module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Caméra d'appoint ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par kingsdavid, 4 Août 2016.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le bruit (ou grain), on ne le rajoute pas, il est présent dans l'image, mais augmenter le niveau gamma ou la luminosité le fait apparaître.
    Il faut appliquer un effet de suppression de bruit (tel Neatvideo) pour retrouver une image correcte.

    Olivier
     
  2. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Certes, mais il vaut mieux appliquer de denoiser sur l'image la moins bruitée, pour une luminosité identique bien sûr.

    Le mode manuel, c'est pour du cas par cas. Les tests réalisés ne m'ont pas convaincus.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut

    La SD700 est une bonne petite bête ..Mais la basse lumière c'est pas son point fort ..Exemple


    Malgré cela si on laisse tomber les automatismes qui font n'importe quoi et qu'on travaille en manuel on tire son épingle du jeu ...EXEMPLE en cabaret très peu éclairé:





    L'ambiance du cabaret est assez bien reproduite ...Mettre le lecteur Utube en 1080 p bien sûr et défaut de compression du à Utube !

    PS pour les basses lumières je te conseille le RX100 si on le trouve encore !

    Le mode basse lumière shutter 1/25 me parait mieux géré avec mon RX100 ou mon AX100 mais il reste exploitable si scène peu mouvementé et caméra BIEN TENUE

    Là j'étais en bicam SD700 et RX100 mais ça c'est la SD700.
    SD700 en manuel !!!



    C'est encore très BON même vue à travers Utube sur mon 30" en 2560*1440 :good::good:

    Les choix sont limités avec la SD700
    - tout Auto (la BDB je conseille pas)
    - Priorité à la vitesse obturation qu'on choisit et l'ouverture s'adapte
    - Ou tout bloqué !!!

    On peut pas bloquer l'ouverture et laisser faire le shutter ..Ni bloquer uniquement le gain ..Et ensuite ouverture et gain sont liés au delà de 1.6
    ça c'est mal pensé de la part de Pana
     
    #18 caraibe, 8 Août 2016
    Dernière édition: 8 Août 2016
  4. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour ces explications.

    Qu'en est-il, en mode manuel, si la caméra fait un travelling et passe d'une zone peu lumineuse à un projecteur.
    Si on a réglé les paramètres pour la zone sombre, lorsqu'on passe devant le projecteur, l'image sera cramée, non ?

    Je reste quand même dubitatif face aux essais que j'ai fait en mode "auto" et mode "manu" 1/25, 6dB, 25 i/s (d'ailleurs je n'ai pas vu de différence avec 50i/s).
    L'image obtenue en "manu" était sombre. Quand je l'ai éclaircie pour m'approcher de l'image "auto", j'ai obtenu une image très bruitée. Au final, l'image "auto" s'est avérée être de meilleure qualité.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Faut être prêt à réagir quand la lumière varie c'est clair ...et conserver le réglage de l'ouverture prête. elle se régle avec la bague vite et facilement !!!

    Pourtant si en extérieur on peur se fier au toutoto, en spectacle dans les vidéos que j'ai montré c'est le manuel qui donnera le meilleur résultat

    Je reste en 50p quand je suis au 1/25 !!!!
    Mais comme il lui faut 1/25 s pour faire un image elle ne prend que 25 images par seconde qu'elle double pour encapsuler en 50p
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:... vu la modeste dynamique de nos caméras d'amateur il faut à tout prix éviter de les éblouir ou d'avoir des "images" trop contrastées
    D'où l'importance majeur du cadrage et du "deuxième" œil (celui qui regarde autour, pas celui qui filme )
    (il peut être utile de zoomer même dans de mauvaise conditions pour éviter des zones trop lumineuses)
    Quand au "travelling", si on ne peu pas l'éviter, il faut qu'il soit très lent (et relativement court !)
    (bien regarder aussi avant ou la caméra va fourrer son nez !)
    Le mieux c'est plusieurs plans successifs...
    "globalement" si l'on "encadre" le "tout auto" il n'est pas si mauvais que cela... MAIS.... il faut laisser le temps au temps à nos machines
    Le plus délicat est souvent la MAP... là, la "reprise de point" est souvent impérative

    Bertrand :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand :hello:

    Va donc essayer de filmer en toutoto avec une SD700 dans un cabaret ...Bonjour les dégats !!
    De plus dans un spectacle il y a des variations de lumière VOULUES ..et là en toutoto ADIOS.

    Bertrand
    tu n'es pas de la génération toutoto pourtant :laugh:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    La preuve par l'images ;) : (avec projecteur dans le champ !! )
    2006 (il y a 10 ans ...HDV en tout auto "encadré" )





    Un peu plus tard



    Bertrand :hello:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand ;)

    Tu vas pas comparer une Z1 où en auto tu peux bloquer le gain, avec une SD700 qui va grimper à 18 DB en toutoto, et bonjour la cata !!!
    Et comment tu fais en toutoto pour prendre en compte les variations voulues de lumière dans une spectacle de danse ..
    A Roland Garros par exemple on se rend pas compte que les joueurs ne voient presque plus car ils compensent avec l'automatisme de leur cam ..même sur les grosses grosses y en a aussi du toutoto ..:mdr:

    Je savais que tu allais me mettre des images de la Z1 ..Je l'aurais presque parié :laugh:...Tu sais que ma FX1 fait encore le bonheur de son nouveau proprio qui filme les mariages avec!!! :good::good:

    Tu as vu le gars qui a une Canon à 10 000€ quand elle est sortie en fin 2005 ..Et Canon qui refuse de la réparer :col:

    Heu toutoto encadré c'est quoi :perplexe:
     
  10. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    moi aussi j'aimerais savoir ce que c'est toutoto encadré :-)

    Dès que j'ai le temps, je vais faire un test en faible luminosité, toutoto et manu 1/25 +6dB max et je vous la met en ligne pour avoir votre avis.
    D'ailleurs, comment sait-on en toutoto, quels paramètres le tm700/sd700 a choisi ? Sur un reflex, c'est indiqué sur le viseur mais sur le camescope je n'ai pas trouvé comment l'afficher (si toutefois on peut le faire)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) tu limites (encadres) les plafonds ou planchers des principaux réglages dont gain, iris etc...etc...
    Pas disponible sur toutes les caméras
    Bertrand
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tout est là ...Notre ami filme avec un SD700 ;)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) et moi avec un TM700 :good: (en tout auto )
    Il y a quasiment pile-poil un ans en Polynésie, Il fait nuit noir dehors ....




    Bertrand :hello:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Assez étonnant ..Le toutoto s'est montré intelligent on dirait :laugh:
    La définition est pas top ..Je pense qu'aveuglé par les torches elle n'a pas pris un gain terrible car 12 DB avec la SD700 ça craint déja
    Elle a du se mettre aussi automatiquement en mode nuit au 1/25 à voir le floutage des mouvements ...
    Tu as fait un traitement particulier en post prod pour supprimer le bruit.

    La qualité d'ensemble est quand même pas terrible ...Excuse moi mais la qualité des vidéos faites en manuel que j'ai présenté est quand même meilleure ..Il me semble du moins ....:unsure:

    J'ai bien regardé en 1080 ;)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    On ne distingue pas les grains de sables sur la plage :D , ce que sait faire la SD700 dans de bonnes conditions.

    Pour avoir une qualité un peu meilleure, avec ma SD700, j'utilise une torche avec 96 Leds, qui permet d'avoir un éclairage correct à 4-5 m.

    PS : moi j'aurais passé un petit coup de Mercalli sur ces images.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page