Le défaut de "TOUTES" les caméras à capteurs CMOS ...cela se nomme le "rolling shutter"
    C'est due à la façon dont le capteur se vide ..il n'y a aucun moyen de le supprimer.

    Au montage certain logiciel corrige ( extrapole) ...approximation qui ne doit pas coller pour un phénomène aussi fugitif ..

    A contrario les machines à capteurs CCD ne rencontrent pas se problème.

    Voilà le choix ..vite car ces machines disparaissent ..CCD plus coûteux que CMOS ...donc pas de petits profits !!
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je ne pense pas qu'il soit question de rolling shutter ici. Le défaut dont tu parles est le SMEAR, traits blancs horizontaux, et/ou verticaux, en face d'une source de lumière qui sature. Il affecte les capteurs CCD (certains, pas tous) avec plus ou moins de force en fonction des générations et des tailles.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai bien l'impression comme Bcauchy que ce soit du Rolling-Shutter sur les exemples donnés par Mat-In-Trance. D'ailleurs c'est confirmé par les essais HC51 = 1 x CCD, FX7 = 3 x CMOS. J'ai effectué il y a quelque temps des tests comparatifs CCD vs. CMOS avec un flash stroboscopique, les images CMos étaient affectées du même problème dans les mêmes conditions. Quant au smear je l'ai surtout en rencontré en vertical sur des caméras CCD anciennes, vieilles Betacam genre 507, Combo 300... beaucoup moins sur les générations suivantes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Mat-In-Trance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Tout devient clair maintenant. Les deux premiers screen sont tirés d'une JVC Everio GZ-HD30 qui a un capteur CMOS... Je me demande bien comment ça va finir. Si les caméras CCD disparaissent, les chasseurs d'orages vont être bien embêtés et d'après ce que tu dis homero, ça va pas être simple non plus de filmer dans des boîtes de nuit sans avoir une image inutilisable...:cry2:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Retour à l'argentique et aux poses longues ... là aussi tant qu'il y aura de la pelloche. Faut repérer et stocker des matériels CCD dès maintenant. Quant aux flashs strobo, ils ne me servent qu'en applications artistiques, pas en boîtes de nuit où je n'ai jamais mis les pieds qu'en service commandé (reportages TV), je préfère comme toi les grands espaces aérés, les éclairs qui ne doivent rien aux boules lumineuses ...
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La pelloche a certainement encore de nombreuses années devant elle... ;-)
     
  8. Mat-In-Trance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ce serait l'idéal. Malheureusement, je compte d'abord renouveler mon matos photo. Le 550D probablement (qui aura donc le même problème en vidéo, CMOS oblige). Je n'envisage pas de changer de caméscope avant au moins 2 ans (ça reste à voir car mon Sony commence à montrer des signes de faiblesse).
    L'argentique sera en effet une bonne solution pour vider mon porte monnaie. Filmer 4 ou 5 heures sans interruption, ça va en faire de la pelloche. :rolleyes:
    Enfin bon, on verra tout ça. Reste plus qu'à attendre une nouvelle technologie de capteurs qui digère bien les gros flashs lumineux. :D
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y aurait ça qui est encore à CCD : X90 - Bridges numériques - PENTAX Europe Imaging Systems ... , ça aussi : DMC-FZ38 - Caractéristiques - France . Il y a une bonne longue focale sur ces bridges et ça a un mode video HD..
    Quant à l'argentique, je pensais photo, pas cinoche sinon effectivement bonsoir la facture ... obturateur en pose T, diaph fermé, pelloche lente qu'il n'y ait que l'éclair qui marque, le ciel et la ligne d'horizon ne commençant à poindre qu'au bout de quelques minutes mais ça serait se priver des nuages qui se forment jusqu'au Boum ! Ce qui fait l'intérêt de tes images...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cet après-midi sur France5, superbes images d'éclairs et d'orages dans la série : "La Terre en Colère" : LA TERRE EN COLERE - FOUDRE - Documentaires - France5 prochaine diffusion le mercredi 11 Aout 2010, 13:54 ! A noter l'interview d'un amateur qui a modifié son camescope amateur avec un amplificateur de brillance russe pour filmer des "farfadets" ("sprites" en anglais) ... A quand un forum cinéma scientifique ?
     
    #10 homero, 31 Juillet 2010
    Dernière édition: 31 Juillet 2010
  11. Mat-In-Trance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah d'accord autant pour moi. En fait en photo, les CMOS s'en sortent très bien.
    [​IMG]
    Photo prise dans la nuit du 3 au 4 Juillet 2010 avec un EOS 300D

    La solution que je retiens pour la vidéo c'est bien les camescopes CCD. Même si en neuf on ne trouve plus grand chose, je pense que la marché de l'occasion ne devrait pas s'arrêter tout de suite.

    Sinon sympa le doc, avec de belles images. :-) Darwin... :love: Hum, bref. :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page