module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de conseils pour streaming conférence

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ali69, 26 Juin 2017.

Tags:
  1. Ali69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau dans le milieu vidéo et j’aimerai avoir vos conseils pour le choix d'une caméra.

    Le besoin :

    - Filmer des conférences en haute qualité
    - Large capacité de stockage
    - diffuser en streaming via un site web ou un réseau social
    - Principalement en environnement intérieur, mais une utilisation extérieure est à prévoir.
    - La caméra doit pouvoir capturer l'audio ( micro intégré ?)
    - Simple d'utilisation ( je débute dans le milieu :)

    Le budget : + ou - 1200 euros

    Merci d'avance pour vos retours :)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Actuellement , presque toutes les cameras fournissent une image HD suffisamment performante pour tes besoins . On peut dire aussi que presque toutes les cameras possèdent une prise de son intégrée mais c'est justement sur ce point qu'il va falloir faire attention . Tu as besoin d'un son d'une très grand intelligibilité pour enregistrer des conférences. Les micros internes des cameras fournissent , en général , un son d'une qualité insuffisante pour une telle application . Je te conseille une des meilleures pour un prix qui dépasse pas la barre des mille euros , la Sony AX 53 ou bien encore la Panasonic 920 ( je n'ai plus la référence exacte en tête ) . Avec les 200 ou 300 euros qui restent , tu devrais te procurer un enregistreur audio numérique et éventuellement un bon micro . Il faudra synchroniser l'audio au montage mais ce n'est vraiment pas difficile . L'audio est presque plus important dans ce genre de tournage, que la video en elle même .
    " - diffuser en streaming via un site web ou un réseau social " : de plus en plus de cameras permettent cela a partir du moment ou elles intègrent la WiFi .
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general pour le streaming , rien ne vaut un PC.
    Il faut evidemment avoir les comptes (youtube, twitter , facebook etc...) qui permettront de streamer, mais comme c'est gratuit, ca devrait pas poser de probleme.
    le probleme c'est plutot de rentrer le signal video dans le PC, etant donner qu'en general, les pc ne possedent pas cette fonction.
    si c'est un PC portable, ca se complique un peu, parce que les entrees disponibles (usb , port Expresscard) sont assez "sensibles".
    Il faut donc trouver la bonne config qui permet de faire jouer tous les elements entre eux.
    sur ebay, pour 120 euros, tu trouves des boitiers usb3 qui permettent d'entrer un signal HDMI.
    pour gerer tout ca , il y a un soft gratuit O.R.B.
    ton second probleme c'est le son, puisque ton cas de figure implique generalement un sujet tres loin de la camera.
    donc un micro sans fil me parait incontournable. c'est en general assez cher (minimum 300 euros).

    si tu veux commencer pas cher, tu peux aussi utiliser un smartphone ou une tablette qui ont l'avantage de combiner toues les fonctions (camera, streaming) dans un seul appareil. Parfois c'est meme le seul moyen de streamer sur certains services (comme periscope).

    tu trouves aussi des boiters comme le teradek, qui font tous (acquisition video et streaming) mais c'est assez cher.

    En general on evite de streamer en tres haute resolution, parce que ca bouffe pas mal de bande passante (parfois disponible a obtenir) et que celui qui recoit doit aussi en avoir pas mal.
    du coup, si ta video est de bonne qualite, une resolution moindre passera aussi bien (autant si il s'agit d'un smartphone ou d'une tablette).
    Perso le 1280x720 ou le 848x480 me parait un bon compromis.
     
  4. Ali69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jakovideo,
    Merci pour ton retour rapide et tes précieux conseils !

    Pour l'audio, comme jusqu'à présent je ne filmai pas les conférences j'ai déjà investi pas mal dans les micros. Je possède 2 micros
    Sennheiser EW 365 G3/B-Band ainsi qu'un G1. Du coup pour la partie audio je suis plutôt bien équipé.
    Comme tu l'as dit il faudra synchroniser l'audio au montage pour les vidéos différer, mais pour les vidéos en live je me demande s’il ne faut pas tout de même investir dans un micro caméra..Les caméras que tu m'as proposées offrent-elles la possibilité de brancher un micro externe pour améliorer la prise de son ?

    Sinon je peux m'orienter vers une caméra Semi-Pro qui offre cette possibilité ??
     
  5. Ali69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Giroudf,

    Merci pour ton retour ;)

    Effectivement, l'idée de passer par un PC est pas mal. Je pense qu'à court terme la solution du boitier USB3 qui permet d'entrer un signal vidéo sur le pc est pas mal. Par contre, je viens de voir la solution Teradek ça à l'air pas mal du tout pour une solution sur le moyen-long terme. Tu peux m'expliquer davantage le fonctionnement de Teradek ? Si j'ai bien compris c'est un boitier connecter à ta camera qui envoie directement les flux vidéo sur une plateforme de streaming ?? (Ça implique que la caméra soit compatible avec ce boitier ?)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme de ces boitiers c'est que tu controles rien. Il y a bien des mises a jour (frequentes, ce qui montre bien le probleme) mais jusqu'a quand ?
    si demain facebook ou youtube change la maniere de streamer, il y a des chances que le boitier soit juste bon pour servir de presse-papier.
    et evidemment ils font toute une tripotee de modeles, avec chaque fois des limitations qui te donnent envie de prendre le model le plus cher (au cas ou...) du coup, tu te retrouves avec le prix d'un pc, sans avoir un pc. En plus pour bien gerer ces engins, il faut quand meme une tablette...
    le fait de pouvoir le monter sur une camera est sans doute un atout mais du coup, tu dois utiliser une liason wifi avec tous les aleas que ca comprend.
    Perso je trouves ces engins super pour celui qui veut pas se prendre la tete, faire le strict minimum d'effort et rechigne pas sur le budget.
     
    #6 giroudf, 26 Juin 2017
    Dernière édition: 26 Juin 2017
Chargement...

Partager cette page