module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Pour les besoins d'une série de documentaires, je cherche à obtenir - à partir d'une caméra numérique pouvant si possible tourner en 4K - un rendu de pellicule 16mm (voir photos jointes). Ce sont précisément les couleurs hyper saturées et l'aspect jaune-orangé que je souhaite reproduire.

    J'ai déjà fouillé le net et pu mettre la main sur deux caméras à prix "raisonnable" :

    La Bolex D16 (http://www.altavalley.com/Digital_Bolex_D16_Cinema_Camera_with_Built-In_512GB_SSD), qui reprend le design des Bolex argentiques. Prix : 2500 € pour un rendu en 2.5K.

    La BlackMagic Micro Studio Camera 4K (Blackmagic Design: Blackmagic Micro Studio Camera 4K dotée d'un capteur Super 16mm. Prix : 1500 € pour un rendu 4K. Le problème, c'est que la caméra ne comprend pas d'écran de retour, il faut donc prévoir en plus l'achat d'un écran LCD et d'objectifs (non fournis). J'ai déjà pu voir des tests, l'image est vraiment sympa mais, au final, avec l'achat d'un écran de contrôle, d'une batterie supplémentaire, de deux objectifs, voire d'une torche, on avoisine vite les 3000 €...

    Connaissez-vous d'autres caméras numériques permettant d'obtenir un rendu 16mm dans des prix abordables ? Avez-vous des retours sur ces deux produits ?

    Merci beaucoup.
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai répondu sur l'autre question ... voir aussi le FZ1000 (4K) qui possède un capteur 1", perso j'utilise un Nikon 1 V1 (full-HD° avec un zoom Angénieux pour caméra 16 mm.
    Ca sera bien plus défini que du 16 mm film, pour les couleurs saturées ça dépend de l'émulsion utilisée : inversible, négative, type, sensibilité, fabricant etc .. et l'original est souvent beaucoup moins saturé que ce que l'obtient en vidéo à l'étalonnage.
     
    #2 homero, 24 Décembre 2016
    Dernière édition: 24 Décembre 2016
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Attention, il semble que Altavalley soit un site frauduleux!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    vu les photos montrees en example, je vois pas trop la necessite du 4k
    par contre un grain tres present (faudrait voir aussi ce que ca donne en mouvement) et des couleurs bien particulieres.
    mais rien qu'on ne puisse pas faire en full HD avec un peu de travail en post.
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pourquoi ne pas louer une petite AAton et faire du vrai 16mm ?
    Je fais un peu de pub en te mettant le lien mon loueur habituel !

    http://teslart-location.camera/infos-materiel-video/camera/aaton-ltr-54-info-717/


    Je n'ai jamais tourné en AAton (j'adorerai) en revanche je connais très bien la Arri 416 !

    Aucun capteur numérique ne produira jamais une telle image, sinon à utiliser en post-prod des plugins ou des effets combinés pour dégrader et transformer l'image !
    Le format ou le ration d'un capteur numérique n'a juste rien à voir avec le rendu qu'il donne, et rien avec la texture de l'argentique 16 ou S16...
    Ce sont juste 2 mondes qui n'ont rien à voir, deux façons d'interpréter la lumière.

    Le magnifique film "Carol" de Tood Haynes a été tourné en S16 en 1:85 par le très grand directeur de la photo Edward Lachman.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le problème ça va être le budget : développement, transfert, prise de son etc ... faut une prod qui accepte derrière et le film ça leur fait peur.

    Moi c'est l'inverse ... tu es de la génération suivante ! ;)

    Bien d'accord ! C'est superbe sur tous les plans, et techniquement jamais je n'aurais pensé que c'était du S16
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ben...j'ai 51ans.

    Oui, c'est vrai.
    Mais le film revient à la mode, la preuve, les sociétés de location remettent en avant les caméras S16 et proposent des tarifs très attractifs.
    Caméra + film ne revient pas plus cher qu'une RED...

    Le problème c'est la post-prod (développement et transfert numérique), et aussi le Chef OP, et aussi l'assistant caméra !
    Il existe peu d'Opérateur Caméra qui savent charger et décharger un magasin... et peu de Chefs Op qui n'ont pas besoin de moniteur pour exposer et faire la lumière...ha ! ha ! ha !

    Le film Carol a été tourné en ARRI 416 avec des zooms Cooke et zoom Ingénieux.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et moi 22 1/2 de plus .... En S16 la chaîne était fragile (du moins de mon temps), il fallait mettre tous les curseurs au top sinon (et ça arrivait) de temps en temps on se retrouvait avec une qualité moyenne qui n'était plus en rapport avec le plan précédent ou le suivant.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est bien ça le cœur de l'histoire.

    De quel type de film veux-tu imiter le rendu (ou, tout du moins, t'en rapprocher) ?
     
  10. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous et merci beaucoup !

    Bien entendu, mon kif suprême aurait été de pouvoir tourner directement en 16mm mais, comme cela a été très justement dit, cela nécessite d'avoir les professionnels adéquats autour de soi. Or je n'ai jamais touché une caméra argentique (à mon grand regret d'ailleurs), je pourrais toujours investir dans une caméra 16 mais je démarrerais de zéro. Et l'idée est justement de pouvoir tourner soi-même, avec une équipe très réduite. Et, en effet, d'éventuels investisseurs risqueraient d'être frileux à l'idée de tourner sur pellicule, même si je ne perds pas espoir.

    Pour le 4K, c'est juste pour me mettre aux nouvelles normes. Je me doute bien que le 4K télé sera bientôt supplanté par le 4K ciné, et ensuite par le 12K puis le 24000K (LOL). Mais quitte à proposer quelque chose de nouveau, autant proposer une émission avec une qualité optimale... Mais, sur ce point, je me demandais justement : est-ce qu'un rendu en 1080p sous un format RAW (du genre sur un Canon 5D) ne pourrait pas valoir une vidéo 4K ? Ou, dit autrement, pourrait-on envisager de convertir du 1080p RAW en 4K pour un résultat quasi équivalent ?

    Je me pose la question car, comme je le disais sur l'autre post, j'ai regardé L'Étrange Cas Deborah Logan et il semblerait qu'il ait été tourné avec des Canon 5D (j'attends la réponse des fournisseurs, voir la capture 62 ci-jointe, vous reconnaîtrez peut-être ?). Or la photographie correspond presque exactement à ce que je souhaite obtenir (voir captures jointes) et le 5D tourne pourtant en Full HD, pas en 4K... Ce qui changerait la donne pour moi : dans ce cas, pas besoin de me ruiner dans une caméra 4K, je me retranche sur du Full HD et je l'upscale par la suite.

    Qu'en pensez-vous ?

    Un énorme merci à tous.
     

    Fichiers attachés:

  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je tourne tous mes projets persos en Canon 5D RAW (Magic Lantern).
    Plusieurs de mes films ont été projetés en salle lors de festivals, j'ai donc fait des DCP 2K ratio 2:39.

    Non, un 1920x1080 upscalé en 4K ne donne pas un résultat équivalent à un 4k natif, mais en 2K le pourcentage d'upscale est finalement faible et la dégradation est donc peu visible.

    Pourquoi passer du FullHD en 4k, alors qu'il n'existe pas encore beaucoup modes de diffusion 4k ?
    Pourquoi le passer en 4K alors que les salles de cinéma projettent dans leur immense majorité en 2K ?

    De plus, l'upscale en 2K produit un léger "grain" qui accentue la "ressemblance" avec le rendu "film argentique".

    Et puis, avec Magic Lantern, tu peux tourner en 1920x1080 RAW dng 14bits, mais désormais aussi en RAW dng 12 bits au ratio 2048 x 1158 et en RAW 10 bits au ratio 2344 x 1320 (en continu avec un facteur de crop x3). Il suffit d'avoir des optiques adpatées pour compenser le facteur de crop.

    Voici un lien pour découvrir une série de mes films tournés en RAW :
    "Les exercices cinématographiques" on Vimeo
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'après l' IMDb il semblerait que "L'étrange cas ..." ait été tourné en HDcam (donc caméras 3 X 2/3"), ce qui me semble étonnant en 2014, ce format sur cassette Betacam HDcam ayant presque disparu au tournage à cette époque. Si tu en sais plus ....
     
  14. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui je sais que la grande mode est à l'orange et au bleu. Perso, ça ne me dérange pas, j'apprécie bien. Mais, en ce qui concerne mon projet, mon désir n'est pas de coller à ces nouvelles normes mais, au contraire, de me rapprocher de ce qui se faisait avant, au temps où l'on gonflait le 16mm en 35mm, avec ce grain très particulier et cette saturation des couleurs.

    Bah en réalité, ce qu'ils appellent le 4K n'est jamais que du 4K télé, donc une amélioration x2 (et non x4) du Full HD 1080p. À ma connaissance, aucune caméra semi-pro ne propose de 4K ciné. Le 4K télé n'est donc qu'un 2K légèrement amélioré, il correspond donc bien aux équipements ciné actuels en 2K ciné. Je vois que les télés et caméras 4K (télé) prennent de plus en plus leur essor, tout comme le Full HD avait rapidement détrôné le HD Ready (720p). Comme notre série de documentaires a pour projet d'être ensuite diffusée à la TV (c'est un projet hein, pas un plan sur la comète !!!!), je me dis qu'il est important de proposer une qualité d'image la plus proche possible des normes à venir. J'ai vu l'autre jour le dernier épisode de Rendez-vous en terre inconnue, l'image était de toute beauté parce qu'il avait été tourné en 4K. Même sur un écran 1080p et une diffusion bloquée à 1080i, on peut clairement voir la différence entre un tournage 4K et un en 1080p. D'où ma volonté de tourner en 4K TV d'entrée de jeu. Et, d'une manière générale, je me dis : quitte à investir dans une caméra semi-pro, autant investir dans quelque chose qui saura résister le plus longtemps possible aux évolutions technologiques.

    Mais dans la mesure où le 5D propose cette teinte orangée en natif et qu'il est possible de tourner jusqu'en 1320p grâce à Magic Lantern (est-il gratuit ou payant ?), c'est vrai que ça remet les choses en balance... Sur les réglages que tu proposes, en terme de qualité d'image, est-il préférable de tourner en 1920x1080 RAW dng 14bits, en 2048 x 1158 RAW dng 12 bits ou en 2344 x 1320 RAW 10 bits ? L'utilisation d'une bague réduisant le crop ne risque-t-elle pas de se ressentir au niveau de la résolution ?

    Je reste très tenté par la BlackMagic Micro Studio Camera 4K, notamment parce que j'ai eu l'occasion de voir un court-métrage (Die Badewanne) tourné avec cette caméra et qui donnait un grain vraiment proche de la pellicule 16mm (c'était d'ailleurs l'intention du réalisateur). Le seul truc super chiant, c'est que contrairement à un Canon 5D ou XC10, XC15, etc., là il faut en plus dégoter un moniteur de contrôle externe et les batteries et chargeurs qui vont avec, en plus des investissements habituels (batterie supplémentaire avec chargeur, torche, micro...) ; ce qui fait vite grimper la note... Si je pouvais mettre la main sur une caméra 4K pas chère avec un rendu suffisant et juste un filtre à mettre dessus pour obtenir cet aspect 16mm, disons que ce serait l'idéal... À mon boulot, j'ai déjà fait l'acquisition d'une Sony AX33 qui, pour 850€, tourne en 4K, avec des modes 24p ou 50p, mais le rendu est loin de l'aspect que je souhaite obtenir...

    C'est ce que j'ai pu lire aussi mais vu la qualité d'image et le genre d'appareils qu'on les voit tenir entre leurs mains, je doute qu'il s'agisse de HDV...
     
  15. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ha bon ? Où as-tu lu ça ?
    Non, l'image du Canon RAW est une image brute sans teinte orangée "native"...ce serait grave.

    Gratuit.

    Il n'y a pas de "préférable", il n'y a que des choix personnels.
    Je préfère tourner en 1920x1080 car toutes mes optiques sont à leur focale réelle.
    Tourner avec un crop important demande un parc d'optiques spécifiques pour couvrir les mêmes champs. Le problème avec ce genre de contournement, c'est que les caractéristiques des optiques restent les mêmes et ça, c'est à mon sens, c'est très chiant (mais c'est très personnel).

    Un 24mm f:2.8 qui se transforme en 55mm f:2.8 conserve toutes les caractéristiques du 24mm. C'est juste le champ couvert qui est modifié et ça me dérange terriblement.
    Encore une fois, je préfère un FHD passé en 2K que du 4k diffusé en FHD (je ne vois pas le gain, surtout si on cherche un rendu "ciné").

    A ma connaissance il n'y a pas de bague pour récupérer le crop sur des capteurs plein format.
    La seule solution consiste à utiliser des optiques de focale plus large.
     
Chargement...

Partager cette page