module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Avec une Z7, que chosir ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Anarkia, 12 Juillet 2012.

  1. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis débutant en HD, je viens d'acquérir une sony Z7. Lorsque je monte sous Premiere, dois-je choisir un paramètrage de montage en AVCHD 1085i 25 ou HDV 1080i 25 ? que chosir ? d'avance merci beaucoup de votre aide. A++
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La Sony Z7 propose 3 modes d'enregistrement : HDV, DVCAM, DV.
    Donc pour le montage tout dépend du mode utilisé.
    Si vous ne maitrisez pas complètement , le plus simple est d'analyser une de vos vidéos capturée avec l'utilitaire Mediainfo
    MediaInfo
    et dans Premiere de créer une nouvelle séquence avec exactement les mêmes caractéristiques que ce qu'affiche mediainfo.

    Pour la haute définition ce sera donc HDV 1080/50i, (25 images/s entrelacées).

    Olivier
     
  3. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp Olivier. Ce que je ne comprends pas, c'est que le format de mon fichier enregistré avec ma Z7 est du AVCHD et non HDV. Est-ce normal ?
     
  4. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est bien une Z7, le fichier que je récupère sur ma compact flash correspond à ceci: FORMAT AVCHD (.M2T) 1440 x 1080 . Ca vient peut-être du fait que je récupère le fichier de la carte flash ? qu'en pensez-vous ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Extrait de la doc citée au dessus :

    "La Z7 enregistre sur cassette MiniDV mais aussi sur un enregistreur à carte Compact Flash, le HVR-MRC1, qui se fixe à l'arrière de la caméra, ...., Le transfert de clips (fichiers M2T) au montage est 4 fois plus rapide qu'un dérushage classique de cassette DV"

    Donc vous avez aussi cet enregistreur, ce qui explique le format de vos vidéos.

    Suivez ma recommandation avec Mediainfo et choisissez (ou adaptez) le preset correspondant pour définir la séquence (attention à la définition 1080*1440 et au pixel ratio anamorphique).

    Olivier
     
  6. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je vous remercie sincèrement pour cette aide précieuse.
    Vous me conseillez donc de récupérer les rushes sans passer par cet enregistreur ? directement de la cam au pc via un cable HDV ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Vous me conseillez donc de récupérer les rushes sans passer par cet enregistreur "

    NON, je n'ai pas dit cela, il faut simplement définir une séquence correspondant au type de rushes que vous importez : HDV si acquisition sur bande, AVCHD si importé à partir de la carte.

    Je n'ai pas personnellement manipulé cette caméra, donc une personne qui la possède pourra certainement vous en dire plus, mais ma proposition devrait marcher.

    Olivier
     
  8. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais ca se rejoint, je monte en HDV uniquement si j'ai récupéré les rushes avec le cable firevire, si je passe par la compact flash alors je monte en AVCHD. C'est quand même un gain de temps important de récupérer les rushes directement depuis la carte, est-ce gênant de travailler en AVCHD ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "est-ce gênant de travailler en AVCHD "

    Le seul problème de l'AVCHD est la puissance de la machine de montage.
    Un Intel core Duo à 2 Ghz suffit en général pour monter du DV ou HDV;
    Pour l'AVCHD on recommande au minimum un quadricore à 3 Ghz.

    J'ai personnellement un AMD X6 1090T (donc 6 cores de base à 3,4 Ghz) et ce n'est pas superflu. Avec Première il est fortement recommandé aussi d'avoir une carte graphique Nvidia avec des processeurs Cuda, Premiere utilise bien cet accélérateur graphique.

    L'idéal est un processeur Intel sandy-bridge (2600K) ou mieux Evy-bridge, avec une carte Nvidia 570GT ou supérieure.

    Olivier
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi, je ne crois pas cette "information":
    Le "suffixe" M2T, indique, en principe, un encapsulage d'une vidéo compressée en MPEG2, donc, en fait, du HDV 1440x1080/50i…*bien que cet encapsulage puisse, parfois, contenir du MPEG4 ….

    La distinction, importante, entre un enregistrement sur bande magnétique ( le 'HDV' surK7 "miniDV" p. ex.) et un enregistrement sur carte (ou memoire interne) c' est que
    - dans la seconde éventualité les informations numériques binaires de chaque prise sont "encapsulées" dans un fichier conteneur directement accepté par l' "Operating System" gérant l'ordinateur,
    - alors que l'enregistrement sur bande ne l'est pas car c' est un flux continu comprenant exactement les mêmes données numériques binaires mais non organisées en fichiers.
    Dans ce second cas (qui fut initialement le seul), c'est le logiciel de capture qui fabrique les fichiers gérables par l' OS, ce qui prend … un certain temps correspondant à un lecture de la vidéo et qui est devenu inutile avec l'enregistrement sur média informatique (généralement formaté FAT32).

    Alors, ces données devraient pouvoir être gérées en tant que HDV … sans conversion en AVCHD (décodage de MPEG2 puis réencodage en MPEG4).
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Le "suffixe" M2T, indique, en principe, un encapsulage d'une vidéo compressée en MPEG2"

    Vous avez sans doute raison : j'étais un peu surpris que l'enregistreur sorte de l'AVCHD alors que le camescope filme en HDV.

    J'avais demandé à Anarkia de faire une analyse de ses vidéos avec Mediainfo, mais je ne sais pas s'il l'a fait, et quel logiciel lui indique format AVCHD.

    Donc on est bien en Mpeg2 dans tous les cas de figure.

    Olivier
     
  12. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Mediainfo m'indique qu'il s'agit d'un format AVCHD. J'avoue avoir été intéressé par la z7 pour le fait de pouvoir récupérer directement mes rushs sur carte, la capture devenait trop longue lorsque je passais par du miniDV.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , étant utilisateur (occasionnel ) de ce type de matériel , je confirme et suis prêt à parier le montant de ma retraite mensuelle que la camera Z7 et son enregistreur sur cartes CF ne produisent pas de l'AVC HD . OGT a déja donné , dans une réponse , les types de fichiers produits. Le transfert s'effectue uniquement par firewire , que ce soit par la cam ou l'enregistreur mais il est , bien sur , possible d'extraire la carte du MRC1K et de la connecter directement à l'ordinateur si ce dernier possède un slot CF. Seule différence ( mais qui n'a aucune importance ) : dans mon log de montage ( Avid Liquid 7 ), les fichiers sont encapsulés M2V lorsqu'ils proviennent de la K7 par le firewire camera et M2T lorsqu'ils proviennent de la carte . Les conteneurs des videos AVC HD ne portent jamais l'extension M2T ( ou M2V ) mais MTS .
    NB : à mon avis , le choix de ce monsieur est excellent . La Z7 est une très bonne camera . de plus , le fait de pouvoir enregistrer à la fois sur cartes et sur bande permet de sécuriser à 100 % les tournages et aussi de ne pas " ringuardiser " cette camera sortie il y a déja un bon moment.
     
  14. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    J'ai utilisé de nombreuses années une Z7 et je confirme que sur la CF ce n'est pas de l'AVCHD. J'ai toujours filmé en HDV et les clips portent une extension en .M2V et non .M2T. Il y a d'ailleurs 3 fichiers par clip, les 2 autres étant en .WAV sont les 2 canaux son. Les clips sont bien du HDV en 1440x1080 25Mb/s 25 i/s.

    Edit : Désolé, j'ai confondu, les clips provenant de la carte CF sont bien en M2T. Il y a en plus un fichier index en .IDX. Cela reste bien du HDV.

    Jack
    PS Je suis passé d'une Z7 à une NX70, mais je regrette la qualité et l'amplitue du zoom, ainsi que ses 3 bagues. J'appécie par contre maintenant un vrai grand angle.
     
  15. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vraiment pour vos réponses. Ca me rassure sur mon choix, d'autant plus que je suis très satisfait des images et de la qualité du micro.
     
Chargement...
Discussions similaires - chosir
  1. Junior2121
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    2 445

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous