module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blind Test Full HD ! Par temps gris.

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par Le Chat Errant, 27 Avril 2016.

Tags:
  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Un grand merci à vous tous les gars !

    Pour votre implication et votre réactivité.
    Heureux que ce premier Blind Test vous ait plu, je me suis également bien éclaté de mon côté.
    Ce fut un bon moment partagé, à coups d'algorithmes interposés certes, mais on s'en tape ! :cool:

    Il est vrai, qu'en matière de rendu brut, des outils surprennent agréablement autant que d'autres désappointent.
    Immanquablement, la question du rapport coût/qualité vidéo se pose.
    La Pana 101 paraît "molle", la C100 ne double pas la Pocket.. Outre la sensibilité de chacun d'entre nous, notre manière d'appréhender et d'apprécier l'image.

    Il s'agissait d'un cadre complexe : plan assez large et fouillé, vent léger, ciel grisâtre et clair.
    Une composition piteuse et mesquine qui tire sur le niveau de détail, la dynamique et la compression.
    La Blackmagic domine, talonnée par une C100 beaucoup plus onéreuse.
    La C100 s'avère-t-elle nécessaire ?
    Comme le mentionne Homero, si une chose ne peut être traduite au travers de simples illustrations, c'est bien l'ergonomie.
    Une C100 vaut trois Pocket.
    Une Pocket fonctionnelle coûte une C100.
    Or, se présentera-t-elle toujours sous une forme aussi compacte et maniable ? Sera-t-elle aussi sensible ? Combien de batteries sur le rig ?
    Quid des petites machines automatiques, en réponse à Caraïbe : le SD700 tournait effectivement en mode manuel.
    L'exposition s'est révélée fastidieuse à gérer, pas de ND, commandes tactiles, LCD indigent..
    L'iris se refermait sans cesse, trop de ciel dans le champ.
    Et cela fut bien plus agaçant avec le Note 3, malgré le confort du monitoring.
    Avec la Pana 101 et la C100, le calage de l'expo' n'aura nécessité qu'une poignée de secondes : un waveform, des ND et tous les potards sur la carlingue.
    Une belle image, ça pèse. C'est indéniable.
    La sécurité, la rapidité et le plaisir à rusher aussi.
    Une bonne caméra, entre de bonnes mains, sait se faire oublier, du tournage jusqu'à la diffusion.
    Et puis les blind tests de bonnes histoires, ça c'est un tout autre scénar' :D

    Édit : oui André, la Panny 101 était en 25p.
    C-Log 1 (enfin C-Log tout court) pour la C100, Giroudf .
     
    #46 Le Chat Errant, 29 Avril 2016
    Dernière édition: 29 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    La différence avec une vrai analyse c'est qu'avec un blind test on peut procéder par élimination en fonction de toutes les infos données..ça aide :rolleyes:
    Et dire qu'on aurait pu avoir le même test avec un DVX200 à la place du C100...:laugh:

    Ok je vais me faire désintoxiquer ...:sad:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok, va pour un blind test "qualité de construction".
    Faudra toucher les cam' les yeux bandés, avec la possibilité de les goûter.
    Mmmmh.. le plastoc laqué fond trop rapidement en bouche, mais la texture est intéressante et j'aime bien l'assaisonnement au lithium.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    AQW333 tu es sur la bonne voie, le Chat Errant beaucoup moins avec sa dope plus ou moins de synthèse ... Quelle va être la réaction de la milice anti-narcos infiltrée par les Canon C100/300/500 ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le Chat :hello:

    Ce sont tous des fichiers natifs d'où ma question:
    Quels sont les débits et échantillonnage que tu as choisi avec chacune (OK la SD 700 je connais, Galaxy à peu près les autres pas vraiment) :perplexe:

    André :jap:

    PS: Une série Suédo Danoise (the bridge) m'a bien intriguée en étalonnage ..Assez proche du brut de Black Magic :unsure:
    Si l'un de vous a Canal Sat à la demande jetez un œil votre avis m’intéresse.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui je confirme il y a des tendances dans l'étalonnage comme dans la mode et chacun y va de sa LUT...C'est un style qui a qqs avantages

    Je remarque que de plus en plus, DVX200 comprise, que les skin tones sont de moins en moins bien gérés avec des reflets jaune/orange, parfois assez affreux..:sad:, comme si le progrès c' était de tirer au max sur des courbes gamma...cela nécessite beaucoup plus de prudence pour ne pas être déçu... peut être le seul à ressentir cela ?

    Pour reprendre le thème du chat, la BMPCC, c'est quand même un sacré OVNI ooo...du coup avec une ergonomie de m...., en seconde cam et un objo (fixe ou non) elle devient très intéressante avec son Pro Res natif...(la nouvelle BMMCC, même principe en 60p nécessitera le moniteur obligatoire ...il y a déjà des geek qui lui ont ajouté des boutons d’accès direct pour éviter le menu... )
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    - La Panny 101 : AVCHD 4.2.0 8-bit à 24 mbps / HD Norm + Norm 1.
    - La C100 : MP4 4.2.0 8-bit à 24 mbps / Wide DR.
    - La Pocket : ProRes HQ 4.2.2 10-bit à.. beaucoup de mbps (de mémoire, 180 mbps en 25p) / mode Film.
    Bon bah.. commençons par demander la TV ! :laugh:
    Dans la gestion des skin tones, je n'ai jamais vu plus immonde que la DVX200 (sans la cohorte de MAJ qu'elle s'est mangée depuis).
    Pour moi, la meilleure dans ce domaine reste la Pana 101 (en basculant légèrement le Chroma Phase dans le camp des verts.. et puis elle a un truc bien a elle, indéfinissable).
    La C100 MKII assure, mais elle requiert (à mon goût) deux ou trois modifs (contrairement à la MKI).
    La Pocket est cool aussi, un simple coup de saturation révèle des skin tones déjà bien sympas, ne reste qu'à peaufiner le tout.
     
    #52 Le Chat Errant, 29 Avril 2016
    Dernière édition: 29 Avril 2016
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On a fait un test sur UNE image fixe.
    Très bonne initiative Le chat :good:

    Un autre test bien plus difficile à faire :
    C'est faire un test sur un même CLIP fait par un PRO sachant utiliser au mieux ces 5 outils.
    Présenter les 5 clips à un échantillonnage de spectateurs ayant de bons yeux mais pas forcément expert en technologie vidéo, sur une télé balez ou en vidéo projection et leur demander de classer les clip par ordre de meilleure image.
    Droit à étalonnage et retouche colorimétriques et autres en post prod bien sûr !!

    Si Guy passe par chez moi en cours d'année, si il a un peu de temps et veut bien se prêter à l'expérience , ni l'un ni l'autre ne sommes des PRO (mais on connait quand même un peu nos outils) .... on pourrait peut être faire un truc dans ce genre ..
    SD700, AX100, AX1, X70 , axp33 (pas d'autres ouils au menu désolé) ...Mais P... c'est du boulot :sad:

    Je ne promets rien :laugh:

    .

    Merci le chat
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Sûr que si on tire pas quelque chose de BON en post prod avec ça ..Y a qu'à se mettre au tricot ou jeter la Black Magic :laugh:
    P... C'est lourd quand même !!! 180Mb/s si tu gardes tous les rushs :cry2:

    Et c'est pour du 25p en 1080p ?

    Avec l'AX100 j'ai le choix 4k en 60Mb/s ou 4k en 100 Mb/s je suis resté sur 60 ;)
    Vrai que 60 ou 100 c'est du 4:2:0 en 8bits :o ....Donc le débit supplémentaire n'apporte pas grand chose
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu me diras dans quelle poubelle ... avant que Mafach ne fasse sa tournée de ramassage !
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ça va pas non ....je la ramasse et je te dis rien :mdr:
    Après je te la revends car ce type de workflow me convient pas trop ;)

    Attention:
    Une BMPC opérationnelle avec un bon steady (obligatoire) et une série d'optique ça grimpe à combien ..
    J'ai vu un PRO travailler avec lors d'une soirée ..Il avait son assistante qui s'occupait de changer les cailloux de temps en temps.
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement c'est pas le meilleur profil... :hum: Pour avoir changé n fois - on en a parlé ensemble L'chat - j'ai choisi :
    ped : - 2
    gamma : ciné D
    matrix : norm 2
    chroma : - 1
    correct° d'expo : - 1
    correct° de contour : - 2

    Bruit, dynamique, colorimétrie :good: ; on se rapproche méchamment de la Canon C100 en Wide DR, The référence pour moi. :rolleyes:

    Je ne modifie pas la phase... ça me paraît dangereux (je ne sais toujours pas ce que c'est).
    La correction de contour est vraiment à baisser sur cette cam, c'est horrible ces contours autour des branches (image 1).
     
    #57 progressif, 29 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 29 Avril 2016
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Yes, c'est "que" du 1080p !
    Pssst... par ici !

    [​IMG]

    Heu non ! Par là !

    [​IMG]
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    André " C'est faire un test sur un même CLIP fait par un PRO sachant utiliser au mieux ces 5 outils "
    T'as compris le félin ...t'es un naze et en plus tu me donnes une mauvaise note....ou l'inverse :D


    A quand un blind test bien rugueux sur les différents lambic/Cidre/ de ta région..plus marrant.
    Bon après la MAP ne sera plus garantie et la 101 va sembler très très molle...mais on verra peut être des korrigans...la fée Morgane ooo et son prof de fac, Merlin ? Va savoir...
     
    #59 AQW333, 29 Avril 2016
    Dernière édition: 29 Avril 2016
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ou du vomi !
    Ça fera p'tet un bon filtre de diffusion expérimental..
    Lucifer Valentine nous en dira des news !
     
Chargement...

Partager cette page