module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] AX100 : 24p - 30p ?

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Babyfoot52, 12 Février 2016.

  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Oui Guy-Jacques, et c'est pourquoi je voulais en savoir plus car je trouvais bizarre cette redondance des fonctions dans les menus et de plus, cela prête a confusion. Je me suis fais avoir cette semaine avec mon test pour le matchage de la Panasonic.

    Et je pense que tu as raison en ce qui concerne la zone PAL/NTSC, car sur la Sony, c'est la seule fonction qui réinitialise la camera et pour pas donner d'avantages réels puisque les formats d'enregistrement sont divises par 2. La Panasonic aussi se réinitialise complétement que je change la fréquence PAL/NTSC.

    Je ne serai pas étonné que la FDR-AX100E soit une PW-X70 4k limitée simplement par son FW et vendue sans le kit XLR (qui est en option sur la AX100) et cela pour pouvoir se positionner sur le marche grand public et Pro avec comme différence réelle sur leur chaine de fabrication a peine une minute. Pas mal pense de la part de Sony, surtout que, dans les 2 cas, la qualité est la !
     
    #16 Babyfoot52, 14 Février 2016
    Dernière édition: 14 Février 2016
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Baby ..Absolument pas, ces deux machines sont différentes "même si que" elles empruntent quelques organes communs

    Bertrand :jap:

    N.B. Tu vas "atterrir " prés de la Nation ...amusant de se rencontrer avec nos machines ..j'habite Saint Mandé à coté du bois
     
  3. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    On sera tour pres l'un de l'autre, je serai aussi sur st mande du 27 fev au 27 avril. Je serai enchante de te rencontrer autour d'un verre ou d'une assiette ... ou les 2 ?

    Mais pour ce qui est des différences entre AX100 et la X70 je suis un peu comme Guy jacques ... j'emet des doutes maintenant.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes babyfoot, des organes essentiels sont communs aux deux sœurs, cependant il existe, outre ce "bridage", d'autres différences dont quelques unes matérielles et "ergonomiques":
    - la poignée amovible avec ses connexions XLR et les reports des griffe-accessoires, zoom (vitesse réglable) et "Start/Stop";
    - connecteur SDI (permet transmission filaire plus distante que HDMI), connecteur HDMI robuste ('format normal');
    - 2 "slots" pour carte mémoire SDXC: A et B permettant double enregistrement (dont p.ex.1 "proxy") ou relais (commutation auto quand '1ère' pleine), etc.;
    - accès menu par touche, navigation menus par "joystick-champignon", attributions différentes et asignables des touches dont celles sous écran ( 1 prévue pour sélection de Picture-Profile au tournage) ;
    - Côté firmware: outre l'accès à toutes les fréquences images des deux zônes, choix FullHD en XAVC-L (4:2:2 / 10bits), gestion du TimeCode (ou du "UserBit"), personnalisation de 6 PictureProfiles, réglages de l'audio …
    + autres …

    Je dirais plutôt que de faire de la X70 une variante "pro" de l'AX100, ce serait plutôt une variante pro et bizône de la CX900 à laquelle il est possible d' adjoindre les possibilités '4K' des AX100 (dont 100E).

    PS. faites de ma part un salut à l' Avenue du Bel Air et à se environs :hello:
     
  5. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Nous n'y manquerons pas Guy-Jacques.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello:Les trains arrières sont vraiment différents, physiquement hors la poignée (détachable) ce sont bien deux machines bien distinctes

    [​IMG]

    [​IMG]
    Bertrand ;)
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est comme le montre Guy pas vrai du tout...le CX90 et l'AX100 on été pensé ensemble, là il s'agit d'un projet parfaitement identique avec le 4K en plus...le premier en grand public fin 2013 ou début 2014.
    La PXW X70 a été pensé élaboré ou disons présent dans les cartons pour remplacer le NX30 ("début de gamme pro") mais il a fallu réagir vite et Sony l'a annoncé au printemps 2014dans la précipitation ( un CX900 pro ? Un AX100 Pro? c'était les discussion d'alors...bin les 2 en fait :laugh: )

    Elle était loin d'être finalisé à cause du codec utilisé XAVC-L... et on l'a vu, plus de 6 mois après sa sortie de septembre 2014 Sony Vegasooo et Final Cut étaient toujours incapable de gérer ce CODEC....comme projet identique au CX900/AX100 et pas mener dans la catastrophe pour occuper le terrain,le GH4 faisait déjà un carton, on repassera mon cher Christophe :suspicious:

    Je n'ai plus le lien, mais tu penses bien que le CPU (j'avais le n° et tout : site Anglosaxon) embarqué sur le PXW X70 est différent, d'où le volume montré par Bertrand et on en a déjà parlé. (sans Anna :rolleyes:)....donc projet finalisé en catastrophe mais pas un AX100 débridé, il n'a ps été conçu comme cela...

    C'est un début de gamme qui s'appuie à plus de 60% sur le fleuron grand public Sony...On fait cela quand on est pressé (un assemblage maison). Du coup elle permet d'obtenir des réglages bien plus larges et un appendice son bien plus ergonomique et équilibré que l'AX100...faut quand même pas exagéré.:.fait un comparatif AX100 + le bidule son et le PXW X70 dont l'ergonomie est bien plus proche du monde pro sans l'être totalement...Ok son ADN n'est pas très éloigné, d'ou l’ambiguïté possible de ta part...pourquoi pas dire que l'AX100 c'est un Panasonic Hc X1000 :perplexe: c'est à peu pres le même rapport et comme tu as les 2 tu vas vite comprendre qu'il faudra adapter le Pana à la Sony et non l'inverse pour la fluidité de ton flux de prod.

