module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avant le montage...

Discussion dans 'Edius' créé par DAVIDSCOPE, 15 Août 2012.

  1. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! Je reviens d'un tournage "fait à la hâte" / sur le "vif"et tourné avec 2 caméras....

    1- Panasonic Lumix GH2 en AVCHD réglé en mode cinéma 1920X1080 24 P:o

    2 - Une " vieillissante " SONY V1E en HDV réglée en 1440 X 1080 50i:o

    Pour le montage et le mélange des sources, je vais utiliser Edius 6 ou Magix video Deluxe premium 18.

    La diffusion se fera sur internet ( VIMEO ) principalement.

    Le son est sur CD ( musique de l'artiste ) donc post-synchro.

    Comment feriez vous pour mélanger ces sources pour obtenir un résultat optimum ? ( je ne parle pas de l'étalonnage, mais bien des réglages d'importation ou d'exportation...) Vais-je galérer pour que le tout soit fluide ? Comment obtenir le meilleur rendu d'après vous ?

    NB: Je dors mal, le montage commence dans 3 jours:D

    PS : Je n'ai pas trouvé sur le Repaire de cas similaire.:unsure:

    :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:
     
  2. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Avec edius 5 ou 6, je mélange allègrement AVCHD (50i) issu de ma MC 5O E et HDV de ma FX 1000.
    Au montage la lecture est parfaitement fluide et au final je sors un fichier en HQ canopus.
    Je calcule en suite avec TMPenc en MPEG 2 HD 1920x1080 (30 à35 mb/s) pour le bluray et en mpeg 2 SD 720x576 (8000 kb/s, voire un peu moins si manque de place ) pour le DVD.
    Dans les 2 cas, le résultat est très satisfaisant....enfin pour moi.
     
    #2 guy desbois, 16 Août 2012
    Dernière édition: 16 Août 2012
  3. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy, mais tu tournes en entrelacé ou en Progressif avec ta FX1000 ?
    Car si tes deux sources sont en entrelacé ( i ) C'est normal que tout baigne à mon avis..;-)

    Mon but est d'exporter en Progressif ( pour que ce soit nickel sur le net et pour garder ce "rendu Ciné" issu de mon Panasonic GH2 qui était réglé en 24p...

    Bonne journée:jap:
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le principal est définir le format de sortie.
    Dans le cas, sans doute 1280 x 720 - 24p , ce qui dejà pas mal pour le net.
    Ensuite , tu poses tes clips sur la TL et Edius va les downscaler au bon format.

    Fais des essais sur quelques clips, passe-les sur Vimeo et vois avant de faire le montage.

    Sache que Vimeo va encore ré-encoder tes fichiers.

    Marc
     
  5. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc,
    Pourquoi opter pour du 1280 x 720 - 24p ?
    Je suis certain que, compte tenu de ton expérience, tu as de bonnes raisons de m'aiguiller vers ce type d'export...
    Mais j'aimerais comprendre pourquoi tu préfères exclure ( à première vue ) un export en 1920 X 1080:unsure:

    :jap:

    NB : dans mon premier post je parle de 1440 X 1080 en HDV à cause de l'anamorphose des pixels carrés, mais en réalité, le format de "sortie" est bien du 1920 x 1080i
     
  6. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc ? Toujours là ?:unsure:

    Edit : j'ai commencé à mélanger tout ça et à tester l'exportation en conservant le 1920 X1080 24P par défaut. C'est pas mal, évidemment, les plans tournés en HDV se retrouvent un peu "dégradés", heureusement qu'ils sont peu nombreux...:o
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour poster les films sur le net (sur mon site) , j'uilise TMPGENC Video Mastering video Work5 à partir d'un export Edius fait en 1920x1080 50i
    Pour le net : 720 x 404 - bitrate 650 - 25 fps - progressif.

    Tu peux monter plus haut,
    mais 1920 x 1080 cela risque en general d'être beaucoup trop pour le commun des mortels qui va lire (le poids risque d'être bien trop élevé).

    Sur VIMEO , j'ai fait un test , c'est semble-t-il limité à 960 de large.

    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc,

    Je posterai ma vidéo dés le montage terminé:jap:

    EDIT : où peut on voir ton site ? pas trouvé dans les infos forum.. C'est histoire de voir le résultat.
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Côté lac : ici
     
  10. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là Marc, comment dire...:D
    Tout d'abord merci.
    Etant un passionné de rando, nature, lacs, docs etc.. Je dois dire que j'ai été conquis par ton site...:good:

    ... Mais...............:D

    Connaissant ton immmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnseeeeeeee
    exigence et ton très très haut niveau de compétences ( il suffit de lire un peu partout sur le forum la qualité de tes écrits et de tes informations .)
    JE NE COMPRENDS PAS...:
    Comment tu peux te contenter de cette compression qui pique les yeux sur mes 27". Je pense que tes images doivent être sublimes en sortie de post-prod (je pense à "musique à St Aignan" par exemple) , j'en conclue donc que tu dois te heurter à un cahier des charges, ou bien des barrières techniques.....:weird: Cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut faire sur d'autres blogs et/ou Vimeo.. Je suis à la recherche du fichier qui "frôle" le Jpeg2000 personnellement, même pour de la diffusion web ...
    Une très large majorité des publics possède au minimum un core 2 duo, une bonne dose de ram et une CG potable ainsi qu'un écran capable d'afficher du FullHD avec toute la dynamique et la colorimétrie qui va avec .

