module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD en 25p plutôt que 50p

Discussion dans 'Les formats' créé par Plouk 1er, 9 Avril 2017.

Tags:
  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bonjour,

    S'il on s'en tient au débit max de 28 Mbit/s, n'est-il pas plus judicieux de se limiter au 25p dans la mesure où le rapport débit/nbre d'images par seconde offrira davantage d'informations pour le 25p que le 50p.
    Me trompe-je dans cette analyse ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi parler spécifiquement de 28 Mbit/s.
    En ce qui concerne la différence d'encombrement entre du 25fps et 50fps elle peut être importante comme faible, tout dépend de la redondance de l'information entre les images ce qui est la base de la compression de tous les codecs. Sur des scènes statiques à tout point de vue : le déplacement général, pas de nombreux petits mouvements, éclairage totalement stable, etc. la différence peut descendre à l'ordre de 10% avec un bon encodage, alors qu'elle peut aller au double dans le cas d'une scène très agitée.
     
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    En considérant ton argumentation, je peux inclure dans mon message ci-dessus : "Dans l'éventualité ou la scène est strictement identique."
    Donc, dans l'absolu, tu ne réponds pas à mon interrogation.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'une manière générale :
    - pour de l'AVCHD 1920-1080, on obtient un excellent résultat en encodage 28 Mbits/s pour du 50p
    et 18 Mbits/s pour du 25p.
    - on ne gagne pratiquement pas en qualité en augmentant de façon conséquente le débit, sauf à peaufiner les paramètres d'encodage de prédiction de mouvements, (mais ces paramètres ne sont généralement pas disponibles sur les encodeurs classiques, il faut passer par X264)

    Olivier
     
  5. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci pour ta réponse. Mon post n'est pas innocent. J'obtiens de meilleurs résultats en 25p qu'en 50p et c'est la raison pour laquelle je lance le fil. J'essaie de comprendre...
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??
    Je réponds à quoi alors ?
    Je réponds à la question avec les nuances et la mise en perspective des situations qu'elle nécessite par rapport à ce qui est filmé.

    Ton interprétation n'a pas d'importance pour moi, tu peux même encoder à 10fps si ça te convient.
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je suppose que si tu te poses cette question de débit de 28 Mbps, c'est que tu comptes graver sur dvd parce qu'il n'y a pas vraiment de limite si tu mets ton dossier AVCHD sur clé USB ou disque dur externe (lisible par certains lecteurs Blu-ray avec port usb).
    Et même pour dvd, tu peux tester un peu plus que 28 Mbps et voir si ça passe sur ton lecteur.
     
  8. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Non, j'essaie de comprendre la raison qui fait que j'ai de meilleurs résultats (plus de piqué) en 25p qu'en 50p. Aussi, je me dis que c'est peut être à cause du débit soit 28 Mbps car c'est le même débit en 25p et 50p (à scène identique).
    Aussi, il y a plus d'informations sur 25 images par seconde que sur 50 images à débit égal.
    Qu'en pensez-vous ?
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " (plus de piqué) en 25p qu'en 50p." Plus de piqué sur des scènes en mouvement ou sur des scènes statiques ?
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :mdr:
     
  11. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    En statique.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Non, ce sont des constations fréquentes et unanimes... il n' y a même pas débat .

    D'ailleurs dans son test sur le Sony Z150 (cousin du PXW X70 , du NX100), JHL37 le démontre a partir de tests précis et objectifs ..:

    Perso, j'ai besoin du 50p donc je suis passé en 35 Mbps sur un X70 et mon image est devenu plus précise...
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend du codec utilisé : AVCHD, XAVC-S, XAVC-L.
    Le X70 enregistre nativement en XAVC à 35 Mbits/s, donc il ne faut pas ré-encoder en 28 Mbits/s.

    Par contre avec un camescope qui enregistre en AVCHD à 28 Mbits/s, ça ne sert à rien de monter le débit de ré-encodage au delà de 32 Mbits/s par exemple. (on ré-encode en général avec un débit de 10 % supérieur aux originaux).

    Olivier
     
  14. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Ok, donc si c'est un sentiment partagé, je suis rassuré.
    En mode pano pour suivre un nageur, quelle est la meilleure des solutions : 25p ou 50p ?
    Dans ce cas, ce n'est plus vraiment du statique bien que le suivi en pano du nageur rend celui-ci relativement statique si ce n'est qu'il effectue des mouvements...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Déjà tu peux regarder, comparer...:rolleyes: Si toi tu n'est pas convaincu visuellement c'est inutile d'en faire plus...tu ne filmes pas par procuration..c'est ton œil qui décide

    Dans le domaine du sport, le 50p c'est le codec adapté...déjà parce qu'il rend possible le ralenti..

    Apres, si tu fais ce choix du 50p, tu utilises le débit le plus approprié à ta diffusion, c'est un compromis Poids/qualité ; 35 Mbps ou 50 Mbps ...dans le cadre du reportage news, je considère 35 Mbps suffisant .....pour le moment, mon environnement.

    Dans le cadre d'un docu plus propre encore (on prépare, on ne subit pas....), un classique 25p à 50 Mbps me semble plus interessant...sans hésiter.

    ogt a développer l'aspect post prod, pourquoi pas...Mais c'est interessant ce qu'il rappelle sur l'inutilité de "gonfler" un export, cela ne permettra pas d'inventer des info ou de gommer des défauts non pris en compte à la prise de vue ....c'est un B.A.B

    Le débit à la prise de vue reste à mon avis important dans la qualité d'une image mais pas que...
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD 25p plutôt
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    970
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 021
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 570
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 892
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 647

Partager cette page