module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bac dossier option cinéma-audio

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par anou31, 17 Avril 2007.

Tags:
  1. afterload

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais un que l'on filme nous ou on peut faire un montage et il y a un sujet precis?
    Autre question, il y a un programme qui limite le cadre du dossier?
     
  2. ern

    ern

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement c'est toi qui le réalise entièrement.
    Quand je l'ai passé y'a deux ans mon prof m'avait aussi dit qu'il était possible de présenter des photos sous forme de diapo, tu peux par exemple écrire une histoire, la raconter en photos, la monter dans un logiciel de montage avec une voix off (ou pas).
    Je crois qu'il est aussi possible de faire un montage avec des extraits de film, etc, mais ton travail dessus doit être assez conséquent pour ce ça ne soit pas juste du copier coller...

    Et le dossier faut pas se prendre la tête. Tu parles de ce que tu veux.
    Moi j'ai fais 2 pages sur un film, j'ai eu 17... donc tranquilou. Essaye juste de trouver un axe analytique, si tu choisis un réal, part d'une question type "comment a travers ses films Untel traite t-il le thème de...".
     
  3. Dracu_Kid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris, pour les candidats libres en S ou ES (comme moi of course) il faut en gros :

    -----> Faire le court métrage avec un carnet de bord : comment, pourquoi etc…
    ---- Choisir un thème et faire un dossier dessus
    Merci de m'indiquer si je me trompe

    Sinon, quelqu'un pourrait-t'il m'envoyer son dossier, je n'ai pas les cours et donc pas de prof pour me guider, merci d'avance.

    PS : Pour les thèmes je compte m'articuler autour d'un réal et je pensais soit à Fincher (les effets spéciaux chez Fincher ou le jugement de valeurs chez les personnages chez Fincher), soit à De Palma (pas encore de thème précis en tete mais un truc sur la vérité et le mensonge sûrement)
    Qu'en pensent les vétérans qui ont déjà passé leur bac cinéma ?
    Re-merci d'avance!
     
  4. ern

    ern

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas de carnet de bord pour la facultative, c'est pour l'obligatoire ça.
    En facultative juste le court métrage et le dossier sur un thème.
    Tes idées de thème sont très bien, c'est le genre de problématique qu'on attend. Mais je répète te prend pas la tête, c'est plus proche d'une dissert de littérature que d'un dossier de TPE, fait 3/4 pages avec quelques illustrations...
     
  5. Dracu_Kid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé avec un sujet tout autre : avec Mission impossible, comment BdP réalise t’il d’abord un prolongement de la série, puis comment la dépasse t’il ?
    Je vais donc peut-etre passer pour un fou mais je trouve vraiment plein de choses à dire (j'en suis à trois pages pour seulement la 1ère partie qui est la moins intéressante)
    Et merci pour la précision (j'ai pas commencé le carnet de bord, ça me stressait)
     
  6. Emy84

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, je vais passer cette année le bac CAV en candidat libre en plus de mon option CAV obligatoire.
    J'ai bien compris qu'il fallait faire un film soit même + un dossier sur le sujet de son choix mais en quoi consiste l'épreuve orale ?On montre son film et explique ses choix artistiques ?On commente son dossier ?
    Quelqun peut-il m'éclairer ?! =)
    Merci d'avance !
     
  7. ern

    ern

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je l'ai passé les examinateurs n'avaient ni vu le film ni lu le dossier avant (super orga, d'autant que mon examinatrice c'était... ma prof de littérature).
    Donc ça consistait en regarder le film, résumer ton travail sur le film et le dossier. C'est une formalité, on attend pas grand chose de toi si le contenu de tes productions est déjà assez fouillé.
     
  8. Emy84

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !
    Il ne faut donc pas vraiment 'préparer' son oral.
    Es-ce que ça se passe comme ça pour tout le monde, ou quelqun a une expérience différente ?!
     
  9. Typh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en terminale ES, et je vais également passer l'épreuve de cinéma et audiovisuel et candidat libre.
    J'aurais souhaité savoir si pour les candidats libres le court-métrage ne doit pas excéder 8 min (je l'ai lu ici et là, mais sur le site de l'éducation nationale il n'y a aucune info sur les candidats libres).
    De plus, les candidats libres doivent-ils prendre en compte le thème de cette année, qui est le "point de vue" ? Vous semblez dire non, mais je voudrais être sûre de ça...
    Enfin, comme Emy84 je me demandais en quoi consiste réellement l'oral ? Car nous disposons de 20 ou 30 min, je ne me souviens plus, pour le préparer. Je ne vois pas trop ce qu'on a à préparer s'il s'agit d'une simple explication du dossier...

