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Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour et bonne année.

    Quelques chiffres :

    Cinéma :
    4K = 4096 x 2160
    2K = 2048 x 1080

    Télé :
    UHD = 3840 x 2160
    HD = 1920 x 1080

    Comme tu peux le constater le "4K télé" (UHD) est plus qu'une résolution "légèrement" améliorée du 2K.

    Attention de ne pas confondre le HDCAM et le HDV. Le premier, ancien format HD professionnel sur bande, est beaucoup plus qualitatif.
     
    #16 JLH 37, 1 Janvier 2017
    Dernière édition: 1 Janvier 2017
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Les agapes du réveillon m'ont fait taper des erreurs grossières sur les chiffres donnés ci-dessus...:laugh:

    Je viens donc de les corriger.
     
  3. giroudf

    So

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    " Le 4K télé n'est donc qu'un 2K légèrement amélioré"
    tu dois confondre FHD avec 2k et UHD avec 4k, parce que
    FHD=1920x1080
    2K=2048x?
    UHD=3860x2160
    4K=4096x?

    je mets des point d'interrogation pour les format cine parce que ca peut changer selon le rapport d'image.
    alors non, Le 4K télé n'est donc pas qu'un 2K légèrement amélioré, mais oui, 4k et UHd ou 2k et FHD, c'est plus ou moins du kif.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    On n'est jamais trop de deux pour dire la même chose...:mdr:

    Les formats natifs et référencés comme tels sont ceux que j'ai indiqués plus haut.
     
  5. homero

    So

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    HDcam pas HDV, la version la plus évoluée c'était le HDcam SR . Dans les deux cas ça n'a existé qu'en caméras d'épaule ...
     
  6. ArPaNet

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    J'ai pu voir plusieurs vidéos ou tests du 5D et l'image était généralement orangée, d'où ma supposition. En tout cas, de ce que j'ai pu lire, il semble y avoir des préréglages permettant d'obtenir ce qu'ils appellent un "effet cinéma"...
     
  7. ArPaNet

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    Au temps pour moi pour les différences entre 2K et 4K. J'ai supposé que le 1080p était du "1K" en référence aux 1000 pixels, j'en ai donc déduit que le 2K correspondait au 2160p. Le 4K serait alors monté à un rapport de 7680x4320 !!!! :D Ça c'est pas du 4K de merde, hein les gars !!!

    Ceci étant, le UHD n'est bien qu'une version "x2" de la Full HD alors que les publicitaires nous vendent du "4x" Full HD...
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tout dépend comment tu raisonnes ou ce que tu désignes.

    En taille, c'est deux fois.

    En résolution en pixels c'est quatre fois.
     
  9. giroudf

    So

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    non en taille aussi c'est 4x, c'est le facteur multipliant qui est 2x.
    mais tout le monde sait que quand on parle de surface, le facteur multipliant est a mettre au carre.
    (et le cancre du fond de classe se leve "He, Msieur, en video 3D on met au cube ? "
     
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  10. milo

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    ...ceci dit, si vous voulez faire déconner votre codeur, demandez lui de faire du 4k 60 ips en "all I-frames", et vous verrez ce que serait devenu le non compressé sans la compression H264 ou 265! L'effet ciné est (était?) là aussi, du temps où on projetait un équivalent diaporama à 24 images seconde, pas dans des disputes sur le format : les caméra ont même été parfois fabriquées pour certains films ... on a les moyens, ou pas!
    On parle déjà du 8K, enfin un peu moins me semble-t-il ... là aussi, peut-être, "la subtilité voisine avec la con..rie" (A.Malraux, mais pas sur la hd!)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Deux fois 1920 = 3840
    Deux fois 1080 = 2160

    Ici c'est bien la taille de l'image en pixels qui est multiplié par deux.

    Et cette taille d'image va entrainer par multiplication de la largeur en pixels et la hauteur en pixels le nombre total de pixels formant cette image qui, pour l'UHD, est égal à quatre fois celui de la HD.

    Est-ce plus clair ?
     
  12. ArPaNet

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    OK professeur ! :)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    sans dec. c'est important.
    surface=largeur x longeur
    2x la surface = 2x (largeur x longueur)
    mais 2x largeur x 2x longeur = 4x largeur x longeur donc 4x la surface
    geometrie elementaire, mais est-ce que c'est encore d'actualite a l'ecole ?
    parce que tout simplement ca veut dire que le 8k , c'est 16x le full hd.
     
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  15. désactivé0517

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    Aujourd'hui il y a plusieurs mondes qui cohabitent.

    Lorsque je tourne de la Pub, en RED, il est rare que je tourne en 4k, car à cette résolution le crop dans le capteur est important. On tourne toujours (disons presque toujours) en "Full Frame" (terminologie RED) et donc à la résolution la plus importante, afin de ne pas "cropper dans le capteur" c'est à dire entre 5K er 6K suivant les modèles. Je n'ai pas encore été amené à tourner en 8K (Weapon ou Helium)
    En ALEXA, je tour à 99% en ProRes 4.4.4. en 2K

    Presque systématiquement les images sont "downscalée" en 2K pour la post-prod finale (pour diffusion ciné et TV)

    Lorsque je tourne des projets avec plus petits budgets (Pub tv/ciné /web), je tourne avec des capteurs S35 Type Sony Fs7 (ou Fs5), ou même Sony A7s 24x26 en XAVC, ou Canon 5D en H264.
    Avec ses petites caméras, les mouvements d'appareil sont plus faciles, les réals peuvent être plus créatifs avec des budgets plus légers.
    Louer un petit Guimbal pour faire des travelings ou des suivis ou des petites grues légères, ce qui auraient couté bien plus cher en RED !

    Lorsque je tourne mes projets persos, je tourne en RAW dng en "FullHD" capteur 24x36 de mon Canon 5D Mark3 que j'upscale en 2K.

    Sur le tournage (fiction à petit budget) que j'effectue en ce moment, nous allons même mélanger du 5K d'une RED Dragon, avec des plans tournés au Canon 5D en 2K en RAW dng (avec Magic Lantern), car pour certains mouvements d'appareils complexes, il sera moins couteux de les faire au Canon 5D !
    Le film étant dédié à une diffusion ciné, il sera conformé en 2K.

    Il y en a pour tous les budgets, tous les besoins.
     
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