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Calcul distance focale et choix caméra - Réalité Augmentée

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Colin.Gustav, 21 Juin 2016.

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  1. Colin.Gustav

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    Bonjour à tous,

    Nous avons un projet d'installation permanente en réalité augmentée.
    L'installation se passe dans une forêt, un spectateur se place dans un espace de visualisation, situé par exemple à 10m d'un écran de 8m².
    Une caméra fixée à l'arrière de l'écran filme en direct le décor situé derrière l'écran.
    Nous souhaitons que le spectateur voit dans l'écran ce qui est situé derrière celui-ci, à la bonne échelle, afin que par exemple le tronc réel qui passe au dessus de l'écran soit ajusté (raccord) au tronc dans l'écran : l'idée étant que l'écran se fonde au maximum au décor
    (l’intérêt étant d'incruster des éléments 3d dans le décor)

    Nous avons beau nous creuser la tête nous sommes un peu bloqué
    Comment calculer la focale nécessaire suivant nos différents paramètres (distance entre le spectateur et l'écran) pour que le spectateur est cette impression d'immersion ?
    En sachant que la caméra se trouvera derrière l'écran

    D'un point de vu logiciel, la meilleure solution nous semble être un remapage via un logiciel de mapping (Résolume?), qu'en pensez-vous ?
    D'un point de vu caméra, nous avons pensé à une caméra studio de broadcast (type régie TV), tel la Blackmagic Micro Studio Caméra 4K (BMMSC) MFT Micro 4/3, là encore, qu'en pensez vous ?
    S'agissant d'une installation permanente extérieure autonome, est-ce que ce choix est judicieux ?
    La question se pose quant à la gestion de l'ouverture automatique (fiable?) (à moins qu'il existe une application pouvant gérer celà?) mais également quant à la pérénité d'un tel système (inutile de préciser cependant que le système sera bien entendu protégé contre les intempéries)

    On vous a dessiné un MA-GNI-FIQUE petit schéma pour illustrer tout cela !

    Votre aide nous sera plus que précieuse, merci d'avance !!

    IMG_0484.JPG
     
  2. crackers

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    bonjour
    au delà des pb techniques que je ne connais pas , il me semble que l'effet ne sera aligné que pour le spectateur bien en face de l'écran ... ???
    crackers
     
  3. Colin.Gustav

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    Oui tout à fait crackers, l'espace de visualisation sera restreint !
     
  4. giroudf

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    EN FAIT CA DEPEND DU PROJO, VA FALLOIR FILMER AVEC UN OBJECTIF QUI S'APPROCHE DE CELUI DU PROJO.
     
  5. Colin.Gustav

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    oui j'entends tout à fait giroudf, mais il ne s'agit pas d'un VP, mais bien d'un écran led de 8m², donc indépendant de la focale d'un VP
     
  6. giroudf

    So

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    dans ce cas il faut prendre un objectif qui se rapproche de la vision humaine, pour ca il faut tenir compte de la place du spectateur, de celle de l'ecran et du sujet.
    le plus simple est de mesurer un object etalon a la hauteur de l'ecran et 25m derriere, puis de faire le calcul et regler la cam pour obtenir le meme resultat. quand dans la realite.
     
  7. Colin.Gustav

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    Merci de ta réponse, concernant l'objet étalon, tu pourrais être plus précis (via un exemple par exemple), je ne comprends pas trop ce que tu proposes ?
    Merci !
     
  8. Colin.Gustav

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    On vient de se creuser un peu la tête
    L'idée serait elle de reporter (via un gabarit) et en sachant la distance entre l'usager et l'écran un angle de prise de vu à partir de l'écran ?
    Thalès ?
    Nous faisons des tests "in situ" cet après-midi
     
  9. giroudf

    So

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    l'idee c'est de mettre un metre a x distance du spectateur et de mesurer sa taille comme vu par le spectateur.
    Pour ca tu peux par exemple imprimer un transparent avec une echelle milimetree.
    le spectateur rapporte la taille de l'objet a x distance. (ici x est idealement la position de l'ecran)
    ensuite tu fait de meme a Y distance.(devant ou derriere l'ecran suivant la place dispo)
    apres tu fait un petit calcul pour connaitre l'angle de visio du spectateur.
    Ensuite tu filmes avec un objectif qui a ce meme angle.
    evidemment ca n'existe surement pas, alors il te faudra un objectif variable (zoom) que tu va regler pour avoir le meme rapport.
    Quand tu as fini, tu projettes la video sur l'ecran et tu zoomes de maniere a avoir l'objet en video a la meme taille que vu par le spectateur.
    Si l'angle est le meme tout ce qui est derriere doit etre a l'echelle.

    en theatre ( pour l'effet pepper ghost par exemple), c'est plus simple, pour afficher un objet qui doit faire 1 metre sur scene, tu regles le projo jusqu'a ce que l'element projete fasse 1 metre sur l'ecran.
    ici c'est plus complique parce que tu dois tenir compte de la profondeur.
     
  10. Colin.Gustav

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    Ok Giroudf on a compris ton idée, merci de ton aide !
    Hier nous avons fait des essais avec un écran plus petit
    Le tout fonctionne pas mal, l'idée maintenant est de trouver une caméra qui permette :
    - une mise au point automatique fiable
    - qui ne chauffe pas ou peu (pas de réflex donc)

    Nous allons nous tourner certainement vers des caméras de broadcasting ou effectuer des tests avec une gopro
    A moins que quelqu'un est une meilleure idée ?
     
  11. giroudf

    So

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    la gopro avec son objectif qui deforme pas mal , pas forcement une bonne idee.
    tu trouves des petites sony pour 200 euros qui ont un zoom.
    quand a la mise au point tu devrais pas en avoir besoin parce qu'il faudrait avoir une image nette partout.
     
  12. Colin.Gustav

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    Je suis tout à fait d'accord pour la gopro giroudf, l'idée étant de tester si les aberrations peuvent être résolues via résolume ou autre
    Je me suis planté je ne voulais pas parler de mise au point mais bien d'ouverture automatique (pour la luminosité)

    Je vois les Sony dont tu parles, tu crois que certaines sont fiables sur ce point ?
    Si oui, tu as des références ?

    Merci pour tes conseils en tout les cas !
     
  13. caraibe

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    Pour le choix de la caméra:
    connaitre :
    1- Base de l'écran
    2- Définition en pixels de ce type d'écran ...qui doit coûter un bras
    3- Distance spectateur écran

    Pa la peine de prendre une caméra 4k si le ratio distance écran / base écran est supèrieur à 1.6 et si de plus la résolution écran est inférieure à 2 MP ..Il faut que tout soit cohérent

    Pour le cadrage tu fais un cadre grandeur de ton écran vite fait en bois, tu le places là où sera l'écran et tu filmes à la place du spectateur le mieux placé en ajustant sur ce cadre en zoomant.
    La gopro ça risque pas de le faire !!!

    Si ton dessin avait été coté on aurait pu te donner la focale ;)
     
  14. giroudf

    So

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    les ecran a led existe en 2 versions, les gros pitch entre 4.8 et 10mm, et les petits pitch en dessous de 4mm.
    Les gros pitch sont tres lumineux et destines a faire de tres grand ecrans, vu de loin, en exterieur.
    Les petits pitch , moins lumineux, sont en general destines a des affichages en interieur, pour des ecrans de petite taille.

    la resolution est facile a calculer, c'est la taille de l'ecran divisee par le pitch.
    En general les ecrans a led ont des panneaux carres ou rectangulaires. par exempl un panneau carre de 50x50cm aura
    500/4.8= env 100 pixels .
     
    #14 giroudf, 23 Juin 2016
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  15. caraibe

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    100*100 soit 10 000 pixel
    donc pour un écran de 3m sur 2m: 600*400 je me goure ??

    soit 0.24 MP et pour 8m2 0.32MP à la louche ...Pas la peine de filmer en BMC 4k pour ça :laugh:
     
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