module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin d'éclaircissement : première gère le H.264 en natif, et après ...?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hishirya, 31 Mai 2012.

  1. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'aimerai comprendre...

    Adobe CS5 gère le H264 en natif.
    Première question : c'est quoi le natif du H264 ?


    Aussi, si Premier CS5 gère en natif le H.264, comment cela ce passe si j'ai beaucoup d'effets à faire ? Est ce que les rendus sont juste plus longs, ou est ce que je risque d'avoir une image de moins bonne qualité ?

    Puis au final, lorsque le montage est terminé, qu'il est temps d'exporter ou de masteriser, comment adobe gère t-il pour me rendre mon format non compressé ?
    Tous disent que adobe gère le H.264 en natif, mais je n'ai jamais vu la couleur de ce format natif.


    Encore autre chose : Mes collègues qui travaillent sur MAC me disent tous de convertir mes rushs originaux en Appel prores avant de monter. Ce qui n'est pas concevable et surtout pas possible sur PC.. à moins que quelque chose m'échappe..?Et quand bien même je trouverai ça inapproprié d'utiliser un format appel alors que je travail sur pc.


    Ca fait déjà pas mal de questions.

    Merci de vos éclaircissements futurs.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "c'est quoi le natif du H264 "

    Cela veut simplement dire que l'on peut importer directement un clip issu d'une caméra AVCHD sans conversion préalable , comme c'est le cas sur Apple Final Cut qui nécesite une conversion en prores.

    Comme dans tout logiciel de montage, les effets ou transitions, suivant leur complexité, peuvent nécessiter un rendu (calcul des images). Première profite de l'accélérateur Cuda des carte Nvidia dans un grand nombre d'effets, ce qui évite de faire un rendu.

    "comment adobe gère t-il pour me rendre mon format non compressé"

    Non, on n'exporte jamais un film en format non compressé, surtout une vidéo en HD, cela prendrait beaucoup trop de place.

    On choisit le format en fonction de l'usage final de film monté :
    Mpeg2-DVD si l'on veut graver un DVD
    H264-Bluray si l'on veut graver un disque bluray
    Mpeg2 ou H264 si l'on veut mettre le résultat sur un lecteur multimédia et le visionner sur son téléviseur.
    MP4 si on veut l'envoyer vers youtube
    .....

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le travail est différent entre un mac et un PC : Sur Mac il faut convertir les rushs en appel pro res avant de monter et sur PC pas besoin, ils restent tjs en H.264.

    Tout de même, je veux pousser l'histoire et savoir.
    Imaginons que j'ai un disc dur énorme et que je veuille décompresser ts mes rushs, comment devrais-je m'y prendre ?
    Ou alors comment devrais-je m'y prendre pour exporter mon montage dans un format non compressé ?

    Aussi, quel export serait le meilleur pour une vidéo projection d'un film de nature (plan fixe paysage, mouvement des arbres, oiseaux, pluie...) projeter depuis un Video proj Full HD sur une surface de plus de 6 mètres par 4
    Il m'est possible d'utiliser un bluray ou encore mieux un ordinateur et disc dur.


    Merci Olivier
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Comme l'a dit ogt, si le H264 est malléable à souhait par les PC, il n'est pas gérable directement par les logiciels Apple.
    De ce fait le Mac le transforme d'abord en un format qu'il pourra utiliser.
    De plus le fichier qui en résulte est énormément grossi car moins compressé. Avantage, la facilité pour des matériels non actuels.

    En principe, après un montage le rendu final ou export se fera en même temps que l'encodage choisi dans le logiciel utilisé. Depuis le très compressé que savent lire tous les téléviseurs actuels, jusqu'au très peu compressé destiné à être retravaillé dans un autre logiciel.

    C'est donc à chacun de choisir en fonction de ce que propose son logiciel de montage.
    Je fais ainsi, ce qui me permet d'éviter l'acquisition d'encodeurs tiers. Mais selon le logiciel utilisé, évidemment ces programmes tiers peuvent se révéler avantageux, voire très avantageux en terme de qualité.

    plan fixe paysage, mouvement des arbres, oiseaux, pluie...

    Pour le moment, en compressant bien, la famille H264 donne les meilleurs résultats du fait qu'elle gère des blocs plus petits que d'autres encodages. Donc procure des détails plus précis. Cette famille supporte le Bluray Disc avec trois autres formats. Aucune difficulté pour les disques durs.

    Mais pour du 6m x 4m le basique serait, me semble-t-il, de filmer avant tout en 1080p et de conserver cela pour l'export.
    Je ne pratique pas la vidéo projection et d'autres vont probablement se manifester pour être plus complets.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , comme tu sembles "buter " sur le mot natif , saches qu'en video , il y a un mot très important : le codec. Ta camera ou ton APN tourne en AVC HD , ce format video est indiscociable de son codec , le AVC H 264 . Quand tu paramètre Premiere pro pour un projet en AVC HD , le logiciel va utiliser le même codec que celui utilisé au tournage et c'est pourquoi on parle de natif . Il n'y a aucune perte de qualité . Même si le rush est décompressé sur la time-line pour être travaillé , ça ne change pas la donne. Le fichier est beaucoup plus lourd mais ça reste de l'AVC HD . Et comme déja expliqué ( très bien d'ailleurs ) un peu plus haut , on n'exporte en natif que sur disque dur , à titre de sauvegarde , vu la taille des documents . Il faut toujours recompresser pour loger le truc sur un support de partage "normé " . Dans l'avenir , que nous aurons ( j'espère ) la chance de connaitre , on pourra sans doute se passer de la recompression . mais , c'est pas pour tout de suite.
     
  6. Hishirya

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais j'ai vraiment un problème de qualité. C'est flagrant. Je film en HD 720p avec mon nikon D7000 et la qualité est vraiment pourri. Même au montage c'est pixelisé, flouté, pas terrible. Je vous raconte pas à l'export, même en bluray H.264, c'est la cata. C'est Je dois vidéo projeter dans deux semaines à un format de 6mètres par 4. ça craint, j'arrive pas à trouver la solution.
     
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'éclaircissement première
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    184
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    199
  3. giroudf
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 312
  4. Doubljjj
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    514
  5. tithmn
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    733

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous