module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] bios

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par zetla, 24 Janvier 2013.

Tags:
  1. zetla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde,
    je voudrais savoir ou je peux télécharger le bon bios pour ma carte mère asus p5k ?
    suite aux changement de barrettes de ram de mon pc( je suis passé à 8 go), j ai un message d erreur au démarrage:a disk read error occured
    et lorsque j entre dans le bios , le timing de mes barrettes(ddr2 2 go transcend pc2 6400) est tres étrange mais elles sont tout de même reconnues.
    je me suis donc dit que peut être un flashage du bios remettrait tout en place mais je ne sais lequel choisir.
    j ai besoin de votre aide svp
    merci a tous
     
  2. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    A tout hasard , vérifies que les barrettes sont bien en place , on doit entendre un "clic" de vérouillage !
     
  3. zetla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui les barrettes sont correctement installés, les 8go sont visibles dans le bios.
     
  4. RT FR.ancis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Vérifie dans ton bios l'ordre des disques durs, et que tu boots bien sur le disque système.
     
  5. zetla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je boot bien sur le bon disque dur, j ai essayer de boot à partir des 2 disques durs que j ai sur le pc mais rien n y fait.
    pour info j' étais sur xp sp3 avec 3 go de ram et je suis donc passé à windows 7 64 bits.Tout marchait bien jusqu a ce que j installe les nouvelles barrettes qui sont d ailleurs reconnues par le systeme.
    Je pense que le problème vient du timing de la ram: dans le bios c est marqué DRAM timing control 6-6-6-18-52-6-3-3.
    ma carte mere est ASUS P5K ACPI bios revision 1005.
    je pense qu une mise à jour du bios arrangerait les choses mais lequel choisir?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "a disk read error occured "

    Je ne pense pas que cela vienne des barrettes mémoire.
    1 - vérifier que vous n'avez pas laissé un CD/DVD dans le lecteur
    2 - sinon, soit vous ne pointez pas sur le bon disque (disque sans système) , soit la partition n'est pas marquée "active".

    "le timing de mes barrettes(ddr2 2 go transcend pc2 6400) est tres étrange"
    ça veut dire quoi : quelles sont les valeurs ?

    normalement des barrettes PC6400 tournent à 800 Mhtz (donc fréquence à mettre sur 400) et le timing 6,6,6,18 est tout à fait lamda.
    Normalement si vous laissez faire le bios (timing par défaut) il se base sur l'information contenue dans les barrettes, donc aucun problème.
    Si doute vous sélectionnez "redémarrer avec les valeurs par défaut"
    dans le dernier menu du bios.

    Olivier
     
  7. zetla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de la réponse,
    quand je dis timing étrange c est à dire 6-6-6-18-52-6-3-3
    J ai essayé de boot sur les 2 disques dur affichés dans le bios mais aucun résultats.
    J' ai également essayé de réparer le démarrage avec le dvd d installation de windows 7 mais lorsque j arrive à la fenêtre de réparation , il ne trouve pas le disque à réparer.
    En ce qui concerne le disque de boot ,qui est en sata1, il est marqué "capable but command failed"
    donc un problème de disque dur mais qui est survenu après l installation de nouvelles barrettes, d' où mon doute.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre problème est uniquement un PB de disque ou de connectique.
    La preuve : vous avez réusi à démarrer sur le DVD de Windows, donc carte mère, CPU et mémoires fonctionnent correctement.

    Vérifiez si en installant les mémoires vous n'avez par légèrement sorti un cable sata de ses connecteurs, ils tiennent très mal

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. zetla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c' est effectivement le cas.Après avoir bien réenclencher toutes les connectiques sata, tout est rentré dans l' ordre.
    merci Olivier
     

Partager cette page