    Ps: Pour mon dossier je souhaiterai traiter de l'ennui chez Sofia Coppola, ce sujet vous parait-il bien, intéressant ?
     
  10. Emy84

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Typh, je pense que pour la durée du film les candidats libres comme les autres ne doivent pas présenter un film qui exède 8 minutes, ce qui est déjà pas mal !^^
    Le thème ne doit pas être pris en compte, de plus il diffère car dans mon lycée le thème des options cinéma facultatif est "le surréalisme".

    Par contre je ne comprend pas car mon professeur de cinéma m'a dit que je ne devais pas faire un dossier.Seulement un dossier qui explique les problèmes rencontrés pour faire mon film, une sorte de carnet de bord en quelque sorte mais absolument pas un dossier sur un thème précis.Es-ce vraiment obligatoire ?

    Sinon Typh je trouve ton sujet intéressant, il y a pas mal de choses à dire !!
     
  11. Typh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Emy84.
    Je suis assez surprise que ton professeur t'ai dit de simplement faire un carnet de bord. Ayant pris cette option en facultatif je n'ai aucun renseignement, mais en cherchant sur différents forums il semble qu'il faille faire à la fois un dossier et un carnet de bord.
    Enfin Ern semblait dire qu'en facultatif il ne fallait faire que le dossier et pas le carnet de bord... Ca devient compliqué, tout le monde se contredit.
    Enfin bon, je serais plus pour faire les 2, au pire vaut mieux en faire trop que pas assez.
     
  12. Typh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour (c'est encore moi)
    J'aimerais savoir si notre dossier peut porter exclusivement sur un film.
    Merci d'avance.
     
  13. stela15

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Moi aussi je passe l'option cinema audio en epreuve facultative, je suis en terminale L, et je dois rendre mon dossier a la rentré des vacances de paques.
    Nous avons été avertis seulement une semaine avant les vacances, et le thème de cette année pour notre production finale est la trace.

    Cependant, j'aimerais savoir si quelqu'un qui a passé l'epreuve l'année dernière pouvait m'envoyer son dossier, comportant le carnet de bord.

    De plus, j'aimerais savoir comment fait-on une analyse de séquence?

    Et mon film est une comédie burlesque, mais suis-je obligé de traiter d'un thème qui possède un lien avec mon film dans mon dossier ou je peux prendre n'importe quel thème? Comme par exemple étudier le fantastique dans les films de tim burton.
    Mais je pense que ce n'est pas assez généralisé.

    Vous pouvez m'aider??? Merci :unsure:
     
  14. Mailbox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Je passe l'option facultative en candidat libre et je suis un peu pris de court ! Je dois rendre mon dossier le 11 mai !!

    N'ayant pas le temps de réaliser une nouvelle vidéo savez vous si l'on peut envoyer une ancienne création ?
    De plus je suis totalement perdu niveau dossier ! Je ne sais pas vraiment à quoi ça doit ressembler et pour le moment je n'ai pas vraiment d'idée de thème (j'avais pensé à "la musique dans les films de kubrick" mais ça me parait un peu vague et plutôt banal non ?)

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son dossier et son carnet de bord pour que je puisse avoir une idée précise de ce qu'il faut faire !! C'est assez urgent !

    Si possible j'aimerai aussi pouvoir discuter avec un élève ayant passé l'épreuve par mail ou msn ( mon adresse : greenhaze@live.fr ).

    Merci d'avance pour votre aide ! Je commence à stresser avec en plus toutes les autres matières à réviser...:amazed:

    Help !
     
  15. Ricky21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Urgence

    salut à tous!

    j'aurai besoin de votre aide, je suis totalement perdue dans mon dossier cinéma. je doit le rendre dans 3 jours ( je sais je my suis prise trés tard)!

    j'ai vu qu'il avait des personnes qui ont déjà passé cette épreuve, et j'aimerai qu'elles m'envoient leur dossier, afin de voir à quoi ça ressemble.

    j'ai déja choisi mon sujet et j'ai deja fais mon plan.
    je fais appelle à votre solidarité!

    svp aidez moi j'en ai besoin!

    je vous laisse mon adresse msn : la_rabza_du_75@hotmail.fr

    merci d'avance à tous
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page