module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camera/Webcam pour cours particuliers à distance

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par KuTa, 2 Août 2017.

Tags:
  1. KuTa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

    Je viens vers vous pour vous poser quelques question

    Un ami proche à moi désire commencer à faire des cours particulier à distance via Skype à des élèves.
    Le problème, c'est qu'il ne sait pas quel matériel choisir pour filmer ses cours.

    Est-ce que vous savez quel caméra/webcam il peut utiliser pour se filmer lui et son tableau ?


    Merci d'avance :)
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pourquoi autre chose que Skype? c'est beaucoup compliquer pour pas grand'chose.
    Perso j'aimais bien le logiciel de Windows, avec tableau blanc où prof et élève pouvaient écrire, et la boite de dialogue instantané, mais je prenais la précaution d'envoyer une image, ou une suite d'images numérotées concernant le cours, avant ledit cours.
    Le problème n'était pas le matos (il y a 15 ans de cela, environ) mais l'instabilité de la connexion.
    Comme aujourd'hui on peut dialoguer pour presque rien au téléphone, je pense que fonctionner en envoyant d'abord le sujet par mail, et dialoguant au téléphone sur la base des docs communs est la bonne solution. Voir le visage de l'élève ou du prof peut occasionner une chute de la concentration ...
    Note : envoyer les docs concernant le cours est pour moi, du point de vue pédagogique, essentiel : ça coupe l'envie au prof quelque peu "sadique' de noyer son élève sous des choses nouvelles amenées sans préparation (= "étaler sa science"!).
    Un cours préparé, qui laisse des traces (les docs, les échanges textes ayant lieu durant les échanges) a une efficacité sans commune mesure avec un cours bla bla sur Skype qui ne laisse aucune trace, amha.
    Il est vrai que j'avais un proverbe chinois peu populaire : "un exercice qui ne vaut pas la peine d'être refait ne valait pas la peine d'être fait!" ... tous les arts d'interprétation fonctionnent ainsi (danse, théâtre, musique, et même le sport), je me demande toujours pourquoi la répétition a disparu de l'enseignement, ou se fait rare.
    Note : un "répétiteur" était, avant d'être un magnétophone, une personne genre assistant de langue étrangère, qui exerçait les élèves à reprendre - y compris avec son accent- les tournures idomatiques trop peu pratiquées au cours dit "magistral", faute de temps. Ca avait le mérite de la cohérence! Aujourd'hui le prof peut éventuellement s'enregistrer pendant la leçon, et expédier le fichier audio expurgé .. qui peut servir pour un nouveau cours, pas de temps perdu!
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La méthode décrite par milo qui consiste à envoyer les docs avant et ensuite de faire une réunion téléphonique est une pratique courante en entreprise.
    Cela marche très bien. Il faut savoir combien d'élèves en même temps car un "pont téléphonique" coûte en fonction du nombre de connexions possibles.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un tableau n'est pas forcement necessaire, on peut utiliser une camera sur une feuille de papier.
    idealement pour des cours, twitter (periscope) fonctionne mieux puisque on peut poser des questions sous forme de texte par dessus la video.
    sinon il existe des tas d'application gratuite de presentation a distance comme Free Screen Sharing, Online Meetings & Web Conferencing | join.me
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un excellent outil, très simple, et gratuit pour les non professionnels, qui est à la base un outil de contrôle de PC à distance mais qui permet aussi de faire des présentations et des téléconférences : TEAMVIEWER
    TeamViewer – Téléassistance, accès à distance, collaboration et réunions en ligne
    (je l'utilise pratiquement tous les jours pour faire de l'assistance)

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi, pour dépanner les copains qui s'y connaissent encore moins que moi ... pas encore utilisé en mode conférence, faut dire qu'il y en a un qui est encore avec un modem 33600 sous XP !
     
Chargement...

Partager cette page