module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD ou MPEG4-HD ??

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par poub, 28 Août 2013.

Tags:
  1. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mon logiciel de montage (Videostudio) me propose, entre autres, de produire en AVCHD ou MPEG4-HD.

    Pouvez-vous me donner une indication pour choisir ?

    Merci d'avance
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    L'AVCHD c'est du mpeg4 ... tout dépend de l'export : web, DVD, fichier vidéo, archive ...
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, mais sauf erreur de ma part, l'AVCHD fait appel à une compression H.264 et le MPEG 4-HD, à une compression MPEG-4 non ?
    Et l'AVCHD est sensé permettre une compression plus forte (1,5 à 2 fois) à égalité de qualité.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON.

    Mpeg-4 est la norme générique qui présente de nombreuses variantes, dont l'AVCHD ou H264.
    Voir :
    MPEG-4 - Wikipédia

    Ne pas confondre avec MP4 qui est le conteneur au même titre que AVI ou Mov.

    Donc l'encombrement des fichiers dépend des nombreux paramètres qui sont disponibles dans cette norme Mpeg-4.

    Olivier
     
  5. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tests avec Videostudio,
    moi j'obtiens un qualité nettement supérieure en MPEG4-HD qu'en AVCHD: moins de stries, plus de fluidité et fichiers moins lourds !!
    Vous en pensez quoi ?

    Pour info, AVCHD sort en 25 ips alors que MPEG4-HD en 30 ips
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Si tu parles d'AVCHD tu dois avoir des fichiers en MTS ...
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu paramètres de la même façon (mais je ne sais pas si c'est possible) c'est à dire mêmes définition, débit, cadence, balayage, tu auras exactement la même chose car le CODEC est le même : H.264.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut poub . C'est toujours intéressant d'obtenir une explication sur une différence de qualité entre 2 fichiers traités sans doute différemment . En téléchargeant Media Info ( gratuit ) et en glissant les 2 types de fichiers dedans , on devrait pouvoir savoir quelle est cette différence . En ce qui me concerne , je te fiches mon billet qu'il y a une différence significative sur le débit video ( bitrate ) .
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'accord avec jakovideo, Media Info, d'autant que l' AVCHD ( "AVC" = H264 C MPEG4) peut aussi être décliné selon différents bitrates.
    Et puis, quelle est l'origine de cette vidéo, camescope (?), AVCHD vraisemblablement (?), débit en Mb/s: 9 , 15, 18, 24, 28 (?), 720 ou 1080 en mode entrelacé ou progressif (?), fréquence image : si le 30i/s est meilleur en sortie, c' est peut-être parce que c'est la fréquence de filmage ?
    Mais aussi, poub peut voir et communiquer les poids des deux fichiers.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    OK, je me suis mal exprimé.

    Je sais bien que le H.264 est l'un des algorithmes inclus dans la norme MPEG-4 et que mp4 est un container.

    Toutefois, certains logiciels d'encodage proposent simultanément du MPEG-4 et du H.264.
    D'où la question initialement posée, je suppose, par poub, de la différence entre les deux…

    J'ai remarqué que le MPEG-4 ainsi proposé est souvent basé sur l'algorithme H.263 (MPEG-4 Part 2) dont on ne peut pas dire qu'il est le même que le H.264 (MPEG-4 Part 10).
    Et dont on ne peut pas dire non plus qu'il est capable des mêmes performances de compression que le H.264 ?

    Suis-je encore dans l'erreur ? :jap:
     
  11. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, je reviens vers vous.
    Merci à tous de vous intéresser à ma question, même si je ne comprends pas tout.
    Je vous envoi donc les résultats de média-info sur mes 2 fichiers à la fin de ce post.

    C'est le cas, VideoStudio propose AVCHD (en 25 ips) ET MPEG4-HD (en 30 ips).

    Camescope panasonic HDC-SD80 en AVCHD 1080 50i

    En AVCHD 1080 25p = 2.2 Go ; en MPEG4-HD 1080 30p = 1.7 Go

    Voila quelques éléments de réflexion,
    A vous donc !
     

    Fichiers attachés:

  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc d’après MédiaInfo,

    Fichier "AVCHD"
    Video : AVC à 18 Mb/s max ; 25 im/s ; progressif
    Audio : AC-3

    Fichier "MPEG4-HD"
    Video : AVC à 15 Mb/s max ; 30 im/s ; progressif
    Audio : AAC

    La partie vidéo est donc en H.264 pour les deux fichiers (débit plus important pour "AVCHD") ; mais la partie audio n’est pas codée de la même manière dans les deux fichiers (AC-3 meilleur que AAC ici).
    Je pense que c'est le fait qu'il y ait 30 im/s pour le fichier MPEG4-HD qui te fait dire que c'est meilleur que le fichier AVCHD qui n'a lui que 25 im/s ; mais c'est curieux tout de même puisque le caméscope n'a enregistré que 25 im/s...
     
    #12 progressif, 29 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2013
  13. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec ta logique.
    Peut-être ais-je la vue qui se brouille ?? ooo

    Par contre, pourquoi le second fichier est-il plus léger ?

    Et quel est l'intéret d'intégrer ces 2 formats à Videostudio ??
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 2ième fichier est plus léger puisque le débit vidéo moyen est plus faible ; en plus l'audio y est plus compressé et moins bien échantillonné. Mais curieusement il te parait meilleur... As-tu mis ton projet en 1080p25 dans les deux cas d'export (AVCHD et MPEG-4) ? Avec quel lecteur regardes-tu ton montage ?
    Sinon pourquoi ces 2 formats, aussi proches ? Je n'en sais rien :weird: ; il y a d'ailleurs aussi ces 2 formats sur la toute nouvelle caméra Canon XA20 ("semi-pro")...
     
  15. poub

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma source est en AVCHD 1080 50i.
    Avec Videostudio, j'exporte ensuite en AVCHD 1080 25p ou en MPEG4-HD en 1080 30p.
    (videostudio utilise comme paramètre projet le format DVD, mais je pense que c'est uniquement pour la visualisation du projet en cours de montage (???)
    Sinon, je lis ensuite avec VLC.

    Si ça ne présente pas de problème, et que je ne vois pas de différence, je vais continuer à produire en MPEG4-HD, puisque je gagne 20% de volume ...
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD MPEG4
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    966
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 014
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 554
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 883
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 595

Dernières occasions

 

Partager cette page