module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camera sony pc100 avec message d'erreur C3122

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fuet, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. fuet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche à savoir la signification du message d'erreur C3122 , puisque ce message apparait aussi bien en lecture qu' en enregistrement , il inhibe toute commande mais peut disparaitre après ejection de la cassette .Reste que ce message bloquant est pénible et que sony lafayette (halifax) refuse de prendre le sav de cette camera achetée chez eux en 2000 ,et aiguille ses anciens clients vers un réparateur de cam (alerte technique) qui vous demande un chèque de 42 euros avant même d'avoir ouvert la camera et que ce chèque devis est perdu si il ne font rien sur cette caméra.
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde à la fin de ton manuel: les codes d'erreurs sont expliqués. As-tu essayé de nettoyer le tambour avec une bande de nettoyage à sec? C'est peut-être seulement ça.
     
  3. fuet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'idée du nettoyage , pourquoi pas mais au cas ou ....
    aurais-tu une adresse de sav sony ou autre qui tient la route

    merci par avance
     
  4. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peu importe l'adresse du réparateur, les camescopes DV retournent tous au SAV de Sony à Pontoise. C'est du moins ce qui m'avait été dit pas un réparateur.
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sony et code C:31:22.. j'ai déja eu

    n'aurais tu pas laissé ton appareil sans t'en servir pendant une assez longue période....
    Si oui il se peut tout simplement que la pile interne au caméscope soit vide. Contrairement à ce qui est écrit sur le mode d'emploi celà empêche toute utilisation de l'appareil
    YAKA simplement laisser brancher sur l'alimentation secteur pendant une journée complète en position OFF (ni lecteur ni caméra), au repos quoi, le temps que cette batterie se recharge!

    signé: une victime du même problème avec le magnétoscope numérique Sony GVD 300, inutilisé pendant plus de 6 mois!

    De toute façon ma soluce ne coûte rien!
    :amour:
     
  6. DenDen60

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fait

    Et ça fonctionné. J'ai dû laisser la machine branché enviorn 36h
     
  7. bydox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déterrage

    Hello !

    Enorme déterrage, car j'ai la même erreur sur deux Z1 (C:31:22) appartenant à une association, donc j'imagine qu'il s'agit d'un problème de pile interne (ou alors, c'est vraiment pas de chance).

    J'ai lu dans le manuel (en anglais) et sur ce topic qu'il fallait brancher la caméra sur secteur, position OFF, pendant plus de 24h (en gros, pareil qu'une charge normale sauf qu'on laisse charger bien plus longtemps ?).

    Mais en fait, pour la Z1, il faut fixer la batterie au transformateur, et choisir la position, sur ce transformateur, "VCR/Camera" ou "Charge".

    Je me demandais 2 choses :
    - Dois-je fixer la batterie sur le transformateur pour cette opération ?
    - Sur quelle position dois-je placer le bouton (VCR ou Charge) ?

    Merci à vous ;)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut messieurs , autant vous le dire tout de suite, vous avez tous tout faux. le code C 31 22 est commun à plusieurs modèles de camescopes Sony et si je vous en parle savamment, c'est que je l'ai aussi depuis qqs temps sur ma FX1 ( elle n'a pourtant pas beaucoup tournée depuis son achat ) . ce code veut dire que la "Take up reel " autrement dit en bon francais, le plateau qui entraine la bobine réceptrice de la K7 ne tourne pas. Il est normal que ce code stoppe le fonctionnement du camescope puisque la bande , au lieu de rentrer dans la K7 se répendrai à l'intérieur de la mécanique avec des conséquences sans doute encore plus facheuses, notamment pour le tambour de têtes video. cette panne, qui est d'une simplicité enfantine à réparer sur un bon vieux VHS, nécessite un passage en atelier. perso, j'envisage de le faire moi-même car, dans mon cas, il n'apparait qu'en AV/RT rapide avec visualisation des images. En plus, moi, c'est en fin de K7 ( bobine plus lourde ). Dans les manuels utilisateurs Sony, ce PB est répertorié mais il n'est pas expliqué. moi, je le sais depuis que j'ai acheté le manuel technique de ma FX1 . je commence d'ailleurs à me poser des questions car ce code semble très fréquent sur le matériel prosumer Sony. A+
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a deux grandes causes possibles pour l'erreur "C:31:22", défaut d'entraînement de la bande comme le rappelle jakovideo.

    - Soit la cause réside dans le magnétoscope, la mécanique d'entraînement de la bobine réceptrice étant fautive. Dans ce cas le passage en SAV est la solution normale avec remplacement des pièces usées.

    - Soit la cause est située dans la cassette elle-même (problème assez courant de déformation du plastique) et dans ce cas il faut essayer de dévisser d'un 1/4 de tour à 1/2 tour les vis de la cassette en séparant légèrement les deux coquilles. Si la cassette fonctionne à nouveau normalement, faire un transfert immédiat des données sur une cassette neuve et mettre la coupable à la corbeille.
    J'ai détaillé cette opération dans un post assez ancien. :-)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut Video98, je sais que tu as de grandes connaissances en video, rien qu'en lisant tes réponses aux problèmes soulevés . je ne connaissais pas la 2 ème cause possible et , bien sur, je vais m'empresser de voir avec mes K7. Enfin , pas toutes car , pas de chance, la plupart de celles que j'utilise me sont données pour les tournages que j'effectue et ce sont des MAXELL . ces bandes n'ont pas de vis pour démontage. Mon cas est tout de même particulier puisque le code n'apparait pas en enregistrement ou en lecture à la vitesse nominale mais uniquement si je veux savoir si il y a du contenu video plus loin sur la bande ( enclenchememnt du TC ). Et, comme je le disais, quand la bande arrive aux 3/4 de sa longueur donc quand le plateau a plus de poids à entrainer. Si ce PB devient plus fréquent, je prendrais le risque de le faire moi même car la doc tec a le gros avantage d'indiquer ce qu'il faut démonter pour accéder à la mécanique et j'ai une grande expérience du dépannage VHS ce qui est un plus . A+
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui jakovideo, comme je l'ai dit, il y a deux grandes causes possibles… plus des tas d'autres. ;-)
    Autant en VHS les blocages propres à la cassette sont minoritaires, autant en 8 mm et DV les boîtiers de cassettes peuvent poser des problèmes liés à la précision de fabrication et à la résilience des matières plastiques, en particulier lorsqu'elles ont été exposées à de fortes variations de température.
    Je ne me base que sur mon expérience en SAV vidéo, en particulier sur les problèmes rebelles que mes techniciens me soumettaient. Le test est très simple à faire avec les cassettes dont les demi-coques sont fixées par vis, évidemment, pour les cassettes collées c'est une autre affaire.
    Je déplore que trop de SAV ignorent l'importance des tests à la cassette dynamométrique et rechignent à investir dans des bandes étalons pour procéder à l'alignement des guides de bandes. Il est vrai que procéder à toutes les mesures recommandées n'est guère favorable au rendement. :-)
     
  12. bellec

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiroir bloqué

    mesdames, messieurs, je me retrouve sur votre discussion car, comme vous j'ai eu le message d'erreur C:31:22 (sur une Sony DCR-HC90E) et une invitation à recharger la batterie. Mais' après divers essais et manipulations, le symptome principal est resté l'incapacité du tiroir à descendre se mettre en place et donc l'impossibilité pour le capot de se fermer normalement. Avez-vous une idée de la marche à suivre, un démontage pour un nerveux aux gros doigts est-il envisageable? Je suis vers Montpellier, en dehors du sav Sony, y a-t-il qq'un de compétent?
     
  13. Zolpidiem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résolu : erreur Sony camescope C:31:22 C:31:23 C:31:11 C:31:40 C:31:42

    YES j'ai résolu ce probleme !!! pour ce qui me concerne !!!
    erreur sur les camescopes Sony C:31:22 C:31:23 C:31:11 C:31:40 C:31:42
    Bon j'ai passé une nuit à chercher pourquoi mon camescope DCR TRV25E m'affichait cette erreur C:31:22 ou 21, et voilà la réponse est toute simple:



    en regardant cette vidéo, je constate que le bobineau noir avec du caoutchouc autour est absent, or celui-ci entraine la bande, effectivement la tige métallique ne porte plus cette bobine caoutchouc, bref, retournement du camescope ouvert secouage et par miracle je retrouve par terre ce bobineau d'entrainement.
    Selon cette vidéo je découpe un petit bout de tuyau plastique d'un stylo bille et je procède à la réinstallation délicate du bobineau et je vois qu'un tout petit anneau très fin gris remonte de l'intérieur du bobineau, ce doit être la goupille de maintien du bobineau en place, bref avec le petit tube de plastique du stylo je pousse vers le bas délicatement à plusieurs reprise pour ré-enfoncer cette goupille pour espérer que la bobine de caoutchouc soit à nouveau maintenue, mais je n'ai pas voulu laisser mon bout de plastique dedans car il y a du jeu et je n'ai pas envie que si ce bout saute il aille se ballader à l'intérieur au risque de bousiller ou de coincer d'autres éléments mécaniques. certains pourraient avoir envie de mettre une goutte de superglue mais je n'ai pas pris le risque non plus, pour éviter que cette colle ne s'insinue en empêchant la libre rotation du bobineau caoutchouc sur son axe métallique. Voilà j'espère que cela va vous éviter de laisser inutilement votre camescope à des SAV qui vous demandent au bas mot 400 à 500 euros pour changer l'ensemble de la mécanique d'entrainement alors que le probème est tout simple. Bons Films !!! A+.
    et un petit merci, ça fait du bien puisque que je prends pas un rond !!! uniquement des cassettes minidv en cadeau si vous en avez envie
    sony trv25 handy.jpg

    sony trv25 handy2.jpg
     
    #13 Zolpidiem, 8 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut Zolpidiem , attention , attention à ne pas généraliser . Ca marche dans ton cas, tant mieux pour toi et j'en suis très heureux. La génération du code C31:22 est commune à de nbrx camescopes Sony et ça ne veut pas dire pour autant que c'est la même panne dans tous ces camescopes. Moi, je l'ai de tps en tps sur ma FX1 E mais jamais en début de bande, tjrs vers le dernier quart d'heure si bien que, lors d'un tournage , je ne revisionne jamais ce que je viens de filmer car l'apparition quasi certaine de ce code m'empeche de tourner sur ce qui reste de bande. Ce que la video montre , c'est tout simplement la petite pièce qui maintient le galet presseur ( pinch roller ) sur sa tige. Et, effectivement , cette petite pièce peut se barrer et si tu retourne la cam , le galet sort de son axe. Sur ma camera , mon galet est bien en place mais j'ai remarqué que la couleur noire du caoutchouc n'est pas uniforme . je le changerai bientôt car c'est ultra facile à faire. Sur les FX1 / Z1 , ce n'est donc pas ça qui cause les codes sus-nommés. toutefois, récemment , j'ai effectué un nettoyage de têtes ( avec une K7 Sony ) et il semblerait que ce code apparaisse moins. A suivre
     
  15. iom

    iom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir

    j'ai vendu un sony dcr-pc120e qui fonctionné parfaitement via un site de vente (xxxxxxxx.com). L'acheteur me la renvoyé prétextant qu'il ne marchais pas, au retour j'ouvre le caméscope et surprise le galet presseur n'y etais plus ! (pinch roller, la pièce noire sur la vidéo ci-dessus). L'acheteur a été remboursé et moi bien *****, bref dégoûte, la personne la surement cassé ou volé

    donc voila je cherche un galet presseur (pinch roller) qui conviendrai pour un sony dcr-pc120e, est ce que quelqu'un en aurais un a vendre ou serait ou en acheter un svp ? :help:

    en passant je vous déconseille très fortement le site xxxxxxxxxx.com :col: :non:

    merci beaucoup

    bonne soirée :rolleyes:

    Modération : pas de commentaires sur des sites ou des personnes physiques, pouvant tomber sous le coup de la diffamation... La prochaine fois, c'est un avertissement ! Arthur :non:
     
    #15 iom, 7 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mars 2011
Chargement...

Partager cette page