module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bloc son sony Sony HXR-NX30 compatible ?

Discussion dans 'Sony' créé par lamouette, 31 Mars 2016.

Tags:
  1. lamouette

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous.

    Je souhaite savoir si le bloc XLR de la caméra Sony HXR-NX30E est compatible avec la griffe du Sony A7R II.

    J'ai un peu de mal à trouver l'info, je dois dire.

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne question, l'adaptateur XLR-1KM pour de nombreux matériels Sony (camescopes, bridges et DSLR dont l' A7R II) semble très proche de l'équipement d'origine de la NX30, tous deux possèdent les mêmes branchements ... celui de la NX30 possède une poignée en plus, faut voir si la vis de fixation est exactement au même endroit. Si vous avez déjà une NX30, dévissez la poignée XLR et allez la tester sur un A7R ou contactez Sony.
     
  3. lamouette

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. J'ai la nx30E mais pas l'A7R II...
    A tester donc :-)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    de toute facon c'est pas la prise qui fait la compatibilite, mais le code.
    sony a introduit un code hardware pour chaque accessoire et meme si tu peux brancher l'accessoire, si le
    l'appareil n'est pas programme pour reconnaitre le code, ca ne marche pas.
    C'est salaud, mais c'est le business.
    ils se gardent bien d'ailleurs de publier les accessoires compatibles, du coup, c'est un peu la lotterie
     
    #4 giroudf, 1 Avril 2016
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est un peu ce qui me fait rejeter les matériels Sony, avec leur griffe propriétaire.

    Olivier
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pour cela que je conseille d'essayer car effectivement ce risque de code différent est possible, l'accessoire prévu pour l' A7R, le XLR-K1M est donné pour compatible avec bien d'autres matériels récents : Kit adaptateur XLR XLR-K1M | XLR-K1M | Sony FR ... maintenant faut voir si celui de la NX30 plus ancienne fonctionnera sur l' A7R !
    Autrefois l'accessoire XLR prévu uniquement pour la PD100 fonctionnait sur la plupart des camescopes Sony DV et D8 à griffe 8 contacts, VX2000, PC330 etc ..., il se retrouvait alors à l'envers !
     
    #6 homero, 1 Avril 2016
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Effectivement giroudf ,le site Sony ne renseigne en rien, il est incomplet... mis à jour par un étudiant en stage ?
    Sony n'as plus il me semble de griffe propriétaire pour l'aspect fixation (cold shoes): la "nouvelle" griffe MIS permet de fixer n'importe qu'elle accessoires génériques ...évidement alimentation et connectique son seront inopérants avec du matériel non compatible.

    Quand à l'existence de code je ne savais pas...:sad:

    Merci
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    En fait de code, c'est du hardware. Au moins jusqu'aux griffes AIS (Active Interface Shoe) qui équipaient les caméscopes HDV type HC9 et A1E. Probablement beaucoup d'autres références également, mais celles que je cite sont celle que je connais. Il y 2 contacts, ID1 et ID2, sur lesquels une résistance est connectée. En fonction de la valeur de ces résistances, le µprocesseur du caméscope reconnait le type d'accessoire branché.
    Pour adapter sur mon HC9 un bloc XLR d'un A1E acheté une poignée de figue lors d'un déplacement en Chine, j'ai du changer les résistances. J'ai mis les valeurs que l'on trouvait sur le micro propriétaire compatible HC9. Le bloc XLR du A1E s'est alors mis à fonctionner avec le HC9.
    Heureusement j'avais prévu un petit interrupteur inverseur à l'intérieur pour revenir à la configuration d'origine, car depuis, j'ai trouvé une épave de A1E que j'ai remis en état
    mafach

    P3150779.JPG
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est bien des codes (meme si ils sont regles par des pins) parce que par exemple tu as le support pour micro sans fil Sony SMAD-P3 qui ne marche que sur certaines cameras alors qu'il ne fonctionne pas sur la plupart des cameras grand public, voir des cameras pro comme le NX3D1
    c'est donc bien la cam qui rejette l'accessoire.

    "The SMAD-P3 is compatible with Sony PXW-X180/ PXW-X160, interchangeable lens digital camera α7/ α7R/ α7S/ α99, Handycam / NEX-VG900/ NEX-VG30, and Cyber-shot DSC-RX10"
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    oui, nous disons la même chose. Je n'avais pas fais attention au fait que tu avais déjà mentionné "code hardware".
    mafach :-)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Attention, tu le dis toi même et j'approuve fortement, question compatibilité, Sony est incapable de donner la liste exacte...et par exemple il me semble que le PXW X70 est compatible avec ce SMAD P3.
    il faisait parti d'ailleurs (de mémoire) des cadeaux de promotions offerts au début ( par Sony France, arrêt fin mars 2015 ...aux USA c’était une ristourne sur le 4K...)

    Donc peut être que le SMAD P3 est compatible avec bien plus sinon la plus part des caméscopes ?:unsure:

    Et ça c'est très énervant ...passons :suspicious:
     
  12. lamouette

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses instructives. Donc j'ai aussi un caméscope A1E. N'étant pas électronicien, je ne me lancerai pas dans une adaptation de ce matériel à la griffe de mon A7rII.
    Je n'ai pas encore testé le bloc xlr de la nx30 et du modèle sorti après sur mon appareil photo. Je pense le faire sous quinzaine.
     
  13. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Peut être à regarder, le convertisseur AIS --> MIS de Sony:
    ADP-MAC
    En supposant que l'appareil photo soit équipé de l'interface MIS.
    Il n'est pas dit que l'interface fasse l'adaptation des "ID1" et "ID2" pour que le bloc XLR de l'A1E fonctionne sur l'appareil photo, mais à 30 euros, ça vaut peut être le coup de tenter?
    mafach:-)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un adaptateur AIS vers MIS en modifiant la connectique ne rend compatible que ce qui est déjà compatible en MIS et sur les appareils déclarés comme compatibles par Sony (liste incompléte...il faut donc commencer par là ?)... on en revient au début du topic.
     
  15. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Exact, les résistances d'identification étant dans l'accessoire et non dans l'interface.
    Prochaine fois, je réfléchirai avant de poster ;-)
    Si l'accessoire peut se démonter, une fois les bonnes valeurs de résistances connues, ça peut être intéressant de couper les lignes ID1 /ID2, et de mettre les résistances dans l'interface. Pas besoin alors d'exploser le bloc XLR comme je l'ai fait.
    mafach :)
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous