module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bonnette pour micro cravate

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Beru, 22 Juillet 2008.

Tags:
  1. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,

    j'ai un micro cravate sennheiser g2.
    J'aurais besoin d'une bonnette.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
    (car j'imagine que dans le commerce...)

    Beru
     
  2. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, il y a soit la mousse d'origine soit divers collants poilus chez Rycote : Lot de 6 pastilles Fourrure RYCOTE pour 1 capsule - 2 N - 2 G- 2 B ... soit pour les grands vents, la "couille de lapin" : Paire de Windjammer RYCOTE pour 1 capsule - GRIS . L'équivalent doit exister dans d'autres marques ... mais il y a moins cher : la bricole avec des pompons de laine ou encore mieux, le savoir-faire du preneur de son : coller le cravate sous les vêtements avec un gaffer sur le fil et un bout de mousse pour amortir et éviter les frottements etc ...
     
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Merci de toutes ces adresses.

    L'astuce sous les vêtements est super mais je suppose qu'on parle d'un tissus genre chemise ou quelque chose de très fin pour ne pas perturber la couleur du son.
    A tester!
    La mousse c'est pour éloigner du vêtement comme de la peau?

    Quand à la bonnette à poil, elle m'a l'air très "présente".
    Difficile de la garder à l'image, et donc cadrage plus serré sur le visage, je suppose.

    Beru
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La bonnette à poils c'est réservé aux cas difficiles en reportage. La méthode qui consiste à coller derrière une chemise, un T-shirt, est fréquemment utilisée, avec un bout de gaffer, un sparadrap (sur la peau !), de la patafix. Ce qu'il faut éviter ce sont les frottements sur la tête micro, attention aux chemises en nylon. Toujours écouter au casque car il arrive que le cravate se décolle et tombe au fond de la chemise. Toujours se couvrir soit à la perche soit avec avec le micro cam ... le temps de réparer si c'est possible et aussi pour éviter d'avoir un son trop sec au cravate seul, ce que l'on entend trop souvent en télé !
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    J'ai fais le test pour un cravate sous les habits.
    j'ai découpé un bout de mousse, en forme d'ovale, et j'ai mis en son centre le micro
    .
    Ainsi il est isolé de la peau et du vêtement.
    Le souci qui reste c'est que quand la chemise frotte contre la mousse, cela s'entend dans le micro.

    Dans l'émission de l'été sur France 3 (Faut pas rêver?), l'animateur est souvent filmé en longue focale (parfois en gp mais même aussi en plan large).
    Pas de perchiste possible.
    Je suppose donc un cravate sous les vêtements?
    Pourtant il est parfois fort couvert question fringue.

    Beru
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le cravate peut être collé aussi sous un col de chemise. Ce qu'il faut éviter c'est le déplacement de la chemise sur la capsule micro, tu peux aussi mettre un gaffer juste sous la tête micro.... Evidemment tout dépend des activités du porteur. Tu peux essayer de coller les fringues entre elles avec du double-face
    Maintenant pour la discrétion, il y a des cravates tellement petits tels les Countryman qu'on ne les voit plus. Tram et Sanken ont des accessoires de fixation spécifique : pin, griffe etc ... Sanken a un petit truc dans lequel tu glisses la capsule (facile, le corps est un mini-tube cylindrique) et tu colles le tout au gaffer à la liquette.
    Enfin pour les cas désespérés il y a des cravates couleur chair ... attention aux colliers qui font gling-gling.
    Faut adopter les règles de camouflage apprises à l'armée ... soit tu te planques soit tu te noies dans l'environnement ... genre "couille de lapin" dans une chapka :D
     
    #7 homero, 23 Juillet 2008
    Dernière édition: 24 Juillet 2008
  8. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas d'un cravate sous les vêtements, j'ai résolu des problèmes de frottement contre le tissu grace à la bonnette à poils (sur sa mousse). Les poils amortissent le tissu en mouvement lorsqu'il se "pose" sur le micro ; sauf en cas de franche compression de la bonnette par le tissu où ça fait tout de même du bruit (mais ça en ferait dans tous les cas je pense)...
    PS : j'utilise celle que j'ai mis en 2e référence, avec les poils pas trop longs.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai fait ça récemment malheureusement le gars avait déjà une voix à la fois erraillée, monocorde et avec peu de niveau et ça lui ai bouffé pas mal d'aigus ... finalement j'ai préféré ressortir le micro et ça passait mieux ... pour qui comprend l'arabe ... Tout ça pour finir au sous-titrage en français... Ouf ! Faut dire que c'était la capsule d'origine d'un HF Sony UWP et qu'elle n' est pas terrible mais les conditions ne l'ont pas aidé (vent + voix).
     
  10. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur que la mousse + les poils + le vêtement + le placement pas forcément optimal du micro à un endroit où les habits ne compressent pas... ça fait une accumulation de dégradations.

    La meilleure manière pour un bon son c'est peut-être d'assumer pleinement le dispositif : cravate extérieure et visible ! (Je parle docu, pour la fiction c'est une autre histoire)
     
  11. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je suis d'accord avec toi.
    Mais le départ de ce sujet c'était de lutter contre le vent et pas de rendre le micro invisible.
    La solution sous un vêtement léger était une solution que je retiens.

    Merci
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    30 millions d'ennemis ?

    Heureusement les capsules d'origine rabotent déjà bien les graves (certains disent trop !), avec la bonnette mousse d'origine bien planquée ça devrait déjà le faire avec un vent léger , si c'est pour les îles Kerguelen vaut mieux sortir les "couilles de lapin" ... mais comme il y en a déjà trop là-bas de ces p'tites bêtes et qu' (off course !) elles se reproduisent à l'infini,ça ne devrait pas déranger leurs habitudes de mâles infatigables ... attention quand même à ce qi'ils n'y voient pas un rival, ils attaquent là où le bât (bas ? ;-) ) blesse, ta tête micro risque de ne pas s'en remettre ... (mais si on en croit "Farinelli", l'opération fait coupe basses et favorise les aigus ... bon pour le vent et ça corrige l'atténuation des poils)...
    Dans le même genre d'histoire un copain preneur de son s'est fait bouffer son Windjammer par un loup enrhumé qui avait un petit creux à l'estomac ... Y a pas que le sexe dans la vie ...
     
Chargement...

Partager cette page