module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    y nous prend pour des charlots, là, non...?
    on avait pigé, on est plus des enfants, garçon !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    4k et au dela , je le reserverais au effets speciaux (inclus cadrage large pour stabilisation en post, le faux multicam, le VR (video panoramique), la 3D . l'incrust.)
    pourquoi se pourrir la vie au montage avec des formats ultra lourds, si c'est pas necessaire.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne comprends rien à ce que tu racontes.

    Même si je ne suis plus à l'école depuis longtemps, il me semble me souvenir que quand on multiplie les dimensions d'un rectangle par deux, on va multiplier sa surface par 4.

    Et c'est ce que j'ai voulu dire suite à la remarque de ArPaNet.

    Et encore, c'est pour imager et pour que notre ami comprenne pourquoi certains parlaient de deux fois et d'autres de quatre fois. Parce que, si on veut vraiment parler de taille d'image au sens strict (et non plus électronique en pixels) il va falloir introduire la notion de DPI. Mais le résultat sera le même.

    Non.

    Tant mieux, garçon. Donc j'espère que tout le monde a bien compris, y compris Giroudf. Cela me rassure...:laugh:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: maintenant à l'école ce ne sont des images "simples" :rolleyes: ....l'abstraction n'a plus cours :sad:

    [​IMG]

    Pas des charlots .. Koi !! ;)

    Bertrand :jap:
     
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci beaucoup pour toutes ces indications ! Qui me font vraiment hésiter sur mes choix...

    Toi qui es habitué à travailler avec du 2K, du 4K et même plus, vois-tu une différence entre du Full HD RAW DNG de ton 5D ensuite upscalé en 2K, idem mais avec du 2K natif à partir de ton 5D (Magic Lantern) et du 2K 4.4.4 tourné avec ton Alexa ? Est-ce que cela se ressent dans la résolution finale, notamment quand tu regardes le rendu sur écran ciné ?

    Encore une fois, je suis très fan du rendu de la BlackMagic Micro Studio Camera 4K (voir test ici : ) mais il existe des versions similaires, moins chères, qui tournent simplement en Full HD comme la Pocket Cinema Camera (), la Micro Cinema Camera () ou plus chères comme la Cinema Camera () ou bien entendu la 5D. Mais j'hésite, j'hésite... Que me conseillerais-tu ? Merci.

    Au passage, sympa le A7S II ().
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    montrer un exemple a partir de video youtube, vraiment....
    avec un bon soft, tu pourrais faire toutes ces videos avec un bon smartphone.
    80% de la qualite de la video se fait a la prise, pas grace a la camera, mais grace a la lumiere et aux reglages de la cam pour capter cette lumiere.
    De nos jours avec l'informatique, meme si t'as un peu merde avec les reglages de la cam , tu peux facilement revenir dans l'idee de depart. (meme la profondeur de champ ca peut se gerer en post) Mais si t'as pas la bonne lumiere, c'est foutu.(jour, contre jour, ombres, diffusion de la lumiere etc...)
    Donc faut arreter de nous balancer des extraits de youtube "fait avec"... parce que ca veut rien dire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est tout à fait vrai giroudf. Impossible de se faire une idée sur des vidéos très étalonnées, multi compressées (compression post + encodage et compression de Youtube).

    Oui, absolument, il y a une différence très importante. D'ailleurs, je l'ai testé il y a trois ans, car lorsque le RAW dng est apparu sur les Canon 5D, j'ai eu l'occasion de réaliser un petit comparatif. Alexa 2k ProsRes 12 bits 444 / Canon RAW dng 14bits 444.

    En allant chercher une Alexa pour un tournage pub, chez mon loueur, j'en ai profité pour demander à une nana du magasin de se mettre devant une porte ouverte sur l'extérieur (il y avait un beau soleil) et j'ai tourné les mêmes plans avec les deux caméras.
    1) J'ai réglé l'expo sur l'extérieur (donc intérieur sous exposé)
    2) j'ai exposé sur l'intérieur (donc extérieur surexposé)
    3) j'ai exposé une moyenne entre extérieur et intérieur

    Puis en post j'ai tenté de rattraper les expos des 2 tests, pour voir ce que j'avais sous le talon et évaluer la latitude du Canon (celle de l'Alexa est incontestable).
    J'ai réalisé un DCP 2k de 20 secondes de chaque test (image brute + rec-709) que nous avons regardé à 8 potes dans une petite salle de tests DCP.
    J'ai upscalé le FHD du canon en 2k pour le DCP alors que l'Alexa est en 2K natif.

    La texture de l'image de l'Alexa est reconnaissable par sa douceur, sa résolution, par son interprétation des couleurs, c'est incontestable, incomparable. La dynamique est bien plus importante (sur les extrêmes), la monté du bruit plus douce que sur le Canon. Heureusement non ?
    On parle d'une caméra développée et dédiée au cinéma (90 000€), comparée à un appareil photo (3 000€) dont on a détourné les fonctions pour faire de la vidéo...

    Mais le gain de résolution et de dynamique du Canon en passant en RAW est simplement énooorme, et même si la texture de l'image est différente de l'Alexa, je la trouve superbe !
    Le bruit en raw à un coté "organique", mais la limite des isos se trouve à 800, au delà le "grain" se transforme en macroblocks, là ou l'Alexa monte jusqu'à 3 600 confortablement avec un signal couleur bien maitrisé, le Canon touche le plafond.

    Cela m'a convaincu de tourner mes projets persos (et pros à petit budget !) en Canon RAW.
    En effet, j'ai 2 boitiers Canon 5DMk3 de nombreuses optiques adaptées, de la machinerie et des accessoires parfaitement adaptés à mes boitiers...
    Pourquoi acheter un Black Magic ou une autre caméra (pour le RAW ou le ProRes 444) et devoir changer tout mon matériel, mes accessoires, mes optiques...me lancer dans des frais... Alors que ma came répond à 90% de mes besoins, persos et 80% pros !!
    Je loue simplement lorsque mon boitier ne rend pas le service attendu.

    En conclusion je n'ai pas fait un comparatif pour COMPARER deux caméras, car ça n'a aucun sens, c'est même débile.
    Je l'ai fait pour évaluer la distance, entre une bête de course dédiée et un ovni "trafiqué" par rapport à mes besoins.
    En effet, mes projets persos ne sont pas des "Interstelar" ou des Star Wars à 400 millions de dollars, mais des courts métrages (néanmoins très exigeants techniquement) et des pubs web ciné ou TV à petits budgets.
    J'utilise les Alexa,, RED sur des prods ou je suis engagé comme Chef Op, ou Dir. phot, donc ce ne sont pas des projets perso.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Top, ce que j'ai réussi à obtenir sur ma modeste Sony PXW X200 ..tellement rare d'entendre évoquer la "douceur" d'une image :jap:
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci beaucoup LUCIDE pour ce petit retour d'expérience.

    Oui je suis d'accord avec vous pour les extraits YouTube mais le court-métrage que j'ai pu voir tourné avec une BlackMagic Micro Studio 4K n'est pas dispo en visionnage libre... Donc je me rabats sur ce que je trouve.

    Grâce à vos commentaires, je commence à me détourner de la 4K pour me rapprocher plutôt de la 2K, voire d'un Full HD "amélioré" (5D avec Magic Lantern). Après, qui peut le plus peut le moins. Si je peux dégoter une caméra qui tourne en 4K, cela signifie la plupart du temps qu'elle peut aussi tourner en FHD. C'est ce que j'ai fait avec ma Sony AX33 qui tourne en 4K mais aussi en FHD. Je réserve éventuellement la 4K à des projets ultérieurs mais, en effet, inutile de tourner avec le format le plus lourd si au final ça doit être compressé en 1080p ou 2K...

    Mais, comme je vous l'indiquais dans mon post initial, mon inquiétude porte plutôt sur le rendu "16mm" de l'image. Je sais, par expérience, que les BlackMagic avec capteur Super 16mm permettent d'obtenir ce rendu "en natif", sans trop de bidouillage en post-prod. Mais qu'en est-il du 5D ou même du A7SII ? Peut-on paramétrer les appareils ou y ajouter des filtres ou que sais-je encore pour obtenir au maximum ce type d'aspect au tournage et limiter le temps passé au montage ? Je sais, c'est mal, mieux vaut un tournage "neutre" pour bidouiller tout le reste en post prod, mais je suis TRES LENT à monter, donc je voudrais optimiser mon temps.

    Ensuite, que choisir entre le 5D initial, le MK2, le MK3, le MK4 ? Question vidéo, y a-t-il des différences majeures ? Parce que l'investissement ne sera pas le même...

    Ceci étant, la question à se poser, c'est : pourquoi payer un 5DMK3 à 2000€ ou un A7SII à 2500€ alors que, écran externe compris, les BlackMagic se trouvent à moins de 2000€ ? Où puis-je trouver les caractéristiques techniques exactes et complètes des 5DMK et du A7SII pour les comparer à celles des BMD ?

    Merci ! ;)
     
    #39 ArPaNet, 8 Janvier 2017
    Dernière édition: 8 Janvier 2017
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    quand tu arriveras a decrire exactement ce qu'est ce rendu "16mm".........
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bah quand même je pense avoir été suffisamment explicite avec mes descriptions et mes images : cette teinte jaune-orangée et ces couleurs saturées !
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    mon smartphone aussi il fait des images comme ca...
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    OK merci de ton aide...o_O
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben NON ..il suffit de lire !!:non:
    N'importe quelle caméra voir Smartphone peut enregistrer des images de ce type (RAW pas toutes :D ) qui seront ensuite traitées au montage

    Il n'a pas besoin de se prendre le choux ... le choix de la machine c'est autres critères ... ton fameux "rendu "16mm" "
    n'a rien à voir avec la machine retenue :non:

    Fais toi plaisir avec une Black Magic si tu en rêves ou si tu es persuadé que c'est la solution

    Devine ? :col: ... Google est ton ami ...:perplexe:
    Bertrand :jap:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur la question initiale.

    On parle de raw, voire de matériel assez sophistiqué utilisé plutôt en fiction.

    Ma question est celle-ci : de quel type de documentaires parles-tu ? Si on prend le raw et un EOS 5D, par exemple, une (grosse) carte va se remplir en quelques minutes vu les débits extrêmement élevés qu'il réclame. En reportage sur le terrain c'est quasi inutilisable.

    Es-tu aussi bien équipé pour assurer la post-production de ce format ?

    Te faut-il une machine de prise de vues très maniable et adaptée à du reportage sur le vif où il faut aller vite et ne pas se tromper de réglage dans l'action ?

    Je pense qu'en fonction de ces réponses il sera possible de te conseiller pour voir si sur le parc de matériel la machine idéale correspondant à ton activité et ton souhait de rendu existe.;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page