module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

brouillard/fumée

Discussion dans 'Prise de vues' créé par stephan sanson, 18 Novembre 2009.

  1. stephan sanson

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je voudrais connaitre la differences exactes, tout ça pour materialiser un faisceau de lumiére et precisement pour des scénes intérieures, entre machine à brouillard et à fumée et quelles sont les rôles de chacune.
    Merci de vos experiences.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la fumee, c'est des particules solides. Le brouillard c'est en general un liquide dans un etat instable (vapeur, goutelettes).
    le brouillard le plus courant est fait a partir d'ethylene glycol surchauffe (vaporisee). C'est peu toxique et produit une "fumee" blanche assez compact sur commande.
    on a aussi des machine qui vaporisent des liquides huileux et c'est assez galere, a eviter.
    La difference entre un brouillard qui repose sur un etat physique instable et de la fumee qui repose sur un etat physique stable, c'est la longevite.
    en fonction de la temperature, un brouillard tient assez peu longtemp, qques minutes au mieux. mais on peut le renouveller souvent. et il a tendance a monter.
    on peut le refroidir, ce qui augmente sont cote opaque et lourd, mais c'est assez complique et peu efficace.
    La fumee si les particules sont tres fines, peut tenir tres longtemp et comme elle a tendance a retomber, elle reste relativement bien en place.
    L'inconvenient c'est qu'elle laisse des residus (les particules) la ou le brouillard s'evapore et elle automatiquement plus "toxique" pour les yeux et les poumons.
    en general la fumee est produite par la combustoin lente d'une meche, d'une poudre en pot etc...
    on la trouve aussi en spray. C'est donc un peu plus delicat a utiliser.
    Le moyen le plus simple pour en produire reste la cigarette !
    On peut aussi la colorer, mais la ca devient carrement toxique vu qu'en general il s'agit d'oxide de metaux lourds utilises en pyrotechnique (cuivre, baryum, iode etc...)
    Par contre la fumee est plus opaque mais plus diffuse a la lumiere, donc l'effet sera different du brouillard.
    Une bonne fumee ne se revelera que sous l'effet d'une forte lumiere, alors qu'un brouillard sera plus visible en permanence.
    il existe un 3em type de brouillard, lourd qui tient au sol, qu'on utilise plutot dans les films d'horreur. il est produit en general avec de la glace (carbonique) et de la glycerine. on appelle ca "Ice fog".
    la encore il s'agit d'un etat physique provisoire qui ne dure pas longtemps.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. stephan sanson

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse trés compléte, je vais faire un court science fiction, cet effet, j'aurais à l'utiliser, à l'interieur, dans des piéces relativement fermées,reference, blade runner, debut du film avec le repliquant. d'aprés ton exposé, je pense donc utiliser du brouillard.
    Merci encore
    stephan
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On en a parlé il y a peu dans une autre discussion : je préconise le bouquet de bâtons d'encens : ça permet de densifier une atmosphère, et ça sent moins mauvais que la clope:D
    En plus c'est pas cher dans une quincaillerie tenue par la diaspora chinoise en ville.

    GiLd
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Xare

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fumées et brouillard

    Ca ne sera sans doute pas d'une grande utilité dans ce cas ci, et je ne parle même pas d'expérience personnelle, mais Fabrice du Welz, dans la jungle Thaïlandaise de Vynian, avait fait bruler des pelures de noix de coco pour donner à son image cette atmosphère oppressante et onirique... Peu cher et à foison sur place, mais très acre et irritant, parait-il!
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dans le même ordre d'idée, et appliqué au vignoble nantais (d'où je viens) : deux-trois sarments de vigne et y'a plus qu'à rotir les andouillettes:D

    GiLd
     
  7. Xare

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui mais là je connais : les sarments de vigne pour un bbq, c'est autrement plus appétissant, y compris dans le vignoble angevin!:-)
     
  8. stephan sanson

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses vinicoles, je pense pas que ça m'aide beaucoup, la prochaine fois sûrement, je vois mal brûler des sarments de vigne dans une chambre, bon, je vais essayer et suivre les bons conseils de giroudf, je boirai aprés.
     
Chargement...
Discussions similaires - brouillard fumée
  1. bdav1
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    730
  2. Mariee
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    664

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous