module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

blackmagic ultra studio fluidifie elle vraiment le montage avec premiere cc?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par vincent9, 29 Avril 2016.

Tags:
  1. vincent9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'avais un imac i7 32 go de ram et je viens d'acheter un mac pro (la premiere config, mais avec 32 go de ram).
    Je monte des rushs HD en 4:2:2 filmé avec une fs5.
    A ma grande surprise, premiere CC lague sur des petits montages, une fois les effets de colorimétrie appliqués... autant que l'imac...

    Ma question est simple.
    L'achat d'une blackmagic ultra studio 4K (950€) rendra il mon montage plus fluide ?
    Question d'économie, la blackmagic ultra studio express (455€) marchera elle aussi bien ?
    Puisqu'on y est, l'ultra studio monitor aussi (135€) ?


    J'en profite pour demander aux techniciens qualifiés de m'expliquer ou la black magic intervient ?
    Elle aide la carte graphique de l'ordi ? Elle la court-circuite ?

    merci beaucoup de votre aide !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ça sert à avoir un retour vidéo, ou à faire de l'acquisition. Ça n'aide en rien ta config. Si ça rame, ça continuera de ramer.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Avec Premiere les problèmes de performance sont dans l'ordre :
    - la puissance du CPU (indice de performance Passmark recommandé : 8000)
    - la répartition des fichiers sur plusieurs disques physiques (minimum 3, avec un SSD pour les sources et caches)
    - les capacités d'assistance de la carte graphique (Cuda ou OpenCL, au moins 768 coeurs)
    Lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  4. vincent9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Macv pro 2014, avec un xeon E5 quad-core et deux amd firepro D300.
    Si je comprends bien, rajouter 32go de ram a mes 32 existants ne changera rien ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1 - Il faut le modèle exact de votre Xeon E5, pour voir ses performances dans ce tableau.
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    2 - Il faut vérifier que vos cartes Firepro sont bien prises en charge dans l'accélération graphique de Premiere :
    Menu : Fichier : Reglage du projet : Généralités :
    vous devez être en mode Système de Rendu : Accélération GPU Mercury Playback Engine.
    3 - il faut avoir un SSD pour les sources et les caches
    Des pouillièmes !
    Je travaille avec 16 Go et ça fonctionne très bien, y compris en 4K.

    Olivier
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  7. vincent9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses.
    Ma config est donc un mac pro 2014, un xeon E5 quad-core 3,7gh (je ne peux pas dire lequel exactement, je ne trouve pas dans "a propos de ce mac"), deux amd firepro D300, un SSD 256 go, et mes fichiers sources et projet premiere sont sur un DD externe en thunderbolt. Je monte avec premiere cc 2015.

    Si je comprends bien, il vaut mieux que le systeme de rendu soit sur "Accélération GPU Mercury Playback Engine" ?
    Dois-je mettre les fichiers cache sur le ssd ou plutot sur le DD externe, avec mes rushs ?

    Sinon avez vous un autre moyen de fluidifier premiere, je prends toutes les idées !!
    Avec une config pareille, je devrais pouvoir lire ma timeline de maniere fluide pendant au moins une 30aine de secondes non ?

    Une derniere question me taraude, pourquoi AMD ne crée il pas un programme équivalent a cuda (car c'est qd meme une tuerie cuda !!!)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a l'équivalent chez AMD avec l'utilisation de OpenCL (qui est une interface libre, contrairement à Cuda qui est spécifique Nvidia), et la Fire Pro D300 comporte 1280 processeurs de traitement parallèles, ces qui n'est déjà pas mal !
    C'est insuffisant, il faut un second SSD pour les sources et les caches (à moins qu'il vous reste suffisamment de place sur le SSD système), c'est probablement l'accès aux fichiers qui coince.

    Ou alors il y a vraiment un gros problème avec le système du Mac !

    Olivier
     
  9. vincent9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand vous dites "les sources" vous voulez dire les rushs ?
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    pour Premiere, les sources c'est tous les éléments utilisés sur la timeline pendant le montage :
    - rushes (clips vidéos)
    - photos, images
    - morceaux de musique, bruitages, bandes sonores indépendantes
    Les caches sont les fichiers audio conformés en 32 bits (.CFA) les images des représentations des signaux audio (.PEK) et les fichiers d'index, plus la base de donnée qui les gère (.MCDB) qui sont créés au moment de l'importation des sources.

    Lorsqu'on balaye la timeline, tous ces fichiers sont accédés simultanément et donc ça génère des conflits d'accès sur les disques contenant ces fichiers, et bien sûr aggravé s'il y a plusieurs pistes audio et vidéo.

    Olivier
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Tu n'as pas précisé ta version de MacOS !!!

    Oui !!!
    -> Mercury Playback Engine GPU Acceleration (OpenCL)

    mais tu peux tester en sélectionnant pour bien vérifier la différence :
    -> "Mercury Playback Engine Software Only"


    Oui, si tu en as la possibilité, de placer ton cache de médias sur ton SSD, s'il n'est pas trop rempli, pour le séparer de tes rushs et ton dossier de prévisualisation sur une autre unité de stockage.

    Peux-tu préciser le type de disque dur externe Thunderbolt ?



    :perplexe:
    avec deux unités (SSD/HDD), on doit éviter de laisser le cache de médias (partie audio + Base de données) sur la même unité de stockage que les sources et de dossier de prévisualisation (partie vidéo) pour obtenir une meilleure fluidité. Evidemment plus le projet est lourd (multicam et plusieurs pistes audio...) plus la différence est sensible.


    +1 ce n'est pas normal, il peut y avoir un problème lié à l'OS ou à la version d'OpenCL, mais pour cela il faut lever le doute.

    De plus, il me semble, mais je ne suis pas certain que tes 2 cartes GPU Firepro D300 soient toutes les deux gérées par PPro et OpenCL, il me semble qu'une seule est utilisée contrairement à deux GPU NVidia Cuda.


    :jap:

    Gaston
     
  12. vincent9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai parametré premiere pour que mes fichiers cache soient sur le ssd et mes rushs sur le DD, ca marche sensiblement mieux, mais c'est toujours pas la joie... j'appréhende ma prochaine captation scénique multicam de 2H...

    Pour GastonHD, je suis sous El capitan et mon DD est un G technology thunderbolt 4 tera.

    Du coup, comment est ce que je peux verifier que Premiere exploite bien mes deux cartes graphiques ?
    Si ce n'est pas le cas, ai-je un moyen de forcer premiere a utiliser les deux ?
     
  13. vincent9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sous Windows, l'excellent petit utilitaire GPU-Z donne l'information sur l'utilisation des cartes graphiques (charge Gpu, Mémoire, Vidéo engine, Bus).
    Je ne sais pas s'il existe l'équivalent sous Mac.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page