    Verre à demi-plein ou à demi-vide...:unsure:? C'est toi qui voit, mais la caméra la plus proche de la Pana, c'est la Sony PXW X70

    :jap:

    Nb Beau boulot tes tests d'utilisation...je les ai recommandés sur d'autres forums :good:
     
  8. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour AQW33, je ne voulais pas, avec ma remarque créer un branle bas de combat contre la X70, AU CONTRAIRE ! Je le répète encore ici, je trouve la proposition de Sony concernant cette gamme de camera très subtile et très intelligente.

    Cela permet de couvrir une demande très large qui va du grand public avec la HDR-CX900, au semi pro avec la FRD-AX100 et jusqu'au professionnel avec la PW-X70. Avec une même base technologique sur 60% de ces 3 modèles. Même objectif, même zoom, mème capteur, même ergonomie (meme si la X70 a du être gonflée sur son flanc droit et cela, certainement du a la connectique lie au SDI et au boitier de gestion des sorties - hdmi comprise).

    Pour la CPU, et ayant passe plus de 20 ans dans la micro informatique, je serai plus septique que toi sur sa différence de celle-ci entre les 3 modèles. Il est tellement facile pour le fabriquant de mettre l’entête qu'il souhaite dans et sur son processeur avec un modèle qu'il va présenter comme différent mais qui ne sera réellement différent que par son contenu (cad son FW). Intel, AMD, et les autres sont les champions de ce type de pratique depuis 1981 (et oui ... deja ! mon dieu qu'on peu se faire vieux).

    Le "bidul son" de la AX100 (si je ne me trompe pas) propose en option par Sony pour l'AX100 est exactement le même que celui livrer avec la PW-X70. (ca Guy-Jacques devrait pouvoir le confirmer mais Sony reference cette pièce de la même manière pour les 3 cameras (et la HDR-CX900 peut en bénéficier aussi).
    Et c'est ça que je trouve excellent de la part de Sony, et qui n’existe pas chez les autres et en plus avoir réussi, pour ces 3 modèles, a proposer une qualité d'image excellente et assez constante.

    D'ailleurs, mon choix de la FDR-AX100 a été principalement motive par cette qualité que je n'avais pas sur les Panasonic (en tous cas d'origine, car maintenant que j'ai les 2 j'ai pu effectivement caler la Panasonic sur la Sony avec les profiles d'image). D'ailleurs je prépare un complément que je posterai bientôt sur le post que j'ai ouvert sur la colorimetrie de la X1000 et ou je donnerai mes reglages avec une comparaison en video FHD.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui j'en ai parlé sur le topic du NX 100 qu'il faut aussi rajouter à la liste des caméscopes assez commun, mais très différents en terme d'option ergonomique, possibilités de réglage...etc , et donc potentiel final.
    Pour encoder du 422 10bits je ne sais pas ce qui est nécessaire...mais peu importe, le rendu d'image sera globalement très commun aux 4 appareils cités (CX900/AX100/PXW X70 ET NX100) rien d'étonnant, mais des possibilité d'aller plus loin avec la gamme Pro (les 2 derniers) exactement comme avec ton Pana.X1000

    Faux pas rêver, on reste dans du début de gamme broadcaste...et cela peut suffire amplement selon ses projets :good:...si je voulais des images avec plus de potentiel, moins lissés... je prendrais par exemple un GH4R., mais ce n'est pas du tout les même contraintes...

    J'ai un franc parler, mais là j'étais cool...:rolleyes:, aller un p'ti verre de Vodka

    Bonne journée à toi...:good:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui concerne la "confirmation", j'ai dû consulter le site Sony.fr pour y découvrir le "bidul son" = Kit adaptateurXLR : XLR-K1M.
    Effectivement il apparaît être le même bloc, avec les mêmes commutateurs, roues et boutons de réglagees que celui fixé sur la poignée de la X70 à ceci près que c'est un cordon qui le relie au sabot multi-connecteur du camescpe ou APN qui le reçoit et, je pense qu'une fixation mécanique, bras porteur fixé sur vis trépied, est nécessaire …).

    CPU X70 ???
    Vraisemblablement il a la même architecture que celui qui équipe - au moins - ses "acolytes" cités ici - voici ce qui en est déclaré aux "caractéristiques" de la bête (site Sony pro fr):
    Pour l'AX100, c'est : <<Processeur d'image BIONZ X>>

    Le distinguo est "Advanced" ???
    Je pense que ça concerne vraisemblablement ses performances dont, je pense, la vitesse.
    Ce qui s'obtient en sélectionnant dans la "chaîne" les sujets qui dans le cadre des tolérances le sont au plus proche des caractéristiques nominales… C'est un truc bien connu et pratiqué par de nombreuses chaînes de fabrication.
    Depuis que Sony pratique ce dédoublement de modèles, j'ai toujours écrit ici, au Repaire, que cette astuce concernait les modèles de la série "pro" et passeulement pour les processeurs.
    Mais, bien sûr, c'et une opinion personnelle !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bonjour guy-jacques
    J'avais cité les références exactes lors d'une discussion avec André, mais peu importe, la seule vrai valeur d'une image c'est son potentiel...

    La "série Sony" que j'ai cité (on peut aussi rajouter le RX10 qui est la version APN..) aura le même rendu, mais pas le même potentiel..ceux qui passent du temps au montage comprendront...et à partir de besoins différents, les avis divergeront....
     
Chargement...
Discussions similaires - AX100 24p 30p
  1. Cescu
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    882

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous