module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Autoentrepreneur - Licences logiciels

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Watchmen6, 24 Novembre 2012.

Tags:
  1. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant dans l'audiovisuel et je m'intéresse de près au statut d'autoentrepreneur. J'aimerais commencer à être rémunéré légalement lorsque je réalise des films institutionnels et autres, en parallèle de mes études.

    Ma question porte sur les licences logiciels. Je compte bien sûr pour mon activité professionnelle utiliser des logiciels dont je possède les licences. De petits logiciels pour commencer (Magix par exemple) ou open-source comme Gimp...
    Avec le temps, j'espère avoir les moyens d'acheter une licence commerciale pour la suite Adobe par exemple, sur laquelle je me forme depuis quelques années.

    Il est évident qu'en étant étudiant, je ne peux pas posséder les licences de ces logiciels, et donc continuer à apprendre "en toute légalité". C'est un fait... Je compte donc utiliser un ordinateur "100% légal" pour mes projets professionnels et un autre qui risque de l'être un peu moins pour mes projets personnels, ou alors deux partitions différentes.

    En cas de contrôle, mon ordinateur personnel est-il susceptible d'être "fouillé", même si je ne l'ai jamais utilisé pour mes réalisations pros. Quels sont les risques de posséder des logiciels ou d'autres fichiers "piratés" (films...) sur son ordinateur personnel ou son disque dur externe personnel, sur son domicile de travail (mon 20m²...) ? Comment faire ?

    J'espère respecter la charte avec ce post et ne pas être censuré. Je pense qu'il s'agit d'une réelle interrogation, et non d'une incitation au piratage, bien au contraire.

    Merci d'avance repairnautes ! :jap:
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Adobe propose sur son site en ligne des tarifs TRES intéressant pour les étudiants ...
    :jap:
     
  3. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, mais la suite CS6 reste, même avec ce tarif, totalement hors de portée pour un étudiant qui débute, puisqu'il faut aussi payer les licences commerciales des logiciels pour utilisation professionnelle. Et After Effects seul n'est pas proposé avec le tarif étudiant...

    Si je comprend bien, il n'y a donc aucune solution pour échapper à une amende en cas de contrôle ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les contrôles sont peut-être différents les uns des autres, mais ils vont généralement cibler un seul type de logiciel pour lequel ils ont été rencardé. Donc les mecs contrôlent tous tes softs Adobe par exemple. Si à côté de ça, t'as un shareware type Winrar que t'as pas payé, ou quelques films/mp3 qui trainent, ça va pas forcément les intéresser. Par contre si t'as aussi du Autodesk, ils vont pas s'gêner. La distinction perso/pro, c'est bien que tu la fasses... mais j'suis pas sûr qu'eux la feront.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci bien pour ta réponse. J'ai eu un témoignage d'autoentrepreneurs qui se sont pris une amende de plusieurs milliers d'euros pour avoir utiliser la suite Office sans licence.... C'est sûrement un cas extrême. :hum:

    Et ils contrôlent tout donc ? Même un disque dur externe multimédia...?
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous