module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin d'aide choix logiciel retouche d'image

Discussion dans 'Magix' créé par Dodophoto, 4 Février 2017.

  1. Dodophoto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toute la communauté,

    Je me présente, photographe pro et passionné (famille, mariage,...) dans le Poitou Charentes. Voila ma petite problématique. Lors de mariage notamment, je filme quelques scènes (qui ne mérite pas de photo), style chant d'église, discours et autre petits moments. A la fin je monte tout ça pour faire un clip d'une dizaine de minutes.
    Le rendu pour moi est trop "numérique", je recherche avant tout à avoir un style de rendu d'image plus "cinéma". Actuellement j'utilise Magix Video Deluxe que je trouve pas assez complet en terme de filtre et d'effet vidéo. Que pouvez vous me conseiller comme logiciel ?
    Merci de votre aide et bonne journée
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si les effets standards ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours rajouter des plugins qui vous apporteront toutes les solutions (BorisFX, NewbluFX, Hitfim, RedGiant, ...)
    mais attention, ces plugins sont en général payants (et même assez chers) ce qui fait qu'il est souvent préférable de prendre un logiciel plus évolué que Magix.
    Voir la liste des logiciels de montage là :
    Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire

    Nota : vous auriez intérêt à poser votre problème dans le bon forum, pour obtenir des réponses précises sur Magix :
    Magix | Le Repaire

    Olivier
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    dans la série "c'était pas possible avant" : on peut dédier un apn qui du 4K à la prise de vue des grands moment, car il permet d'en extraire des photos (24 par seconde) dans une dimension proche de celles d'un apn.
    Pour les traitements photo, il y a Photoshop LE, mais même "LE", il demande un apprentissage pour être "productif", sauf pour l'amélioration automatique d'une image, c'est simplissime et performant.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    tu as des filtres sur smartphone qui font des trucs fabuleux. ca peut donner des idees.
     
  5. Dodophoto

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses. Alors j'avais bien la la liste des logiciels, mais, vous les gens du forum, que pensez vous de ma requête par rapport aux logiciels existants qui pourraient répondre à mon besoin. C'est à dire, des effets de rendu d'image avant tout sans avoir besoin d'une multitude d'effets spéciaux, titres, transitions...
    simple et assez économique.

    Merci
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Personne ne vous a posé la question : avec quoi filmez-vous ?

    Personnellement je commencerais par là... Le logiciel de montage, c'est le bout de la chaine et donc c'est trop tard pour obtenir une image "cinéma"....
    L'image "cinéma" ne se fait pas en Post-prod sur un logiciel. Elle est produite d'abord au tournage et magnifiée à l'étalonnage.

    Si vous tournez avec un Boitier photo/vidéo ou un caméscope, il serait peut-être intéressant d'adapter vos réglages et votre façon de filmer afin d'optimiser l'image, et la préparer à être magnifiée en post-prod.

    Ainsi, vous serez peut-être d'accord avec moi si je vous dis qu'une photo mal prise, mal cadrée, mal exposée ne deviendra jamais une belle photo avec un Plugin, quel qu'il soit => ça deviendra juste une mauvaise photo avec un effet dessus.

    C'est pareil pour la vidéo. Il y a des pratiques, des choix techniques, des principes de prise de vue qui optimisent votre image pour lui donner un rendu "cinema".

    Et ça ne coute rien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    il existe au moins une dizaine de requêtes similaires par semaine...peu arrivent à expliciter ce qu'ils souhaitent atteindre ..
    c'est quoi pour toi ...?
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Quelles sont les spécificité de l'image "cinéma" ?
    • Le cinéma, à la différence de la photographie, ça bouge...et ça se regarde avec du son, des dialogues ou de la musique.
    • Le traitement de l'image seul, donne cinéma donne souvent déjà une indication sur le type de film, sur le genre du film
    • Le mouvement de la caméra donne un caractère à la narration, et place le film dans un genre
    • L'enchainement et le rythme des plans (montage) donne un caractère à la narration
    • Le choix du cadre et de la focale va compter dans le montage lors des enchainements de plans
    • Comme pour la photographie, le placement par rapport à la lumière est important, le réglage du boitier pour en tirer parti
    Voilà les caractéristiques principales d'une image de cinéma. Il n'y a pas de magie, pas de truc, ni de plugin.
    Il y a parfois des choses simples qui sont compliquées à mettre en œuvre, et des choses compliquées qui sont simples à mettre en œuvre... dans les cas ces deux affirmations s'adaptent à la réalisation d'une image "cinéma."

    Je ne fais pas de films de mariage, mais je prendrai l'exemple des vidéos de mon ami Pascal Délé qui est devenu aujourd'hui une référence dans le domaine. Il anime aujourd'hui des conférences et des workshops pour former à la réalisation de vidéos de Mariages.
    Il a démarré en suivant mes formations / Tutos...C'est un garçon d'une très grande gentillesse et d'un grand talent dans son domaine !

    Il a commencé avec un Canon 5D, puis s'est équipé d'une Black magic 2.5K et aujourd'hui possède une Ursa mini et un drone (incontournable).

    Voici une vidéo (ancienne) qu'il a tourné au Canon ;
    Il filme à main levé, sans crosse, ni épaulière car c'est trop encombrant, il a juste une loupe (viewfinder fixé sur l'écran du boitier).
    Il fait la mise au moint à la main, sans follow focus.




    Vous remarquerez :
    • Le soin apporté au cadrage
    • Les choix des focales
    • Le placement par rapport à la lumière
    • Le choix des axes de prise de vue
    • Les enchainements des plans (il y pense déjà au moment où il filme)
    • Il choisit parfois une petite profondeur de champ, par fois une longue
    • Il réalise des plans de coupe (décors, détail, objets, habits)
    • etc etc etc
    Il n'a plus qu'à appliquer une petite désaturation des noirs, un ajout de vibrance, il travaille le coté acidulé des couleurs dans son logiciel de montage FCP...pas de LUT ni de Resolve, ni aucun Plugin.

    Aujourd'hui ses outils sont différents et son workflow aussi.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    sur smartphone il y des outil pour photo assez hallucinants, a ma connaissance sur Pc on en trouve pas autant.
    Prisma Prisma
    AfterFocus
    phototoaster
    la liste est longue
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Difficile de ne pas approuver les propos de LUCIDE...mais pour moi un rendu cinéma type...c'est plus cela....et ça :good:


    C'est peut être une appréciation perso mais c'est ce que je vois régulièrement sur les écrans quand je regarde un filme...

    Donc commencer par les outils de prises de vue à sa dispo, ok...et finir pas le rendu souhaité finale (montrer un exemple ....et s'y tenir...difficile quand on a aucun vécu...il peut n'y avoir aucune cohérence, comme le montre fréquemment les forums).

    En pro j'ai l'impression que c'est exactement le contraire ;-) : on a une idée précise de ce que l'on veut...et on va tout faire pour l'obtenir: matériel...test de prise, LUT/post prod...et le budget qu'il faudra.

    Nb: certains en post prod seul arrive à bidouiller avec talent aussi .. on ira moins loin mais c'est moins cher...
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    La qualité de l'image n'est que peu dépendante du budget.
    La preuve tu vois des vidéastes qui travaillent avec de minuscules moyens et qui pourtant produisent des vidéos magnifiques.
    C'est surtout une histoire de compétence, de passion, de pugnacité, d'expérimentation !

    Voici une vidéo d'un ami nantais FKY qui filme ses enfants lorsqu'il va en vacances et s'amuse à faire des petites vidéos :
    Il ne travaille pas dans la vidéo, il n'est pas photographe, il est autodidacte, il est graphiste, même s'il tente aujourd’hui de proposer à ses clients de leur faire des vidéos.
    Cette vidéo est faite avec un 5D sans aucun moyen, juste boitier à la main...



    Je montre cette vidéo pour donner une idée à DODOPHOTO qui se pose la question de "l'image cinéma".
    Pas besoin de matériel, ni de moyens.

    La difficulté c'est que lorsque tu filmes un mariage, tu me maitrises pas les gens, les éclairages, les lieux... Donc pour avoir une belle image (la meilleure image possible) il faut savoir se placer, choisir les bons axes, et décider rapidement.

    => Si tu n'anticipes pas, le meilleur Plugin ne t'aidera en rien, c'est idiot de le croire.
    Si ton image est moche, mal éclairée, mauvaise profondeur de champ, cadrée sous un mauvais axe qui ne tire pas profit d'un visage, d'un arrière-plan, d'un reflet...
    Tu auras beau avoir le meilleur Plugin.... L'image sera moche à la fin, mais avec un Plugin dessus.
     
    #12 désactivé0517, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est ce rendu que cherche dodophoto ?
    Sur un film de mariage... à moins d'une demande spécifique des clients.... j'ai comme un doute....

    Et pour le look "cinéma" demandé par dodophoto, ce plugin....c'est plutôt cinéma amateur de nos parents (ou grand parents pour les plus jeunes).
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est sur qu'en utilisant Magix comme logiciel de montage, il ne faut pas s'attendre à trouver des supers fonctions pour donner un "look cinéma"
    J'utilise Premiere Pro, et là on a vraiment tous les outils pour faire ça (effet Lumetri) pour retoucher les images dans toutes ses caractéristiques colorimétriques et appliquer des Luts pour donner un look final.
    Beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu'un logiciel d'étalonnage comme Resolve.
    ( Mais ce n'est pas le même prix que Magix !, mais en tant que professionnel vous devriez pouvoir y passer)
    Voir petit extrait des paramètres sur l'image jointe (ça ne rentre pas tout sur la page)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide choix
  1. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    243
  2. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    229
  3. cooltec
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 722
  4. MarionB
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    646
  5. Médow
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    917

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous