module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] broche (ou picot) cassé dans boitier 5D2

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Lesommeildujuste, 26 Août 2016.

Tags:
  1. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis au bord du goufre!!! ma carte flash a endommagé l'intérieur de mon boitier: il y manque un picot (ou une broche, je ne sais pas comment le nommer).
    Le SAV de la Fnac me dit que la garantie (que j'avais pris pour 5ans, ne joue pas dans ces circonstances, because accident externe....blablabla...ok, ça c'est fait...)
    Pour l'instant, il ne m'ont pas dit ce qui rendait mon boitier inutilisable, je dois les appeler des lundi (29/08) pour savoir plus si possible.
    Mais entre temps, le suspence est intenable.
    Une fois ma carte enfoncée, mon boitier met 3 plombes à s'allumer et me signal : "busy" et me dit de formater la carte. Ce que je tente, et "impossible de formater". Parfois il me dit "CF error". Je dis parfois car tout cela est aléatoir... J'ai une autre carte, là le boitier ne s'allume tout simplement pas... Je precise que ma batterie est pleine à 100% quand je fais la manip. bref, J'en ai déduit que ça provient du picot manquant.
    Quelqu'un connaitrait-il une bonne adresse de réparateur afin d'avoir un devis???
    Ne me dites pas que mon appareil est bon pour la poubelle...please!!!

    D'avance un immmmmmense merci.

    David
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur un slot Compact Flash ce sont des picots espacés d'un millimètre environ, est ce que vous pouvez voir avec une loupe éclairante si l'un de ceux-ci est tordu (couché), cassé (manquant) ou enfoncé. Ca devrait être réparable en SAV.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les connecteurs internes de cartes CF sont réalisés dans un métal plaqué or qui , en principe , ne se casse pas lors de la première torsion . Si le picot est simplement tordu , il devrait être possible de le redresser avec un tube de stylo bille qui , bien sur , ne contient plus d'encre . Autre outil utilisable : une pince précèle d'électronicien . Si le picot est vraiment cassé ou enfoncé dans la partie isolante du connecteur , alors là , c'est une autre histoire car il faut changer le connecteur . Prix de revient ridicule mais la MO de démontage !!!!!!!!
     
  4. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Super astuce le stylo bille !! Au passage je signale que le SAV de la FNAC sont vraiment des ****** (je vous laisse deviner, pas besoin d'un procès en diffamation publique :cool: )
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , j'ai oublié de préciser : un tube de stylo bille en métal ( un peu plus dur à trouver ) , toujours sans encre bien sur . Un tube en plastique ne sera sans doute pas assez "solide " .
    Pour les techniciens de la FNAC , je peux te garantir que ce ne sont pas tous des brelles . J'en ai connu un qui commandait des chassis vierges ( cad sans aucune pièce ) de magnétoscopes DAT , qui remontait tout et , à la fin , ça marchait . C'était le spécialiste du petit matériel hight tec . Tout dépend aussi des formations qu'on veut bien leur accorder . Et comme nous sommes , depuis un moment , en période de vache maigre !!!!!
     
  6. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Oui Jako je n'ai pas précisé ce qu'ils étaient (la mauvaise foi haha) mais je comprends l'état d'esprit de notre amis lesommeildujuste (qui dort encore) qui s'est vu refuser l'application de la garantie 5 ans qu'il avait pris (et à quel prix) ! Je serai devenu fou ! Car cette broche tordue, il ne l'a pas tordu avec une fourchette mais bien avec sa carte CF, donc dans le cadre d'un usage normal de l'appareil (ils ont bien prévu qu'on mettre une carte CF dans le logement pour carte CF rassurez-moi ?), le fautif est le frabricant, ce n'est pas au client de payer pour cette fragilité ! Et c'est au vendeur d'assumer cette erreur et surtout de respecter sa garantie dans le cadre d'un usage normal, OUI c'est le client qui a plié la pièce mais OUI c'est le constructeur qui a construit cette broche dans un matériel fragile ne supportant pas un usage normal !

    P.S : Je suis en plein contentieux avec Apple pour un problème un peu similaire (sur iMac). Ce n'est pas toujours au client d'assumer les conneries du constructeur ! C'est scandaleux qu'en 2016 on sache faire des voitures qui conduisent toutes seules mais qu'on n'est toujours pas capable de garantir des produits 5 ans ou 10 ans. 1 an ou 2 pour des produits aussi cher c'est scandaleux.
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Et les véhicules autonomes, ils sont garanti combien de temps;-)
    Mais on a ce que l'on achète. Des produit à cycle de vie court, donc à développement court.
    Je me marre à chaque fois que je vois le marketing mettre en avant la possibilité de faire évoluer un firmware.
    Le firmware sera effectivement mis à jour une ou deux fois dans l'année qui suivra la sortie du produit, puis, plus rien.
    Bref, comment mettre sur le marché un produit dont le développement n'est complétement terminé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Oui, je ne sais pas toi mais personnellement je trouve ça scandaleux...
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est tout à fait scandaleux en effet que la garantie ne s'applique pas dans un tel cas.
    A voir dans le contrat, comment ce cas est exclu.
    C'est complètement étonnant.
    Payer des extensions si chères pour en arriver là ?
    Ou alors les cartes CF sont-elles si fragiles qu'il faille les éviter et préférer les boitiers avec SD ?

    Marc
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normalement toutes les cartes y compris les CF possèdent un détrompeur pour éviter les erreurs d'insertion susceptibles de mettre à mal les contacts donc mauvaise manip impossible ... à tout hasard verifiez si une de vos cartes est bien conforme
     
  11. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    J'ai déjà redressé une des pins dans le logement CF d'un Canon 20D d'une copine. Le soucis est apparu lorsqu'elle a prêtée son appareil à un de ses enfants. L'utilisateur semble donc être un facteur à prendre en compte, que j'espère, les développeurs ont considéré dans les usages possibles.
    Le concept mécanique semble fonctionner:
    - guidage long qui limite le jeu mécanique
    - forme "conique en entrée picots coté CF
    - forme "conique" en extrémité picot coté logement CF
    Toutefois, j'arrive à imaginer que si la carte est enfoncée très rapidement, on doit pouvoir appliquer un effort axial sur un picot qui n'aurait pas eu le temps de se centrer.
    De mémoire, il y a un ou deux picots plus long que les autres dans le logement CF. C'est celui la qui avait morflé dans l'appareil de la copine.

    En comparaison, j'ai un lecteur externe de CF qui à un guidage très court (env 5mm). Sur ce lecteur, j'ai bien du redresser un picot 4 ou 5 fois, et toujours après l'utilisation d'un autre membre de la famille.
    En conclusion, toujours enfoncer le CF très doucement. Perso, Je m'y applique car j'utilise encore avec un enregistreur externe Sony MRC1K.

    @magiedelimage,
    Bien entendu, les produits mis sur le marché avant maturité me révolte également. Lorsque j'écris que je me marre, c'est du comportement des gogos qui succombent au chant des sirènes du marketing.
    Bonne journée à tous.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je crois que le message précédent de mafach résume assez bien la situation : ce genre de problème est généralement provoqué par l'utilisateur lui-même.

    Même s'il est impossible de mettre une carte dans le mauvais sens (à moins d'être un bœuf et de tout casser...:laugh:), l'insertion d'une compact flash nécessite de petites précautions élémentaires mais indispensables sur du matériel de ce type.

    Si l'on prend la carte et qu'on l'enfonce d'un seul coup d'un mouvement sec et en poussant un peu de travers sans autre forme de procès, là cela risque de mal se passer.

    Il faut amener doucement la carte jusqu'à ce quelle bute à plat face à son connecteur. Ensuite, on l'enfonce doucement et en appuyant sur le milieu de la carte.

    Il faut aussi veiller et vérifier à ce que les contacts de la carte n'aient pas été endommagés pour une raison quelconque. Si c'est le cas, poubelle car elle va esquinter les picots de l'appareil.

    Si on prête son appareil à des personnes peu soigneuses ou peu au fait de ce genres de choses, il vaut mieux installer une carte de forte capacité pour qu'il n'aient pas besoin d'en changer et, si elles doivent récupérer les photos elles-mêmes, leur demander d'utiliser le boîtier afin qu'elles ne manipulent pas la carte.

    Possédant quatre appareils utilisant des CF, je n'ai pas eu de souci particulier en appliquant ces petites règles de bon sens.

    En principe la garantie d'un appareil s'applique sur des défauts de fabrication apparaissant pendant l'usage et dans un temps donné. A partir du moment ou le boîtier est livré avec un contacteur conforme au départ mais que la détérioration est provoquée par une mauvaise utilisation, on peut aussi comprendre que le constructeur rechigne à prendre la réparation en garantie sauf à faire un geste commercial.

    Pour que la garantie puisse jouer, il faudrait prouver que le contacteur avait une faiblesse ou un défaut de fabrication. Mais ce n'est pas gagné...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Ce n'est pas gagné car les consommateurs ne partent pas avec les même armes que les constructeurs, j'ai lu qu'il n'y avait aucun laboratoire indépendant/ni accessible au particulier aujourd'hui pour effectuer ce genre de tests (par exemple savoir si ce "picot" est assez résistant), c'est donc impossible à prouver ! A contrario le constructeur lui a toute une batterie de techniciens SAV qui vont, très souvent, étudier le boitier de près et finir par vous déclarer fautif (corrosion par exemple, souvent pour les téléphones). C'est une guerre perdue d'avance.

    Votre préconisation sur la manière de procéder pour l'insertion de la carte CF est très intéressante et devrait être partagée ! MAIS est-ce que ces préconisations sont dans le manuel de l'appareil ?? Si ce n'est pas le cas alors c'est le constructeur qui est responsable. Un utilisateur non averti devrait pouvoir utiliser un appareil sans le casser à la moindre manip, ça s'appelle la solidité.

    A la place de notre ami je retournerai à la FNAC avec de bons arguments et je les ferai chier jusqu'au bout (quitte à camper la journée au SAV, faire une vidéo de leur refus). Un consomateur s'était plein en public sur Youtube du SAV de Sony (problème avec son A7SII) et il finalement été écouté alors qu'ils l'avaient d'abord considéré comme responsable du dommage : The story of Photographer who's upset with Sony's customer support - DIY Photography
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, bien sur, mais les a t-il ces bons arguments ? (Cf la très pertinente intervention de JLH37...)
     
  15. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Oui cf ma réponse à JLH37, est-ce que ces précautions (qui ne sont pas connues de tous comme par exemple "ne pas jeter mon appareil dans la baignoire") sont bien spécifiée dans le manuel ? Sinon comment le client pourrait-il les connaitre ? Cela dégage sa responsabilité si il a fait un usage normal (ou qu'il croyait normal) en respectant ce que disait le manuel. Ce sont à mon avis des interprétations différentes qui peuvent finir devant un tribunal pour des cas plus graves (plus chers), des clients ont eu gain de cause pour ce genre de nuance (ça peut paraître débile mais si une précaution n'est pas spécifiée dans le mode d'emploi c'est la responsabilité du constructeur qui est engagée). Ce sont des notions de droit et de jurisprudence un peu "à l'américaine" (le concept des class actions, ou de porter plainte contre le café trop chaud au McDo) mais comme le SAV de la FNAC applique bêtement ces notions, pourquoi le client ne pourrait-il pas le faire lui aussi ?

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page