module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

besoin de conseil choix caméra

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par erfpourquoipas, 1 Octobre 2015.

  1. erfpourquoipas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde !

    désolé d'avance, c'est pas très original et ça risque d'être brouillon comme demande mais j'aimerai faire des court-métrage et j'ai besoin d'un peu d'aide concernant le choix de caméra et autre parce que j'y connais ABSOLUMENT RIEN JE SUIS UNE QUICHE !
    mais bon passons...

    DONC, premièrement en ce qui concerne le rendu que j'aimerai obtenir ça donne ça :





    le point commun des deux videos c'est que d'après la description ça été fait avec un canon 6d et un optique sigma 50mm 1.4 ( pour la deuxieme video je pense surtout au trois dernier plans l'escalator, la voiture et l'arrivée du métro)

    du coup moi j'ai vérifier et si je regarde les occas' il ya a moyen de s'en tirer à hauteur de 1300 pour le 6d(sans objectif) et 350 pour le sigma EN GROS...donc au total 1650 euros
    maintenant ma question c'est est-ce que ça vaut le coup ou est-ce que il ya d'autres solutions, d'autres appareils neuf dans les mêmes prix ou moins cher mais qui me donneraient le même rendu? sachant qu'il faut que je puisse brancher un micro directement dessus (parce que faire la synchro son/image j'en suis pas capable) et que je puisse changer d'objectif

    parce que sinon il y a le canon 7d qui est moins cher et quand je vois une video comme celle ci-dessous
    je me dis que c'est plutôt pas mal comme rendu


    est-ce que je me trompe si je me dis que c'est surtout les optiques et la postprod qui compte plus que l'appareil en lui même?
    il y a aussi ces histoires de pluggins CINESTYLE ou je sais pas quoi

    et est-ce que si je prend un canon 50mm 1.4 (moins cher) au lieu du sigma ça va changer grand chose?

    DEUXIEMEMENT : en ce qui concerne les micros, je ne sais pas du tout j'veux un truc de base mais bien, plutôt un son "chaud" si ça veut dire quelque chose et pas trop cher si possible...je sais pas des conseils, des idées?


    VOILA merci beaucoup beaucoup d'avance à qui répondra

    bisous !
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    que cherches-tu exactement ?
    Une faible profondeur de champ ? Cela dépend de la taille du capteur, de la focale utilisée et du diaphragme. Donc gros capteur (supérieur à 1 pouce) et, à défaut, longue focale. Parmi les caméscopes à capteur moyen (1 pouce) il y a la Sony AX100 qui est l'objet de beaucoup de louanges, mais le capteur n'est pas très grand et le flou d'arrière plan n'est pas des plus prononcé et il faut jouer de la focale et du diaphragme pour l'obtenir.
    En ce qui concerne la synchronisation du son enregistré séparément, c'est très simple à faire, juste une petite perte de temps au montage, négligeable sur un film court.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    si c'est vraiment le rapport flou net d'un full frame combiné avec une focale normale (pour ce format = 50 mm) à pleine ouverture qui est recherché ... le 7D avec son capteur APS-C n'en offrira pas autant (et pas plus qu'un matos moins cher 550D, 600D etc ...).
    Un capteur d' 1" encore moins de flou-net car c'est pratiquement l'équivalent de la fenêtre d'une caméra film 16/Super 16. Pour les deux précédents, équivalences film : full-frame = Vistavision, APS-C = 35 mm .... en gros.

    Pour le son, même avis que Cournonsec ... ce n'est pas en laissant le micro sur la caméra que l'on obtient des sons présents, mieux vaut un enregistreur externe que l'on place au bon endroit.
     
    #3 homero, 1 Octobre 2015
    Dernière édition: 1 Octobre 2015
  4. erfpourquoipas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wow je m'attendais pas à une réponse si rapide, cool

    en fait je parlait plus de l'aspect de l'image, si je prends deux exemples qui sont opposés pour moi ça donnerait ça :





    dans les deux cas c'est un canon 6d mais le rendu est pas du tout le même.
    dans la première vidéo j'trouve que tout est beaucoup trop propre, les couleurs sont "cassé" un peu, beaucoup trop net c'est ce que je veux évité
    tandis que dans la deuxième, la texture me plait beaucoup plus, c'est plus "feutré" ça se rapproche d'avantage des deux première vidéos de mon premier poste je trouve...

    mais j'ai l'impression que c'est beaucoup dû au traitement de l'image sur ordi non?

    après le rapport net/flou je crois que quand Homero tu dis "focale normale (pour ce format = 50 mm) à pleine ouverture" je crois que c'est pile ce que je veux oui donc le 6d pour la qualité c'est noté (effectivement je vois que le capteur et bien plus large que pour le 7d)
    mais est-ce que il y a une différence à votre avis entre le sigma 50mm 1.4 et le canon 50mm1.4?

    sinon le son si vous me dites que c'est mieux en externe je vais faire comme vous dites. il y a moyen de trouver des trucs cool sans dépasser les 200-250 euros voire moins si possible ou il faut que je revoie le budget à la hausse?

    merci encore j'espère ne pas être trop incompréhenssible

    bonne journée !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une optique intéressante serait le pancake 2,8/40 mm ... une autre possibilité économique, utiliser des anciens objectifs pour argentique ... évidemment ça ne marche qu'en manuel, mais un vieux 50 mm Canon qui ouvre à f. 1.8 ça se trouve en 20 € voir moins !


    Oui, là aussi c'est possible avec le budget, pour ma part j'ai un faible pour le Zoom H2n à cause du micro MS.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est filmé en raw DNG et étalonné pour un piqué maximum, et dans le 2eme cas, un rendu teal & orange.

    En clair il faut installer dans la carte SD un hack magic lantern, choisir le mode raw video, puis étalonner le fichier obtenu avec ginger hdr, ou lightroom, ou davinci resolve.

    Des heures de boulot pour un rendu propre, mais pro.

    Et bien sûr il faut un 6D ou un 5DII minimum pour ce rendu.

    Sinon le GH4 peut le faire en cinelike D, plus simple, même prix (environ 1200€ sans objectif) maos le flou arriere plan ne sera pas aussi intense.

    Enfin il faut tourner ces séquences de jour avec un filtre ND16 devant un objectif aussi lumineux.
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonsoir
    franchement , je suis toujours étonné par ce genre de requete ....
    pour moi , dans la video , avant l'image , il y a l'histoire et le son .... alors je pense qu'on peut faire ses classes avec du matos bon marché pour connaitre , à terme , ses veritables besoins en connaissance de cause ...
    crackers
     
  8. erfpourquoipas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @lexcalvin : oui oui merci en fait pour la première vidéo (celle qui m'interressait) le mec explique dans les commentaires comment il a fait donc c'est cool
    du coup j'ai pris le 6d et puis j'ai récup des vieux objectif Canon a mon père juste pour tester après on verra

    merci encore aux gens pour les conseils!

    @crakers : je sais pas mais moi quand je lis un poème, il n'y a pas d'histoire et pourtant ç a m'empêche pas de trouver ça beau, pareil pour la musique la peinture, la sculpture mais aussi pour le cinema...si je prend le dernier film de Godard bah ya pas d'histoire et pourtant j'crois que c'est le plus beau film que j'ai jamais vu. L'art est constellé d'exemples où les gens ont contourné les histoires pour pouvoir exprimer des choses. Et même quand il yen a une ce n'est pas forcement ce qui est interressant. Par exemple l'autre fois je regardais "Who's that is knocking at my door" de Scorsese et franchement j'ai trouver l'histoire bof ça m'a pas trop trop parler par contre les images, la manière dont c'est filmé MON DIEU c'était incroyable!
    je ne pense pas que le les films soit fait pour raconter des histoires, ils peuvent le faire, mais ce n'est pas le but.

    pour le son avant l'image, encore une fois je sais pas mais quand on regarde le début du cinéma, c'est exactement le contraire qui s'est passé puisque le son est apparue bien longtemps après l'image. Et pourtant ça n'a pas empecher les gens de faire des films. Il suffit de voir des films de Chaplin ou de Kurozawa pour voir que le son n'est pas une priorité absolue.

    je dis pas que vous avez tort mais juste je ne pense pas qu'il y ai de "bonne manière" de faire, mais juste des manières "differente" et donc il n'y a rien d'étonnant à ce que les gens fassent différement.

    salut!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous