module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Autoentrepreneur - Licences logiciels

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Watchmen6, 24 Novembre 2012.

Tags:
  1. Watchmen6

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant dans l'audiovisuel et je m'intéresse de près au statut d'autoentrepreneur. J'aimerais commencer à être rémunéré légalement lorsque je réalise des films institutionnels et autres, en parallèle de mes études.

    Ma question porte sur les licences logiciels. Je compte bien sûr pour mon activité professionnelle utiliser des logiciels dont je possède les licences. De petits logiciels pour commencer (Magix par exemple) ou open-source comme Gimp...
    Avec le temps, j'espère avoir les moyens d'acheter une licence commerciale pour la suite Adobe par exemple, sur laquelle je me forme depuis quelques années.

    Il est évident qu'en étant étudiant, je ne peux pas posséder les licences de ces logiciels, et donc continuer à apprendre "en toute légalité". C'est un fait... Je compte donc utiliser un ordinateur "100% légal" pour mes projets professionnels et un autre qui risque de l'être un peu moins pour mes projets personnels, ou alors deux partitions différentes.

    En cas de contrôle, mon ordinateur personnel est-il susceptible d'être "fouillé", même si je ne l'ai jamais utilisé pour mes réalisations pros. Quels sont les risques de posséder des logiciels ou d'autres fichiers "piratés" (films...) sur son ordinateur personnel ou son disque dur externe personnel, sur son domicile de travail (mon 20m²...) ? Comment faire ?