module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AX-100 moniteur externe (pas de signal en mode record)

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par jihemel, 18 Décembre 2016.

  1. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    J'ai voulu utiliser un moniteur externe 7" avec une AX-100 (branché sur le connecteur miniHDMI).
    J'ai constaté que le report de l'affichage de l'écran LCD de la caméra s'effectue bien en mode "veille", ainsi que la lecture des clips enregistrés.
    Mais lorsque j'enregistre (en UHD), le moniteur externe ne reçoit pas l'image :weird:
    Seul le LCD fonctionne en enregistrement, dans ce mode il n'y a pas de signal qui sort par la miniHDMI.
    Dommage, car j'aurais aimé avoir le confort de vérifier le focus sur un écran de 7".
    J'ai parcouru les menus et relu la notice, je n'ai rien trouvé pour solutionner mon problème.
    Quelqu'un aurait-t-il une astuce qui m'a échappé ?
     
    #1 jihemel, 18 Décembre 2016
    Dernière édition: 18 Décembre 2016
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en 4k , il n'y a pas de sortie externe. mais un preview par le wifi est possible.
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je confirme qu'en fullhd un moniteur lilliput fonctionne très bien en enregistrement avec l'ax100 .
    une question de parametrage probablement ... creuse encore !
    crackers
     
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Effectivement j'enregistrais en UHD.
    Donc, selon giroudf, pas de solution à ce souci ? J'en demanderais trop à mon AX-100 ?
     
    #4 jihemel, 18 Décembre 2016
    Dernière édition: 18 Décembre 2016
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    si j'ai bonne mémoire , le signal hdmi est soit en hd soit en fullhd ....
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Oui .. c'est écrit dans le manuel..
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Sur le PXW X70 (le même en gamme pro) , seule la dernière maj 3.0 (Juin 2016 ?) a modifier la situation :

    Nouvelles fonctionnalités et améliorations :
    ● Prise en charge des formats XAVC QFHD 4K 100 Mbit/s (3840 x 2160) à 30p/25p/24p, ainsi que ....
    .....

    Sélection de sortie composite HDMI/SDI pendant l'enregistrement QFHD.

    S'assurer qu'il n'existe pas de maj. pour l'AX100...peu probable, mais...
     
  8. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
  9. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    @ JMM,
    Merci pour l'info. Je ne vois rien de mentionné au sujet de l'activation de la sortie HDMI en mode UHD dans le descriptif du dernier Firmware 3.10 du 26 avril 2016 dont copié-collé ci dessous:

    UPDATE System Software Update Release Date 4/26/2016 Version 3.10 File Size 78.49
    File Description
    This utility updates the system firmware and provides the following benefits:
    Improvements over previous versions:

    • Allows the camera to record XAVCS format video with an SDHC card in addition to SDXC card.
      Notes:
      • When an SDHC memory card is used to record movies in XAVC S format over extended periods of time, the recorded movies will be divided into files of 4 GB, and the divided files can then be integrated into a single file using the PlayMemories Home software
      • Shooting movies in XAVC S format requires SD Speed Class 10, UHS Speed Class U1, or faster
      • When recording at 100 Mbps or more, UHS Speed Class U3 is required

    Benefits provided by version 3.00 and included in version 3.10:

    • Adds XAVC S 4K 100Mbps
    • Adds capability to capture still pictures from video contents shot by XAVC S
    • Improves trimming playback
    • Improves auto focus performance
      • Focus tracking performance on a person
    • Adds Direct Copy for XAVC S format support
    • Adds the following auto focus performance improvements:
      • Focusing accuracy for main subject
      • Focus tracking performance on a person
    • Adds the 1/50 shutter speed
    • Improves zoom speed during movie recording
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement comme on pouvait le craindre l'AX100 n'est pas concerné...
     
  11. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    C'est bien dommage, car en mode UHD, s'il y a bien quelque chose qui ne pardonne pas, c'est quand la mise au point n'est pas parfaite...
    Pour cela ,il est un peu délicat de se fier 100% à l'autofocus, particulièrement en basse et moyenne lumière où ça "pompe" facilement.
    Et faire une MAP précise en se fiant à l'écran LCD de la caméra, ce n'est pas le pied, même si le peaking est là pour aider.
    Ça explique que SONY mentionne la X70 comme étant caméra "pro"... (meilleur codec, XLR, etc.) tandis que la AX100 est plutôt "prosumer"

    N'empêche qu'entre la X70 et une Z150 (et je sais de quoi je parle pour avoir acheté... et revendu une X70), je préfère nettement la Z150. Ne serait-ce que pour l'ergonomie de son objectif à 3 bagues et les boutons ASSIGN nettement mieux situés.
    Mais là n'est pas le sujet...
     
  12. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    A vérifier malgrés tout, cela ne mange pas de pain à installer la majoration
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    bon, pour trancher réellement (sans vaine supputation) cette question de sortie HDMI :

    - sur une AX100E / Firmware en version 3.10 :
    * en AVCHD / HD : la sortie HDMI est effective dans tous les cas, standby/capture/relecture
    * en XAVC S / HD : idem
    * en XAVC S / 4K : la sortie HDMI est effective en standby & relecture ; en capture, il sort bien un signal, mais vide donc noir. Que ce soit en 60 ou en 100 Mb/sec.

    tout ceci avec sortie HDMI paramétrée en "auto" (sinon le format de sortie est imposé par la caméra, ce qui ne convient pas à tous les moniteurs/téléviseurs bien sûr, par exemple si on tente de "forcer" du 4K dans un dispositif de visualisation limité au FHD).
    et très léger décalage entre ce qui se passe devant l'objectif et ce qui est restitué par le moniteur, pas supérieur à 1/10 de seconde je dirais, au pif ; et possiblement imputable au moniteur lui-même et non pas à la caméra, je ne sais.

    je confirme que l'observation initiale à l'origine de ce sujet est parfaitement fondée : c'est dans la condition d'utilisation d'un moniteur externe, justement pour maîtriser au mieux la mise au point, que malheureusement ça ne marche pas en 4K !

    noter au passage, constatation fâcheuse faite au cours de la manip : si on valide la "prise de vue nocturne" (beurk !) sur la caméra, et qu'on revient à prise de vue normale, le réglage préalable exitant de Balance des Blancs est perdu (pourquoi ?), et donc gaffe, si on s'en aperçoit pas à temps, on est mal.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous