module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnettes Macro

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Arch Stanton, 26 Octobre 2016.

Tags:
  1. Arch Stanton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je fais régulièrement de la prise de vue en 5D mkIII et suis équipé de plusieurs objectifs TAMRON (24-70mm et 70-200mm que j'utilise régulièrement) mais aussi d'un 100mm macro CANON.

    J'hésitais ces derniers temps à acheter des bonnettes macro pour mes objectifs TAMRON.
    Surtout pour le 70-200mm dont la distance mini de mise au point est de 120cm.
    - Certains d'entre vous ont-il déjà fait l'acquisition de ce genre d'accessoires?
    - Est-ce vraiment utile ou le 100mm macro offre-t-il malgré tout un meilleur rendu?

    D'avance merci pour vos avis.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les bonnettes c'est bien si vous voulez zoomer en vidéo car vous conservez la mise au point pendant le mouvement ... évidemment MAP rapprochée sans l'infini.
    Le 100 macro est une merveille de définition, je l'ai essayé (trop) brièvement sur un 60D, évidemment pas de zoom puisque la focale est fixe mais point à l'infini. Les autres optiques utilisées ce jour là avaient été se rhabiller...
     
  3. Arch Stanton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse Homero;
    Oui sans aucun doute le 100mm macro est un bonheur à utiliser, en distance mini et ouvert à 2.8 la zone de netteté est de 1mm, on peut vraiment s'amuser. Je l'utilise principalement pour filmer des tatoueurs (enfin leurs dermographes) et les images sont souvent très chouettes.
    Pour les curieux :
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sympa et bien foutu le sujet !
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Utilisateur d'une caméra à objectif fixe 'canon XA 20), je suis obligé de passer par la case bonnettes. Les bonnettes de bonne qualité offre un bon rendement, sans comparaison avec ce 100mm macro, mais en vidéo "ça peut le faire".
    Quelques exemples, qui ne sont pas parfaits avec la bonnette Canon 500d

    Syrphe 01.jpg
    BMPCC + 50mm Canon FD + bonnette 500d

    Chelille L1 grand paon.jpg
    Canon XA20 + + bonnette 500d

    Chelille L5 grand paon.jpg
    Canon XA20 + + bonnette 500d



    Sinon, j'aime bien ce monsieur qui met sa casquette et sa capuche pour affronter les intempéries de l'atelier de tatouage ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Arch Stanton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Fifi52, je crois en effet que pour les amoureux de ce genre de plans il peut être intéressant de varier les plaisirs entre bonnettes et 100mm macro. En ayant fait un tour sur le net, les prix sont plutôt abordables, je crois que je vais me fair eun cadeau à moi-même pour Noël.

    Merci en tout cas pour votre réponse et très belles photos :)
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Les prix sont abordables, mais en photo mieux vaut ne pas utiliser les moins chères, même si j'ai dit un moment le contraire ! :D (Voir les discussions ayant trait à ce genre d'accessoire dans la rubrique video-photo animalière Vidéo (et photo) animalière | Le Repaire )

    Utilisées par les "repairenautes" et donnant de bons résultats :

    Les plus chères: Schneider ( schneideroptics )

    Prix moyens: Raynox

    Compléments optiques de la marque, par exemple chez Canon les d500 et d250 pour cam. Canon (autour de 95 euros) en vente "partout"

    Joyeux Noël ! :D

    @ + :cool:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Coucou Fifi ..as ton avis quid d'une telle bonnette sur un objectif ? :
    (vu son cout raisonnable )
    Quel potentiel "macro" ?
    Bertrand ;)
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pfouhh... Bertrand mon ami, je ne me prends pas le chou avec les chiffres. Je pratique: si c'est bien, je garde, si c'est nul je jette et éventuellement je pleure (si j'ai perdu trop d'argent). :D

    Les caractéristique que tu donnes concernent des distances de prises de vue mais ne disent rien sur le résultat obtenu. Rien à foutre des distances de MAP si l'image est dégueu. :cry2:

    Avec le XA 20, les résultats me satisfont. Point.

