module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonnette pour micro intégré

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par moutchou, 31 Mars 2013.

Tags:
  1. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    J'ai une Pana Ag-ac90 et je filme surtout en extérieur...Et évidemment j'ai un souci de son car pas de bonnette sur le micro intégré.
    J'ai trouvé ce tuto sur le net: LaSonotheque.org - Fabriquer une bonnette anti-vent
    J'ai pensé à l'adapter pour le micro intégré mais j'ai peur que ça coupe beaucoup de son, non ?

    Qu'en pensez vous ?

    Moutchou
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Autant adopter un modèle Windjammer de chez Rycote, Mini Windjammer® for Camcorder » Rycote. Sinon ce genre de bidouille fonctionne, j'ai souvent utilisé des chaussettes en polaire et des gants de lustrage de carosserie en dépannage..
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24

    J’ai réalisé mon 2ème "proto" pour un micro interne sur Sony CX740
    Si on est très rigoureux lors des tests on s’aperçoit vite que la moindre "faille" dans la conception d'une bonnette est exploitée par les flux d'airs (turbulence donc bruit ..)
    Je me suis inspiré des "brises vent" Rycotes et j'ai donc fabriqué une cage (boite plastique très très ajourée), coiffée de " petits coussins de mousse" (matelas Ikéa + bas ou collant fin, cousu) pour la bonnette mousse et recouvert de fourrure synthétique (issus de capuches à 10 ct (!!) au marché St Pierre à Pigalle : j'ai eu 3 types de fourrure et seule une est vraiment performante = poils longs qui se brossent bien pour s’ébouriffer dans tous les sens et ralentir efficacement le vent)

    Principes A Retenir:
    1° le 1er brise-vent (cage, bas/collant, grillage fin ..) éloigné du micro pour que la friction du vent sur le filtre s'atténue par la présence d'un espace avec le micro
    2° La bonnette mousse et toutes autres matières doivent très facilement laisser passer l'air en soufflant, gage d'une bonne perméabilité au son (faire des testes d'enregistr. audio aussi, avec la voix, des bruits de hautes fréquences comme un bruissement...Les basses fréquences de moteurs ou autres, pas de pb, ils tendent à dominer après la pose des différents filtres brise-vent)
    3° la dernière couche peut-être 1 simple molleton (en laine polaire, etc… pour vent modéré) ou un molleton pour gant de lustrage (un peu mieux, car on peut l'ébouriffer pour les vents un peu plus forts..).ou mieux une fourrure à poil long qui se "crêpe " ou s’ébouriffe facilement manuellement dans tous les sens, emprisonnant l’air (tester par rafales de 30 à 45 km/h)
    ...Mais içi (micro interne) il faut aussi rajouter des petites pièces (à coudre) qui font jupe sur le caméscope pour empêcher tout passage de vent + élastique de couturière autour du caméscope...
    Pour toi sur un micro classique, fastoche, de simples petits élastiques ou/et de l'adhésif, pour que cela ne bouge pas (fil du micro) et reste étanche aux turbulences de tous les côtés.

    La fourrure marron sur la photo ne seras pas forcément la meilleure par fort turbulence ...A voire !?
    Il y aura forcément une atténuation (surtout fréquences médiums et hautes) donc il faut qu'elle soit efficace au vent pour que ce que l'on gagne d'un côté soit nettement supérieur à la très légère perte(en volume,en haute et moyenne fréquence), de l'autre.
    Prix de revient entre 0 et 10 € (les mousses et fourrures utilisé par les marques resteront supérieures car gros test en labo, en tunnel, matière conçu que pour eux, etc..mais c'est 40, 50, 100€ et plus)
    Donc commencer en bricoleur c'est plus amusant et on se fait l'oreille sur ce qui est efficace... après on peut "s’embourgeoiser" en tentant le haut de gamme !?
    Bref il faut bien choisir la matière première pour que la bonnette fasse son boulot tout en respectant la bande son...et bien isoler tous les passages possibles d'air avec 1 élastique + mousse, fourrure ...Calfeutrer et neutraliser aussi le bruit de frottement possible du fil
    Mais un micro moins sensible pour jours de grand vent c'est très efficace aussi (on pourra alors être moins exigeant sur la bonnette): il faut donc choisir le bon micro suivant son utilisation principale (1 micro) ou des utilisations habituelles différentes (intérieure, reportage toutes conditions extérieure ...etc. = plusieurs micros)
     
    #3 AQW333, 5 Avril 2013
    Dernière édition: 6 Avril 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonnette pour micro intégré Sony CX740

    Après divers essais et en retenant ces principes de bases:
    - le vent seul ne génère pas ou très très peu bruit: c'est les obstacles qui créent le bruit.
    - En présence de la grille du micro quand la vitesse du vent est suffisante cela crée une pression pour pénétrer (mais "bousculade" des flux) + dépression par la vitesse qui aspire l'air sous la grille...l'ensemble crée un grondement (vibration).
    - Il faut donc ralentir le vent (en faible flux d'air un simple bas fait office de brise-vent par ex) pour diminuer la vitesse sur la grille du micro
    - Au contact du tissu (bas, collant, gant de lustrage, fourrure..) le vent génère du bruit...Donc il faut l'éloigner de la capsule du micro.
    - Il ne faut aucune fuite d'air autour de cette bonnette au risque de recréer des pressions /refoulements décrits plus haut.
    Fort de tout cela, j'ai recréé un système simple qui peut se concevoir pour beaucoup d'appareils différents.
    Les conseils pour réaliser cette bonnette et surtout le test réalisé après en plan continue (pour être sur de comparer des situations pas trop différentes) me semble assez parlant. Pour l’extérieure je l'ai définitivement adopté.

    Voir sur Viméo:
    Mot de Passe : Bonnette
    https://vimeo.com/71918529
     
    #4 AQW333, 9 Août 2013
    Dernière édition: 13 Août 2013
  5. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je me permet de faire remonter cette discussion car je trouve tout à fait anormal que les cam ne soient pas livré avec cette bonnette.
    La hauteur des micros le permettant, ne pourrait-on pas mettre du ''scratch'' a la place de la pâte à réparer?
    Ce serait plus facile à enlever pour nettoyer la fourrure.
    Cordialement
    Serge
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    S' il s'agit de la Sony CX740 ou de la Pana AG-AC90 dont il est question sur cette discussion et dont les micros intégrés affleurent la carcasse, le bonnette éco presque instantanée c'est le sparadrap micro-aéré combiné avec une main mouflée polaire en protection pour éviter le choc direct + le coupe-basses activé dans le menu .... ceci à la condition que Petra et Dirk ne s' en mêlent pas .... car même dans ces cas là, la seule solution c'est la cage + chaussette + Windjammer poils longs + corrections sur mixette ou micro + micro bien placé ...
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas mal le coup du sparadrap aéré.
    Simple !
    Voir la perte des aigus engendrée.
    Il doit y avoir moyen aussi de découper une bonnette à poil Rycote pour recouvrir les capsules.
    Surélever la bonnette à poil , comme l'indique AQW333, semble une bonne pratique qui se rapproches des techniques Rycote.
    Peut-être avec un rectangle de matière caoutchoutée et découpée au centre.

    Marc.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    la perte sur des aigus est correcte, pas pire qu'avec la config "tempête", de toutes façons il s'agit de limiter les dégâts lorsque l'on ne cherche qu'à récupérer qu'une ambiance.... et puis on peut en rajouter en post-prod.
    Les poils collants de chez Rycote micro-Windjammer ou Rovotech Windex ne sont pas mal, mais attention à la longue ils se décolleront définitivement, les Gustbuster (Rycote) assurent correctement, encore faut'il que l'on puisse trouver un chemin pour les élastiques de maintien. La meilleure solution sur caméra reste le micro externe avec softie poils longs encore qu'elle ne soit pas suffisante pour les tempêtes, ne pas oublier de couvrir au moins au gaffer également les pièges à vent que sont les switchs sur le corps micro et la liaison avec la prise XLR en particulier l' ergot de verrouillage.
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Même si le micro externe est une très bonne solution (surtout avec une XA-10), le micro intégré est souvent utile, justement pour seulement une ambiance, plus discret aussi.
    Là, je vois biens un bracelet élastique noir autour du corps de la cam qui supporterait un ensemble 'cache' autour des pastilles surmonté d'un morceau de Winjammer Rycote.
    Le tout restant à demeure.
    Bonne idée la Rycote Ghosbuster, je ne connaissais pas.

    Marc
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    c'est exactement la description du Gustbuster dont je possède encore un exemplaire !
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et c'est efficace le ghustbuster ?
    Car finalement c'est plutôt très économique.

    Marc
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #12 homero, 5 Février 2014
    Dernière édition: 5 Février 2014
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ce gustbuster me parait quand même trop gros pour une Canon XA-10 et ses petites pastilles.
    Le sparadrap bombé de noir est à essayer ...

    Marc
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    OK, une bonne piste effectivement (à trouver un site FR ou EN)
    Et plus chouette que le collant medical ;)

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous