module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Behringer B5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cournonsec, 23 Janvier 2016.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    homero, tu avais fait les réponses suivantes à un autre post :
    Premier exemple, [il s'agit du Behringer B5] c'est exactement comme cela qu'il fait utiliser ce micro [micro main] mais attention il ne faut pas être à plus de 30 cms de la source. ...
    ... J'ai testé le Behringer B5 d'un pote muziko pendant deux mois au moins, très satisfait il est livré avec deux capsules, je préfère la cardio mais l'omni fait un micro main très correct pour peu que l'on prenne quelques précautions. Utilisé en interview perchée et en concert.
    Ailleurs :
    On m'a prêté en test il y a quelque temps un micro court pas cher, 2 têtes une cardio et une omni (juste testée en micro main), ben pour le prix j'ai été surpris ... c'est un Behringer B5. Sensibilité correcte, il lui faut du fantôme 48 V. C'est court comme un Schoeps Colette. Je regrette de l'avoir rendu ... mais j'ai un vrai Schoeps !
    Au vu de tes réponses, je suis très tenté par ce micro mais ta remarque concernant la distance à la source (30 cm maxi) m'inquiète. Tu le préconises sur perche mais lorsqu'on perche on est en général bien plus loin.
    Conseilles-tu ce micro utilisé sur perche, en intérieur (éventuellement réverbérant), ou en vois-tu d'autres dans ces prix ? J'utilise jusqu'à présent le sennheiser MKE600 dont je suis très content mais en intérieur il est un peu long et ramasse la réverbération (lobe arrière ?).
    Merci d'avance :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu peux utiliser ce micro statique B5 à des distances plus élevées que les 30 cms qui faisaient référence à un micro dynamique de chant du même constructeur utilisé en micro main. A la perche, je cherche toujours à être au plus près des sources lorsque le cadre le permet ... et comme c'est ma pomme qui en général est au cadre ... :D. Ce que j'aime dans ce micro B5 ? Sa taille, sa légèreté, je regrette qu'il n'existe pas de câble actif comme pour le Schoeps, ça permettrait de le planquer encore plus facilement. Comme je prends des notes lorsqu'on me prête du matos, faut que je fouille dans mes archives pour retrouver ce que j'ai fait avec ... d'après mes souvenirs, la sensibilité est correcte, toutefois inférieure à mon Schoeps, il ne m'a servi que pour des interviews perchées par au dessus avec la capsule cardio et comme micro-cam en concert en remplacement de l'hyper-cardio NV-1 de la Sony PD150 ... bien meilleur que ce dernier. Je l'ai essayé aussi comme micro-main avec l'omni et le coupe-basses engagé ... ça le faisait. Ca doit être plus ou moins le même genre de capsule que celles des micros du Zoom H4n. Pas fait l'essai de le raccorder avec d'autres micros. Ca me donne l'envie de le ré-emprunter au pote muziko. Tu as la possibilité chez certains vendeurs de le changer pour un autre modèle, dans les équivalences il y avait de bons retours sur Arte-Radio sur l' Apex 180. (J'ai des 185 d'occase mais semble t'il bricolés, ils n'ont jamais bien marché qu'avec une alim à pile Denecke PS-2, j'en ai déjà parlé ici). Behringer B5 ou Apex 180, ils sont en gros au même prix. Il me semble que l' Apex accepte d'être alimenté à des tensions assez faibles (9 V à 48 V) ce qui pour ton vorace Tascam DR-70 (et mon DR-60d) peut limiter les dégâts en consommation de jus.
    Quant à la réverbe, ça dépend des lieux, si tu perches loin, tu en auras plus, faut soigner l'environnement, un bout de moquette, un tapis, une serviette de bain doublée sur une table en formica ça change pas mal de choses ....

#2 homero, 23 Janvier 2016
    Dernière édition: 24 Janvier 2016
  3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour homero,
    Je ne sais pas ce qu'est un câble actif (c'est pour les grandes longueurs de câble ?).
    Penses-tu que le Behringer B5 ou l'Apex 180 puissent être perchés entre 1 et 2 m ?
    J'ai lu aussi de très bons commentaires sur l'Apex 180, on lui reproche souvent un excès dans les aigus qu'une bonnette atténuerait.
    j'avoue que mes connaissances en audio ne me permettent pas de départager les diverses opinions émises sur les micros. D'ailleurs mes compétences réduites ne me permettent pas non plus de faire des prises de son sans reproche. Les avis d'experts me passent au dessus de la tête, je veux juste avoir un son correct en fiction, sans chercher la petite bête et sans dépenser une fortune dans un micro que je sous-exploiterais. :cool:

#3 cournonsec, 24 Janvier 2016
    Dernière édition: 24 Janvier 2016
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    2 m c'est trop loin pour moi, 80 cms ça me semble possible avec un environnement propre, non réverbérant et avec de bonnes sources.
    Le câble actif c'est un câble qui permet à la tête d'être alimentée à distance, on se retrouve avec une tête micro de 2 cms relié par le câble au corps d'alim.
    Mais tu veux vraiment des alternatives pour les prises de son difficiles, tu devrais avoir un cravate ... si possible HF ... ou planquer ton H2 ou H4n dans le décor. Il me semble que tu as l'un et l'autre ou je me trompe ? As tu essayé de percher directement avec le H4n, tu diriges une des têtes cardio du couple XY vers la source principale .... ça se fait fréquemment en radio (pour donner un espace et des sensations de déplacement), en tournage c'est autre chose, il faut choper ce que voit la caméra, dans ce cas l'autre piste sert à attraper un autre interlocuteur et éventuellement on l'atténue ou la vire au montage. Dans les dialogues ça peut limiter les déplacements de perche. C'est une toute autre méthode de travail mais ça te donnera une idée de ce que tu peux obtenir avec une tête cardio.

5. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Merci pour ta réponse.
    Donc j'oublie ces micros pour percher en fiction où la distance de 2m est courante !
    Tu dis que "Le câble actif c'est un câble qui permet à la tête d'être alimentée à distance" mais c'est ce que fait l'alimentation fantôme non ? A moins que sur une longueur trop grande il y ait une perte trop importante ?
    Pour tes autres conseils, mes réponses sont celles d'un bleu, ne te formalise donc pas de mes objections, elles ne sont que la conséquence de mon manque de maîtrise en ce domaine.
    Le cravate HF, il en faut au moins 2 pour les dialogues ce qui me ferait passer largement hors budget.
    J'ai effectivement un H2 dont j'apprécie la qualité pour les prises d'ambiance, mais je trouve son utilisation sur dialogues extrêmement difficile à gérer : seulement 3 positions de niveau - et inutilisable lorsque le volume de la voix varie du chuchotement au hurlement - la gestion de la distance à la perche n'est pas toujours possible et nécessite une véritable expertise pour être correctement maîtrisée (mon expérience est encore jeune ! :o). En outre sur perche, le contrôle au casque exige un câble d'une longueur bien supérieure à celle du câble fourni. Et si on se risque à modifier le niveau en cours de prise (tenu à la main), la sensibilité de l'appareil rend la manipulation délicate : tous les bruits de contacteur ou simplement de la main sur le corps de l'engin, sont perceptibles.
    Ces micros mes semblaient séduisants par leur taille et surtout en cas de réverbération où, si j'ai bien compris, ils sont meilleurs que les canons au lobe arrière conséquent et où les sons latéraux sont déformés.
    Pardon pour ces remarques qui peuvent agacer un pro :o

#5 cournonsec, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai un Zoom H4n, je le laisse systématiquement traîner, planqué, avec un niveau moyen ou des niveaux différents, par sécurité, idem en reportage avec le Zoom Q4 (mini caméra), parfois c'est un PZM sur le second canal en plus de la perche sur le premier qui a toujours le boulot principal et qui est le seul son que j'écoute, les autres, c'est du bonus, je vais à posteriori repiquer dedans pour enrichir ... : "Tiens, la gratte sonne mieux sur le Zoom, au théâtre un personnage en arrière-plan a plus de présence, etc ... que sur la perche, on entend mieux les pas avec le PZM" , tout ne peut être nickel, ce n'est pas le but, il y a d'autres prises pour cela, je n'écoute qu'au montage H4n et Q4,, de l'appoint, tu joues alors en mélangeant l'un et l'autre. C'est un jeu de faire évoluer les sons, il y a presque toujours quelque chose d'imprévu pris dans la nasse et aucun investissement de ma part qui me déconcentrerait du boulot principal à la perche... mais 2 m même avec ton excellent MKE600 pour moi c'est limite pour une bonne présence en fiction, ta perche est peut-être trop courte ...

#6 homero, 25 Janvier 2016
  7. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je planque aussi le H2 pour l'ambiance, parfois sur un trépied.
    Dans les plans moyens ou d'ensemble, à moins d'avoir des HF il faut bien percher loin si on ne veut pas être dans le cadre ? il m'arrive souvent d'être à 2m, parfois plus loin (dans un couloir par exemple - bonjour la réverbération !) mon niveau est toujours réglé sur [hight].
    Je précise que je travaille toujours seul à la perche ET à l'enregistrement :sad:.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu prends des repères aux répètes pour voir ce que fait le cadreur, visu au moniteur pour cette fois et dès que ça tourne tu te concentres sur le sujet et la place de ton micro. Si tu n'est pas content, tu demandes de refaire la prise au moins au son. Les "additifs" : zoom, pzm, HF planqués etc ... je les utilise toujours non pour l'ambiance mais comme autre source principale ... l'ambiance elle passe toujours un peu et on se couvre avec un son seul raccord.

#8 homero, 25 Janvier 2016
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Bonjour,
    Tu parles de ta position ou de celle du micro ?

Parce que même dans un couloir, sauf à faire de l'image de vidéo surveillance, tu arrives toujours à placer un micro.
    Suffit d'avoir la perche de la bonne longueur.
    Je dois avoir encore une perche en fibre de verre de 9m. Faut pas être limité en hauteur de plafond parce qu'avec le micro ça courbe pas mal.

A+

10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je parle de la position du micro. Ma perche fait 5m.
    Je parlais d'un couloir où le sujet est au fond, et où on cadre l'enfilade (comme une vidéo-surveillance, ça m'est déjà arrivé), donc loin. Dans ces conditions on ne peut approcher le micro, il serait dans le cadre.
    Mais, quelle que soit la position, en général un couloir ça résonne, même de près ! Je pense qu'un cardio éloigné prendra la réverbération autant qu'un directionnel. Mais le couloir n'était qu'un exemple extrême et à mon niveau insoluble.
    Si je m'intéressais aux Behringer B5 ou Apex 180 c'est pour des pièces résonnantes où un cardio (bien placé) devrait (si je ne me trompe pas) amoindrir la réverbération. J'ai déjà pas mal de matériel encombrant avec l'éclairage, les réflecteurs, les trépieds, le son ... ma voiture n'est pas un camion et j'aurais du mal à emporter en plus des matériaux absorbants, leurs moyens de fixation etc.
    Bon, vous allez me dire "dém...de toi" sur un tournage faut être inventif - J'essaye mais pour l'instant je ne réalise pas et je suis tributaire des autres.
    Mais lorsque j'en aurai le temps je vous sortirai quelques films qui époustoufleront Cannes :D:mdr:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans ce cas, tu fais un son témoin, tu équipes ton H2 avec un cravate etc ... tu changes de réalisateur s'il est incapable de s'adapter. J'ai bossé avec des réals qui arrachaient carrément une page du script lorsqu' une mise en place prenait trop de temps pour un résultat aléatoire. Ils avaient alors une autre idée ... encore plus géniale.
    J'avais raté le message de Saint-Kro .... d'où l'intérêt des micros courts et légers avec 9 mètres de sortis ! Effectivement un micro on peut souvent le planquer ... faut aménager un peu la déco et s'y intégrer. Le HF ça aide ... sauf quand ce sont les 37 mHz de la cave de Saint-Kro où il ne faut pas marcher sur le fil d'antenne de l'émetteur et ne pas pouvoir déplier à fond la télescopique du récepteur ... ;)

#11 homero, 25 Janvier 2016
  12. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    merci à vous deux.
    Je comprends bien que l'on puisse cacher le micro pour qu'il soit plus près de la source mais avec un super-cardioïde comme le mien (je n'ai que celui-là, c'est pour ça que je m'intéresse à ces petits cardios), la direction sera très aléatoire, je risque d'avoir un dé-timbrage.
    "tu changes de réalisateur s'il est incapable de s'adapter." :mdr:

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ou comment faire du HF.....filaire :
    Suffit de relier les deux antennes :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    A un moment je bossais avec un sondier très sympa mais qui ne croyait qu'au Beyer M66, la moindre interview posait problème, je crois que je n'ai jamais eu autant d'avant-plans de pots de fleurs variées, piles de livres, lampes de chevet, bouteilles (que le réal dépressif s'est empressé de vider) que sur ce sujet ....
    Ces petits cardios détimbrent peu, autre avantage (en intérieur) sur un semi-canon c'est que la pastille est 2 cms derrière la grille, sur ton MKE600 elle doit bien être à 13 cms, sur une perche un micro 2 X plus court, ça aide ... et ça ne dépasse pas du pot de fleurs ! :D

#14 homero, 25 Janvier 2016
  15. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bon, je crois que vais prendre ... l'un ... ou l'autre :laugh:
    Merci encore.