module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD et filmage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Mezzzman, 10 Juillet 2013.

  1. Mezzzman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai beau cherché, faire des tests, je n'arrive pas à me décider.

    Je possède un camescope SONY HD, et j'aimerais savoir quel mode d'enregistrement est le plus approprié à un tournage de vidéo type documentaire, paysage, avec quelques passages en mouvement sur véhicules.

    J'ai essayé 25p et 50i, mais je n'arrive pas à voir sur mon écran d'ordinateur la réelle différence.

    Le but est de publier mes vidéos sur vimeo.

    De plus, j'utilise Sony Vegas 12, et j'aimerais savoir quel type de format de sortie est le plus approprié dans les deux cas cités plus haut. (Peut on enregistrer du 25p et le sortir en 24p par exemple ?)

    Je vous remercie par avance

    Mezzzman
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dès qu'il y a mouvement, il faut priviliéger les fréquences d'images supérieures, y compris pour les panoramiques, zooms, travelings et autres déplacements d'objets, de personnes ou d'animaux.

    Donc pour du reportage, le 50i sortira toujours plus net que du 25p.
    Et pourquoi repasser du 25p au 24p ?

    Je rappelle que le 24p du cinéma n'est dû qu'à l'historique des matériels incapables de filmer ou de transmettre des images à une fréquence supérieure : en aucun cas pour des raison esthétiques.

    Si c'est encore "la mode" aujourd'hui de faire un "look cinéma", je n'y adhère absolument pas, surtout pour du reportage qui doit refléter au plus près la réalité.
    Quand je regarde un paysage avec mes yeux, je ne vois pas de saccades, ni d'images flous en arrière plan par rapport au premier plan.
    Donc pour moi, en reportage ou documentaire, j'essaye de filmer exactement ce que je vois.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Disons que le flou localisé au cinéma répond à plusieurs motivations, certaines techniques, d'autres artistiques.
    Dans la vie courante tu ne vois pas flou mais, si quelqu’un attire ton attention sur quelque chose, tu vas te "focaliser" dessus et estomper tout ce qui n'est pas l'objet de l'attention.
    Le flou permet de représenter au cinéma cette "focalisation".
    Si tu filmes, en restant à son niveau, quelqu'un qui avance tu as aussi intérêt à flouter le fond sous peine d'avoir des saccades en 24p.
    etc...

    Ce qui est très énervant aujourd'hui c'est que le flou est devenu une fin en soit sans autre motivation que de faire du net/flou puis flou/net...
    On ne peut plus voir une vidéo tournée avec un appareil photo sans des tas de flou/net à tout bout de champ. Gonflant.:hum:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 7
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour répondre à Mezzzman

    J'ai téléchargé un petit DOC amateur fort bien fait sur VIMEO (voyage dans les Alpes).
    Il a été tourné en 50p FullHD avec une SD ou TM 700 et mis pour VIMEO en 720 50p.
    Très bon (il est qq part sur un de mes nombreux DD il faut que je le retrouve car je le reverrais volontier)
    Le downscal 1080p > 720p est très propre et mérite d'être projeté sur grand écran.

    Si tu as l'option 1080 50p tu peux prendre celle là, quitte à conformer par la suite pour que ça passe sur VIMEO
    Si tu as l'option 50i je te la conseille plus que le 25p (toujours à temps d'y venir en post prod d'ailleurs).
    En effet tu pourras exporter ton montage en 50p 720*1280 pour viméo.

    Ta cam propose peut être directement le 720p en 50ips, c'est à essayer si ça donne de meilleurs résulats qu'un downscal 1080 50i en 720 50p

    Reste à faire quelques tres court essais avec tes softs pour voir ce que ça donne et ce que ton soft te permet.
    Un essais de 1 mn est amplement suffisant je pense.

    Pour Baloub et Olivier

    Olivier je suis comme Baloub plus nuancé que toi sur l'utilité d'une faible PDC.
    Fait à bon escient ce n'est pas du tout criticable ça ajoute même une plus value en concentrant notre attention sur le sujet principal ...C'est comme le bon vin ça ..A consommer avec modération ;)

    Exemple arrière plan flou avec SD700:

    [​IMG]


    Mode réglage manuel bien sûr (shutter forcé au 1/1000 au moins je pense)

    Olivier, penses-tu sincérement que cette image serait meilleure si on voyait les détails de l'arrière plan avec précision ??

    André :jap:
     
    #4 caraibe, 11 Juillet 2013
    Dernière édition: 12 Juillet 2013
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Serait-elle moins bonne ?
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Assurément OUI !
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :perplexe::perplexe:
    Oui mais ce n'est que mon avis ..
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut cournonsec
    Messages croisés, merci de répondre par un avis et non une question ;)
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ben ... c'était une affirmation, pas une question !
    Cette charmante petite fille serait mangée par le feuillage (la pauvre petite), même si ce ne sont pas des plantes carnivores ! :D
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    cournonsec :hello:

    C'est pas pour toi que je disais cela (j'avais bien compris ton affirmation ;) ), c'est pour agdimage.
    A sa décharge j'aurais du écrire "serait-elle aussi bonne", mais c'était donner implicitement un avis sur la prise de vue
     
  11. Mezzzman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci à Ogt, Baloub et Caraibe pour vos réponses.

    J'avais filmé jusque là une partie de mon voyage en 50i et une autre en 25p. (Pour visualisation Web sur écran d'ordinateur).

    Les différences remarquées ?

    En 50i, c'est plus fluide, alors qu'en 25p on a un peu ce coté ciné like. Personnellement, j'ai préféré le 50i, mais après chaque personne a une sensibilité rétinienne différente par rapport à l'image. Je possède le Sony HDR-PJ650VE et donc la possibilité d'enregistrer en 1080p 50i.

    Selon vous, je devrais conserver ce mode d'enregistrement pour filmer du paysage, certains passages sur vehicules avec donc un mouvement ?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Mezzzman

    1080 50p tu veux dire
    Source: test magazinevideo
    http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-hdr-pj650ve/26513.htm

    Personnellement je choisirais ce mode sans hésitation ! :good:
    Libre ensuite suivant sa diffusion de l'entrelacer ou de le mettre en 25p ..Qui peut le plus peut le moins.
    Cerise sur le gateau c'est un mode qui te permet de tirer en capture écran des photos très exploitables (voir celle de ma petite fille volontairement resizée en 1280*720, mais sans resize c'est très bon aussi )
    André :jap:
     
  13. Mezzzman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la possibilité entre 25p, 50p et 50i. Selon toi, le mode 50 p est le plus approprié ?

    Concernant la fiche technique, un point reste un peu obscur pour moi :

    Haute Definition :
    HD PS : (1920 x 1080p, 28 Mbit/s),
    FX (1920 x 1080i, 24 Mbit/s),
    FH (1920 x 1080i, 16 Mbit/s) / HQ (1440x1080, 9 Mbit/s) / LP 5:1 canaux (1440x1080, 5 Mbit/s) / LP 2 canaux (1440x1080, 5 Mbit/s)n,

    Par déduction je dirais que filmer en HD PS est le mieux car la fréquence d'enregistrement est la plus haute.

    Pour les photos, en capture d'écran, je possède un APN parallèlement donc je ne me sers pas du camescope pour prendre des photos. Cependant, merci pour le conseil car je ne savais pas, et il se peut que je sois amené à m'en servir dans des cas où je n'ai pas pu photographier ce que je voulais.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui pour moi c'est la meilleure option ...Quitte à modifier en export suivant sa destination.
    Le 50p n'étant pas tout à fait normalisé.
    En ce qui me concerne je n'utilise plus que cette option!
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Grain de sel

    ;-) Baloub .. sacrément vrai le premier point à telle enseigne ..que... l'on peut trébucher, bousculer, se cogner ..et plus..
    lors de l'apparition dans le champs d'une superbe créature de rêve ...:love:
    Légendaire faiblesse depuis Adam :sad:

    les modes passent ..zoom dé zoom, panoramiques, transitions bleuêtes , effets, enluminures, titrages soporifiques ..
    et le tout jusqu'à l'écœurement...:help:

    Que la sobriété est belle, le cut, le simple cadrage, à magnifier ..

    A faire l'éloge de la simplicité ...

    Par contre , de temps à autre, mais rarement, pour souligner le trait, l'usage de ces "enluminures" n'en sera que plus apprécié.

    Ici André la petite fille est effectivement valorisée ..il faut voir l'ensemble pour juger pleinement ...

    Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD filmage
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    963
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 008
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 551
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 879
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 577

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous