module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra de qualité pas chère pour vidéo amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Yohan425, 11 Avril 2017.

Tags:
  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Pas certain Olivier !

    C'est vrai pour aujourd'hui ou pour un visionnage à bref délai. Notre mémoire est encore trop fraîche d'où le manque d'intérêt !
    Mais dans 30 ans ou plus, si on est capable de conserver des galettes ou des fichiers à lire avec les bons programmes, quels souvenirs et quelles émotions !
    A+
    JB
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là je suis très pessimiste : combien de personnes ont des vidéos VHS ou super-huit qu'il devient impossible de relire (il n'y a plus de magnétoscope VHS en fabrication, et les camescopes super-huit deviennent rares).
    Personnellement j'ai plein de films réalisés avec un camescope VHS et plein d'autres réalisés avec un camescope DV : et je ne peux plus les regarder tellement la qualité me choque, par rapport à mes films en FHD.
    Je serait plutôt d'accord avec hammondandco, tous ces petits films à la volée (hors évènements familiaux) , pris avec un smartphone, partent à la poubelle dans les jours qui suivent, tout au plus quand la carte est pleine.

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "et je ne peux plus les regarder tellement la qualité me choque"
    parce que tu vois des pixels la ou d'autres voient leur grand-mere
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et les mecs ...Le Topic part un peu sucette là ...Mais bon l'initiateur est parti aux champignons :laugh:
    Un petit truc comme un RX100 on peut l'avoir aussi tout le temps dans la poche comme son tel portable, et ça permet de faire des vidéos correctes avec toutes les lumières.
    Un Smartphone si la lumière est trop ou pas assez ça craint ...J'ai vu ce qu'a pris mon fils avec son Iphone..Quand tu es dans le bon créneau de lumière c'est très correct.
    Plein cagnard ça diffracte terrible, ambiance sombre c'est la chute de neige plein mois d’août !

    Pour Bébé dans son bain bien éclairé c'est bon !
     
    #19 caraibe, 11 Avril 2017
    Dernière édition: 11 Avril 2017
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Alors on jette tout ?
    Les négatifs NB, les tirages mal foutus, les diapos numérisées ou non, le 8, le super 8, le vhs, les cams, mais aussi les cd, les DVD, les vyniles et les platines, les Teac, les AKAI, les bandes qui vont avec et les Nagra ?
    Et mon tonton et ma tata que j'aime..
    Et mes cousins..et qui ne sont plus là.
    Et ma femme si jolie à 20 ans ....
    Vive les souvenirs et la vie ...de demain... sans pixels ! En FHD ou plus si affinités !
    JB
    (Pardon je suis HS!)
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Yeah ! le 4K ou rien....
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pourtant on aime bien les archives, l'INA nous a déjà mis en ligne plus que ce que l'on pourrait visionner en une vie. Archives, quand tu nous tient, tu es exponentielle, tu debordes. Marrant, il y en a qui trouve que la haute def, c'est. ..trop définie!
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne pense pas que dans ces archives il y ait la grand mère à quatre pattes en train de chercher son dentier :D

    Olivier
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Olivier :hello:

    Je ne peux pas être vraiment d'accord avec toi ;)

    J'ai les premiers pas de mon fils en 1972 en super 8 et ma femme qui avait 20 ans c'est pas du 4k mais je regarde cela encore avec plaisir ..Je dirais même que ça a pris de la valeur ..Et cela même si ça avait été en VHS.

    Pourtant la qualité c'est pas du 70mm :laugh: ...Et s'en est très loin..Juste supérieur au VHS !!!

    Ensuite il ne faut pas TOUT mélanger non plus et voir qu'on est en 2017 et que la vidéo a sacrément progressé. :good:

    C'est clair que je ne filmerais plus en super 8 en VHS en DV même en HDV ..

    Que j'hésite même à filmer en FHD, alors que pour le même prix je peux avoir une image magnifique en 4k sur une télé presque assez grande pour profiter d'une immersion saisissante de réalisme sans que le piqué en souffre:
    Que ce soit un site de monument ou de nature : J'ai vraiment l'impression d'y être.

    Et même pour celui qui ne va filmer que des scènes familiales, pourquoi se priver de la qualité qu'on peut avoir actuellement sans dépenser des sommes folles.

    Oui on peut filmer avec un smartphone et obtenir aussi un qualité d'image d'une qualité bien acceptable et cela avec l'avantage de l'avoir toujours sous la main.
    Mais alors tout comme certains qui prennent des milliers de photos et ne savent plus qu'en faire, c'est la tentation de se retrouver avec des milliers de rushs qui auront de grande chance de finir à la poubelle.

    Le gars demande une Caméra de qualité, faudrait savoir quels sont ses critères de qualité ..on se fiche de ce qu'il veut en faire..Il a bien le droit de filmer Bébé dans son bain en 4k ..même s'il serait con par contre d'acheter une RED pour ça :laugh:alors qu'un smarphone peut d'en charger

    Mais faut convenir que c'est plus agréable de filmer avec un VRAIE caméra ..J'ai failli dire pour être lucide (l'adjectif) :laugh:

    Quel critère est-il le plus important et là pour 800€ il va falloir faire un choix et des concessions parmi ceux que je cite:
    Résolution
    Sensibilité
    Dynamique
    Ergonomie et la dedans va falloir faire un choix cam ou APN
    Possibilités de réglage
    Stabilisation

    Heureusement il a donne un plafond de prix ..Car si je voulais combiner toutes ses qualités ça serait vite hors budget.
    Un bon compromis me parait le FZ1000 ..Mais Ergonomie APN ...

    André :jap:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    moi je dis que le film de famille c'est une intention, un reflexe, un effort , pas du materiel.
    La plupart de ceux qui viennent avec ce genre de question sont probablement des gens decident de s'y mettre a cause de la naissance d'un nouveau membre de la famille. Au final ,le resultat c'est que l'appareil fini souvent au fond d'un tiroir, parce que pas le temps d'y penser de s'en occuper , de monter etc... La camera pleine, c'est aussi redhibitoire que le telephone plein. Pas de de temps, de motivation, pas d'image.
    Ceux qui font deja du film de famille, ont le reflexe, et ils te sortent des images avec tout ce qui leur tombe sous la main, ils sont la ou il faut et quand il faut avec leur appareil. Et souvent ils viennent avec des albums photos tries, classes, bref un bonheur.
    Mais ceux la sont vraiment rares, parce que vu le temps que ca prend, ca doit etre au minimum un hobby, voir une passion.
    En plus le gars qui se prend la tete pour choisir sa cam pour faire du film de famille, je me dis que c'est mal parti, parce qu'il s'interesse plus a la cam qu'au film de famille finalement.
    Je parie que sur le repaire, 80% des mordus de la video qui savent tout sur la difference entre le 4k et l'UHD, ce que veut dire 4:2:2 etc... sont pas ceux qui font le film de famille chez eux , et que c'est bobonne avec sont smartphone qui s'en occupe pendant que monsieur joue sur l'ordi a essayer de configurer son dernier encodeur pour lui faire cracher du HEVC qui marche sur la tele...
     
    #25 giroudf, 12 Avril 2017
    Dernière édition: 12 Avril 2017
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je rappelle quand même la demande initiale :
    Donc ce n'est pas obligatoirement pour filmer bobonne.
    On peut s'attendre à ce qu'il veuille aussi filmer les paysages et l'environnement.
    C'était le sens de mes réponses.
    Je fais bien la différence entre le film à caractère sentimental et souvenirs, et celui relatant ses différentes étapes de voyages ou de balades, qui devient de plus en plus difficile à revoir au fil du temps
    => j'ai donné, j'en ai des dizaines, et mon seul souhait est de refaire ces voyages pour les filmer avec une "vraie camera" ( ©Lucide ) .

    Olivier
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Giroudf ça m'étonnerait en 2017, où presque tout le monde est équipé de smartphone capable de faire ce travail.
    Mais cela (une naissance) peut être un facteur déclencheur ..Rare actuellement à mon avis.
    Les camescopes ne se vendent presque plus ..Excepté celui qui est plus ou moins passionné et veut aller plus loin que filmer son nouveau né.

    Un petit détail:
    Yohan qu'on a plus revu ne sait peut être pas non plus qu'une petite cam actuelle autour de 800€ demande autre chose qu'un PC d'internet et de bureautique à 300€ pour être exploité ...Même non 4k !!

    J'ai du passer au I72600k en 2011 car avec la SD700 et mon Core 2 duo E6600 à 3 Ghz je ramais vraiment au montage!
     
    #27 caraibe, 12 Avril 2017
    Dernière édition: 12 Avril 2017
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    ....bon "kes que j'fé"...je pars en vacances dans 10 jours moi :D

    Aller je vais suivre caraibe...un petit compact en FHD 50p ça passe partout...faudra juste prévoir 5 batteries , un chargeur et qqs cartes.
    PanasonicLX100 / Sony RX100 / Panasonic LX15/ Canon Power shot G7X ....très pratique, léger et discret.

    Sinon les caméscopes à moins de 900 € y en a plus beaucoup...en occase il y a par exemple le CX900 (pas de 4K) belle bête.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui le hic c'est qu'il faut trouver une offre fiable ..Encore en neuf à 1273€ sur un site..mais à ce prix c'est pas très raisonnable !!
    200€ de plus et on a l'AX100
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
Chargement...

Partager cette page