module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blackmagic Pocket Cinema Camera : Parlons configurations et accessoires !

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par jcbouden, 22 Août 2013.

  1. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonjour à tous,

    Avec la Blackmagic pocket cinema caméra qui est enfin devenue une réalité, peut-être est-il temps de parler de configurations, et des accessoires qui semblent le plus pertinent selon les usages de chacun.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas encore commencé les démarches pour la pré-commander. A vrai dire, jusqu'à peu, je pensais encore investir dans le Panasonic GX7 qui s'annonce. Les excellentes performances en photo, la qualité correcte en vidéo, et surtout le form factor de cet appareil hybride m'ont vraiment attiré. Puis je me suis souvenu de l’existence de la BMPCC... Et, même si abandonner l'aspect hybride me dérange un peu (bien que je fasse essentiellement de la photographie argentique), pouvoir avoir enfin pour soi une caméra professionnelle, avec de surcroît un form factor qui corresponde exactement à ce que je recherche, va probablement me faire pencher du côté de Blackmagic qui n'a certes pas encore vraiment fait ses preuves en ce qui concerne la fabrication de caméras, mais qui ont certainement un avenir prometteur dans ce secteur.

    Je prévois en ce qui me concerne deux types d'usages qui vont conditionner l'accessoirisation de cette caméra. Premièrement, un usage à titre personnel, et qui va être celui pour lequel je vais investir. Mon but est d'obtenir un ensemble très léger, compact, sans pour autant être instable ou sans contrôle du diaphragme. Je souhaite également investir non pas dans des objectifs M4/3, mais dans des optiques Super 16 (Monture C). Secondement, un usage à titre plus professionnel, c'est à dire où la caméra est amenée sur tout type de tournage, et où je peux donc avoir d'autres besoins en terme d'accessoire, d'optique. Bien entendu, dans ce cas là il vaut mieux envisager la location d'équipement chez nos nombreux prestataires parisiens.

    Ayant un budget assez limité, j'ai donc cherché ce qui pourrait convenir à mes exigences de départ. Outre les classiques batteries, chargeurs et médias à prévoir, mes recherches se sont plutôt axées sur le choix de l'optique et sur la manière de stabiliser l'appareil tout en restant compact. Une optique que j'ai revu assez souvent sur ebay et qui m'a paru intéressante pour débuter en douceur avec cette caméra est le computar 12.5 mm qui ouvre à F/1.3, en monture C bien évidemment. La focale est proche de ma focale préférée en 24X36, qui est le 35mm, et son ouverture permettra d'exploiter au maximum les possibilités offertes par la taille du capteur (je pourrai aisément choisir entre une faible et une grande profondeur de champ), tout en m'assurant bien évidemment de filmer quelques scènes de nuit. Les zooms angénieux comme le 12-120 F/2.2 sont aussi des perles rares à guetter sur les sites de petites annonces.

    Skydiving with 12.5mm Computar CCTV lens on GH2, bright sunlight, color graded - YouTube

    En ce qui concerne l'adaptateur, j'opterai pour un metabones afin d'avoir affaire à du solide, et du matériel reconnu (en optique, on ne plaisante pas). De plus,l'adaptateur permet de garder le tirage optique, rendant les gravures de distance de mise au point de l'objectif aussi exactes que si on le montait sur n'importe quelle caméra à monture C. Le site du constructeur indique Visual Impact France comme revendeur officiel, la bague n'est pas sur le catalogue de l'entreprise mais une demande de devis par e-mail doit certainement être possible. Je prévois également l'achat d'un adaptateur pour m'amuser avec mes optiques fixes Nikkor Ai-s, monture F.

    Le vrai casse tête pour moi a surtout été pour trouver le kit épaule. J'ai d'abord été intéressé par le street runner de Jag35, mais je ne suis pas sur d'être convaincu par la marque et le produit en lui-même, surtout en ce qui concerne la robustesse. Au début, je ne souhaitais pas forcément opter pour ce genre de système où le point d'appui est sur le devant de l'épaule, puis je me suis raisonné en me disant que la caméra est vraiment légère, ce qui rend ce genre de stabilisation tout aussi efficace, et qu'un tel système permettait vraiment de gagner en compacité. J'ai donc continué mes recherches pour un kit pas trop cher, et je me suis souvenu d'un rig vraiment très intéressant construit en Turquie : l'Edelkrone Pocket Rig. Ultra compact, mais pourtant robuste, avec de quoi monter différents accessoires à l'avant de la caméra, le tout pour peu cher, je pense qu'on peut voir là un excellent compagnon de la Blackmagic. Les difficultés que posent le rig sont en revanche son gabarit : force est de constater qu'il a avant tout été conçu pour les DSLR, ce qui me questionne un peu. Est-il toujours aussi efficace avec un gabarit inférieur ? La prise en main est-t-elle toujours aussi stable, aussi bonne ?

    Selon cet article de blog , il serait pour certains utile de resserrer certaines vis afin de rendre l’articulation du bras plus rigide. Je pense qu'il manque à ce rig deux choses : une poignée pour le main droite (la gauche s'occupant de la mise au point), mais aussi une poignée de type « top handle » afin de pouvoir multiplier les possibilités, la mobilité et la praticité offertes par ce rig. Pour la poignée, pas besoin je pense d'aller chercher bien cher : un simple accessoire indien ou chinois peut suffire, à moins que vous ne soyez plus exigeant ou trop facilement sujet à des ampoules aux mains. La deuxième poignée serait à mon avis bien à sa place directement vissée sur la partie supérieure de la BMPCC (pas de vis : 1/4”). L'obstacle en revanche est le fait que les poignées commercialisées sont pensées pour être soit montées sur une griffe porte flash, soit accrochées à l'aide de plusieurs vis avec les différents systèmes de cages (et donc pas de système avec vis unique). Une possible exigence pour cette poignée serait qu'elle dispose de pas de vis afin de pouvoir y accrocher des accessoires (EVF, etc). Certains préféreront l'achat d'une cage et d'une poignée supérieure, personnellement je trouve que sur cette caméra et pour mon usage c'est du poids et de l'encombrement en trop. Pour l'instant, il n'existe pas de poignée telle que je l'ai décrite, il est fort probable que les constructeurs y travaillent actuellement (autrement ce n'est pas la genre de pièce qui semble trop difficile à fabriquer soi-même).

    En ce qui concerne la partie filtres, je compte rester très simple dans un premier temps. Je possède un filtre ND8 Hoya 52mm, ainsi qu'un pare-soleil Nikon HN-3. Je n'ai qu'à rajouter un adaptateur de filetage et un filtre ND64 pour avoir de quoi me faire un peu la main. Le système Cokin a une très mauvaise réputation en ce qui concerne les filtres ND, ce qui est vraiment dommage car le système aurait été très intéressant pour cette caméra et les optiques 16mm qui ont une petite lentille frontale pour la plupart. Un Fader ND de type Heliopan avec un paresoleil vissé pourra être une solution davantage intéressante par la suite.

    Voilà donc ma réflexion pour ce produit : on essaye de ne pas trop s'encombrer, de prendre l'essentiel pour rester léger, compact, mais stable. Mes choix seront peut-être amenés à changer au fur et à mesure de ce qui sera dévoilé autour de cette caméra, cependant la majeure partie de la réflexion est là je pense. Maintenant que j'ai fini d'éplucher les ressources internet, il est temps de se replonger dans l'artistique et de faire des images, tout simplement.
     
    #1 jcbouden, 22 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour cette intervention Jcbouden,

    Cette dernière peut aisément faire office de base sérieuse pour quiconque souhaite s'armer pour l’aventure BMC Pocket.

    Je te rejoins sur l'orientation C-mount de cet instrument (usage couplé à une bague Metabones).

    [​IMG]

    Le reste ne serait que redites piquées sur ton post.

    Cependant, concernant l'utilisation des zooms P.Angénieux, je me trouve face à une certaine énigme.
    Ces objectifs, comme le 10-150 mm par exemple, sont assez lourds et dépourvus de pied.
    Comment limiter l'impact de leur poids sur la monture de la "Magic Box" ?

    La marque Micnova conçoit des colliers de pied ajustables sur une palanquée de cailloux contemporains :

    [​IMG]

    j'ignore si cela s'adapte sur un zoom ANG, où l'espace cerclable reste assez restreint.

    Dans le cas contraire, en bidouillant un peu, j'ai ouïe dire...

    [​IMG]

    Qu'un collier de gouttière pouvait amplement le faire.

    Dans l'attente de quelques retours avisés... :jap:
     
    #2 Le Chat Errant, 23 Août 2013
    Dernière édition: 23 Août 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonjour La Chat Errant,

    C'est un bon point que tu soulèves là. J'ai dégoté la notice du zoom 12-120 Angénieux dont je parlais plus haut. En ce qui concerne le poids de l'objectif en question, il est de 860g, soit le double de la caméra nue avec batterie et carte SD. Je pense que c'est le poids vraiment limite, il peut être toléré de ne pas adjoindre de support optique, mais pour le bien de la caméra il est vrai qu'un accessoire pour rendre plus rigide l'ensemble et s'assurer de la bonne santé des deux objets (caméra et optique) semble nécessaire, surtout avec les autres zooms.

    J'aime bien l'idée du collier, qui rend le tout indépendant des tiges 15mm. Le diamètre de la lentille frontale étant de 63mm, trouver le bon accessoire ne devrait pas poser de problème à ce niveau là je pense. ça peut juste poser problème (dans le cas où ça s'adapterait bien dessus) à ceux qui changent assez souvent d'objectifs, car il faut alors dévisser l'optique de la semelle/baseplate pour ensuite y visser la caméra. Pour ceux qui changent assez souvent d'objectif, on pourra donc recommander davantage l'usage d'un pont pour tiges 15mm.
     
  4. Hoochie

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent le pocket rig. Certes il ne faut pas hésiter à jouer de la clé allen - en somme, préparer son matos avant tournage, rien ne change -, mais c'est un accessoire à la fois compact et super bien pensé. Je l'ai essayé avec un GH3 et une AF101 et dans les deux cas, le rendu est très proche d'une épaulière, même si les sensations sont différentes lors des prises de vues. Et puis vus les services qu'il rend, l'encombrement est quand même particulièrement réduit.

    Après, ce type d'accessoire, c'est très personnel, au sens où ça dépend beaucoup de la morphologie. Donc il faut tester et bidouiller pour trouver chaussure à son pied.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Hoochie & Jcbouden,

    L'attention portée sur le Pocket rig semble gagner en ampleur, il serait intéressant d'obtenir de nouveaux avis.
    Testeurs, utilisateurs courants... ?

    Je me permets de revenir vite fait sur nos fameux zooms ANG...
    Ce sont les dimensions et le positionnement des circonférences du cylindre pouvant être maintenues par une bague qui m'inquiètent.
    De nombreux zooms Angénieux ne sont "qu'une succession" de bagues articulées,
    rendant délicate toute installation externe.

    [​IMG]

    Sur celui-ci par exemple, nous avons une mince surface disponible, située entre la bague de zoom et la butée de la MaP (infinie).
    (Sous réserve d’ôter la manivelle du zoom.)
    Sauf si l'on fixe le système de maintien à la base de l'objectif, sous le contrôle du diaph'...
    Mais comment.. :perplexe:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Perso, les cameras en "kit" ca me tente pas trop, justement pour des raisons d'ergonomie.
    Sur le papier, c'est super, petite camera, grande performance.
    Mais quand on reflechi a l'utilisation serieuse, on a effectivement, batteries supplementaires, gros objos, rig lourd etc... et au total on se retrouve avec une cam de 7kg bien encombrante.
    En plus le probleme du rig est le suivant. C'est bien , adaptable, evolutif, mais intransportable.
    Soit tu visses tout dessus, chez toi peinard, et du coup le truc devient intransportable (plein de machins visses et fragiles, genre moniteur lcd) soit tu joues au lego sur place et la faut venir avec la valise d'accessoires et d'outils et prevoir une bonne heure avant.
    En bref, pour l'usage que je prevois, c'est pas top. (c'est entre autre pour cette raison que mon sted pourri dans son sac a la cave)
    Et je parle pas du cout, quand tu as ajoute le prix du rig, du moniteur (pour ne citer que les plus chers) , ca depasse souvent allegrement le prix de la camera.

    du coup, si tu compares ergornomie, poid, encombrement, prix, tu decouvre finalement qu'une bonne panasony coute pas plus cher.
    Sauf si tu tiens a avoir du 4k ou effectivement , ca reste de l'improvisation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, je partage complètement ton point de vue ; et tu résumes bien la situation :bravo:. Le "fantasme RAW" (en tout cas pour les pros qui ne projettent pas du 2K sur des écrans de 10 mètres de large) va durer quelques années, jusqu'à ce que les logiciels étalonnent l'AVCHD natif aussi bien :D.
     
  8. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A mon avis ce genre de camera n'est effectivement pas créée pour remplacer du matériel pro de tournage de fiction .La communication de BM est d'ailleurs claire sur ce sujet .Elle est faite pour profiter des objectifs micro 4/3 avec leurs automatismes et leur stabilisation .Ce n'est pas un outil pour faire tout moins cher ,c'est un outil pour le reportage en spontané ,un outil qui doit rester discret et léger .Je pense donc qu'il faudra l'équiper avec le 12/35 ,f.2,8 de Panasonic et le 25 f.1,4 si en basse lumière .Le 7/14 f.4 du même Panasonic est un autre choix possible avec le 25 fixe qui devient impératif ?:-)
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Giroudf,
    Je comprends ta démarche, d'autant plus venant initialement des caméscopes dits de terrain : EX1R, EX3, AG-AC160...
    Or, il est nécessaire de replacer l'usage dans son contexte : la Magic Box Pocket cible les aspects plutôt créatifs du monde vidéo.
    Ce qui implique du temps, de la préparation...

    Je suis personnellement intéressé par son capteur 16 mm (étant possesseur d’optiques C-mount),
    son Dynamic Range, les supports SDHC & le tarif accessible.
    Le matos de base n'est pas, non plus, excessivement cher : cartes SD, bague 4/3 -> C-mount peu couteuse.

    - BMC Pocket = 900 euros
    - SanDisk Extreme 32 Go = 40 euros
    - Metabones C-mount->4/3 (la meilleure) = 50 euros
    - Objectifs C-mount (SOM Berthiot, P.Angénieux) = Faut fouiner, on trouve de jolies choses entre 100 et 400 euros, disons 300.
    - Filtre ND (de qualité) = 100 euros.
    - Rig d'occaz' = entre 200 et 300 euros.

    Pour un total avoisinant les 1700 euros.
    Sans compter la petite marge dédiée aux accus supplémentaires et autres supports flash.

    Certes, la Pany (AF101 je suppose ?) est excellente aussi : car ergonomique, tout en un et munie de filtres ND internes.
    Mais c'est 4000 euros nue et 9 stops de Dynamic Range (contre 13 pour la Magic).
    Pour l'avoir maniée 6 mois durant, je confirme l'efficacité de ses prédispositions dans l'univers de la fiction.
    Mais c'est tout.
    Au même titre qu'un GH2 ou qu'une BMC 16 / 35 mm, l'AF101 quémande du temps, beaucoup de temps.
    Et un viseur externe aussi...
     
  10. Stef Girres

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,
    si je peux me permettre, parmi les accessoires, comptez également un filtre infra-rouge. La Pocket partage le même capteur que la BMCC qui est très sensible aux IR (filtre indispensable).
    Je pense qu'il en sera de même pour la Pocket.

    Stef
     
  11. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonjour Le Chat Errant,

    Difficile de te répondre sans avoir l'objectif en main... Je suppose que l'endroit que tu désignes est le seul qui puisse accueillir un collier sans que celui-ci ne gêne la course des bagues. Dans ce cas là, ça me parait difficile, et surtout peut être trop en avant de l'objectif... Je pense qu'un support de zoom serait plus adapté à ce genre de configuration.

    En ce qui concerne les doutes sur la BM Pocket... Je trouve que vous êtes parfois un peu trop catégoriques. Il suffit de se définir un cahier des charges et un type d'usage, et dès lors il peut toujours y avoir une bonne solution de tournage.

    Pour celui qui veut rester le plus compact possible, des optiques lumix stabilisées font très bien l'affaire. Si on se donne le luxe (pas forcément nécessaire) d'adjoindre un monopode à 15 balles qu'on fait reposer à la ceinture ou au sol, on a alors une solution tout à fait stable et compacte, et pour ceux qui ne peuvent se contenter du LCD, un viseur accroché avec un bras magique et c'est pesé.

    Maintenant, l'intérêt du capteur je trouve c'est quand même d'utiliser les optiques Super 16, qui elles ne sont pas stabilisées. En revanche, l'amplitude des zooms, ainsi que leur ouverture les rend vraiment intéressantes.

    Après, il faut se dire que c'est une caméra professionnelle, qui a la particularité d'être petite. Pour certains tournages ou son usage personnel, il est intéressant de jouer sur le côté compact. Puis il y aura d'autres situations où elle se retrouvera sur une grosse configuration. Et perso je m'en foue, car je peux faire les deux avec cette caméra. Je peux utiliser le même corps pour pleins de différentes configurations, je trouve ça intéressant.

    Petite astuce trouvée sur le site de redloc, que je partage ici puisque ce topic est dédié aux accessoires utiles : plutôt que de se ruiner à acheter 5-6 batteries qui ne tiendront pas très longtemps sur la blackmagic, il est intéressant d'investir dans une grosse batterie 12V qu'on branche en externe. Personnellement, je la vois très bien finir en dessous ou sur les tiges de mon pocket rig. Voici un exemple de recherche google que l'on peut effectuer : super rechargeable li-ion battery DC-12180 6800mAh.
     
  12. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Humour

    J'avais commandé un objectif Sigma pour mon pocket, on me livre aujourd'hui...
    je cherche un par-soleil.....:mdr:
     

    Fichiers attachés:

  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :mdr: j'opterais aussi pour un follow-focus et son bloc électrogène attitré
     
  14. Hoochie

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayé, avec ceci: Voosestore - Dynacore D-C VMount Power Adaptor

    Résultat des courses, beaucoup plus intéressant sur un rig type Modula d'Edelkrone (le 5 ou le 7), où cela fait en plus contrepoids, que sur un pocket rig, où tu le fixeras sur les rods du devant, en inversant la barre de maintien appuyée sur l'épaule - faisable, mais ça déporte le poids sur la droite. Si tu ajoutes l'indispensable EVF (que ce soit pour la BlackMagic ou un GH3 ou autres DSLR dépourvus de peaking), ça commence à faire un peu lourd sur l'avant-bras, et à mon avis pas très pratique/ergonomique du fait de la position déportée.

    En revanche, un pocket rig avec l'AF101 ou un GH3 (légers, merci le micro 4/3, et disposant d'une bonne autonomie), là je dis banco pour un contexte reportage/docu - mais ce n'est pas le sujet :D
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    mix de technologies

    salut à tous, personnellement, je mixerais des technologies avec ce type de matériel.

    un steadibrushless de poche


    pour une caméra RAW de poche

    [​IMG]


    what else?

    [​IMG] :mdr:

    notez aussi que sous un drone elle pourrait faire des merveilles ;-)
    [​IMG]
     
    #15 snoozkilla, 26 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous