module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] AX100 : 24p - 30p ?

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Babyfoot52, 12 Février 2016.

  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour, je ne trouve pas dans la doc des informations concernant la possibilite de ce modele de pouvoir capter en 30p. J'ai trouve la fonction 24p dans le Menu Configuration/Cle a molette/24p. Mais comment fonctionne t elle ? Si je l'enclenche je n'ai plus de choix en XAVC-S entre 50 Mbs et 25Mbs. Cela sous entend t il que la camera est en 30 Mbs ?

    Pas tres claire.

    D'ailleurs, je suis pas certain quelle puisse faire du 30p contrairement a ce qui ce journaliste au milieu de son article.
    4K for Everybody: Sony’s FDR-AX100 Brings Ultra HD Capture to the Handycam | Creative Planet Network

    Christophe
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    l'ax100 n'est pas une camera "pro", donc elle ne beneficie pas de la faculte de tourner en 25 ou 30 i/s.
    soit tu as le model ax100E et tu es en 25i/s soit tu as un model americain et tu es en 30i/s
    quand au debit, il depend du firmware (avec le nouveau on peut monter a 100mb/s) ou des reglages (qui sont nombreux :avchd/Xavc-s ou 4k/FHD/720 ou 24/25/50 i/s).
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jusqu'à présent, le "Monde vidéo" est partagé en deux "zônes":
    - zône ntsc où "traditionnellement" la distribution de l' énergie électrique est en alternatif 60Hz,
    - zône pal où "traditionnellement" la distribution de l' énergie électrique est en alternatif 50Hz,
    Il s'ensuit que les fréquences-images des télévisions locales ont été basées sur ces deux fréquences, c'est ensuite au passage à la couleur que les "standards" devinrent NTSC et PAL ou SECAM pour la télévision et, en conséquence la vidéo analogique.

    En France et en Russie les standards étaient deux versions de SECAM, le reste de l' Europe fut PAL, mais en vidéo "particulière" à partit du numérique, on s'y trouva comme le reste de l' Europe et une "grande" partie du monde, en "zône pal" avec des fréquences-images 24 / 25 et 50.
    Japon, Canada et bien sûr USA plus qqs pays sous influence US ou Japon constituent la "zône ntsc" avec les fréquences-images 24 / 30 et 60, en fait 23.98, 29.97 et 59.94 !

    Comme le signale giroudf, et, je crois depuis peu, seules des caméras destinées au marché professionnel (mais achetées par qui le peut et le veut) sont commutables d'une zône sur l' autre.
    Hors ce marché, vers celui des "amateurs (+ ou - bien avisés) et à ma connaissance, Sony a inauguré le "bi-zonage" avec l' AX1 et Panasonic avec la HC-X1000 …
    Mais, bientôt, Sony va proposer l' AX53 sur un marché qualifié de "grand-public", ce sera un camescope de paume "bi-zône" … comme, vraisemblablment, il sera suivi par sa concurrence, on ira, alors, vers la disparition de cette "ségrégation" :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    Bien que postérieure à l' AX1, l' AX100 n'a pas bénéficié de cette "émancipation", il aurait fallu pour celà débourer pour une X70.
    Christophe, l'article que tu a mis en liaison dans le post initial date de mi-2014 et est rédigé par un et pour un public américain. Si tu filmes en 30 ou 60p avec ta Panasonic, tu dois faire face à un problème pour y accomoder des images de l' AX100 en 25p …

    nb. Bien qe ce ne soit pas une certitude, je crois, que la distinction des fréquences n'est pas la seule différence entre les vidéos selon les deux zônes
    Je pense aussi à quelque "évaluations colorimétriques" peut-être plus "riches" en "pal" qu'en "ntsc" … :perplexe:
    Ce qui motiverait la "commutation" -pas instantannée- d'une zône à l' autre alors qu'ensuite dans la gamme de chacune le chgmnt de fréquence est "rapide" …
    :non:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense que soit c'est
    Euh ..toi non plus ;)
    Le 24p n'etant pas possible avec le CODEC XAVC-s... normal...et en quoi enclencher le 24p sous entendrait du 30 Mbps...!?!...Là comprend pas :perplexe:
    Peut être en changeant la zone géographique dans le menu tu passera en NTSC...parfois oui parfois non (dépend des modèles , des marques ...)...mais plus de PAL...
    Parfois cela passe par une réinitialisation et perte de tous les réglages....ce sera probablement fromage ou dessert...comme sur le grand frère le PXW X70

    :jap:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :perplexe::perplexe::perplexe:

    22Wheels.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci pour vos reponses. Effectivement la Sony que je possede est en PAL. Sur ma Pana je suis en NTCS. Bon je ne pense pas que cette difference se verra au montage et j'ai deja essaye cela ne pose apparemment pas de problèmes (en tout cas avec FCPx).

    Seulement, je n'ai toujours pas trouve a quoi sert cette fonction dans le menu configuration/Cle a molette/24p ?

    Le 24p n'etant pas possible avec le CODEC XAVC-s... normal...et en quoi enclencher le 24p sous entendrait du 30 Mbps...!?!...Là comprend pas :perplexe:

    C'est pour cela que je pose la question ! A quoi sert cette fonction sur la camera ?
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai deux caméras où il est possible de basculer de 'pal' en 'ntsc' (AX1 et X70 … ce qui implique un redémarrage du "système") et une exclusivement 'ntsc' (AX33).
    Ce n(est pas que le '24p' soit incompatible avec le codec XAVC-s mais qu'il le soit en UHD avec les fréquences 'pal' (25p pour les X70 et ax100, 25 et 50p pour l' AX1), alors qu'il, le XAVC-s , est compatible avec le '24'p (23,796) de a zône 'ntsc' : ce que démontre la colonne 'EXIF' de l'image jointe à mon post précédent … qui est là pour ça :non:

    Donc, enclencher le '24'p sous entend bien basculer dans une fréquence ntsc, qui serait du 30im/s pour ce qui concerne l' AX100 !
    Celà est possible avec la X70, je pense que celà ne l'est pas avec l' AX100E … mais :perplexe: :perplexe: :perplexe: : je n'en ai pas une pour confirmer ou infirmer cette opinion :non:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le 24p n’étant absolument pas techniquement impossible avec l'XAVC-s, le mot compatible est inadapté on est d'accord :suspicious:, mais c'est un choix qui pour moi n'existait pas sur les cam grand public (possible mais non proposé je croyais).d'où ma question de quel cam. vient se fichier natif en XAVC-s 24p ? Merci.

    En quoi le 24p sous entend le NTSC qui serait du 30 im/s ...ooo ça m’intéresse ...à cause de ton exemple !?!
    Le 24p est un concept de flux de production cinéma (rien a voir avec le rendu cinéma comme le croient encore certains :suspicious:) il est valable sur tous les continents, il est lié à un format de diffusion par à un système local ...:perplexe:
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le vrai 24p ne sous entend pas le NTSC effectivement, mais sur la capture d'écran de guy-jacques, je vois marqué 23,976 (et c'est ce qu'il dit dans son message) qui lui, est bien typiquement US.

    Je dis ça, mais aujourd'hui, il arrive très souvent que les labos d'authoring, même français, récupèrent des master à cette cadence.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, cette fréquence image NTSC, date de la mise en place de ce standard TV color aux USA, en B&W les fréquences-images des télévisions américaines étaient bien liées à la distribution électrique en 60Hz, elles étaient 60 fields (trames) et 30 frames (images) par seconde, les films cinéma y voyaient leur fréquence-images (24im/s) subir une adaptation 30 fps (60trames entrelacées/s) par le biais d'une machine : le télécinéma [ça pase de 8x3 à 10x3 en, je pense, rajoutant 1 image TV toutes les 5 images ciné pour une même durée] … en Europe, le passage de 24 à 25 im/s se faisait, je crois sans "rajout" d'image en accélérant la machine d'où un mouvement et une tonalité VO qq peu "bizarres"…
    Je crois que c'est un problème de "largeur de bande passante" en NTSC qui a nécessité de ne diffuser que 1000 images durant comme 1001 , d'où
    24 —> 24x1000/1001 = 23,976…
    30 —> 30x1000/1001 = 29,97…
    60 —> 60x1000/1001 = 59,94…
    Alcoriza,si les masters ont été créés pour le marché "zône ntsc" … ils sont conforme à la norme (ex)NTSC…
    Mais, personnellement et pour un usage "à public très restreint", je ne tourne plus (en UHD) qu'en 29.97 im/s et si j'ai à "diffuser" en … DVD p. ex., je n'ai pas d'écho de difficulté de lecture sur les médias de mes … "clients".

    Mais, en PAL ou SECAM, cette adaptation n'a pas été nécessaire et la fréquence 24im/s s'y est perdurée … correctement transmise en TV …
    Pourquoi, les programmeurs du codec XAVC-s ne l'ont-ils pas adapté à notre zône ???
    Quid des XAVC-l et XAVC-i ???
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Alors ça, il y a des décisions dans les normes qui m'échappent...

    http://www.xavc-info.org/xavc/share/data/XAVC_Profiles_and_OperatingPoints_110.pdf

    Quand tu regardes ce document, il est effectivement renseigné que pour le XAVC-S, les cadences dispos sont : 23.98p, 25p, 29.97p, 50p, 59.94p
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà pour le XAVC-s … il est encapsulé 'MP4' et …pas de "vrai" 24p :o
    Idem pour le XAVC (vraisemblablement L ) encapsulé 'MXF' :o
    Mais pour le XAVC-Intra ('MXF' aussi) 23.98 et 24p figurent dans la norme avec 25, 29.97, 50 et 59.94. :)

    Cependant, dans les menus des camescopes Sony (bi-zone ou ntsc) sont indiqués 24, 30 et 60 fps, "à l'ancienne" pour les usagers de cette zône ! :rolleyes:

    That's the way it-is o_O

    Cependant, il me faut admettre l'incompatibilité du "vrai 24p" avec le codec XAVC "non Intra", AQW33, dont act :jap:

    Puis, à la question initiale de Babyfoot52
    1- cette possibilité est donc offerte sur l'AX100 :idea:
    2- peu importe, ou, si elle fonctionne vraiment produit-elle du vrai 24p ou du 29.976 p ?
    3- enclenche-la et filme un clip puis analyse le avec p.ex. MediaInfo (nb je pense que "30Mbs" est un lapsus).
    ça serait
    …bizarre que ça fasse passer en mode ntsc (du 29.98), alors que sur une caméra bizone ce passage requiert un redémarrage système …
    … bizarre, si ça restait en mode pal (du vrai 24p) qui ce n'est pas dans la norme XAVCs :perplexe: :perplexe: :perplexe:
     
    #12 guy-jacques, 12 Février 2016
    Dernière édition: 12 Février 2016
    • Merci Merci x 1
  13. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci Guy-Jacques, Je vais effectivement essayer de fimer quelques secondes demain matin (parce qu'il est déjà 20 h en Russie et que je suis déjà en peignoire) et je vous tiens informe demain aprem.

    A + Christophe

    PS. C'est quand meme dingue ooo que Sony ne donne aucune information sur l'utilisation de cette fonction qui me semble assez importante pour les utilisateurs que nous sommes. Bon je parle de Sony, mais la documentation de la Pana X1000 est pas beaucoup plus détaille :sad:.
     
  14. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Je reviens ici pour donner quelques précisions sur cette fonction du menu Configuration/Cle a molette/24p de la Sony FDR-AX100E.

    Lorsque que vous sélectionnez cette fonction, la camera se réinitialise complétement et elle vous indique que vous allez passer en 24p et de ne pas oublier de reformater votre carte SD une fois la camera redémarrée. Ce menu est alors remplace par Configuration/Cle a molette/Annule le mode 24p.

    - Si dans le Menu Qualite image/Taille, vous selectionnez AVCHD,
    Le menu Mode ENR s'active et permet de choisir entre
    Qual. la+elevee FX (24 Mbs) ou
    Qualite eleve FH. (17 Mbs).
    La Fonction Img. par seconde est inactive.

    - Si dans le Menu Qualite image/Taille, vous selectionnez XAVC S HD,
    Le menu Mode ENR est deactive.
    La Fonction Img. par seconde est inactive.

    Mode 24p.png

    On remarquera que la fréquence d'image est de 23,98

    J'annule maintenant le 24p avec la fonction Configuration/Cle a molette/Annule le mode 24p.
    La Camera se réinitialise et je reformate ma carte.

    - Cette fois ci, dans le Menu Qualite image/Taille, avec XAVC S HD,
    Le menu Mode ENR est inactif.
    La Fonction Img. par seconde est active et permet de choisir entre
    25p a 50 Mbps ou
    50p a 50Mbps.
    Mode 25p.png

    - Cette fois ci, dans le Menu Qualite image/Taille, avec AVCHD,
    Le menu Mode ENR est actif et propose
    Qual. la+elevee FX (24 Mbps)
    Qualite elevee FH (17 Mbps)
    Standard HQ (9 Mbps)
    Longue duree LP (5Mbps)


    La Fonction Img. par seconde est active et permet de choisir entre
    25p
    50p
    50i
     
    #14 Babyfoot52, 14 Février 2016
    Dernière édition: 14 Février 2016
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Incroyable ! Mais vrai … :col:
    Le chgmnt de zône est effectué mais restreint à la fréquence 24p "ntsc" = 23,976 =~23,98 fps !
    Il semblerait bien qu'il ne s'agisse que d'une "simple" et volontaire restriction du firmware :suspicious:
     
Chargement...
Discussions similaires - AX100 24p 30p
  1. Cescu
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    878

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous