module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AVCHD: difficultés à manipuler les fichiers

Discussion dans 'Panasonic' créé par Saint-Oblas, 24 Février 2009.

  1. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je suis quelque fois sur ce forum dans la rubrique Panasonic 151, un petit bijou. Aujourd'hui, c'est en nouvel utilisateur de ce petit "bijou" que j'interviens; le camescope a ses qualités et ses défauts, mais là n'est pas mon propos; je parle de l'utilisation des fichiers AVCHD.

    On a souvent mis en avant la difficulté d'utiliser ce format dans les logiciels de montage. Je n'en suis pas encore là. Pour l'instant j'en suis à la gestion des prises de vues et je peux vous dire que le DV c'était enfantin en comparaison.

    Panasonic essaie de nous faire croire que les fichiers AVCHD se manipulent facilement, et bien croyez-moi c'est loin d'être le cas.

    Vous avez effectué une prise de vues sur une carte SDHC et vous rentrez heureux à la maison en croyant l'utiliser sur votre PC. vous ouvrez votre explorer et au bout d'une arborescence à CINQ niveaux, vous trouvez enfin dans STREAM les fichiers .mts correspondant à vos prises de vues. Les autres dossiers doivent bien servir à quelque chose (je ne pense tout de même pas que Pana les ait mis pour rien!), mais à quoi, vous ne le trouverez pas sur le manuel qui est une m.... de première catégorie, ni sur le manuel .pdf qui en est une de deuxième catégorie. et surtout gardez-vous bien de ne garder que ces fichiers car le Viewer Panasonic ne pourra plus rien lire et ils seront considérés comme perdus. Heureusement Edius saura toujours les lire.

    Panasoniv-c répliquera qu'il afut utiiser son logiciel AVCCAM Viewer.

    Eh bien parlons-en de ce AVCCAM Viewer de Panasonic!

    Je n'oserais même pas dire que c'est une m.... ce serait un honneur que de l'associer à Cambronne!

    Je reviendrai plus tard sur une description étendue des bugs, mais partant en voyage, j'ai seulement le temps de crier cette mise en garde: la bande c'est d'une simplicité biblique d'utilisation en comparaison du merdier AVCHD Panasonic. Je me demande comment je vais faire avec les rushes que je vais ramener de ce voyage.

    Des exemples, juste por vous mettre l'eau à la bouche:
    - il est censé avoir une fonction "restorer" annoncée dans le site; vous pouvez toujours la chercher dans le menu!
    - Fonction copy to media: une icone représente une carte SD: vous pouvez toujours essayer!
    - Vous cliquez sur la petite croix bien connue pour sortir du logiciel: un message vous menace d'effacer les clips sélectionnés (ne prenez pas peur ce n'est heureusement pas vrai...)

    Quand aux fonctionnalités réellement présentes, ce qu'on pourrait souhaiter de plus élémentaire, par exemple éditer directement sa carte SD, n'est pas possible;il faut le faire sur le camescope!

    Autrement dit : méfier-vous le Panasonic HMC-151 est un bon caméscope, mais tant que Panasonic n'aura pas développé son service:
    - manuels correctement rédigés expliquant les fonctions (nombreuses) de l'appareil et leur utilité (ce serait le minimum pour un appareil de ce prix), comme par exemple Canon l'avait fait pour son XM-1.
    - une version utilisable de son logiciel de gestion des rushes
    je conseillerais à qui ne veut pas s'embêter une solution plus classique et au point.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Intéressant retour d'utilisateur ! Est ce que au cours de tes essais, tu as eu l'occasion d'utiliser leur soft de conversion AVCHD en DVCPro HD ?
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne l' arborescence des enregistrements, ce sont les mêmes chez Sony ( CX7 sur Memory Stick PRO Duo ) que chez Panasonic ( HDC-SD100 sur SDHC ), je pense qu'il en est de même sur les autres supports de l' AVC HD…

    Dans un cas comme l' autre, les logiciels "Constructeurs" ne sont pas pires l'un que l' autre, ni meilleurs; pour effectuer un montage correct, il faut autre chose.

    J'ai un MacPro ( BiXeon ), il travaille sus MacOS, évidemment, mais aussi sous Windows ( j'ai un Vista 32bits ) via BootCamp.

    Gràce à une sorte de clé USB, je peux connecter directement une carte SDHC ou un MemoryStick.
    Dans les deux systèmes, l'une comme l'autre sont vus comme des périphériques de stockage et il est "facile" d'effectuer le transfert des fichiers MTS vers un disque dur de l' ordinateur.
    De là ( carte ou Disque Dur), sous MacOS, FinalCut Pro "se" les "Liste & Transfère" ( en fait c'est comme une capture - rapide - convertissant sous un codec "maison" [AIC ou PRORES422] ou, comme je l'ai par Blackmagic, en DVCPRO HD) [ une ( vraie) capture en DVCPRO HD m'est possible aussi via HDMI et carte Intensity ] : de nouveaux fichiersMOV sont créés sur Disque Dur.
    Sous Windows, j'ai Vegas pro v8, qui "voit" les fichiers MTS, sans rien demander ni faire d'autre, et peut les monter - attention, pas en DVCPRO HD, cause mauvais copinage Sony-Pana !

    Alors, Saint-Oblas, pas de panique, ça doit se surmonter…
    D'après ce que j'ai lu, le convertisseur AVC HD vers DVCPRO HD, de Panasonic est à charger sur leur site… à mon avis, il faut, en plus, un logiciel capable de l'exploiter.

    Quant aux manuels … si, j'en juge par celui du SD100 ( rigolo à côté de la "locomotive 151" ), oui, il doit y avoir du "pain sur la planche" !
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui j'ai utilisé pour voir la moulinette AVCHD vers DVCHDPRO: très simple d'emploi et sans problème d'utilisation. Mais je ne suis pas fana de ces conversions successives: déjà une extrapolation ou interpolation dans la camera, le capteur n'ayant ni la résolution 1920x1080 ni 1280x720; puis ensuite anamorphose pour revenir à un format 16/9; je préférerais rester en 720p tout le long.

    Bien sûr je suis d'accord qu'il faut un logiciel de montage; perso j'ai aussi la suite Final Cut Studio Pro, mais je pense plutôt utiliser Edius5.

    Simplement ce que je trouve bizarre, c'est qu'il faille une arborescence aussi compliquée d'une part et que le viewer soit si merdique: l'intérêt serait justement de pouvoir faire le tri sur les cartes au lieu d'avoir à le faire dans le camescope, pas de faire un ersatz de montage pour export sur un blueray (plutôt commercial, je ne dirais pas amateur, car celui qui aime réellement la video aspire à autre chose!).
    Ce que je souhaiterais, c'est un moyen de naviguer dans les fichiers où les arborescences compliquées seraient transparentes (seuls les titres et les propriétés des clips visibles) avec possibiité de supprimer, de copier de reclasser (ce que fait l'exporer, puisqu'on ne peut pas l'utiliser sans créer un cataclysme).
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    pour suivre ..!!!
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ainsi que dt plus haut j'utilise [en prêt-échange amical] un HDC-SD100 qui, d'un certain point de vue ( criticable ) peut se considérer comme un "modèle réduit" de la AG- HMC151 : les capteurs ( tri [C]MOS 1/6"] sont aussi de résolution 960x540 qui nécessitent un (double) pixel-shift … Il a été discuté de cette technologie, mon intention ici n'est pas d' y revenir.
    Mais, ce que je veux dire c'est que la conversion du flux AVCHD ( ou HDV ) en un codec intermédiaire performant ou en un format comme le DVCPRO HD n'est pas préjudiciable à la qualité de la vidéo, qualité qui n'est pas que de "définition" et qui peut être améliorée ou mise en valeur plus facilement en sortant de l' AVCHD ( mais, là encore et dans le voisinage, c' est discuté, donc, je n'insiste pas).
    Je ne connais pas "Edius" mais, je pense qu'il est, sous Windows, aussi efficace que FCP (sous MacOS) … J'ignore s'il accepte l' AVCHD "natif" ou s'il lui faut un codec intermédiaire…

    Pour l' arborescence à plusieurs niveaux et "achalandée", elle est semblable chez les autres [ je connais celle de Sony sur MemStick].
    Au niveau du dossier "BDMV", celle du "Blu-ray" comporte les mêmes fichiers "libres" ( INDEX.BDM et MOVIEOBJ.BDM), les même sous-dossiers ( CLIPNF / PLAYLIST et STREAM) plus d' autres !
    Les fichiers strictement de flux vidéo sont les MTS du dossier STREAM ( en Blu-ray, ils sont M2TS ).

    Le manuel du SD100 donne cette information ( sans développer le dossier BDMV ):

    [​IMG]

    La plupart des fichiers (autres que les MTS) sont non-lisibles sauf dans AVCHDTN le fichier THUMB.TDT ( en fait une imagette jpg + ses métadonnées - dont GPS ! ) et dans MISC un fichier AUTPRINT.MRK qui identifie caméra et date …
     
  7. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pur ces explications, même si je doute que la plupart de ces répertoires me servent un jour . Je pense qu'effectivement je conserverai cette arborescence sur les cartes SDHC, mais que je copierai dans une arborescence plus pratique sur disque dur les fichiers soit en format original (je ne suis pas très optimiste, car avec l'iMac c'est illisible en temps réel; mais peut-être qu'avec un iCore 7?) soit dans le codec intermédiaire Canopus HQ. Toutefois je ne voudrais pas perdre la seule donnée externe qui me soit utile: la date et l'heure de prise de vues.

    Au fait savez-vous si le logiciel de gestion des fichiers AVCHD fonctionne avec les fichiers Panasonic; d'après ce que j'ai vu sur Camera Video il a l'air plus facile d'utilisation; enfin il faut le voir à l'usage.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Saint-Oblas
    Pourrais tu mettre quelques clips AVC-HD Panasonic en téléchargement ?
    "Pour voir !!" j'ai installé hier soir le programme Panasonic "AVCCAM Viewer " ...il n' accepte aucun des fichiers AVC-HD que je détiens ..
    Il n' a pas l'air "ease of use " l' engin
    >>[​IMG]<<
    Cette "cocotte" semble ne souffrir que du Pana ..!
    Edius aussi joue les "Diva" pourtant il autorise le mélange de tous les formats sur sa TL ( ce qui plait particuliérement à Bob ) mais pas n'importe quel AVC-HD (les Sony passent ) ..la fluidité en natif dépend de la puissance du Pc et ...du format de base du projet ouvert...si non la moulinette " AVCHD2HQ " convertie rapidement en HQ-AVI
    Bertrand :jap:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi Bertrand,
    je viens de faire ce "PANOPIE.MTS"
    Il est plutôt destiné à une autre discussion où… "le panoramique en AVCHD, ça saccade" … et, où, j'ai énoncé une "Loi" quelque peu … abrupte !
    Dans son dossier "STREAM" cette prise est "00046.MTS", elle est bien copiée de la carte SDHC du Pana (SD100) mais …*je crains fort que non transféré par ce AVCCAM Viewer depuis un camescope Pana ce clip ne soit pas lisible ( il faut que je commute le Mac sous Win pour en être sur …
    Tu pourras quand même l' essayer sur Edius et le voir par VLC … la colorimétrie est bien "Panasonic" pour le reste 3x 960x540 … c'est pas pire !
     
  10. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    On ne peut pas ouvrir un fichier (même issu d'un Panasonic) en dehors de l'arborescence d'origine (c'est bien là le propos de mon post); j'avais naïvement copié seulement les fichiers de clips sur mon HDD et ce fut la mésaventure. Pourtant ils sont bons: la preuve, c'est que Edius 5 les accepte sans problème (hormis un rendu nécessaire pour une lecture fluide).
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " C'est pas le printemps ..!!!! "

    ;-) guy-jacques
    >>>[​IMG]<<< Cht'i oiseau sur sa branche ..ya pas les feuilles ??:sad:
    Parfaitement lisible par VLC, Edius, convertissable sans émotion par la moulinette Canopus AVCHD2HQ
    [​IMG]
    Qui "au demeurant " peut non seulement convertir en HQ-AVI mais aussi en HDv 576p ou 720p ou HDv (1080i) et ..Mpeg2 tout format
    >>[​IMG]<<
    Par contre cette "buse" de Pansonic AVCCAM Viewer ne veut absolument rien savoir ... :perplexe:
    Bertrand :jap:
    N.B. ****Ca ne saccade pas
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fourni avec le SD100, c'est "HDWriter"… Il présente la même fenêtre de départ. Je viens de le (ré)utiliser sous Windows, comme Saint-Oblas l' a écrit:
    HD Writer trouve tout seul cette arborescence sur la carte SDHC connectée sur USB, le camescope n'est pas nécessaire.
    Mais, impossible (chez moi) de lui faire voir autre chose que cette carte ( peut-être aussi un DVD ou BD dans un lecteur laser disk ). Il ne connait aucun Disque Dur, interne ou externe ni clé USB : un vrai mulet auquel on a bouché la vue !
    En outre lorsqu'il transfère ce qui est enregistré sur la carte par le Pana, tout y passe, toute l' arborescence dans un dossier repéré par la date de ce transfert.
    C'est bien (?) l'objet de la critique de Saint-Oblas : autant transférer sans utiliser cette mule !
    Ensuite, s'il est possible de découper dans un clip et ( peut-être ) de rabouter des morceaux, je n'ai pas réussi à enregistrer ce "montage" sur un disque dur, puisque ce logiciel est borgne et je n'ai pas "osé" le faire sur la carte … ce qui est proposé …
    Mais, ……*un jour, je l' aurai :perplexe:

    nb : le "porte-feuille", c'est un micocoulier et because LA CRISE, il a tout perdu … sauf ce "porte-plume", merci Prévert !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Elle a bon dos ..la crise

    ;-) Voilà un vrai "porte-feuille", pas un truc rachitique un "porte -à- rien" baptisé pompeusement micocoulier & non microcoulier !!! quand au "porte-plume", celui là à hauteur de l'enjeux...( au Zoom avec l'EX1 :love: )

    >>>[​IMG]<<<porte-feuille

    >>>>[​IMG]>>> porte-plume

    Je désinstalle le lamentable*** bidule Panasonic !!!
    Bertrand:jap:
    *** le "XDCAM EX ClipBrowser " est cents coudés au dessus ..tu me diras c'est facile ...à ce niveau ..un combat sans gloire ..
     
  14. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    L'AVCCAM Viewer permet l'accès aux fichiers sur disque dur seulement s'ils ont été transféré avec lui. De plus il ne permet que le transfert global; donc si l'on a déjà transféré 52 clips sur une carte qui en fait un dossier 022009_1 parce que le dernier clip a été tourné le 20 février 2009, et que l'on veut transférer les deux clips supplémentaires tournés le 22 février sur la même carte, il transférera les 54 clips dans un dossier 022209_1. Autant dire que c'est quasi inutilisable.
    Il ne permet pas le tri sur la carte SD, donc il faut: tout transférer, trier, formater la carte, et retransférer le tout.
    Autant dire que c'est inutilisable.
     
Chargement...
Discussions similaires - AVCHD difficultés manipuler
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    937
  2. FredPonthus
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    949
  3. fplanglois
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 502
  4. Zoldo
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 841
  5. Borne
    Réponses:
    70
    Nb. vues:
    9 376

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous