module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Caméra et streaming

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par spedy34, 23 Juin 2017.

  1. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je voudrais installer une caméra HD (IP ?) en semi-extérieur de manière à filmer un concert et à le diffuser en direct sur une télévision.

    Mon problème c'est que je rame un peu pour le choix de mon installation et du matériel adapté.

    Je m'explique, jusqu'à présent j'ai pensé à deux installations :

    1) Dans le cas où je dispose d'une caméra IP, une Box et une TV :

    La caméra IP est reliée à la Box en Wifi qui retransmet le flux vidéo sur la TV connectée.
    C'est une installation qui m'a l'air simple et rapide à mettre en place ?

    2) Dans le cas où je dispose d'une caméra, d'un émetteur/récepteur, d'une TV :

    [​IMG]

    Je ne sais pas quelle installation serais la meilleure en prenant en compte que j'envisage de faire du live en même temps sur les réseaux sociaux (si possible).

    Voilà j'aimerais avoir votre avis sur le choix de l'installation et des choix de modèles pour la caméra et/ou les émetteurs/récepteur si il y en a besoin...

    Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu alignes des mots comme des noix sur un baton, mais on sait pas trop ce que ca recouvre.
    "une camera IP, une Box...." c'est quoi une box ? et quel fonction elle va remplir ? comment ?
    une camera envoie un flux mpeg2, 4 ou mjpeg sur un reseau ethernet (avec ou sans fil).
    Si la tele est "intelligente" elle pourrait a la rigeur lire le flux , mais j'en doute.
    tu peux aussi passer par un PC qui recoit le flux (avec VLC par exemple) et l'affiche sur la TV (par la sortie HDMi) , je suppose que c'est ce que ta "box" est censee faire ?
    Si tu veux streamer sur le web, le mieux sera de passer par un programme fait pour ca comme O.R.B
    il accepte aussi bien un flux reseau qu'une webcam.
    Si tu veux une vraie camera, il faudra une carte d'acquisition (hdmi) et ca c'est pas donne.
     
  3. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse giroudf, et désolé si je me suis mal exprimé. Je cherche simplement à envoyer un flux vidéo d'une caméra à une TV le tout en minimisant les câbles.

    En effet lorsque je parlais d'une "box" c'est plus précisément une Freebox révolution. Je pensais que la Freebox pourrais faire l'intermédiaire entre la caméra et la TV, cela me semblait possible à faire avec freeplayer ou même à partir du navigateur de la TV...

    Si c'est impossible (ou trop chiant), alors je pense utiliser un boitier d'acquisition comme tu l'as mentionné, mais il faut savoir que ma caméra sera très éloignée de la TV du coup je ne veux pas m'embêter avec des histoire de câble.
    Comment est ce que vous procéderiez ?
    Avez-vous un modèle de caméra à me conseiller ?

    PS : Je retiens O.R.B il me sera peut-être utile pour la suite :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "tres eloignee" ca veut dire combien de metres, a vue ou avec des murs entre....?
    il y a des tas de IP cam qui sont wifi, donc pas de probleme meme sur 100m metres.
    si tu pars sur du cablage, en HD ce sera plutot du HDMI et la c'est gros, c'est cher et maximum 20m.
    le probleme des IP cam, c'est qu'en general elles sont orientees surveillance, donc avec des objectifs grand angle. si ton sujet se trouve a 100m de la camera, tu vas pas voir grand chose.
    l'ideal c'est evidemment un camescope (le top en qualite video) avec un zoom.
    ensuite tu convertis le signal (le probleme) et apres tu fais ce que tu veux.
     
    #4 giroudf, 23 Juin 2017
    Dernière édition: 23 Juin 2017
  5. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je part sur du 30-40 mètres de distance sans mur, j'ai besoin d'une caméra assez discrète et d'un rendu optimal sur la TV bien entendu... Donc la meilleure solution ça reste le Wifi non ?

    Oui j'ai remarqué que laplupart des caméras IP sont orienté sécurité... Mis à part la GoPro je n'ai pas trouvé grand chose.
    Et comment tu t'y prendrais pour transformer le signal et l'envoyer sur la TV à distance du coup ?
     
    #5 spedy34, 23 Juin 2017
    Dernière édition: 23 Juin 2017
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu trouves des ensembles de transmission sans fil pour pas trop cher, mais ils sont souvent limites sur la distance .
    meme 30/40m c'est deja beaucoup. Ca existe , Nyrius en fait (faisait) un. si tu arrives a la trouver.
    Nyrius aries pro (l'ancien model le NPCS550, le nouveau , le 600 , porte maxi 30m)
    sion recemment j'ai donne un lien pour une connection sans fil de video HD.
     
    • Merci Merci x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Juste un détail qui a son importance, surtout sur un concert : le son :D

    Le traitement de l'image va prendre un certain temps, et si le son et l'image ne suivent pas le même chemin, tu auras du décalage.
    Donc prévoir une ligne à retard pour le son (en principe, c'est l'image qui est plus lente)
     
    • Merci Merci x 1
  8. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui pas mal Nyrius aries pro sa me plais ! Tiens ça me fait de plus en plus penser au système de Chromecast tout cela ! Qui de plus traite le décalage image/son automatiquement. De plus, je crois que le système Chromecast est inclus dans la Freebox révolution ! N'y aurait-il pas une bonne caméra compatible avec ce système ? :D

    EDIT : Finalement je ne pense pas que ce soit faisable xD Et puis j'ai peur de me retrouver avec un décalage énorme comme sur la vidéo ici :
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Insight 5G 1080P 100mW Full HD Digital Video Transmission System-Free shipping - HD Video Equipment - Hot Sale

    la chromecast est un recepteur wifi pilotable par smartphone ou PC. ca peut faire un recepteur correcte si tu trouves le moyen d'envoyer le signal vers la chromecast.(ce qui est justement la source de ton probleme).
    dis toi bien que des que tu as un encodage avec streaming sur reseau, il y a un delais non negligeable (de 1 a plusieurs secondes).
    si tu veux du quasi temps reel, les solution de video sans fil comme le nyrius ou le Insight sont incontournables.
    dans ton cas , si tu as le son du concert a 200m de chez toi, ca fera effectivement bizarre si tu recois l'image 8 secondes plus tard...

    pour la camera, tu trouveras facilement de tres petites camera avec sortie HDMI. ne serait-ce que ces actioncams grandes comme des boites d'allumettes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup je vais faire mon choix entre le Nyrius ou le Insight ! Mais si j'investis dedans je n'aurait donc pas besoin de boitier d'acquisition on est bien d'accord ?
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le système Nyrius fonctionne à partir d'une connexion HDMI et de ce fait embarque le son. Alimentation de l’émetteur sur USB, récepteur sur alim secteur, mais aussi USB. Pour le son il suffit de demander une sortie de console et avec la bonne connectique entrée sur la caméra (un caméscope est idéal) et la sortie HDMI envoie image et son sur le dongle Nyrius. Batterie de recharge téléphone pour l'alimenter la journée.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour passer sur une tv non, mais si tu veux streamer sur youtube, ca resoud pas ton probleme.
    (bien que tu puisses filmer ton ecran TV avec un smartphone et streamer depuis le smartphone par exemple.)

    maintenant si tu cherches pas la HD, tu passe tout en SD, et la tu n'auras que lembarras du choix entre cameras, emetteur/recepteur, carte d'acquisition etc...
    En SD un stick usb d'acquisition coute 15 euros...(sur ebay tu tapes Easycap)

    attention le Insight cite plus haut n'a pas de sortie HDMI, je crois qu'il sort directement sur le smartphone par le wifi 5G
     
  13. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'ai remarqué sur des vidéos que le Insight ne se connectait que en Wifi.
    Je vais acheter le Nyrius Aries Pro avec une GoPro hero 5 black de cette manière je pourrais envoyer la vidéo en direct sur mon écran plat grâce au Nyrius et en même temps lancer un live stream Facebook ou autre grâce à l'application GoPro :


    C'est une configuration presque parfaite pour mon utilisation non ? :)
    PS : Par contre, je crois que la GoPro n'est équipée que d'un port Micro HDMI-D et sur des vidéos j'ai vu qu'ils utilisaient des sorte de convertisseur sur le HDMI du Nyrius. Ils n'ont pas l'air d'être livré avec le pack à 249.99$ si ?
    Je crois que c'est celui-ci qu'il me faut : Micro HDMI to HDMI Adapter for ARIES Products | Nyrius
     
    #13 spedy34, 23 Juin 2017
    Dernière édition: 23 Juin 2017
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui ca devrait faire l'affaire bien que je preferre la verwsion cable, ca tirera moins sur le connecteur de la camera.
     
  15. spedy34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous énormément pour votre suivi et tout vos conseils ! :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous