module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils sur choix d'une caméra + micro + stabilisateur

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par iJZs, 5 Juillet 2011.

  1. iJZs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir. Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, mais je tente quand même.
    Cet été avec 3 autres personnes, nous allons faire un court métrage, et probablement d'autres dans le futur. Nous avons besoin, d'après moi, d'une caméra, d'un micro et d'un Glidecam.

    Je vais vous exposer les critères que j'aimerais avoir, en sachant que j'ai un budget flottant aux alentours de 1000€.

    J'aimerais tout d'abord que la caméra filme en 25p pour avoir un rendu plus professionnel, et si possible en 50i et/ou 50p. Après, il m'est égal que j'utilise un reflex filmant en HD ou un caméscope filmant lui aussi en HD (quel caméscope ne filme pas en HD, me direz-vous? :laugh:)
    J'ai vu que le Canon EOS 550D pouvait filmer en Haute-Définition. Est-ce qu'il est convenable ou il ne vaut mieux l'utiliser qu'en photographie?
    .
    En ce qui concerne le micro, d'après ce que j'ai compris, les hypercardioïdes sont plus efficaces en intérieur et les directionnels, dits "canons", rendent mieux en extérieur. Mais est-il possible d'utiliser un canon en intérieur?
    J'ai repéré le RODE VIDEOMIC qui n'est pas cher et qui m'a l'air performant. Pouvez-vous me confirmer qu'il sera rentable pour un court métrage, et que ses performances seront remarquables, même en intérieur?

    Et pour finir, j'ai remarqué le stabilisateur que voici: [ame=http://www.amazon.fr/Manfrotto-585-Modosteady-stabilsateur/dp/B000ZNWKWS/ref=acc_glance_ce_ai_ps_t_1]Manfrotto - Modosteady stabilsateur: Amazon.fr: High-tech[/ame]

    Est-ce un bon rapport qualité/prix ou il vaut mieux que je passe ma route? En sachant que si la stabilisation n'est pas parfaite, on s'en fiche un peu, nous souhaitons juste que l'image soit fluide lors des déplacement.

    Je pense que j'ai tout dit. Je trouverais extrêmement sympa que quelqu'un puisse m'éclairer dans le choix du matériel. Merci d'avance!
     
    #1 iJZs, 5 Juillet 2011
    Dernière édition: 5 Juillet 2011
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je ne peux te répondre sur l'audio , pas assez de connaissances . En ce qui concerne l'image , les exigences en terme de qualité que tu sembles vouloir obtenir avec tes amis , associées au budget quand même très serré que vous avez , vous obligent à vous orienter vers le 550 D . la qualité d'image est au RdV ainsi bien sur que son rendu "cinéma" qui est très à la mode en ce moment. Le revers de la médaille , c'est qu'il va falloir apprendre à bien s'en servir avant de commencer à tourner les sujets car les fonctionnalités d'un APN en video , ne sont pas les mêmes qu' avec une camera . l'auto focus , par ex , n'est pas dynamique . Ma fille me confie les photos et les videos qu'elle fais avec son 550 . Ses photos sont excellentes mais on ne peux pas en dire autant des videos ; je vois passer pas mal d'images floues . mais bon , elle ne l'a que depuis Noel .
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...si la stabilisation n'est pas parfaite, on s'en fiche un peu..."

    ;-) iJZs Bienvenu sur le Repaire :jap:

    On ne pas s'en moquer c'est l'un des pires défauts d'un film ..qui devient insupportable à regarder ...
    Sauf à pouvoir apprécier les vidéos sauvages ( dans tout les sens du terme) des téléphones portables.
    ET c'est mission impossible avec ce genre de matériel ..

    Quand au stabilisateur présenté ...il ne faut pas imaginer des miracles .

    Avec un 550D c'est Trépied (bien) ou monopode (moins bien ) ( ou alors un vrai Steadycam )

    Un camescope genre CX700 ou TM900, ou HG10 ..mieux XA10, feront le travail bien mieux et en solo sans appendices ..

    Quand au micro évoqué .. c'est moins pire que rien mais c'est pas top non plus.

    Mais O.K. tout est une question de budget ..

    Bien intégrer la mise en garde de Jakovideo

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. iJZs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jakovideo: Est-ce vraiment difficile de filmer avec un reflex? Parce que la principale difficulté est l'autofocus qui est différent des caméscopes numériques? Il doit y avoir plusieurs tutos sur le maniement de cet outil sur le Web, non?

    bcauchy: Le stabilisateur intégré des caméscopes cités sont donc de bonne facture et si j'en achète un, je n'aurai pas besoin de Steadycam donc?

    Merci de vos réponses rapides!
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) iJZs
    (1)J'utilise plusieurs "caméras'...dont le Reflex réputé le plus facile pour la vidéo :
    GH1 + l'objectif 14-140mm spécialement adapté pour la vidéo ...franchement c'est galére ..en tout cas à main levée ...
    Une TM700 ( ~TM900 actuelle ) facilité assurée ..
    Une EX1r mais on change d'univers...
    J'ai utilisé ponctuellement une CX550 (~CX7OO actuelle ) le meilleur des stabilisateurs intégrés ...
    (2) Oui avec ce type de machine tu n'as plus besoin de steadycam à condition de ne pas fonctionner comme un sauvage ..

    Mais marcher dans la rue, monter/descendre un escalier est parfaitement réalisable sans "contorsions"

    Bertrand :jap:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les seuls à faire aussi bien que les caméscopes sont les Sony Alpha 33 & 55, à mon avis. Ils n"ont pas la cote et de fait, leur prix s’écroule ces temps ci.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Euh ...!!! :o lexcalvin j'ai utilisé/testé l'Alpa 55 l'objectif ( double mouvements ) du kit est une galère ..ça coince, des points durs...la stabilisation est plus que moyenne
    On atteint toujours pas la facilité des camescopes précités ...
    La qualité des images est correcte* ( machine prêtée donc essais fait en *plein jours seulement )
    Bertrand :jap:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    iJZs, si je lis entre tes lignes, ton "équipe" et toi, vous débutez en vidéo.
    Je vais alors être encore plus "borné" et concis* que mes prédécesseurs ( et néanmoins amis) de cette discussion:
    débutez avec un camescope :non:
    *nb: mon post n'est pas le sixième ;-)
     
  9. iJZs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci de vos réponses. Je pense que je vais tout de même me tourner vers un caméscope. Voici un Panasonic qui rentre à peu près dans mon budget. Je l'ai retenu car il filme en 50p. Je sais qu'il ne faut pas se fier qu'à un critère, mais c'est le principal auquel je fais attention. Est-ce un bon caméscope?

    guy-jacques: On a déjà fait 4 ou 5 courts-métrages, mais à chaque fois avec un appareil photo numérique. On veut maintenant passer à l'étape supérieure ;)

    [ame=http://www.amazon.fr/Panasonic-HDC-SD900-Cam%C3%A9scopes-Carte-optique/dp/B004LAWLV6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1309862927&sr=8-1]Panasonic - HDC-SD900 - Caméscopes à Carte SD: Amazon.fr: High-tech[/ame]
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui c'est une très bonne machine avec des réglages audio ( important) une excellente qualité d'image ...
    Attention à surveiller la balance des blancs..tendance à "verdire" parfois certaines surfaces bleus .
    Ne pas "mégoter " sur les CM si possible Sandisk classe 10...mais 2x16Go suffit.

    Bertrand :jap:

    Vu aussi à 800€ TTC livrée chez :

    - - -Caméscope HD PANASONIC SD900, - - -

    Il recommandé de doter l'objectif d'un filtre UV pour le protéger....
    Ici compte tenu du flash "dans" l'objectif il faut le dévisser pour prendre des photos en basse lumière.
    ( cerise sur le ...il fait aussi de très bonnes photos)
    Par très forte luminosité un filtre gris neutre ND4 n'est pas inutile
    ( valable pour tous ces petits caméscopes sans filtre gris neutre intégré )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mille excuses, je n'avais pas saisi cela...

    Par rapport aux reflex (surtout Canon), certains APN ( Pana TZ7 p. ex.) sont fort bons en 720p et aisés à mettre en œuvre si les conditions sont bonnes.
    Ce camescope Panasonic "900" et son prédécesseur "700" reçoivent beaucoup de louanges, alors, bien que plutôt "généraliste", ce "900" autorise des réglages pour personnaliser ses images et apparaît comme un bon choix.

    Alors, bons films.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Absolument pas, les panasonic SD/TM ne sont pas équipés pour faire des photos exploitables, au pire image témoin.
    [​IMG]
     
  13. iJZs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy: Merci pour le lien et les conseils sur les filtres ;)

    guy-jacques: Cela n'a pas d'importance :D

    Donc, je pense que je vais m'orienter vers ce Panasonic SD900 + Le micro RODE VIDEOMIC. Quant au stabilisateur précédemment cité, je pense que je vais laisser tomber, puisque apparemment, les stabilisateurs optiques sont pas mal.

    Merci encore mille fois de m'avoir éclairé dans ces choix!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous