module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BTS Audiovisuel Nancy et alentours

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par KvsM, 21 Novembre 2006.

Tags:
  1. KvsM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, souhaitant travailler dans le milieu du cinéma je me suis tout d'abord orienté vers une fac de lettre et la possibilité de passer une license d'Arts Cinématographiques en troisième année.
    Au bout d'un moment, au fil des discussions et de la lecture des différents posts de ce forum je me suis rendu compte que la formation serait bien plus théorique que pratique, ce qui ne m'interesse guère.
    Je vais donc tenter de me réorienter evrs un BTS Audiovisuel public, mais après quelques recherches, je n'ai rien vu du côté de Nancy.
    Je me demandait donc si il en existait aux alentours, et la qualité des BTS les plus proches.
    Est-ce tout de même possible d'integrer un BTS public avec un Bac L et des moyennes plutôt correctes (entre 10 et 13)...je ne compte pas la motivation, qui est bien présente.
    (Et comment augmenter ses chances au moment de postuler (projets, stages etc...)
     
  2. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello KvsM , y'a un BTS public pas trés loin de Nancy, il est à Metz est s'appelle le LYCOM (lycée de la communication) de plus il est de bon niveau et les profs sont d'ancien pro. Pour la fac à Nancy tu parle sans doute de l'IECA...en effet c'est trés théorique...si tu t'engage dans cette fac fait beaucoup de stage "constructif". pour le BTS c'est trés technique mais il y a aussi un belle part à la culture ciné, contrairement à ce que l'on peut croire.

    perso j'ai fait les 2 (BTS av-image à Metz puis licence-maitrise à Nancy) 95% de ma promo de BTS travail dans le milieu et à un bon niveau, pour ceux de la FAC: nada...
    pour ton bac L? 6 élèves sur 24 de ma promo de BTS avaient ce bac, la majoritée en option montage.
     
  3. KvsM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, bien moins félon que l'on pourrait le penser au premier abord. Je vais me motiver pour être admis à Metz au LYCOM, ça me parait bien interessant. En effet le montage me semble parfait. Je compte partir un an en Angleterre juste avant, cela m'avantagera-t-il ou bien cela n'est pas pris en compte (même si je le ferait dans tous les cas) ?

    Encore merci pour ta réponse ;)
     
  4. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    n'hésite pas à partir en Angleterre, si tu veux évoluer dans ton métier l'anglais est incontournable sinon tu seras limité au prod francophones et passer à coté de beaucoup de bons plans. J'en suis l'exemple...mauvais à l'école, j'ai jamais pris l'anglais au sérieux et maintenant que l'on me propose de l'international: je rame dans les livres pour me mettre à niveaux.
     
  5. KvsM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demandais aussi si le fait d'avoir deux ans de retard (une année de fac d'histoire inutile et un an en angleterre) n'était pas un frein à l'admission en BTS, au vu des places rares...

    Merci encore (et une dernière question : tu bosses dans quelle branche, si ce n'est pas indiscret :-p)
     
  6. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est clair que ton année d'histoire à la fac ça fait pas sérieux, limite pour se présenter à l'admission d'un BTS-AV... mais si ton année en Angleterre est plus en rapport avec le ciné ou l'AV ca peut faire balance en ta faveur. Dans le BTS à Metz la provenance des élèves était très variée: bac L, scientifique, STI électronique (même un électrotechnique), un math sup'... une diversité qui permet au littéraire d'avancer en technique et réciproquement pour les "exploitants" qui bénéficient de la culture générale de leurs camarades.
    je précise que je ne crache pas sur la fac, l'IECA c'est très bien si on a beaucoup de projets perso en parallèle, plus faire 1 ou 2 stages mais aussi un peut d'humilité et se dire qu'on est pas Spielberg à son premier court-metrage.

    Pour ta deuxième question, je suis cadreur dans l'audiovisuel au sens large, du docu à l'institutionnel, du DVcam au HDcam, mais toujours par plaisir (sinon on fait de la merde!).
     
  7. KvsM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma génitrice (bénit soit-elle :hum: ) vient de me faire parvenir un document sur l'ESEC, sûrement dans le but de me voir finir ma licence et integrer la prépa associée à cette école école (malgrès le coût qui me parait énorme).

    Je me demandait la valeur de cette école, sa difficulté..enfin, presque tout dessus ;)
     
  8. Nabyzebest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gens ,

    j'ai lu ton post et si ça t'intéresse je suis actuellement en BTS montage au lycée de la communication de Metz et je viens de L donc je suis la preuve vivante que les L aussi ont accès au BTS , nous sommes 2 cette année, un en image et moi comme je te l'ai dis en montage !
    Et puis les années de retard n'est pas un obstacle , certains élèves de 1ère année ont 20 ans !
    Donc si tu veux des infos n'hésites pas à me contacter ;)
     
  9. childpain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    esec et ieca

    Alors la j'ai bien fait de lire ton post!!!
    J'ai fait l'esec je suis de nancy j'avais le choix entre l'esec et l'ieca apres mon deug mcc et j'ai opté pour l'esec avec un pret etudiant au passage, pour info plusieurs de mes amis ont pris l'ieca
    Ieca: ecole theorique, des tournages pas suivis en pd150 voire parfois avec les propres cams des eleves, anarchie dans le matos... aucune formation pratique
    Esec: chere, ecole de qualité, formation pratique sur divers supports et formats, mais la premiere année uniquement les bases, enseignement de qualité, mais tu es un client...

    Pour la pratique, et les métiers de techniciens, résultat sans rapport entre les 2, c'est l'écolé technique qui permet aux eleves d'avoir un métier technique, caméraman, monteur, electro, machino... et plus eclectique...
    Pour l'ieca, si tu n'as pas eu une formation technique a coté, c'est difficile...
    Apres tout dépend de la personne, j'ai connu une personne qui a fait la femis en réalisation et qui est bouchere...
    et d'autres qui n'ont pas fait d'etudes de cinéma qui sont réalisateurs...
    Si je peux t'aider je suis la je peux juger sur les deux formations!
     
  10. shawarma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ajoute ma petite touche à cette discussion fort intéressante
    à propos de l'IECA, ce qui est pas mal c'est que la licence te permet d'entrer en Master Pro (pour ceux qui veulent faire de la pratique) Il y a un master pro réputé à l'IECA qui permet de faire de la production. Un autre Master Pro à Epinal qui permet de faire plus de l'infographie.

    Se renseigner aupres de ces structures pour infos plus précises.
    c'est pas mal d'avoir un bac+5 en poche, avec un master pro, pas de prob pour trouver du taf. Et quand, dans quelques années, vous serez fatigué de bosser dans l'audiovis (eh oui c'est un monde plutot jeune et dynamique) vous aurez quand meme un bac+5 ce qui fait assez serieu pour pouvoir enseigner. Pensez-y

    je défend pas l'IECA, j'ajoute juste ma pierre à l'édifice, les autres écoles sont suffisamment défendues pour que je n'ai rien de plus à ajouter sur elles ;)
     
  11. forxav

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis trés intérressé par ce post car moi même j'habite à Nancy et je voudrais travaillé dans l'audiovisuelle, je me suis pas mal renseigné et on ma aussi dit que le BTS à Metz est vraiment bien.
    Mais j'aurais une autre question, n'étant pas un as à l'école mais étant passionné par tout ce qui touche le monde de l'audiovisuelle, mon but serait d'intégré ce BTS, mais sachant que les places sont chères j'aimerais savoir si le bac S est vraiment trés important pour y accéder ou si par exemple, un bac ES, avec dans son dossier des chose qui prouvent qu'on est intérressé (stage, participation à des festivals, etc...) pourrait "faire l'affaire".
    Je me pose cette question car je suis en seconde et n'étant pas sur de passer en S (11.5 de moyenne), je me demande si je dois redoubler pour passer en S l'année prochaine ou si je dois me réorienter vers en autre bac.

    Merci d'avance pour votre réponse:)
     
  12. Raphaëllee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je sais que je mis prend tôt ( je sors de 4ème ) mais je voulais savoir les bacs que l'on peut faire à la com. Sa a peut-être été déjà dit mais je n'ais pas tout compris ^^ .
    J'aimerais beaucoup faire un bac L mais j'aimerai savoir comment se passe le bac AV. Déjà si il y en a un ou si c'est une option. ( J'aimerais travailler comme cadreur ou cameraman )
    J'ai entendu parler de quelqu'un qui en a fait un et pour sa il a dût réaliser un film ( ou presque ) et j'aimerai savoir si c'est une obligation, un choix ou une orientation spéciale ? Et je n'ai pas non plus compris l'histoire de l'orientation technique ou image.
    Si quelqu'un pourrait m'aider :) merci
     
Chargement...

Partager cette page