    Pour le potentiel macro je botte en touche et je te confie le lien de mon collègue Fred très fort pour ce qui concerne la macro et la microphotographie :

    Macro Micro World - le blog

    OK, c'est petit comme réponse, mais, concernant les optiques, j'ai pris l'habitude de ne plus regarder les graphiques ni les les longues listes de chiffres surtout destinés à embrouiller le potentiel acheteur. Un seul critère: mon oeil ... :unsure: et encore j'ai parfois du mal à croire ce que je vois (n'oublie pas que la vue est une construction cérébrale... donc sans réalité avec la réalité réelle) , mais là je te fais un peu marcher même si c'est philosophiquement vrai. :-)



    @ + .... :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Pfouhh Fifi mon ami ...alors ..alors en quelques mots (pas trop ! ) que te procure cette bonnette ?
    Quel potentiel offre t'elle à ton objectif ?
    Que peux tu faire de plus avec elle ?
    Là c'est bizarre ..je te rejoins ...disons modestement :rolleyes: que ma bestiole à la bonté de m'offrir ! ( façon de parler :sad:) de belles images
    Voilà ..navré de troubler ta zen attitude votre sérénité :D
    Bertrand ;)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Bertrand,

    Qu'entends - tu par "potentiel" macro.

    Que veux-tu filmer ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Coucou Jean Luc ... il existe des tas de bestioles dans mon jardin ..j'ai quelque fois essayé de les filmer avec plus ou moins de réussite
    impressionné je suis par les images de Fifi ci dessus ...je me dis donc à moi même! que hors le talent non discutable ? du dit Fifi
    même si son approche se veut "empirique"
    La Bonnette participe surement pour un brin, du coup quelle est la taille du brin ? :D
    Dit autrement la "facilité " qu'elle peut procurer pour les petites "choses"
    Bertrand :jap:
    Par exemple tout bêtement une chenille sur sa feuille perchée
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    D'accord. Donc tu veux filmer des insectes ou autres petites bêtes. Cela tombe bien car, hors mon activité professionnelle, je filme et photographie aussi ces petits acteurs.

    En fait il va te falloir déterminer au départ le rapport distance de prise de vues et rapport de grandissement.

    La distance de prise de vues est, à mon avis, très importante pour plusieurs raisons :

    - L'animal est timide et dès que tu approches... il se sauve.

    - L'animal peut être dangereux. Par exemple, je n'aime pas trop aller tirer le portrait d'un frelon (surtout s'il y en a plusieurs) à 15 ou 20 cm de distance.

    - La gestion de la lumière. Plus tu es prêt, moins c'est facile.

    La taille du capteur qui va rentrer en ligne de compte pour déterminer ce rapport. Et donc déterminer la focale à utiliser.

    Et aussi la lumière dont tu disposes. On va voir pourquoi par la suite.

    En principe toutes les bonnettes (de bonne marque) sont bonnes. Peut-être faudra-t-il être plus attentif avec l'arrivée de l'UHD si tu veux utiliser ce format. Mais la macro "magnifie" aussi l'image et si la qualité est un peu en retrait cela se voit moins que sur une définition moins bonne avec des lointains.

    Donc, maintenant, il va falloir, en fonction de tout cela déterminer la puissance de la bonnette en dioptries pour ta pratique et en fonction de ce que tu veux filmer. Une fourmi plein cadre, ce n'est pas pareille qu'une grosse limace rouge, évidemment.

    Alors il existe des abaques permettant de calculer tout cela mais je rejoins Fifi52, les chiffres sont une chose et la pratique en est une autre. Le mieux est de procéder par essai sinon tu risques de t'y perdre.

    L'idéal serait que tu puisses te rendre dans une boutique avec l'appareil de prise de vues, quelques petits sujets pour remplacer les insectes (tu évites d'amener un frelon :laugh:) et tu testes suivant les critères vus plus haut. Pour bien faire il faudrait que tu puisses arriver au rapport 1:1 à une distance correcte. Avec un zoom tu pourras faire varier tout ça et avec plusieurs bonnettes que l'on peut combiner aussi.

    Si tu as une machine à optique interchangeable (DSLR, par exemple) le mieux ce sont des bagues rallonges et le encore mieux pour de forts grandissement le soufflet car on peut facilement régler le tirage. Je me sers le plus souvent de ce dernier avec un GH2 et bague d'adaptation.

    Mais...

    On en revient à la lumière comme je t'en ai parlé plus haut. Les bonnettes n'engendrent pas de perte de lumière. L'allongement du tirage d'une optique, si. Et même beaucoup sur les grandissements importants. Et comme en macro on ferme le diaph pour cause de profondeur de champ cela peut être difficile à gérer.

    Mais pour commencer la bonnette est très bien. Dans ses performances, vérifie quand même qu'elle n'engendre pas de la diffraction supplémentaire (le diaph sera fermé, donc...) et aussi des aberrations chromatiques. Un peu de distorsion ne gêne pas trop en macro sur ce type de sujet.

    Sinon, mais cela tu t'en doutes, pied lourd et grosse tête bien fluide obligatoire.

    Bienvenue dans le monde de la macro.;-)
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bertrand mon tout petit, si tu possèdes une caméra avec un bon viseur ou un bon écran de contrôle (je crois que tu possèdes ça !), il suffit de vérifier la netteté de ton sujet. :approb: :approb:

    Mon regretté Ami Ptitpaul disparu l'an dernier t'aurait donné des détails plus amples. Je n'ai pas sa rigueur.

    Sur les "secrets" de fabrication, pas grand chose. Ma première photo est en milieu naturel, les deuxième et troisième en studio avec deux projecteurs halogène à 7 euros achetés à Bricodépôt (balance des blancs réglée sur 2700° K). Pour saisir une sortie de l'oeuf ou une mue, je n'ai pas trouvé la parade pour le réaliser en pleine nature... :col: Ceci dit, je fais du cinéma ! :laugh:

    Tu remarqueras le rendu très doux de la Black Magic et la précision du 50mm FD au passage. Les images du dessous ont un rendu flatteur, mais, de toute évidence l'optique est moins précise. Ce qui signifie que la bonnette n'est pour rien dans la différence de rendu de l'image puisque j'utilise la même dans les deux cas. :approb: :approb:

    En clair, avec une très bonne optique de base, la bonnette de bonne qualité te donne un rendu intéressant. D'où l'avantage de ces petits compléments optiques que je recommande aux possesseurs d'optique fixe et aux fauchés (comme moi) qui ne dispose pas d'un objectif macro pas franchement donné. Alors, oui, il y a sûrement des mariages "optique + bonnettes" meilleurs que d'autres... Mais il faut tester, tâtonner, en gardant à l'esprit que plus le diaphragme est fermé plus la PDC est grande, laquelle PDC augmentera avec des petits capteurs, comme sur mes caméras. :rolleyes:

    La bonnette Canon d500, je la recommande avec les optiques Canon. Par contre je ne sais rien de son association avec d'autres optiques. Sinon, petit détail, 500 signifie que la prise de vue peut se faire jusqu'à une distance de 50 cm avec une focale moyenne, 250 à 25 cm. L'utilisation de la d250 ne se justifie que pour des sujets que l'on peut approcher de très près (sortie de l'oeuf par exemple). Pour les papillons adultes et les mouches d500 obligatoire. J'ai acheté la première et on m'a offert la seconde que j'utilise finalement assez peu.

    C'est rigolo, comme les gens s'imaginent que les choses simples sont compliquées.... ;)

    Ça va mieux comme ça? :o

    Tu peux tout de même faire un tour chez Fred. Niveau macro, il est top !

    Mes respectueuses salutations
    :jap:
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    JLH a aussi répondu pendant que je rédigeais ma réponse. Heureusement, les réponses se complètent.

    Du coup, je rajoute un point important qui peut justifier la prise de vue en studio : le vent est l'ennemi n°1 du macrophotographe. La moindre brise se mue en véritable tempête. Pour la photo, pas grave en jouant sur la vitesse de déclenchement mais pour la vidéo, bonjour les dégâts. :cry2:

    @jlh, : le problème des bagues allonge, c'est effectivement qu'elles mangent beaucoup de lumière. Et je te rejoins sur le problème des bonnettes aux forts grossissements : très rapidement des aberrations chromatiques, du moirage en particulier.

    Pour le frelon, pourquoi tant de haine ? :D
    C'est très peu agressif cette bête là (je ne parle pas du frelon asiatique mais bien de notre brave frelon bien de chez nous). Et timide. Difficile à approcher à moins de 40 cm, il s'envole très rapidement (comme le xylocope d'ailleurs)...
    Les guêpes m'inquiètent beaucoup plus. :suspicious:

    Du coup la conversation a pris de l'ampleur ! :laugh:

    Bonne soirée à tous. :cool:
     
Chargement...

Partager cette page