    Sinon +1:good: recommandation concernant ta précision sur les 960 lignes de large sur VIMEO. Je l'ignorais.

    Cordialement.
     
    #10 DAVIDSCOPE, 24 Août 2012
    Dernière édition: 24 Août 2012
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est simple, il faut que les videos soient lues , meme par des personnes qui n'ont pas forcément un très haut débit.
    Cela n'a rien à voir avec la puissance du PC, mais avec la ligne internet.
    Memes dans une grande ville comme Nantes, il y a des debits à 2 Mo selon les quartiers. Sans compter les plus éloignés.
    De plus , il faut que le serveur puisse supporter x lectures simultanées.
    Plus les videos sont larges , plus le serveur doit etre conséquent et plus tu paies par mois. C'est simple.
    Enfin, sur mon moniteur Dell 24", ça ne me pique pas du tout les yeux (pas de zoom évidemment).

    Et puis les lecteurs habituels s'occupent surtout du sujet ...

    Marc
     
  12. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas pensé au débit.....AArrfff. Mais 2Mo là, quand mêmeooo Même dans le fin fond du Lubéron un simple hotspot et en Wi-fi je lis n'importe quelle vidéo... Suis quand même sur le cul là... Sans compter qu'on peut augmenter assez facilement son débit avec un boîtier en intérieur...
    Heureusement que la fibre arrive partout !
    Et j'ai pu tester la 4G no problemo, et franchement on est en dessous du haut débit par fibre.
    Quant à l'histoire du serveur, je ne suis pas certain d'avoir compris.
    Pour le contenu qui prime sur la qualité je suis d'accord. Mais faut pas pousser, on va quand même pas publier des vidéos en SD en 2012 sous pretexte que quelques personnes en France ne peuvent lire de la HDFull !?!
    De plus sur Vimeo, la personne qui obtiendrait des saccades en HD n'est pas obligée de l'activer:o
    Enfin pour terminer on sait aujourd'hui, créer dans un conteneur Mpeg4 des fichiers h.264 très très légers:-)
    Et puis le pire pour un technicien image ou son, c'est d'entendre un jour ses webspectateurs dire : "le sujet était génial, dommage que l'image soit aussi dég.......e" :D
    Blague à part j'ai bien saisi ton point de vue et j'en prends note.

    But "Quality is the result of your job, and if you want the money, you must have the best quality"
    Cordialement.
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu commences à t'intéresser au sujet , c'est bien.
    Ensuite arrivera l'expérience ...
    Et Vimeo c'est un serveur partagé avec tous avec de gros moyens.
    Quand on loue son propre serveur, pour son propre site, les choses sont bien différentes
    ça n'empêche pas que les gens saluent la qualité des images de mon site.
    Comme quoi , tous les goûts sont dans la nature. ;)

    Marc
     
  14. DAVIDSCOPE

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum désolé d'insister, mais relis au dessus j'ai rajouté des choses...

    Par ailleurs ta réponse amène 2 questions, car oui ça m'intéresse...

    1) Pourquoi ne pas intégrer sur ton site une vidéo de Viméo ( en SD par défaut, upgradable en HD par simple clic si le public le souhaite/le peut ) plutôt que de l'héberger sur ton propre serveur ?

    2) Les personnes qui visionnent les vidéos sur ton très beau site ne sont sans doute pas expertes en matière de colorimétrie / résolution / compression. Non ?
    Et puis as tu pensé aux personnes qui surfent sur une télé connectée de 127 cm ???:mdr: Tu les oublies ceux là ?:mdr:

    :jap:
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne vais pas rentrer dans les details ce serait bien trop long.
    Et ceux qui jugent la qualité sont plutôt bien avertis
    Mais il ne faut pas confondre qualité et taille d'image.
    On peut très bien avoir une très bonne qualité sur une petite surface.
    Et sur Vimeo tu n'auras jamais de la vraie HD 1920 x 1080 et encore moins le 4K qui arrive, avant bien longtemps.
    Enfin, il faut savoir que Vimeo recompresse le tout quand on lui envoie son fichier.

    Quand ont veut de la qualité on fait un Blu-Ray et surtout pas internet.

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous