module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Caméra d'appoint ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par kingsdavid, 4 Août 2016.

Tags:
  1. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau, c'est mon premier post.
    Je suis preneur de son lors de concerts et depuis peu, on me demande de filmer.
    Je possède deux camescopes Panasonic TM700 (neufs 1000€) qui fonctionnent pas trop mal en basse lumière.

    Je suis à la recherche d'une caméra plus simple et moins chère que le camescope (sans certaines fonctions telles que le zoom, les sorties/entrée audio, etc) que je pourrai fixer derrière la scène, pour avoir une vue fixe sans cadreur.
    J'ai vu à la TV que, dans certaines émissions (style Philippe Etchebest dans les restaurants/hôtels), on fixe une caméra en haut d'un mur ou dans un coin discrêt.

    J'imagine que ces caméras coutent une fortune. J'ai pensé à la GoPro, mais je n'ai pas été satisfait de la qualité et j'ai obtenu mieux avec la mobius à 60€.

    Ces caméras portent-elles un nom et connaissez-vous quelque chose située entre la GoPro et la caméra TV ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pourtant, pour peu que le sujet ne soit pas trop près de la caméra, pour éviter le fisheyes, la Gopro fait de très belles images en Full HD 50p, que je mélange sans soucis de qualité avec celles de mon SD700, pourtant excellentes.

    Olivier
     
  3. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ben, je trouve que c'est très cher pour ce que c'est, et l'angle est vraiment trop grand. J'ai obtenu des résultats identiques avec la mobius à 60€, qui a l'avantage d'être minuscule et l'inconvénient de ne pas avoir d'écran. Je la branche donc sur mon téléphone pour voir l'image.

    L’inconvénient de ces caméras sportives, ce sont les couleurs et le fait qu'elles ne fonctionnent pas bien en basse lumière.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca c'est sûr, c'est pas fait pour, mais la SD/TM700 ne fait guère mieux en basse lumière.
    Il faut un grand capteur (1") pour avoir une vidéo de qualité en basse lumière, par exemple le RX100 donne de bons résultats (mais c'est aussi 400 €).

    Olivier
     
  5. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Si c'est quand même un peu mieux, niveau lumière mais surtout niveau couleurs. ;-)
    Tu connais le TM700 ?

    Pourquoi une vidéo prise (en plein jour) sur un camescope TM700 ou un reflex Canon 7D (donc des appareils Full HD) et retransmise sur une télé Full HD donne des résultats décevants, du moins pas aussi détaillée que les images de la TV ?
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est tout simplement pas le même matériel et le traitement de l'image est important.Le TM700 n'est pas très récent. De plus les objectifs dont aussi un maillon très important pour faire une bonne image.
     
  7. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quand tu parles de traitement, c'est à l'enregistrement dans le capteur de la caméra ou en logiciel ?
    Les objectifs des caméras TV sont encore plus grands que ceux des reflex ?

    As-tu remarqué que la qualité d'image sur LCI est vraiment pourrie à côté de celle des autres chaines ? Pourtant LCI = TF1. Ils devraient avoir le même matériel.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sur, j'ai un SD700 (idem au TM700 sans mémoire interne) depuis 2010 et je fais tous mes films avec.
    ? ? ?
    Pas du tout, j'ai des images superbes avant ou après montage (avec Premiere Pro) sur mon téléviseur Philips 37"
    Caraibe, qui a aussi un SD700, projette sur un écran de 3m20 de base, et nos images n'ont rien à envier aux meilleurs Blu-rays du commerce.
    Dans sa catégorie, le SD700 est certainement le camescope qui a le meilleur piqué du marché.

    Bien sûr on ne rivalisera jamais avec une caméra professionnelle qui coûte au moins 50000 euros :D

    Olivier
     
  9. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ben, quand je branche mon TM700 en HDMI en direct sur ma tv, l'image ressemble plus à celle de LCI qu'à celle de TF1.
    Et ne parlons pas de montage (Premiere pro aussi) et application de quelques effets ...

    J'obtiens de bon résultats uniquement en extérieur.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sûr qu'il ne faut pas filmer dans un endroit sombre en laissant monter le gain à 18 dB en tout auto !.

    Petit rappel de conseils de Caraibe pour ce camescope :
    "En parlant de basse lumière j'ai testé la SD700 au 1/25 avec 6DB ...C'est pas mal !!!! Elle fait bien du 25p exploitable ! vs la AX100 en 4k la différence est pas énorme ...Gestion de la monté en DB un peu meilleure et amélioration ensuite par le downscal .
    La SD700 ne l'oublie pas ouvre à 1.6 ou 1.5 !!!!
    Sensibilité : environ 1,6 lux (1/25 en mode lumière faible)
    1/4" mais 3 capteurs et seulement 3 MP "

    Je pense que vous avez quelques problèmes de réglage de votre camescope, et encore plus sur le paramétrage de vos montages et de vos exports.
    Même en intérieur, dans les églises par exemple, j'arrive à avoir des images de bonne qualité (avec éventuellement un petit coup de Neatvideo pour supprimer le bruit).

    Olivier
     
  11. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je filme toujours en 1080 50p, 1/50 et tout en auto. J'ai donc tout faux ?

    Je ne comprends pas. La valeur du diaphragme, c'est l'ouverture ? F16 - F1,7 ?
    Alors pourquoi on parle de dB dans le menu manual "iris" ?

    Si je passe à 1/25 pour filmer un concert, ça risque d'être flou non ?
     
    #11 kingsdavid, 6 Août 2016
    Dernière édition: 6 Août 2016
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En absence de luminosité suffisante il faut éviter de filmer en Tout auto :
    comme déjà dit, l'iris s'ouvre au maximum : F/1,6, puis ensuite on passe en gain électronique, jusqu' 16 dB et c'est là que bruit vidéo arrive.
    En filmant en 25p, avec un shutter au 1/25 c'est là que l'on a le plus de lumière qui pénètre sur le capteur, donc le moins de bruit possible.
    En règle générale il ne faut pas monter au dessus de 9 dB de gain.
    Après au montage, on peut faire des corrections colorimétriques, et en particulier avec le filtre Neatvideo (payant) éliminer pratiquement tout le bruit et accentuer la netteté.

    Olivier
     
  13. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Après lecture de ton post, j'ai passé un très grand moment pour faire des tests.

    1 - tout auto
    2 - manuel, 25 i/s, 1/25, 6dB

    Résultats : l'image en manuel est beaucoup plus sombre qu'en auto. Du coup, j'ai dû monter l'exposition pour arriver à l'équivalent de "tout auto" et là j'ai beaucoup de bruit rendant l'image moins bonne qu'en "tout auto".
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est tout à fait normal, puisque en tout auto le gain peux monter à 18 dB pour compenser le manque de lumière.
    Qu'est ce que vous appelez l'exposition ? :
    - le temps d'exposition, qui est déjà au maximum 1/25 eme de seconde (on filme normalement au 1/50 eme)
    - l'ouverture : dans ce cas vous avez augmenté le gain (car après F/1,6 on passe en gain électronique), donc retour à la case départ.

    Je pense que vous ne maitrisez pas bien ces notions.

    Olivier
     
  15. kingsdavid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Si si, je maîtrise :D
    Je parlais de l'exposition (ou niveau) de l'image via première pro (et non temps d'exposition).
    Le traitement a donné beaucoup de bruit, bien plus qu'en mode auto avec les 18dB.
     
    #15 kingsdavid, 6 Août 2016
    Dernière édition: 6 Août 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page