module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] BALAYER DES LUT(s)

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 3 Janvier 2017.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Tout est dans le titre !
    Existe-t-il un moyen simple de efficace de juger des effets (positifs ou négatifs) de l'application d'une LUT, mis à part appliquer la LUT sur un clip, puis l'effacer, et placer la suivante !
    Je crains de connaître la réponse !
    Merci.
    JB
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    comme justement une LUT ne s'applique pas (c'est juste un filtre a l'affichage ), c'est quand meme le moyen le plus rapide.
     
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci.
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Une LUT est dédiée à une caméra, à un espace couleurs spécifique, et des conditions de lumière spécifique.
    En effet, une LUT c'est un algorithme qui transforme l'interprétation des couleurs d'une image en une autre interprétation couleur.

    Une LUT "standard", n'est qu'un filtre qui a toutes les changes de dégrader l'image.

    Lorsqu'on achète une LUT pro, elle est dédiée à une caméra, dédiée à un espace couleur spécifique et on en tirera le meilleur potentiel uniquement dans des conditions d'exposition et de température de lumière spécifique.
    Exemple :
    Vous pouvez acheter des LUT pour caméra Red, à utiliser dans l'espace couleur "RED Gamma3", en lumière tungstène.

    Si vous appliquez cette LUT sur une vidéo tournée avec un Sony A7S tourné en lumière du jour en S-LOG3, ça va faire...n'importe quoi, au petit bonheur, peut être "joli", peut être moche, certainement dégrader l'image (trop de contraste, monté du bruit...).

    Pour que la LUT traduise parfaitement les couleurs en d'autres couleur => il faut qu'elle comprenne la langue de la caméra afin d'assurer une parfaite traduction dans une autre langue. Vous remplacez "langue" par "couleurs" et vous avez tout compris d'une LUT.

    Une LUT est d'abord faite pour simuler le rendu couleurs du film argentique sur une vidéo numérique.
    Les LUTs partent souvent des caractéristiques particulière de chaque pellicule cinéma :
    Kodak / Fuji / 200 ASA ou 400 ASA / lumière du jour / tungstène....etc etc

    Car avant l'apparition du numérique, il fallait choisir son type de film pour obtenir un rendu spécifique, et l'exposer d'une manière spécifique pour en tirer un rendu particulier, dans des conditions de lumière spécifiques.
     
    • J'aime J'aime x 4
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne pense pas que cela réponde à la question posée :
    Dans Edius, à ma connaissance, il n'y a pas cette possibilité, alors qu'elle existe dans Premiere, Speedgrade et Resolve : il suffit de balayer avec la molette de la souris la liste des LUTs, et celle sous la souris est appliquée temporairement sur le clip : donc très rapide pour voir le résultat si ça correspond à l'effet escompté.
    exemple sur l'image dans Premiere :
    - LUT en entrée correspondant à la caméra
    - LUT en look, pour donner un effet colorimétrique particulier

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Olivier
    " Je ne pense pas que cela réponde à la question posée " . C'est sans doute vrai mais cette réponse de LUCIDE a le grand mérite de donner des explications claires sur un sujet courant pour les pros mais peu connu des amateurs . Et dans ce monde "moderne " , on nous explique de moins en moins de choses
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui c'est vrai, ma réponse n'apporte pas directement une solution à la question plutôt liée à l'utilisation d'une fonctionnalité d'un Logiciel (que je ne connais pas).

    Mais si on comprend bien la logique d'utilisation d'une LUT, on comprend qu'une LUT se choisie AVANT le tournage et pas après, au moment de l'étalonnage !

    En effet, on va choisir son exposition, choisir la façon d'éclairer (ou de se positionner d'une façon particulière par rapport à la lumière existante) en fonction du rendu qu'on souhaite obtenir, et donc de la LUT qu'on va utiliser.
    Cette LUT devra être adaptée au boitier, au mode d'exposition, à l'espace couleur (S-LOG, ou Cinestyle, ou Rec-709, ou neutre....etc).

    Si on fait ce travail AVANT, il ne reste qu'à ajuster en pots prod, il n'y a pas à faire défiler des dizaines de LUT sur tes rushes pour voir ce que ça fait...

    Sur une Pub, sur un film de fiction, on défini les LUT AVANT le tournage, il arrive même qu'on injecte cette LUT sur le moniteur du réalisateur afin qu'il voit une image "presque finalisée" sur son moniteur.
    Il arrive parfois, qu'une station mobile soit installée sur le plateau, avec un étalonneur qui va permettre au Chef Op et au Réal, de s'assurer que les LUT choisies fonctionnent, afin de modifier les stratégies d'éclairage et d'exposition de la caméra.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    C'est en effet un sujet qui est très intéressant, et je m'abonne de ce pas à cette discussion...

    J'ai déjà une première question "d'amateur":weird:
    Je dois travailler des plans qui ont été tournés en VLOG-L avec une PANASONIC DVX200 (lors d'une captation de concert en multi-cam).
    (pourquoi avoir tourné en VLOG ? L'idée était de pouvoir faire concorder en post prod la colorimétrie des images de la seule caméra PANASONIC avec plusieurs SONY. En voyant le résultat, je pense que ce n'était pas tout à fait une si "bonne" idée :non:)

    J'ai lu sur le net (ici et ) que parce qu'en VLOG, la caméra enregistre le signal "brut" en direct du capteur sans aucun traitement du bruit video (tous ce que fait habituellement la caméra se fera en post-prod avec le logiciel d'étalonnage), il est parfois nécessaire de débruiter des plans tournés en VLOG (par ex avec Neat Video Denoiser).
    Or dans le cas qui m’occupe, j'ai des plans VLOG de la PANA qui sont un peu sous-exposés (et même parfois un peu franchement sous-exposés...). Donc j'ai effectivement pas mal de bruit dans les basses lumières.
    Je me demande à quel moment du traitement post-prod est-il préférable de débruiter ?
    Avant/après d'appliquer la LUT ou avant/après de travailler la luminance en étalonnant le plan ?
    Merci d'avance pour les réponses que LUCIDE voudra bien apporter à la discussion.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas tout à fait certain de cela :
    il y a bien 2 sortes de LUT : celles qui corrigent les problèmes de colorimérie de la caméra, et celles qui donnent un look particulier au film.
    (voir mon exemple sur Premiere)
    Dans le second cas, je pense que cela s'applique au moment de l'étalonnage, en fonction de ce que le réalisateur souhaite pour les différentes scènes (par exemple scènes de nuit).
    Je ne suis pas un expert de l'étalonnage, mais j'applique ces corrections de colorimétrie au montage, en choisissant différentes LUTs en fonction du rendu que j'attend et du look que je souhaite donner aux différentes séquences. Et le fait de pouvoir balayer rapidement ces différents looks est très pratique
    Nota : on avait déjà ça avant l'utilisation des LUTs dans des plugins comme Redgiant Magic Bullet Look.

    Olivier
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Absolument... souvent nommé "color grading"



    Que l'on peut "charger"

    [​IMG] [​IMG]



    [​IMG]



    Bertrand :jap:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Pour les puristes, la LUT n'est pas un effet special de colorimetrie.
    C'est un outil qui perment de "developper" l'image qui aura ete enregistree par la camera dans un mode optimise (S-Log, V-log etc...).
    Cette optimisation est en general faite pour permettre de mettre plus de donnees dans les zones qui en demandes (les noirs et les blancs en general).
    Le plus de la LUT est effectivement de pouvoir etre mise dans certains moniteur pro, afin de voir le resultat.
    ceux qui ont deja vu une image sortie brut de decoffrage d'une camera utilisant un quelconque LOG, savent que c'est inregardable. (toute delavee, pas de contraste)
    [​IMG]
     
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui il y a deux sortes de LUTs
    Les LUT 1D et les LUTs 3D.

    La première "1D" corrige ou rétabli la luminance ou la couleur, elle n'agit que dans une seule direction, elle s'applique comme un "preset" défini pour rétablir une colorimétrie ou une luminance donnée.

    La LUT 3D est un algorithme d'interprétation de la couleur dans toutes ses nuances et sur tous les axes de l'espace couleur (mixant luminance et colorimétrie, saturation), c'est pour cela que certaines LUT3D sont des .cube.

    Que tu l'appliques en Post-prod ogt n'indique pas que c'est une norme. C'est juste une stratégie, un détournement.
    Des sociétés se sont jetés sur le marché, en vendant des LUTs à des amateurs comme LE moyen d'avoir des images comme au "Cinéma" !!!

    Mais dans le monde professionnel, une LUT se créer AVANT le tournage, elle est simplement ajustée et adaptée en post-prod afin de conserver une homogénéité à tous les plans toutes les séquences d'un film.
    Dans le monde professionnel, en Pub en cinéTV ou cinéma, on ne choisi pas la pellicule après le tournage, on la choisi avant. Ça a toujours été comme ça OGT, et ce n'est pas l'arrivée du numérique qui a changé cette façon de travailler.
    Les amateurs utilisent les LUT3d comme des presets, mais c'est une utilisation détournée par une méconnaissance.

    Une LUT 1d peut être utilisée pour mixer des plans tournés avec un drone (en Rec-709) et des plans tournés avec un RED en Red Gammas3...

    Lorsque je travaille sur un tournage, le réal ou l'agence de pub m'envoie des images de référence que je reçois par mail. Ces images (jepg) sont souvent glanées sur le net, dans des films, d'autres pub, des photos ou des tableaux....A partir de ces éléments, je créer des LUT 3D à partir du logiciel 3DLUT creator.
    J'établis ce qu'on appelle une charte pour l'ensemble des scènes, afin de définir une "norme" qui va servir aux décors, costumes, éclairages...
    Ce travail nécessite parfois l'intervention du Chef déco, du costumier, parfois du maquilleur...

    C'est à partir de ce choix que la façon dont on va éclairer et exposer est fixée. cela permet de définir le type de matériel et le budget.
    Cette LUT (ou ces LUT) n'est qu'une référence. Elle sera confiée à l'étalonneur qui devra l'adapter, la retravailler, la finaliser.
     
    #12 désactivé0517, 4 Janvier 2017
    Dernière édition: 4 Janvier 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci infiniment à tous de toutes ces explications.
    Je vais essayer d'y retrouver mes petits et de faire le moins mal possible.
    JB
     
  14. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Donc dans Edius on peu bien balayer les LUT en les sélectionnant 1 par 1 dans la liste. non ?
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Pour moi non.
    On place la lut sur le clip, on apprécie ou non, et si non on supprime et on en place une autre et ainsi de suite. En résumé ça ne fonctionne pas comme le GVBrowser ....
    JB
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous