module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Boite de transfert? SONY VCR-4

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Etienne-C, 14 Décembre 2016.

Tags:
  1. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, j'ai la possibilité d'acheter ce matèriel pour numériser des films 8 et super 8 avec un camescope sony numérique HD, est ce que quelqu'un connait?
    Est ce encore une de plus de ces boites de transfert où on enregistre sur un dépoli?
    Merci pour vos réponses car je dois me décider rapidement.
    Cordialement.
    Etienne.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  3. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir, merci beaucoup, c'est ce que je craignais. J'ai hérité de films 8mm et super 8mm, et suis chargé, par la famille, de les numériser, et les miens par la même occasion.
    De mémoire j'ai au moins 3 projecteurs très amateurs, à vérifier.
    Je pense que je devrais tout mettre chez emmaus et chercher un bon modèle à vitesse régulée et réglabe,(16,6 im/sec stable) quel modèle? Du coup je pense choisir la méthode ODO. Il faudrait qu'il soit équipé d'origine avec une ampoule led faible puissance.
    Mon camescope est un SONY HDR PJ50VE, on peut le mettre en mise au point manuel et deux vitesses 25 et 50 im/sec.
    J'en ai un autre, plus ancien SONY DIGITAL 8.
     
  4. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Sur le sony vcr 4 il y aurait une sorte de "prisme" et on voit une lentille sur une autre face. En enlevant le dépoli on doit pouvoir l'utiliser comme une boite de transfert type condenseur? Technique décrite comme une bonne alternative, et sony c'est sèrieux en général.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour la méthode du condenseur, il faut une lentille de 3 ou 5 dioptries. Cela n'est pas le cas de celle du Sony vcr4.
    Le plus simple serait que tu commande une lentille de 3 dioptries ici :
    http://www.electronic-space.net/cgi....pl?all_search=lentille&cgifunction=boxsearch
    et que tu utilise la méthode sans miroir décrite dans mon article, en retournant numériquement l'image avec l'effet miroir d'un logiciel de montage.
     
  6. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci, finalement je pense me mettre en macro et enregistrer directement la fenêtre du film.
    Reste que je ne suis pas très bricoleur, j'ai deux mains gauches, et je cherche du coup un projecteur en très bon état, bi format 8 et super 8 déjà équipé avec une ampoule led 20 watts et en 16,xx im/sec.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour

    " finalement je pense me mettre en macro "

    . Tu veux sans doute dire : me mettre en macro avec ma camera . Il faut voir si c'est possible d'approcher l'objectif de la camera si près de la fenêtre de projection ce qui est , bien souvent , impossible ( j'aurais bien voulu moi aussi ) . Reste l'achat d'une petite camera spéciale pour cette application mais elle semble introuvable . Du coup , je transfère par condenseur ( avec miroir ) . j'ai eu la chance de trouver en parfait état , un miroir optique dans une déchèterie ( dans un boitier Vivitar qu'un gars avait jeté ) .
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Coucou ... et ça .. ça peut le faire ? (plus mieux 3 ou 5 dioptries ? )

    LOUPE DE TABLE AVEC COL DE CYGNE
    Loupe en verre grossissement x 3 , lentille de 100 mm avec bras flexible de type col de cygne ( 50 cm ) .
    Fixation par étrier 55 mm max . Poids 720 grammes

    [​IMG]

    ? Bertrand :jap:

    Je crois que je vais m' y "coller" cet hiver ( moins de montages ;) )
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Ton caméscope ne te permettra jamais de cadrer la fenêtre de projection. Pour cela il faut une petite caméra spéciale comme celle à laquelle j'ai fait allusion dans l'article dont je t'ai donné le lien dans un post précédent.
    Malheureusement, on n'arrive pas à la trouver et la personne qui en a parlé sur Facebook a été victime d'un problème de santé et s'est désinscrite.

    Pour bcauchy :

    Si la lentille est de bonne qualité, cela vaut la peine d'essayer.
    Tiens-nous au courant lorsque tu auras essayé.
     
    • Merci Merci x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: mcr .. grand merci :jap::jap:..OK pour la suite ....en ..janvier ;)
    Bertrand
     
  11. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Hum..., avec mon camescope SONY HDR PJ50VE je filme mon ipad parfaitement net la lentille avant collée à l'ipad . Et le zoom marche parfaitement pour bien cadrer. Et dire que j'étais prèt à voir pour une lentille macro supplémentaire. Ce camescope est une bombe, enregistre sur disque dur intégré, projecteur intégré,et dire que je ne m'en sers jamais.
    Celà entendu je cherche toujours un projecteur 8 et super 8, à vitesse variable, dont 16,67 im/sec, avec lampe à led 20 watts.
    Une adresse?
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Et avec ça tu pense arriver à filmer la fenêtre de projection du Super-8 (5,79mm x 4,01mm) et du 8 mm (4,5mm x 3,3mm) !

    [​IMG]
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ," Et dire que j'étais prèt à voir pour une lentille macro supplémentaire "
    excuses moi de te dire que tu es à côté de la plaque . Filmer plein cadre un écran de smartphone et plein cadre une image de cinéma , ce n'est pas du tout la même chose . Ton camescope est peut être une bombe mais tu n'y arriveras pas . On sait quand même de quoi on cause ici , on fait du transfert depuis des années.
     
  14. Etienne-C

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je n'ai jamais dit que c'était plein cadre, mais lettre par lettre. Excusez moi, mais ce n'est pas une raison pour être agressif, je suis sur le repaire depuis 3 jours et je me fais déjà incendier. D'abord ce n'est pas un écran de smartphone mais un écran d'ipad et les lettres font moins de 8 mm de large. Les camescopes ont évolué.
    Par contre je cherche le projecteur dont j'ai donné les coordonnées.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , incendier , n'exagérons pas . Mais si vous y arrivez , faites en nous part . Ca nous intéresse vraiment.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page