module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

budget de 5000 euros?

Discussion dans 'Sony' créé par tomtom1650, 15 Février 2013.

Tags:
  1. tomtom1650

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai pour projet de proposer des videos à des vacanciers en station dez ski.

    J'ai besoin de beaucoup de conseils notamment sur le choix du matériel.

    Je dispose d'un budget d'environ 5000 euros( est ce suffisant?) à répartir entre la camera, l'ordinateur et le programme de montage.

    J'apprécierai vraiment que quelq'un m'aide à choisir ce qui serait le plus adapté à mon projet.

    merci à toutes les bonnes volontés!
     
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Soyez plus précis sur ces "vidéos" : s'agit-il de fictions, de publicités, de tutoriaux, de vidéos souvenirs ?

    Avez-vous un cahier des charges sur celles-ci : mode de captation, diffusion, etc ?
     
  3. tomtom1650

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord merci pour votre intéret.

    C'est plus des vidéos souvenir de leur journée de ski d'une durée d'une vingtaine de minutes.

    pour le mode de captation : une camera et la diffusion serait sur dvd.

    à moins que vous ayez des idées plus pratiques....... je suis preneur de tout conseil et avis.

    bonne journée
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    vous ayez des idées..pratiques

    :hello: Tomtom bienvenu ici sur le Repaire :jap:
    Pour ce faire "moi je"

    Caméra tout terrain : Gopro Hero2 ...~300€ TTC
    Caméra "facile / performante / légère" ....Sony CX740** ou Panasonic X920 ~1100€ TTC
    Plus cartes 1100+300+100 ~1500€ pour les prises de vues

    Ordinateur Pc portable : Asus ROG G75VX-T4162H - GTX 670MX - SSD Edition...~1700€ TTC
    ( >> Ordinateur portable - ROG G75VX-T4162H - GTX 670MX - SSD Edition - Asus )

    Logiciel de montage optimisé pour l'AVCHD : EDIUS NEO3.5 ...~ 170€ TTC

    Total hors "bricoles annexes" : ~ 3400 € TTC

    Bertrand :jap:
    * la CX740 est encore mieux stabilisée que la X920
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mettons que pour cette decoupe de budget on ait

    1) 1700 euros pour un ordi (portable ou non , mac ou pc)

    2) pour la camera, vu que ce sera en plein jour et a la main, une petite hd a 1200 euros maxi. Critere de choix, grosse batterie, grosse capacite d'enregistrement (carte SD)
    tres bonne stabilisation, filtre ND, le son (bof) et surtout la possibilie de tourner
    en SD, parce que si c'est pour faire des DVD, je vois pas bien l'interet de tourner en HD et de se taper ensuite des heures de conversion.
    J'ajouterai qu'une 2iem camera genre GoPro sera la bien venue, ca fera des plans de coupe.(350 euros)
    la sony CX7xx avec sa stabilisation d'enfer pourrait etre interessante.

    3) accessoires indispensables, un monopied (on en trouve a moins de 50 euros), nickel sur les telesieges pour se prendre depuis l'exterieur, et en skiant pour faire stabilisateur.
    batterie supplementaire. un bon sac a dos pour mettre tout le bazard.
    une imprimante pour imprimer les DVD et les pochettes (canon a 100 euros)
    un petit moniteur LCD (un truc a 50 euros) juste pour cadrer la gopro, l'autre cam ayant certainement un ecran LCD orientable.
    en montagne je verrais bien aussi un filtre ND degrade pour redonner un peu de bleu dans le ciel, et un polarisant (bien que son usage soit plus pointu)

    meme avec beaucoup d'imagination je me vois pas claquer 5000 euros pour ca.
    3500-4000 ca me parait deja bien.
     
  6. tomtom1650

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils vont m'éviter des erreurs couteuses en argent et en temps (possibilité de tourner en sd).

    une question cependant, qu'est-ce qu'un filtre nd?

    merci encore et bonne journée!
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un filtre ND est un filtre gris.
    on utilise un filtre ND pour pouvoir tourner avec une forte lumiere sans devoir fermer trop l'iris (ce qui tue la profondeur de champ) ou augmenter le shutter (ce qui a tendance a provoquer un effet stroboscopique sur l'image)
    Dans ton cas, augmenter la profondeur de champ ne serait pas un probleme, de toute facon avec une petite camera (petit capteur) , la profondeur de champ est inexistante (tout est net).
    Par contre, en exterieur, si on veut que le sujet soit correctement eclaire, la consequence est qu'on a souvent un ciel crame (blanc) alors qu'il etait bleu au moment de la prise.
    et si le skieur se trouve sur de la neige tres lumineuse, on peut toujours inverse le filtre pour que la cam soit pas eblouie (consequence l'iris se ferme et le sujet devient tout noir).
    C'est pour ca qu'on utilise un filtre gris , mais degrade (fonce en haut, transparent en bas).
    il existe plusieurs filtres qui sont definis par la force du gris (fort ou leger) et la force du degrade (transition forte ou douce)
    evite la transition forte qui est difficile a gerer.
    Eventuellement tu peux aussi avoir un filtre degrade bleu, si c'est pourle ciel.
    [ame="http://www.google.com/search?hl=en&q=snow+graduated+filter&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42553238,d.Yms&biw=1248&bih=971&wrapid=tlif136118514840810&safe=on&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=jwkiUZq6CYnBtQaQr4DIBg"]snow graduated filter - Google Search[/ame]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Salut giroudf, je pense qu'un expert comme toi voulait dire en fait l'étroitesse de profondeur de champ... :D

    NB autre intérêt des filtres ND (apparemment la Pana X900 en a): diminuer la diffraction due aux iris trop fermés. Avec des petits capteurs, on a des petits pixels, plus sensibles à la diffraction.
     
  9. tomtom1650

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos bons conseils, je vais donc abuser de vos connaissances.
    je pensai m'orienter vers des modeles de camera plus "grosse" pour faire des prises de vue camera sur l'épaule et avec une poignée pour filmer tout en skiant en tenant la camera proche du sol. qu'en pensez-vous?
    j'ai recherché qq modèles que j'ai trouvé d'occase : dsr-pd 175p / hvr-z1e / xh-a1 /
    hvr-hd1000e

    en attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.!!!
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette Sony dsr-pd 175p n'est pas une caméra HD mais une Z5 ... sans HD ... diffusion marginale.... Pour le reste, pourquoi s'encombrer avec ce genre de matériel alors qu'il existe de nombreux modèles pour ce genre d'activités sportives. Voir ce qui a été dit plus haut par Bcauchy, Giroudf ...
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je skie beaucoup avec des cameras et je peut te dire que la difference vient dans le poid.
    en mode actif (en skiant) la cemara encaise pas mal de G dans les virages et les bosses.
    une camera lourde aura donc beaucoup plus d'inertie (donc theoriquement plus stable) qu'une camera legere. Mais quand ca part, ca part.
    a l'usage tu te rend compte qu'une grosse camera, tu peux la controller 5 minutes, apres le poid est tellement handicappant , que l'inertie prend le dessus et qu'elle devient incontrollable.

    en mode passif (quand tu filmes pas), une grosse camera c'est redhibitoire.
    T'est emmerde, ca pese au bout du bras tres vite, tu sais pas ou la mettre etc...

    une petite , c'est que du bonheur. crois en mon experience.
    Et c'est pas parce qu'elle est petite qu'elle peut pas avoir de poignee.
    Dans ton cas la NX-70 avec son etancheite, sa poignee amovible et son par soleil serait parfaite, mais c'est plus chere que sa soeur grand public en 7XX.
     
    #11 giroudf, 20 Février 2013
    Dernière édition: 20 Février 2013
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Giroudf 1) + + + + Que oui et largement oui ? Donc la Gopro est absolument incontournable
    2) Cette NX 70 sera en effet plus polyvalente ...
    une fois sa poignée Audio/XLR démontée, son oeilleton enlevé, et la par soleil déposé sa taille et son poids devient gérable ..
    De retour à "la maison" on la rhabille ..

    Les plus : sa résistance à l'eau (Tropicalisée norme IP4), son Grand-angle de 26,3 mm identique à celui de la CX740, la protection de la batterie
    Mais surtout surtout, au grand soleil et réverbération de la neige, son excellent viseur pro 1.226.880 pixels (rarissime à ce niveau de budget )

    Si son prix (le moins cher ce jour : 2760€ TTC) ne pose pas de problémes c'est LA solution idéale.(versus les 1100 € de la CX740)

    [​IMG]

    [​IMG]



    Bertrand :jap:
     
  13. amberson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Il y en a qui devraient réviser...
    La profondeur de champ comme son nom l'indique c'est la netteté mise en regard de la perspective. Fermer l'iris crée au contraire les conditions d'une profondeur de champs maximale (netteté de l'avant et de l'arrière plan).
    Le matériel amateur favorise effectivement cette approche et rend les effets de flou d'arrière (ou d'avant) plan plus difficile à réaliser.
    Ce qui est drôle c'est qu'en d'autres temps - celui du super 8 - cette profondeur de champs était très recherchée mais pas évidente à réaliser avec les caméras d'époque.
    Aujourd'hui c'est le contraire, le moindre camescope vous affiche une image nette
    de quelques centimètres de l'objectif à l'infini (à la Citizen Kane !) mais tout le monde veut faire du flou !
     
  14. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La NX70 n'a pas de filtres ND il me semble ? Si c'est pour filmer du ski, c'est rédhibitoire.
     
  15. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est vrai que c'est dommage; on sera obligé de mettre des ND sur la lentille frontale. :col: remarquons qu'au ski, on aura avantage de prendre un polarisant.

    A noter que le niveau d'audio des mic internes n'est pas réglable et la commande du zoomrocker est quasiment inutilisable (tout doit se faire avec la bague).

    Malgré un capteur de 1/2.8" donc un peu plus grand que les XA10 et XF100, il est plutôt moins sensible, probablement du fait d'un plus grand nombre de capteurs. M'enfin pour le ski, c'est pas un problème.

    C'est vraiment dommage car avec son 50p, sa tropicalisation, sa poignée démontable, son stabilisateur efficace et son viseur, c'est une caméra de tout terrain bien séduisante.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous