module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Banc de transfert synchrone avec un trifilm Heurtier

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Saint-Oblas, 25 Février 2017.

Tags:
  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    • J'aime J'aime x 3
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tarots, c'est un jeu de cartes !!!

    Là ce sont des tarauds ....

    Sinon, bravo !
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Sans l'ombre d'un doute! Probablement que c'est l'association au mot jeu qui m'a inconsciemment fait dérailler? D'autant que j'utilise une bonne dizaine de fois le mot "tarauder" .
    Je note la correction à faire.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Saint Oblas ,
    moi aussi , je ne peux qu'être admiratif devant cette réalisation . La synchro électronique projecteur- camescope permet d'obtenir une absence totale de scintillement et on s'approche ( voir on égale ) , avec cette réalisation de la qualité offerte par les bancs de transfert pro qui scannent image par image . La question que je me pose est la suivante : est ce que cette débauche de moyens et de temps à passer sur cette fabrication en vaut la chandelle ? Je me pose cette question car , il y a un an , j'ai fais transférer un film perso Super 8 par une société sur Paris qui est très connue et qui a pignon sur rue . Ils se vantent , entre autres , d'avoir choisi la solution à 100000 euros pour effectuer les transferts tous formats !!!!!En fait , je voulais surtout savoir si le résultat était aussi bon que leurs publicités le soulignent , donc avoir un point de comparaison . Après avoir payé 44 euros pour un film de 7mn 30 !!! , je me suis empressé de faire de nouveau ce transfert mais avec mon matériel . Projecteur Beaulieu 708 EL Capstan Drive , camera Sony HDV semi-pro , banc de transfert par système condenseur . J'obtiens exactement les mêmes résultats, en soignant bien mes réglages . Ne constate tu pas une perte de qualité en retournant l'image ? J'ai aussi fais des essais dans ce sens pour voir . Comme certains le disent , le fait de retourner l'image provoque une perte de qualité et je l'ai constaté avec mon logiciel de montage ( Edius ). Un point noir incrusté dans l'émulsion était moins net , une fois l'image retournée de 180 °. Mais tout de même mes félicitations pour ce travail car je suis aussi un passionné du transfert pellicule .
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'essaie de répondre à tes questions.

    Le jeu en vaut-il la chandelle? cela dépend. Si l'on cherche juste à transférer des films, non. Il existe aujourd'hui des prestataires bien équipés qui peuvent faire le travail et à moins d'avoir beaucoup de films, on ne rentre pas dans ces frais.
    En ce qui me concerne, j'avais envie de concevoir et de réaliser un dispositif qui si il n'est pas original aujourd'hui l'était plutôt lorsque j'ai démarré le projet il y a plus de dix ans. Rassure-toi, cela ne m'a pas pris dix ans, mais je l'ai laissé tomber plusieurs fois!
    En ce qui concerne les prestations, la qualité est extrêmement variable. Jean Ceretti (un autre fana du transfert qui intervient largement sur un autre forum) et moi-même avons vu un soi-disant professionnel (en tous cas il en avait les tarifs) qui transférait par simple projection sur un carton A3, placé à un mètre et reprise avec une caméra bas de gamme et une parallaxe que tu peux imaginer. Il y a pas loin de chez moi un prestataire qui travaille avec un télécinéma Debrie qui a évidemment d'autres performances. Mais la qualité du travail ne dépend pas uniquement du matériel mais aussi du soin apporté à l'opération et là, pour un professionnel, le temps passé équivaut à un coût et par exemple ce prestataire fournit plusieurs services: transfert total avec filmage en une passe, réglage standard et post-traitement standard et diffusion sur disque pour une qualité moyenne et un coût moyen à la bobine. Il peut aussi fournir du travail à l'heure avec réglage, en poussant au maximum pour chaque scène, et remise du fichier brut sur disque dur pour post-traitement ultérieur; ou toute autre solution intermédiaire. La qualité et le coût ne seront évidemment pas les mêmes.
    Il faut se rendre compte que dans mon cas par exemple, pour le film que je viens d'achever, le transfert proprement dit n'a constitué que quelques % du travail total.
    Pour donner une image, voici un écran correspondant à la dernière étape avant compression: l'assemblage des séquences traitées par l'application Film9 (degraining, nettoyage et mise à la bonne fréquence d'images). Auparavant il y a eu plusieurs captures pour optimiser les paramètres, découpage et stabilisation des scènes, recadrage, balance colorimétrique et de valeurs, etc.
    upload_2017-2-26_6-44-22.png

    Pour répondre à ta question précise sur le filmage à l'envers:
    - il y a perte qualité si l'on film à travers le support acétate et non directement la gélatine (cela dit il faut voir si elle est significative).
    - ce n'est pas mon cas, car je ne filme pas l'envers du film, car celui-ci est aussi retourné. Cela m'a été imposé par les perforations du 16mm (j'explique pourquoi dans ma note). Pour le 9,5 pas de problème (celui-ci est symétrique !). Il n'y a que pour le 8mm où là je pense effectivement utiliser le passage à l'envers dont tu parles. Mais n'importe comment, avec le 8, il ne faut pas espérer des merveilles, on est vite limité par le grain (et les poussières qui deviennent des monstres).
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Saint Oblas , je comprend ta démarche qui est , je pense , celle d'un perfectionniste et , dans ma bouche , ce n'est pas une critique , bien au contraire . Pour la société à Paris dont je parle , j'y suis allé pour déposer mon film et j'ai demandé à voir le matériel de transfert qui est impressionnant . On peut supposer que les gens qui utilisent ce matériel savent l'utiliser au mieux . Une chose est sure , le film est bien nettoyé avant transfert car il n'y a aucune poussière sur le document , ce qui n'est pas toujours facile à obtenir ( je fais aussi du transfert assez souvent ) . Tu peux voir mon banc en remontant au 25 novembre dans le sujet " Choix d'une méthode de transfert " . J'ai eu qqs échanges de MP avec Leon Pasture car il cherchait un projo comme le mien il y a 3 ou 4 ans . C'est un as du transfert pellicule , à n'en pas douter . Ce que je pense aussi de ta réalisation , c'est qu'à moins de construire cela pour ta satisfaction personnelle , l'interet réside aussi à faire profiter à quelques amis de la qualité obtenue . Je pense aussi comme toi en ce qui concerne la qualité du 8 et du Super 8 qui est tellement mauvaise que les divers procédés ne modifient pas grand chose sur la qualité finale obtenue . J'ai eu l'occasion , il y a 6 mois, de transférer du 9,5 avec le Heurtier Trifilm et , la semaine dernière , du 16 mm avec ce même projecteur . Là , on peut dire que ça vaut le coup d'essayer de faire quelque chose de propre avec ces formats.
    " j'avais envie de concevoir et de réaliser un dispositif qui si il n'est pas original aujourd'hui " . Là , je te trouve "modeste " . Je ne pense pas qu'en france , actuellement , il y ait beaucoup de gens qui se soient donner la peine de construire un tel système . Je fais partie des gens qui seraient capable de le construire car j'ai les connaissances en électronique qu'il faut avoir et surtout un oscilloscope mais je n'ai pas eu le courage d'aller si loin . Il ne me reste qu'à te souhaiter de beaux transferts et te dire encore Bravo .
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Merci pour m'avoir fait découvrir ce logiciel
    Bertrand :jap:
    J'avais prévu de commencer les transferts cet hiver ....toujours pas commencé !!:cry2:
    Concernant la qualité elle est aussi éminemment dépendante de l'était de conservation des originaux..
    La qualité des petites bobines de 3mn dépend aussi du lieu d'achat et de l'usine de fabrication
    j'ai des dispersions incroyables dans mes grands bobines Posso
     
  8. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je viens de terminer de numériser environ trois heures de films divers. Je confirme ce que dit bcauchy: la qualité est variable d'une bobine à l'autre. je ne parle pas de la qualité de prises de vues (c'est évident), mais pour une même marque (toujours le même Kodachrome), et pour des films stockés ensemble, on a des qualités différentes: certaines bobines ont viré au magenta alors que d'autres ne l'ont pas fait et surtout certaines ont des taches bleues qui révèlent des défauts d'émulsions, soit à la fabrication, soit au processing, je ne saurais le dire. Sur certaines, il y a même des taches répétitives à intervalle linéaire régulier qui montrent bien que le défaut vient du fabricant et non de la caméra.
    Cela est d'ailleurs aussi vrai pour les diapos. Mais là il y a encore plus de différences car certaines émulsions étaient développées dans divers labos, certains labos ayant travaillé comme des cochons alors que d'autres ont fait un bon travail car les dias n'ont pas bougé.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " des taches bleues qui révèlent des défauts d'émulsions, " .Salut Saint Oblas : les taches bleues , j'en ai eu sur un Super 8 de mariage datant de 1974 . A mon avis , cela provient de champignons qui se sont fixés sur un endroit de la bobine ou l'humidité a réussi à entrer , ce qui donne des taches répétitives . Il peut sans doute y avoir d'autres raisons comme , par ex , le bain de fixateur , à l'usine , qui était en fin de vie . Mais dans mon cas , la personne qui m'avait confié le film m'as dit que c'était stocké..........dans sa cave ; Mes films 8mm , tournés en 1966 et bien stockés n'ont jamais été affectés par ce défaut. Les films qui ont viré ne devraient pas te poser problème . Tu utilise Edius , comme moi . Le module de correction triple mode rattrape beaucoup de choses . En ce qui concerne le projecteur Heurtier Tri-film , ton idée de monter un autre type de moteur m'as donné l'envie de faire de même . J'ai viré la totalité du câblage d'origine et j'ai monté un moteur à courant continu de marque allemande Buhler . Ce sont des moteurs de précision . Commandé par une alim toute bête mais régulée et variable ( à base de LM 317 ) , j'obtiens une vitesse de projection super constante , plus besoin de retoucher à cette vitesse pendant les transferts . Et je ne parle même pas du silence de fonctionnement.
     
    #9 jakovideo, 22 Juin 2017
    Dernière édition: 22 Juin 2017
Chargement...

Partager cette page