module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Budget pour court métrage - avis et conseils

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par weirdboy, 7 Avril 2014.

Tags:
  1. weirdboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !Nouveau sur ce forum, et en photo/vidéo d'une manière générale, j'aimerais faire appel aux plus avisés et patients d'entre vous pour m'aider à jeter un œil à la shopping-list qui a été établie dans l'optique de la réalisation d'un court métrage (et d'autres projets qui suivront).J'ai besoin de vos avis et expériences sur le sujet. <3Le premier court réunira une équipe restreinte pour un budget restreint, bien entendu. Il s'agira ici d'un court métrage muet, poétique et muscial, qui sera relativement contemplatif, ne nécessitera pas de champ/contrechamp mais un certain travail de travelling et de prise de vue, pour vous situer grosso-merdo les besoins (je sais c'est vague Sourire )Merci à ceux qui le voudront bien de me faire part de toute remarque, conseil, ou opinion en ce qui concerne cette liste d'achat. Tout est bon à prendre, n'hésitez pas à vous lâcher si vous voulez briser les rêves d'un amateur, ça me fait plaisir :DLe budget étant réuni, je passe commande dans une petite semaine, le temps de réunir un maximum d'avis. Merci d'avance !!!!!220€ - BLIMP Rode100€ - Perche Rode boompole 229€ - Enregistreur numérique Zoom H4n20€ - Plein de piles pour le H4n !!!(NB : je suis déjà en possession d'un RODE NTG2 + connectique)209€ - Flycam CF5 Hand Held Stabilizer296€ - Filmcity Shoulder Kit FC-75 with Mattebox, Follow Focus & 9" Cage 820€ - CANON EOS 650D + EFS 18-135 IS40€ - SDHC Sandisk 8Go 30Mb/s x5 (pour H4n et 650D)28€ - EASY COVER housse de protection pour CANON 650D 30€ - Réflecteur 80cm 30€ - Transport30€ - Batterie Supplémentaire LP-E850€ - Tripod ?????Total 2200€ frais de port compris avec une légère marge de manœuvre et sans compter le tripod.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Tu dis que tu es néophyte en photo/vidéo et tu veux te monter en matériel - c'est très bien ! Mais sache qu'il te manquera toujours quelque chose que tu n'as pas.
    Le vrai vidéaste amateur fait avec ce qu'il a, et il écrit un scénario en fonction de ses possibilités matérielles et de son expérience.
    Au fil des films que tu tourneras, tu acquerras un style et les accessoires indispensables se révéleront tout seuls. Ton matériel se développera au fur et à mesure.
    Pour l'instant garde ton argent pour acheter une bonne caméra, un bon micro avec ses accessoires, une perche (ça peut se fabriquer facilement) et un bon pied à tête fluide ( absolument nécessaire - alors que tu l'accompagnes de points d'interrogation - et avec les 50 € que tu lui attribues tu auras à peine l'étui !!!)
    Ton Flycam, ta mattebox, follow focus et autre housse de protection tu peux les laisser chez le marchand.
    En outre des tas d'accessoires peuvent se fabriquer soi même voire s'improviser sur le terrain ( comme le réflecteur).
    Tu me fait l'effet (ne te vexe pas, c'est amical ;-) ) de Tartarin de Tarascon partant à la chasse au lion.
    Modère ton enthousiasme, tu t'éviteras bien des déconvenues - commence modeste dans le matériel comme dans tes projets ;-)
     
    #2 cournonsec, 7 Avril 2014
    Dernière édition: 22 Mai 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. weirdboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réalité j'ai déjà réalisé pas mal de trucs avec du matos amateur, des petits camescopes et des tas de machins plus nazes les uns que les autres. Si un budget a ici été établi aussi précisément, c'est qu'un financement participatif est à l'origine de tout cela. Le financement a abouti, , l'objectif était d’acquérir le matos, maintenant on passe à la caisse. Oui ça brûle des étapes, j'en suis conscient, mais le projet de court métrage est précis et défini, le story board réalisé avec soin, et la plupart des détails réglés au millimètre. Il est hors de question que je mobilise une équipe (qui sera compétente) avec un matos de merde, le système D, c'était avant, maintenant on fonce et on avise :)

    J'espère que tu comprends mieux les raisons pour lesquelles l'achat est ici envisagé :D

    Par ailleurs ta remarque sur le tripod confirme certains de mes doutes. Quelques précisions quant à la réelle différence entre un tripod de base à 50€ et les modèles super chérots qu'on trouve sur le net, ainsi que sa réelle utilité sur le terrain?
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Solidité, stabilité, capacité à supporter le poids du camescope et possibilité d'y adapter une tête fluide. A 50€ tu auras un pied qui ne sera pas acceptable, même pour de la photographie. Tu ne pourras jamais faire un panoramique propre avec un tel pied.
    Les pieds vidéo sont très chers, mais c'est un investissement qui s'amorti sur le long terme.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Perso, je supprimerai les piles pour des accus, certes un peu plus cher, mais cela évite pas mal de pollution. Les AA (R6) existent en 2600 mA/h voire plus. J'en utilise pour mon appareil photo, le Tascam DR100 et sur le R44 Edirol, avec 4 micros en 48VPh on tient 3heures. Mais c'est bon pour la planète!
     
  6. weirdboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un modèle intéressant en matière de rapport qualité/prix à proposer, pour une utilisation vidéo?

    Pour les piles oui, je passerai par des accus par la suite, là c'est vraiment histoire de ne pas être emmerdé pendant le tournage :)
     
  7. weirdboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up? Siouplé? :')
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Siouplé?
    MANFROTTO MVK500AM + rotule MVH500A : 375 € TTC le début du sérieux et non du bricolage ..:sad: >>>> Rotule vidéo Manfrotto 500 : poids plume et platine large pour enregistrements vidéos - Nikon Passion : actu photo, forum photo, tutoriels photo>>> Kit trépied MANFROTTO MVK500AM + rotule MVH500A avec bol 60 mm ..Bertrand :jap:N.B. C'est l'outils le plus important de l'inventaire à la Prévert :rolleyes:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Euh ..!!! :help:

    Ya pas comme un truc, non ? :perplexe: c'est t'il pas le budget pour un trépied et sa tête non ?

    Bertrand :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. weirdboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'entendais par muet "sans dialogues", une attention particulière sera portée sur le son, les bruitages, les ambiances, d'où l'investissement qui sera de toute façon rentabilisé par la suite pour d'autres projets :)

    En ce qui concerne le MANFROTTO et sa tête, c'est ce que vous me conseilleriez en adéquation avec la gamme de matos que je compte déjà me procurer? C'est un poil hors-budget mais effectivement, je m'aperçois que j'ai plus que négligé ce détail.

    Merci pour le conseil en tout cas :D
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Détail ?!! :perplexe: ben si le fait de pouvoir réussir ses prises sans bougés sans flous est un détail ..
    c'est toi qui juges ..l'ampleur du détail ...:D
    Après l'objectif puis le boitier c'est le détail suivant .. et... juste après la lumière... ;)
    Bertrand :jap:
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En réalité tout est une question de détails....mais qui compte.
     
  13. weirdboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay merci pour vos remarques, je m'en vais rebudgetiser tout ça ;)
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai acheté ce follow focus, très bon pour ce prix, aucun jeu, et c'est vraiment bien si tu veux chiader l'image. En plus celui là a 2 stops, tu peux l'utiliser seul.
    Il va sur le 650D.

    FOTGA-DP3000-DSLR-Follow-Focus-A-B-Hard-Stops-for-15mm-Rod-5D/

    mais faut pas être pressé...

    La rotule MVH500A avec bol 60 mm .. impec,

    je vais poser une question d'ignare... à quoi ça sert le bol ?
     
  15. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "je vais poser une question d'ignare... à quoi ça sert le bol ? "

    Le bol, ça sert à faire la bulle !;-) C'est à dire mettre la caméra parfaitement de niveau par rapport au pied qui n'y est pas forcement, de niveau !

    Les têtes de bonne qualité sont équipées d'un niveau rond à bulle ! Si non, il existe des niveaux qui se fixent sur la griffe porte accessoire, flash !

    Donc la bulle au milieu, d'où l'expression coincer la bulle !
    Qui vient des bâtisseurs, des maçons, eux se tuaient à la tâche, alors que les architectes ne faisait que vérifier avec un niveau la verticalité ou la planéité de l'ensemble !
    En gros ils ne faisaient pas grand chose ...
    Ils ne faisaient que coincer la bulle :rolleyes:

    Cordialement

    JC ROLLAND
     

    Fichiers attachés:

    #15 ROLLAND, 10 Avril 2014
    Dernière édition: 10 Avril 2014
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page