module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

caméra court métrage - quotidien - intérieur extérieur jour nuit

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par amandine93, 10 Mars 2014.

Tags:
  1. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai lu le forum de long en large et j'ai obtenu tout un tas de réponses à mes questions, cela dit, je suis encore plus perdue qu'au départ.

    Je recherche une caméra et non pas un boitier car je ne me sens pas à l'aise du tout avec l'ergonomie de celui-ci. Budget énorme grand max : 700 euros.

    Je cherche quelque chose que je pourrai toujours avoir sur moi et dégainer rapidement. J'ai tourné mon premier court avec un canon 5D, sur pied et l'image était très propre.

    Je ne cherche pas une image très propre, quelque chose de transportable partout, qui me permettra de saisir le quotidien pour ensuite le réutiliser ou pas pour mes projets d'écriture futures. En gros, une bestiole qui tient la route et qui a une image proche de celle du cinéma - enfin le cinéma qui m'est proche, comme la qualité d'image de la maman et la putain, les couleurs de Park chan wook dans ses films, ou celles de Godard. J'ai bien conscience que pour Godard et Eustache, il s'agit de pellicule.

    Peut-être que du coup, ces rendus là, on les obtiens en post production avec des logiciels type after affects ? ça ne sera pas vraiment mon boulot de toutes les façons.

    Niveau micro, si j'ai bien compris, il faudra que j'investisse dans des micros cravates car je ne pourrais pas avoir un bon rendu sans ça ? même si je ne filme que deux ou trois personnes en plan rapproché ?

    Je sais bien que mes questions partent dans tous les sens mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.

    merci par avance pour vos précieux conseils,

    Amandine
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le "Maman et la putain" c'était du 16 N&B gonflé, la définition d'une caméra numérique actuelle même bas de gamme sera bien supérieure, au son à l' époque on travaillait au Nagra et à la perche souvent avec un M160 à ruban avec préampli, pas de HF, ni de cravates ... évitez le micro sur caméra, faites comme au bon vieux temps, la perche avec dessus un statique cardio ou super-cardio (fini le M160, les grands qui ne bossaient qu'avec ça ont disparu !)... et surtout le gars qui va bien derrière.
     
  3. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse,
    Et concernant la caméra, vers quoi dois-je me tourner à votre avis ?
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    GH2 / GH3

    canon 600D

    Sony alpha 57

    Nikon D3200

    Sony rx100
     
    #4 lexcalvin, 10 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense aussi que ça serait la meilleure solution mais il est dit dans le post d'origine : "Je recherche une caméra et non pas un boitier car je ne me sens pas à l'aise du tout avec l'ergonomie de celui-ci"
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Une camera ...

    Une Alexa ?
     
  7. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses mais effectivement, je ne me sens pas forcément à l'aise avec les boitiers..
    Je cherche vraiment plus un "camescope"
    L'alexa, je ne sais pas trop comment je dois le prendre, si c'est une blague ou quoi car lorsque je lis qu'elle coute 45000 euros... :)
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Camescope et camera sont un peu différents.

    Camescope,

    Sony CX740 , d'occasion, Cx570,

    Panasonic X920

    Canon HF G25
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour moins de 700 €, une PD150 d'occase, c'est solide, sensible, facile à utiliser, à monter, l'image n'est pas inouïe, on peut tourner en 4/3 N&B, le son facile à gérer, David Lynch en pense le plus grand bien : , c'est à contre-courant des modes vidéo actuelles, ça correspondrait au cahier des charges et au budget ... d'ailleurs j'en ai toujours une ... Un bon scénar, une bonne lumière, pas mal de post prod ... après tout il y en a qui tournent en Super 8, d'autres avec un Iphone...
     
    #9 homero, 10 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour vos réponses, effectivement je me suis mal exprimée...
    Je vais regarder vos propositions de plus près..
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si tu cherches une faible profondeur de champ , à l'instar des lilas sur la video d'Aix en provence , ce ne sera jamais une camera video à moins de 1000 euros qui te donnera ce rendu . Seul un photoscope du style RX 100 peut te la sortir . Tu dis que tu n'est pas à l'aise avec les boitiers photo . Va en magasin et teste cet appareil . Pour le RX 100 , un essai très positif a été réalisé sur ce site par un connaisseur.
     
  12. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors effectivement,
    merci pour le plan rx 100 c'est vrai que la qualité video est vraiment chouette, qu'il est facilement transportable, et qu'il me permettra de faire des "preview" de ce que je souhaiterai tourner de manière plus professionnelle par la suite.

    ça semble correspondre à mes attentes dans le sens où je vais filmer beaucoup de gens, saisir sur le vif des instants qui seront sûrement moins biaisés que si je devais sortir un énorme camescope. J'aimais beaucoup le rendu du pd150 mais le transfert bandes - macbook pro me semble compliqué, je n'ai pas beaucoup de connaissance techniques, j'écris majoritairement des scénarios.
    ça reste un boitier mais tant pis, je vais m'y faire pour la prise en mains, ça doit être une question d'habitude..

    Dernière question - et peut être allez vous me renvoyez dans une autre section mais que dois-je acheter du coup en matière de son, afin de capter tout au plus deux trois personnes ?

    Merci encore pour tout
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La PD150 ne peut plus servir actuellement que pour ceux qui sont dans une démarche de cinéma d'auteur où l'on tient à affirmer que le matos est ce qui compte le moins dans la chaîne de créativité ... comme je l'ai dit précédemment le Super 8, les pocket-cams, les I-phones etc ... pour avoir des images différentes et ne pas être tributaire des diktats de la consommation et des modes image. Mais il faut aussi reconnaître que la cassette, c'est la galère.
    Le RX100 est d'un rapport Q/P intéressant mais il me semble qu'il n'a pas de prise micro ... et que votre projet est beaucoup basé sur sur l'audio d'où l'obligation d'enregistrer celui-ci sur un appareil séparé ... autre galère ! Un option au son dont je parle souvent sur le forum "son numérique" : le Zoom H2n
    Pour ma part j'utilise un Nikon 1 V1 (payé pas cher moins de 300 €), même dimension de capteur que le RX100, prise micro. Mais il a des limitations : 30 i/s seulement.
    Si vous cherchez le snap-shot en collant à vos personnages ... il y a aussi l'option pocket-cam que l'on a toujours sur soi, par exemple les Zoom Q2HD et Q4, le premier économique avec les micros MS du Zoom H2n... on le trouve à 98 €, le second tout récent à - de 300 €, beaucoup plus caméscope, image de smartphone bien que Full-HD, pas de zoom optique, ni de mise au point auto dans les deux cas ... mais de sacrés carnets de notes de repérage au son excellent, avec lesquels il est pratiquement impossible de se planter si on n'a pas la bougeotte à la prise de vues et si on ne leur demande pas ce qu'ils ne sauraient fournir. Un matériel d'appoint ... plus si affinités mais alors faudra appuyer sur le bouton en ayant en tête leurs limites sinon ça sera la grosse déception ...
     
  14. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec toi, concernant le dictat de l'image, cela dit, je suppose que lorsqu'on progresse dans l'expérience, dans la technique, sans doute qu'on cherche également à s'équiper de manière plus spécifique.

    Là où je te rejoins d'autant plus, c'est que je suis plus écrivain-scénariste à la base, l'image vient après dans ma construction artistique, mais je cherche aussi à faire simple, d'où le fait que la "gestion cassettes" ne me paraît pas des plus simples.

    Je pense rester sur l'idée du rx 100 et je vais regarder de plus près cette option Zoom H2n dont tu as parlé dans un autre forum. À vrai dire, le "grain" de l'image du rx me plaît plus que celui du nikon, même si ce dernier a une prise son..

    Néanmoins je vais quand même bien étudier le truc avant de me décider, que l'ensemble à gérer ne demande pas trop de temps lors de la prise d'image.

    Merci encore !
     
  15. amandine93

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleurs en peaufinant un peu mes recherches sur le Zoom H2n, j'ai lu des commentaires sur audiofanzine qui disent que cet appareil n'est pas forcément supérieur aux capacités de l'iphone 4 couplé avec une bonne appli et un micro type "mikey".

    Je pense que je frôle le HS, cela dit, dans mon topic, je précise bien que je n'ai pas des milles et des cents à investir dans ce premier achat.. :)
     
Chargement...

Partager cette page